taches sur la fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
dref
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 janv., 2007 15:21
Localisation : le cocon au fin fond des bois (54) ou Metz (57) la semaine
Contact :

taches sur la fourche

Message par dref »

Salut,

hier en astiquant ma Suzette j'ai remarqué qu'il y avait plein de taches sur le foureau droit de la fourche. Au debut je croiais que c'etait des restes de sang d'insectes ou un truc du genre mais quand j'ai voulu nettoyer bah ca partait pas :? j'ai essayer aussi avec de l'essence F au cas ou, et ca n'a rien changé.

J'ai pris du papier a polir trempé dans l'eau et j'ai essayé de frotter sur une tache pas trop voyante, apres quelques efforts c'est parti mais le probleme c'est que la couleur de la fourche n'est plus la meme a cet endroit maintenant, et peut etre que j'ai enlever un vernis si y'en avait un ou je sais pas trop quoi donc j'ai vite arreter mes conneries.

Est ce que ca pourrait etre le vernis qui se barre ? est ce que c'est un pb connu ? Ou est ce qu'il faut que je continue d'humidifier avec un chiffon et de frotter encore et encore car c'est des restes de bestioles ?!

Voila une photo du massacre :

Image
La N c'est pour les hommes les vrais.... mais ca fait quand meme mal!
Scooby-Doo!
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 oct., 2005 23:02
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message par Scooby-Doo! »

C'est l'aluminium qui est piqué. Aucun produit miracle pour cela. Il te reste 2 solutions : l'accepter telle qu'elle est (et ça ne peut que s'empirer, je sais) ou bien faire un traitement de choc.
Et le traitement de choc, c'est quoi ? C'est poncer ta fourche au 400 pour la mater, puis la vernir à l'aide d'un vernis mat pour qu'elle reprenne son aspect d'origine et qu'elle soit bien protégée. Un gros boulot quand-même (je dirais une dizaine d'heures à passer dessus)...
SV 1000 S, 2006, noire, double IXIL sous la selle, obturateurs + clignos ROCA, K&N et G-Pack
Avatar du membre
dref
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 janv., 2007 15:21
Localisation : le cocon au fin fond des bois (54) ou Metz (57) la semaine
Contact :

Message par dref »

:cry: :cry: :cry:
Merci pour la reponse meme si elle me plait pas :cry:

C'est du a l'humidité que l'alu pique ?
Car c'est bizarre c'est que sur le fourreau droit! Ca se trouve j'ai une fuite dans le garage et ca coule sur la fourche :evil:
La N c'est pour les hommes les vrais.... mais ca fait quand meme mal!
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5659
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

dref a écrit :Car c'est bizarre c'est que sur le fourreau droit! Ca se trouve j'ai une fuite dans le garage et ca coule sur la fourche :evil:
Juste une remarque à la con qui ne fait pas avancer le schmilblick : Sur ta photo c'est plutot le fourreau gauche... dans le sens de marche de la moto, coté béquille quoi.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Message par laconi33 »

lol, le detail qui tue binano

sinon moi ca me fait pareil

un pote a fait un ca : papier de verre fin, poncage, puis belgom alu
effet chromé!
mais à refaire tout les mois
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
dref
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 janv., 2007 15:21
Localisation : le cocon au fin fond des bois (54) ou Metz (57) la semaine
Contact :

Message par dref »

Binano a écrit :
dref a écrit :Car c'est bizarre c'est que sur le fourreau droit! Ca se trouve j'ai une fuite dans le garage et ca coule sur la fourche :evil:
Juste une remarque à la con qui ne fait pas avancer le schmilblick : Sur ta photo c'est plutot le fourreau gauche... dans le sens de marche de la moto, coté béquille quoi.
:Hein85: Oui t'as raison c'est bien a babord.
Va quand meme falloir que j'apprenne ma droite de ma gauche un jour :oops:
La N c'est pour les hommes les vrais.... mais ca fait quand meme mal!
Avatar du membre
dref
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 janv., 2007 15:21
Localisation : le cocon au fin fond des bois (54) ou Metz (57) la semaine
Contact :

Message par dref »

laconi33 a écrit : un pote a fait un ca : papier de verre fin, poncage, puis belgom alu
effet chromé!
mais à refaire tout les mois
parce que le chromé se terni ? ou parce que ca pique a nouveau ?
La N c'est pour les hommes les vrais.... mais ca fait quand meme mal!
Avatar du membre
decybel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 déc., 2006 22:00

Message par decybel »

quant on ponce et que l'on passe du belgom apres, en effet ca noirci mais j'ai entendu qu'avec du belgom "jantes" ca le faisait pas... quelqu'un en a entendu parlé???
c'est ce que m'a conseillé un garagiste lorsque je lui ai demandé comment rattraper des petites rayures sur mon cadre sans avoir a chromé le truc et devoir recommencer tous les mois...
les pieds sur terre et la tête dans la lune pour ne pas perdre le nord...
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

C'est malheureusement un problème de nos petites SV (et autres à mon avis)

A force de rouler, les fourreaux on le droit à tout plein de choses (gravier, insects, pluie, neige, soleil, chaine ou U, pisse de clebard, ... et j'en passe :evil: ) et ben vous savez quoi? le vernis il aime pas ça. Donc si le verni est piqué, l'alu est à l'air libre donc l'alu s'oxyde.

Le seul moyen de faire revenir à neuf c'est poncer le vernis pour faire sauter l'alumine et re-vernir, mais là ca demande un peu de boulot quand même.

et pour info, au bord de la mer c'est terrible :roll:
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
SCENIC
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mar. 12 avr., 2005 20:52
Localisation : PARIS

Message par SCENIC »

A force de rouler, les fourreaux on le droit à tout plein de choses (gravier, insects, pluie, neige, soleil, chaine ou U, pisse de clebard, ... et j'en passe Evil or Very Mad ) et ben vous savez quoi? le vernis il aime pas ça. Donc si le verni est piqué, l'alu est à l'air libre donc l'alu s'oxyde.
+1, à un détail près, je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'un vernis, mais d'une couche de finition qui glace l'alu
les marques sur la fourche ne sont que les marques des attaques, graviers le plus souvent... y'a rien à faire!! et surtout pas polir (trop tard apparament...), tu vas attaquer le glaçage, là l'alu va être à l'air... il va se piquer (taches blanchatres=> irratrapables) et jaunir.....;
je te conseille d'acheter des autocollants type carbone pour recouvrir ta fourche, ou pourquoi pas faire peindre les fourreaux (peinture epoxy)
GAZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
randy2b
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 déc., 2006 16:13
Localisation : Haute Corse

Message par randy2b »

salut,

pareille pour moi,
solution: décapage à la perceuse, ponçage 400, 600, 1000 et belgom alu.
résultat parfait et effectivement ça à tendance à se ternir. Mais un coup de belgom (léger) et toc, tout neuf!!

solution ultime et too much, le papier autocollant VELEDA transparent pour protéger les foureaux de fourche.

VV :D
Plus tu passes vite en virage, moins longtemps tu prends des risques.
Avatar du membre
decybel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 déc., 2006 22:00

Message par decybel »

personne veut me repondre? :oops:
y a t'il une différence entre belgom alu et belgom jante? apparemment le deuxième ne se ternit pas...
les pieds sur terre et la tête dans la lune pour ne pas perdre le nord...
Avatar du membre
Katoch#51
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : ven. 08 déc., 2006 23:03
Moto : Aprilia tuono 06, Benelli tornado 03, 250 RS 98
Localisation : belfort

Message par Katoch#51 »

c'est pas l'alu qui est terni, c'est le verni le recouvrant qui se barre ( les vieilles moto le font et oui, collectionneur sa aide ! ) . Une seule solution : tout poncer et tout polir ( et apres, là l'alu se terni ) ou alors revernir une fois poncé et la plus de soucis avant plusieur milier de bornes. Ou encore, laisser comme sa...
........................................................Born To Be Wild........................................................


le mono c'est bon, le bi c'est sympa, mais le mieu c'est les trois pattes ^^
Répondre