[Help] Question sur réducteur de tension pour LED

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Nicogaz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : ven. 16 juin, 2006 22:50
Localisation : 33 Mérignac ONLY !!!!!

[Help] Question sur réducteur de tension pour LED

Message par Nicogaz »

Bonjour à tous

A la vue des prix prohibitifs des accéssoiristes, j'ai décidé de me faire des clignos à Led moi meme mais je veux les intégrer dans certains endroits stratégique? Cependant les Led que je souhaite acheter ne s'alimentent qu'entre 2V et 5V donc je voudrais savoir si un electronicien pouvait me donner la (les) formule(s) permettant de calculer le(s) composant(s) que je devrait brancher pour que mes Led fonctionnent ainsi qu'un petit schéma de montage

D'avance merci !!!
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Message par Le Boulet »

mistyk a écrit :jspr que tu va t'en sortir mais bon jsuis pas sur que ce soit vrmt rentable vu le tmp et le prix que va couter la réalisation...... je connais qq qu"a réaliser un feux arriere combo (cligno + stop) la ct rentable car ca coute hyper cher mais bon c le bordel ac les led bicolores :p
PS: fait que l'ensemble du système ai une impédance tel que ça consomme au total presque 23W pour ne pas avoir a changer de centrale de clignots.
Image
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: [Help] Question sur réducteur de tension pour LED

Message par Titeuf »

Nicogaz a écrit :Bonjour à tous

A la vue des prix prohibitifs des accéssoiristes, j'ai décidé de me faire des clignos à Led moi meme mais je veux les intégrer dans certains endroits stratégique? Cependant les Led que je souhaite acheter ne s'alimentent qu'entre 2V et 5V donc je voudrais savoir si un electronicien pouvait me donner la (les) formule(s) permettant de calculer le(s) composant(s) que je devrait brancher pour que mes Led fonctionnent ainsi qu'un petit schéma de montage

D'avance merci !!!
J'ai une solution niveau "classe de 3ème sous-alimentée" :mrgreen: : en partant d'une tension de 4V à chaque LED, tu les branches 3 par 3 en série : 4V * 3 = 12V :!:

Tu peux metttre en parallèle les trios de LED pour augmenter la luminosité.

En général, à luminosité identique, les LED consomment beaucoup moins d'énergie. Tu auras probablement besoin de rajouter en parallèle une résistance de puissance pour garder la bonne vitesse de clignotement. Tu as pensé à faire une recherche sur ce forum :?:
mekikano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : mar. 05 déc., 2006 22:25
Localisation : calvados (14)

Re: [Help] Question sur réducteur de tension pour LED

Message par mekikano »

Titeuf a écrit :
J'ai une solution niveau "classe de 3ème sous-alimentée" :mrgreen: : en partant d'une tension de 4V à chaque LED, tu les branches 3 par 3 en série : 4V * 3 = 12V :!:

Tu peux metttre en parallèle les trios de LED pour augmenter la luminosité.

En général, à luminosité identique, les LED consomment beaucoup moins d'énergie. Tu auras probablement besoin de rajouter en parallèle une résistance de puissance pour garder la bonne vitesse de clignotement. Tu as pensé à faire une recherche sur ce forum :?:

pas mieux tu m' a coupé l' herbe sous le pied
KAWA====>>>> CACA
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

alors moi je viens juste dire: fais donc gaffe a la puissance dissipée..c'est quand meme important.... sinon il y a la solution: petite ampoule en 21W
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

coco.x0017 a écrit :alors moi je viens juste dire: fais donc gaffe a la puissance dissipée..c'est quand meme important.... sinon il y a la solution: petite ampoule en 21W
( icone non non ) La puissance dissipée (donc perdue sous forme de chaleur) est faible pour des LED. En comparaison, les ampoules à filament ont un mauvais rendement, la mojorité de la puissance élec consommée est transformée en chaleur :(

Je vois pas l'interêt de la lampe de 21 W :shock: :?:
Avatar du membre
Nicogaz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : ven. 16 juin, 2006 22:50
Localisation : 33 Mérignac ONLY !!!!!

Message par Nicogaz »

mistyk a écrit :jspr que tu va t'en sortir mais bon jsuis pas sur que ce soit vrmt rentable vu le tmp et le prix que va couter la réalisation...... je connais qq qu"a réaliser un feux arriere combo (cligno + stop) la ct rentable car ca coute hyper cher mais bon c le bordel ac les led bicolores :p

pour lhistoire des 23W tu calcul P=R*I^2 (r en ohm)
Le temps je m'en moque j en ai plein la semaine et niveau cout, ca m 'étonnerais que j arrive a 60€ (prix de deux clignos !!!)

Moi je voulais les intégrer dans les ecopes style kawa ( nouveau Z et ER6 ) mais la solution reste l'intégration de Led d'ou ce topic !!!


Donc en réalité pour avoir exactement ce que l on veut il faut parfois y mettre le prix surtout quand on ne peut pas trouver ce qu on veut dans le commerce ;)

En tout cas merci à tous pour vos conseils mais maintenant je ne sais pas si je dois faire le premier brancchement ou le conseil de 3eme :D !!!
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
Avatar du membre
StefSVS59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : lun. 04 déc., 2006 13:13
Moto : SV650S 2001 piste
Localisation : 62 Aire sur la Lys

Message par StefSVS59 »

mistyk a écrit : PS: il me semble que pour les feux on recommende des Led 3,4 V – 20 mA 55000 mcd (surtout le 550000 mcd qui est important)
tu trouves ça ou tes leds 550000mcd???????????
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Message par Le Boulet »

Titeuf a écrit : Je vois pas l'interêt de la lampe de 21 W :shock: :?:
Centrale clignotant mon petit, centrale clignotants...
ça permet de garder un clignotement "correcte"... :mrgreen:

La centrale est un oscillateur qui utilise comme paramètre l'impédence du clignotant, donc si tu ne garde pas l'impédance d'origine (équivalente a une conso de 23W sous 12V), ton clignotement va aller beaucoup plus vite... très très vite même... trop?
Image
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

Le Boulet a écrit :
Titeuf a écrit : Je vois pas l'interêt de la lampe de 21 W :shock: :?:
Centrale clignotant mon petit, centrale clignotants...
ça permet de garder un clignotement "correcte"... :mrgreen:

La centrale est un oscillateur qui utilise comme paramètre l'impédence du clignotant, donc si tu ne garde pas l'impédance d'origine (équivalente a une conso de 23W sous 12V), ton clignotement va aller beaucoup plus vite... très très vite même... trop?
Je suis d'accord pour garder l'impédance d'origine. Mais il faut tenir compte de 2 choses :
- impédance des LED
- en fait, on peut avoir une puissance consommée un peu inférieure aux 23W d'origine (par exemple 18W), la vitesse de clignotement sera identique. L'intérêt, si on prend un résistance de puissance, c'est qu'elle chauffera moins ;)
Avatar du membre
StefSVS59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : lun. 04 déc., 2006 13:13
Moto : SV650S 2001 piste
Localisation : 62 Aire sur la Lys

Message par StefSVS59 »

je viens de monter des résistances 6.8 ohms céramiques (2 X 11W en parallèle) le tout en parallèle sur mes clignos LED et ça marche nikel, pas de différence de vitesse par rapport aux warnings 8)

voici le lien pour les personnes interessées
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18995
Modifié en dernier par StefSVS59 le sam. 09 juin, 2007 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

Titeuf a écrit :
coco.x0017 a écrit :alors moi je viens juste dire: fais donc gaffe a la puissance dissipée..c'est quand meme important.... sinon il y a la solution: petite ampoule en 21W
( icone non non ) La puissance dissipée (donc perdue sous forme de chaleur) est faible pour des LED. En comparaison, les ampoules à filament ont un mauvais rendement, la mojorité de la puissance élec consommée est transformée en chaleur :(

Je vois pas l'interêt de la lampe de 21 W :shock: :?:
et sa la que dis oui monsieur MAIS avec des led c'est soit des resistance soit une central.... et la 1ere solution créer bien une grosse chaleur....
et la je te dis: pkoi tu ne mes pas des ampoules de 21w??? tte petites ces ampoules...
Avatar du membre
StefSVS59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : lun. 04 déc., 2006 13:13
Moto : SV650S 2001 piste
Localisation : 62 Aire sur la Lys

Message par StefSVS59 »

coco.x0017 a écrit :
oui monsieur MAIS avec des led c'est soit des resistance soit une central.... et la 1ere solution créer bien une grosse chaleur....
et la je te dis: pkoi tu ne mes pas des ampoules de 21w??? tte petites ces ampoules...
avec mes résistances céramiques pas de souci ça chauffe meme pas, par contre les ampoules 21W c'est bien mais ça chauffe fort, (j'ai fondu mes répétiteurs de cligno sur mon passage de roue :evil: )
Répondre