[Reportage] Entretenir son kit chaîne
- m@ttius
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Ca y est j'ai edité le post!
Binano dis moi si ca te parait ok!
Binano dis moi si ca te parait ok!
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
- Doc Gloumy
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Re: [reportage] entretenir son kit chaîne
Mais de rien !m@ttius a écrit : [...]
conseil:( merci Doc Gloumy!)
[...]
Aussi, je fais ça sur ma bequille d'atelier maison+diabolos, donc pour graisser la chaine, je le fais moteur demarré en 1ere au ralenti, interieur puis exterieur...
Pour des chaines vraiment rouillées ce que je fais : 1 nuit dans du gazoil pour degripper/derouiller, en bougant tous les maillons (sur une chaine de cross j'ai déjà enlevé des points durs au marteau!!) puis une nuit dans l'huile de la dernière vidange, résultat niquel
- m@ttius
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Re: [reportage] entretenir son kit chaîne
Ouais bah ca je le ferais pas, je tiens trop à mes doigts ( on ne sait jamais, ca n'arrive pas toujours qu'aux autres)Doc Gloumy a écrit : pour graisser la chaine, je le fais moteur demarré en 1ere au ralenti, interieur puis exterieur...
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
- Doc Gloumy
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Re: [reportage] entretenir son kit chaîne
Ha oui, j'utilise le tuyaux à mettre sur le diffuseur de la bombe (10/15cm) pour pas y laisser les doigts ^^ en effet, il vaut mieux y faire gaffe !!m@ttius a écrit :Ouais bah ca je le ferais pas, je tiens trop à mes doigts ( on ne sait jamais, ca n'arrive pas toujours qu'aux autres)Doc Gloumy a écrit : pour graisser la chaine, je le fais moteur demarré en 1ere au ralenti, interieur puis exterieur...
- Warlock
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Salut,
Moi j'ai passé le cran au dessus:
Je lève l'arrière avec une béquille de stand et je fais tomber la roue en sortant l'axe. Comme ça je peux faire directement tremper la chaine dans un récipient avec du gasoil en la frotant au pinceau. Deux "bains" suffisent pour avoir une chaine comme neuve des deux cotés. De plus, la partie cachée du bras oscillant est accessible (et c'est un vrai nid à merde) ainsi que l'amorto. Je nettoie la couronne (que j'enlève avec son suport) et la jante peinard séparement. Un p'tit coup d'essence F sur le disque arrière ne fait pas de mal ainsi qu'une inspection des plaquettes et des caoutchoucs de l'omortisseur de couple !!
Le plus chiant est de tout remonter car il faut avoir 4 bras pour tenir la roue, l'étrier, effoncer l'axe et remettre la chaine sur la couronne...
Moi j'ai passé le cran au dessus:
Je lève l'arrière avec une béquille de stand et je fais tomber la roue en sortant l'axe. Comme ça je peux faire directement tremper la chaine dans un récipient avec du gasoil en la frotant au pinceau. Deux "bains" suffisent pour avoir une chaine comme neuve des deux cotés. De plus, la partie cachée du bras oscillant est accessible (et c'est un vrai nid à merde) ainsi que l'amorto. Je nettoie la couronne (que j'enlève avec son suport) et la jante peinard séparement. Un p'tit coup d'essence F sur le disque arrière ne fait pas de mal ainsi qu'une inspection des plaquettes et des caoutchoucs de l'omortisseur de couple !!
Le plus chiant est de tout remonter car il faut avoir 4 bras pour tenir la roue, l'étrier, effoncer l'axe et remettre la chaine sur la couronne...
Bonjour monsieur, vous avez été contrôlé à 175... Permis de conduire et papiers du véhicule, svp.
ASTUCE
Tu mets ta moto sur béquille AR
Tu démarre et tu enclenche la 1° vitesse
Tu vas voir ça va beaucoup plus vite et tout aussi efficace voir plus
En effet, tu restes toujours au même endroit pour nettoyer la chaîne avec ton pinceau, puis pour l'essuyer, puis pour mettre la graisse qui a ainsi une meilleur répartition
Ensuite, tu coupes tout et laisse reposer une nuit
Enfin chacun fait comme il veut mais au lieu d'y passer 2h, tu y passes 30min pour un résultat si ce n'est mieux, au moins équivalent :idea:
Bonne route
V+++
PS : et le graissage, c'est à chaque sortie pour moi ! :lol:
-> Théorie : tous les 1000km
-> Pratique : quasi une à deux fois par mois (tu me diras, je fais plus de 1000km par moi donc
Tu mets ta moto sur béquille AR
Tu démarre et tu enclenche la 1° vitesse
Tu vas voir ça va beaucoup plus vite et tout aussi efficace voir plus
En effet, tu restes toujours au même endroit pour nettoyer la chaîne avec ton pinceau, puis pour l'essuyer, puis pour mettre la graisse qui a ainsi une meilleur répartition
Ensuite, tu coupes tout et laisse reposer une nuit
Enfin chacun fait comme il veut mais au lieu d'y passer 2h, tu y passes 30min pour un résultat si ce n'est mieux, au moins équivalent :idea:
Bonne route
V+++
PS : et le graissage, c'est à chaque sortie pour moi ! :lol:
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- Toinou1983
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:shock: :shock: :shock: :shock: Surtout pas malheureux !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:Angel#999 a écrit :ASTUCE
Tu mets ta moto sur béquille AR
Tu démarre et tu enclenche la 1° vitesse
Tu vas voir ça va beaucoup plus vite et tout aussi efficace voir plus
Cbien Seb ZR7 a écrit :En voulant graisser ma chaine en premiere sur bequille centrale avec le chiffon dans ma main droite et la bombe degraissante dans l'autre !
Ca va vite ! meme tres vite ! je l'ai fait au moins 20 fois comme ca !
Cette fois ci, deconcentré ! je me suis tourné ! et le doigt coupé !
Heureusement que les chirurgiens sont tres fort !
Voila les 2 premieres photos apres operation et 3 semaine.
Puis sur la 3eme, 2 eme operation ! un pouce qui ressemble plus ou moins a un pouce !
Je voulais simplement dire : NE FAITES PAS OU PLUS COMME MOI !
Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_7425.jpg
Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_7429.jpg
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http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_8076.jpg
Aujoud'hui !
Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_8371.jpg
Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... g_8373.jpg
Et je pourrais reprendre usage de mon pouce que dans 1 mois ! en tout 2 mois et 1/2.
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+1, ca sert les doigts...
edit : ouf pas glop les photos... je les mettrais dans le reportage je pense ( si j'ai l'autorisation bien sur!)
edit : ouf pas glop les photos... je les mettrais dans le reportage je pense ( si j'ai l'autorisation bien sur!)
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
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On t'aura prévenue... mais si tu te crois plus malin que les autres... :roll:Doc Gloumy a écrit :Suffit de pas mettre les doigts, je touche jamais la chaine avec le chiffon, comme j'ai dit plus haut j'utilise le bon de tuyaux à mettre dans le diffuseur de la bombe de graisseet j'approche pas la chaine à moins de 20cm
En tout cas c'est marrant parceque dans les premiers postes tu ne t'approchais pas à plus de 10-15cm... et maintenant tu ne t'approches pas à moins de 20cm donc on dirait que doucement tu prends conscience que c'est quand même vachement dangereux ce que tu fais :lol:
Modifié en dernier par Binano le mar. 20 mars, 2007 20:31, modifié 1 fois.
- Ricky
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Une de mes petites astuces :
Quand je sais que je ne vais pas prendre la moto pendant un bon moment, après nettoyage, j'applique de l'huile moteur neuve au pinceau sur la chaine. L'huile penetre bien dans les rouleaux et ça évite la formation de points durs.
Au moment de repartir, un super méga nettoyage chiffon puis 5 bornes comme ça puis retour au bercail et graissage à la bombe.
Quand je sais que je ne vais pas prendre la moto pendant un bon moment, après nettoyage, j'applique de l'huile moteur neuve au pinceau sur la chaine. L'huile penetre bien dans les rouleaux et ça évite la formation de points durs.
Au moment de repartir, un super méga nettoyage chiffon puis 5 bornes comme ça puis retour au bercail et graissage à la bombe.
Résistant...
- Doc Gloumy
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Non je me crois certainement pas plus malin que les autres, mais le gars nettoyais sa chaine avec le chiffon... je le fais jamais ça, et quand je la graisse, j'arrette de suite apres.Binano a écrit :On t'aura prévenue... mais si tu te crois plus malin que les autres... :roll:Doc Gloumy a écrit :Suffit de pas mettre les doigts, je touche jamais la chaine avec le chiffon, comme j'ai dit plus haut j'utilise le bon de tuyaux à mettre dans le diffuseur de la bombe de graisse et j'approche pas la chaine à moins de 20cm
En tout cas c'est marrant parceque dans les premiers postes tu ne t'approchais pas à plus de 10-15cm... et maintenant tu ne t'approches pas à moins de 20cm donc on dirait que doucement tu prends conscience que c'est quand même vachement dangereux ce que tu fais :lol:
oui je veux dire aussi que je touche pas la chaine avec un pinceau, j'ai jamais mesuré...
Il m'arrive d'utiliser des machines comme des tronconneuses, disqueuses scie circulaire etc... une chaine de moto c'est pas plus dangeureux que ça, bien sur il faut faire un minimum attention, mais c'est comme tout !
Mais non je ne crois pas que ça n'arrive qu'aux autres et que je suis plus malin, ce n'etait pas le but de mon post