Vidange intermediaire?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
nanardz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:19
Localisation : 38

Message par nanardz »

kheops a écrit :certe, mais c'est de la semis synthèse 10W40

apres on peut penser que la semis et aussi bonne que de la full,
mais c'est par contre difficile de trouver une bonne huile en semis 10W50 voir 5W50...
et je pense qu'à qualité équivalente la 5W50 sera meilleur que la 10W40 car elle chauffe plus vite et refroidie mieux en haut et protège sans doute mieux dans les 2 cas

apres je comprend pas trop, si vous roulez cool, montez pas trop dans les regimes tous ca, une 10W40 tous les 6000 suffit largement (c'est quand même ce que preconise suz)
apres moi aussi je fais mes vidange tous les 4000km, mais je fais aussi du brossage de piston tous les matins ;)

l'idéal ca serais je pense une huile pour l'hiver et une pour l'été, changer au printemps et à l'automne, zete pas d'accord ??
ca peut etre une idée de changer, mais pour quels benefices finalement?
assez peu de moto dorment dehors donc la viscosité a froid de l'huile ne m'interresse pas plus que ca...sauf si biensur en plein hiver apres une nuit a -5°C...
Pour ce qui est de la viscosité a chaud, je pense qu'un moteur a été etudié pour fonctionner a une certaine temperature (dilatation etc...) vouloir gagner en refroidissement en mettant une huile a indice plus elevé...pas sur que ca marche...mais pourquoi pas une 10w50 si on en trouve en semi synthese...:?

Ma 400wrf bouffé pas mal de 5w50 alors qu'avec de la 10w40 (preconisé) presque plus du tout. Les compressions avaient remonter d'un chti chouilla!!

Le plan d'entretien de la sv est tres bien, ca permet de contenir les couts. mais plus c'est entretenu mieux c'est...reste a trouver le juste equilibre...du porte monnaie!!! :P
Avatar du membre
ptibru
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 23:46
Localisation : 92 Hauts de Seine

Message par ptibru »

T'as pas completement tord, il faut pas psychoter trop sur l'huile non plus sur une moto de route. Une vidange tous les 6000 avec des appoints si necessaire suffit.
Je pensait en faire une intermediaire juste pour me rassurer à cause de la gueule du depot sur le bouchon à la revision des mille : une bouillie grasse metalique. mais c'est vrai que ce n'est pas tres rationnel.
et puis c'est vrai que j'ai l'habitude du mono qui ne rigole pas avec l'huile...
Pour l'hiver, pour ceux qui roule beaucoup et dont la becane couche dehors, une 5w n'est pas delirante.
C'est pas moi monsieur l'agent...
Avatar du membre
bibi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 20:57
Localisation : LE HAVRE

Message par bibi »

je pense que vous pouvez faire confiance aux constructeure pour les éspaces vidanges ;)

leur but est de se faire une réputation pour la solidité de leur moteurs et d'avoir le moin de frais possible pour les consomatteures (nous !).

tu imagines: tu achétes une moto neuve et le vendeur te dit qu'il y a une vidange tous les 3000 kms :shock:

puis un autre constructeure la vidange est tous les 6000 kms pour le même prix :!: :!: sa fais réfléchir . :roll:
un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort !
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

Amis parano de la vidange, il y a une solution alternative à la vidange intermédiaire ( icone vieux sage )

C'est de faire une vidange comme il faut, j'entend par là, ne pas laisser presque 1l d'huile noire dans le moteur.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le moteur du 650 SV injection contient 3.1 L d'huile.
- les 2.3 L que vous vidangez
- les 0.4L qu'il y a dans le filtre et la pompe à huile
(pompe à huile qui ne se vident que quand on démonte le filtre)
- les 0.4L qu'il y a dans le radiateur et les durits
(qui ne se vident que si on démonte les durits)

Donc voilà, faites changer systématiquement le filtre à huile, et harcelez votre mécano pour qu'il débranche le radiateur quand il fait votre vidange.
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
nanardz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:19
Localisation : 38

Message par nanardz »

little_buddha a écrit :Tu me diras comment ça tourne après ça, en particuliers les sensations sur la commande de boite.
Salut

bon j'ai pu tester la bete sur 270km aujourd'hui.
Je trouve que les vitesses passent plus franchement, il y a un "cran" bien plus perceptible si tu vois ce que je veux dire.
La boite ne semble pas plus bruyante ni moins...faut dire aussi qu'avec le scorpion j'entends pas grand chose d'autre en fait... :lol:
Par contre un peu plus de mal a trouver le point mort a partir de la 2eme. Souvent obliger de repasser en 1ere pour remonter sur le neutre.
Je ne suis pas tomber sur un faux point mort...a voir avec plus de bornes d'experience!!

a+++

:D
Avatar du membre
MrCheeks
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 août, 2006 19:52
Localisation : Val de Marne

Message par MrCheeks »

Déja y a pas besoin de vidange tout les 6000, c'est juste comme ça arrange la marque pour faire vivres ses concessionaires.

T'a pas remarqué c'est 6000 chez suzuki quelque soit le modèle, ducati c'était 10 000 maintenant c'est tout les 12 000 et c'est les mêmes motos !

Je veux pas te faire peur, mais en fait quand tu fait une vidange, tu va mettre plein de saletés qui seront nettoyés au fur et a mesur avec le filtre. Alors ton huile de 3000 km est peux être mieux que ta nouvelle huile "sale".
Avatar du membre
nanardz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:19
Localisation : 38

Message par nanardz »

je veux pas te faire peur, mais en fait quand tu fait une vidange, tu va mettre plein de saletés qui seront nettoyés au fur et a mesur avec le filtre. Alors ton huile de 3000 km est peux être mieux que ta nouvelle huile "sale".
comprends pas... :Hein36:
Avatar du membre
BuzzSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 188
Enregistré le : dim. 05 nov., 2006 13:31
Moto : SV1000S K3
Localisation : Sauvian (34)

Message par BuzzSV »

MrCheeks a écrit :Déja y a pas besoin de vidange tout les 6000, c'est juste comme ça arrange la marque pour faire vivres ses concessionaires.

T'a pas remarqué c'est 6000 chez suzuki quelque soit le modèle, ducati c'était 10 000 maintenant c'est tout les 12 000 et c'est les mêmes motos !

Je veux pas te faire peur, mais en fait quand tu fait une vidange, tu va mettre plein de saletés qui seront nettoyés au fur et a mesur avec le filtre. Alors ton huile de 3000 km est peux être mieux que ta nouvelle huile "sale".
Assez d'accord avec le raisonnement du départ (çui d'après, faut voir, j'ai du mal aussi à percevoir la subtilité...) : c'est l'évolution de la qualité des huiles, et elle seule, qui fait maintenant la différence. Si on peut augmenter les intervalles entre les vidanges, c'est grâce à ça. Les alliages des moteurs ont, eux, peu changé.

Ceci dit, moi, j'dis ça, j'dis rien... pas envie de me faire taxer d'intégriste encore un coup, non plus... déjà la dernière fois sur une histoire de plaquettes de frein AR qui couinent, alors maintenant je me méfie... :mrgreen:
Je la prendrai nuhuuuuue sur mon SV mille...

Image
Avatar du membre
MrCheeks
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 août, 2006 19:52
Localisation : Val de Marne

Message par MrCheeks »

nanardz a écrit :
je veux pas te faire peur, mais en fait quand tu fait une vidange, tu va mettre plein de saletés qui seront nettoyés au fur et a mesur avec le filtre. Alors ton huile de 3000 km est peux être mieux que ta nouvelle huile "sale".
comprends pas... :Hein36:
Voici ci dessous une explication donné il y a quelque temps sur un forum. J'ai mis du temps a la retrouver :)

En gros quand tu fait une vidange tu dégeulasse ton moteur :)
Je vais me positionner à contre courant mais ce ne sera pas la premiere fois. Si le constructeur dis 10000KM. Fait là tous les 10000Km. Si tu as vraiment de l'argent à depenser, prend ta moto passe fort devant un radar, tu dépensera de l'argent en te faisant plaisir.
Pourquoi une huile s'use? En gros parcequ'elle se charge en produits diverse qu'il lui font perdre son efficacité et parcequ'elle a perdu cette efficacité parcequ'elle a eu "chaud ". Mais si lors de la conception de ton moteur tu fait un circuit d'huile sans "point chaud" associé à un systeme de filtration efficace, tu peux espacer les vidanges puisque ton huile ne se dégradera pas. Pour info sur un camion c'est vidange tous les 100 000 Km (oui 100000Km!). Mais le motard est conservateur.. Tout le monde dis 5000KM... ca doit etre vrai, ton consc' à qui tu achete l'huile te dira, "bah c'est mieux" et roule, enfin achete d'abord . Heureusement que le bruit court sur 5000 comme les premiere japonaise. Si le bruit était parti des premiere ducat, le motard francais ferait sa vidange tous les 2500Km......
Maintenant je vais t'éxpliquer pourquoi ca n'arrange ni ton porte monaie ni ta moto de faire la vidange tous les 5000KM. L'huile que tu vas mettre dans ton moteur, celle qui sort de la bouteille scellé est super sale! D'un niveau comparable à l'huile de rodage. Fait passer cette huile dans un filtre à café (je sais c'est long) mais regarde le résultat... Apres 10 minutes dans ton moteur cette huile sera filtré, mais pendant 10 minutes, tu as de l'huile plus sale que celle que tu as enlevé. Et au premier demarage c'est a dire huile froide, La pression est tres forte (huile froide pas assez fluide) donc l'huile passe par le BY pass du filtre car elle n'est pas assez fluide pour passer dans le filtre à huile. Pendant un certain temps ton moteur tourne avec de l'huile sale qui n'est meme pas filtrée. Et je te passe sur le phénomene de moulin à café des engrenages de boite qui "casse" les particules transporté par l'huile. tu as de plus en plus de particules et de plus en plus petite (qui donc s'imise partout). Apres ton huile chauffe redevient fluide et passe par le filtre et se purifie. Et si elle redevient propre, c'est que tu as salit ton filtre à huile tout neuf. Apres 10 minutes tu as un filtre à huile sale, donc une perte de pression de ta pompe à huile (filtre un petit peu colmaté). Je te passe l'incidence du style de conduite sur la dégradation de l'huile (en gros du simple au double) et tout un tas d'autre phénomes un peu long a expliquer ici (deja que c'est long là...)
Donc quand tu change ton huile, tu use ton moteur!
Bref fait ta vidange comme l'indique le constructeur, change ton filtre à huile systematiquement, filtre ton huile au filtre a café. Et ne demarre pas ton moteur tant que la pression d'huile est pas revenue (voyant allumé). tu met le coupe contact, tu appuye sur le demarreur et quand le voyant s'eteint, tu enleve le coupe conatct et tu demmare. Là, tu preservera vraiment ton moteur.
Et surtout garde a l'esprit que les intervals de vidange c'est surtout fait pour arranger les concessionaires, qui doivent gagner leur vie. Et des vidanges a 20000 pour des mecs (les motards) qui roulent en moyenne 7000 km par an c'est pas sérieux.
Avatar du membre
ptibru
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 23:46
Localisation : 92 Hauts de Seine

Message par ptibru »

Voici un site caledonien qui a testé des huile en condition réelle et qui a fait analyser les huiles de vidange. Je remets la conclusion en clair. libre à vous de lire l'essai complet (en 3 parties)

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=248
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=249
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=250

"Les premiers éléments que nous vous avons intentionnellement communiqués, brut de décoffrage, à la sortie de la présentation de nos trois prétendantes, étaient volontairement sans nuances. Ce comparatif, grandeur nature et quotidien, qui ne s’est point déroulé dans des laboratoires (sauf pour les analyses réalisées en France !), mais à l’épreuve des routes calédoniennes, révèle la ténuité existant entre les vertus d’une huile minérale haut de gamme et une huile de synthèse parmi les plus réputées et bénéficiant d’un marketing inouï sur un plan international. La seule différence notable réside dans une résistance relativement supérieure au laminage de la part de l’huile de synthèse. Mais vraiment pas de quoi fouetter un chat pour un coût quasiment du simple au double (pour une huile synthé bon marché !), et totalement inutile sur un espacement de vidange moto de 6 000 km et un usage diversifié (routes/voies rapides, ville). Car l’huile de synthèse Mobil 1 avait également souffert du cisaillement inhérent au fonctionnement moteur/boîte/embrayage. Quant à la demi-synthé de notre comparo, elle est larguée sur ce chapitre. Ce n’est pas une mauvaise huile, mais ce n’est pas une grande huile (rappel : préférez la version auto de cette huile, tout à fait convenable sur des espacements de vidange raisonnable). La minérale Castrol l’écrase littéralement. En tout état de cause, si le constructeur de notre moto de tests préconise sur le modèle qui a servi à notre comparatif une vidange tous les 12 000 km, on est fondé à se demander dans quel état déliquescent huiles minérale, demi-synthé et synthétique se retrouveraient au terme d’un pareil périple ! 10 à 12 000 km sur une moto à embrayage et boîte immergés, ça fait décidément beaucoup pour une seule huile, quelle qu’elle soit et quel que soit son prix. "

Fin de citation.

Au fait, le coup de l'huile neuve sale, bravo! fallait oser! Il sont vraiment trop cons ces petroliers à ne pas être foutus de livrer une huile propre!!! Il suffit pourtant de la faire passer dans un filtre à café! Ouarf!!!
Fais tes vidanges tous les 20 000 et fais analyser ton huile. N'oublie pas de tenir au courant le futur acheteur de ta brele ( icon nawak )

Allez, je ne resiste pas, je te mets un autre extrait pour les camions qui font 100 000 km :

"Vous vidangez tous les 10 000 km maxi (essence), 6 à 8 000 km (mazout), 6 000 km (moto). Ce sont là des valeurs indicatives. À noter que beaucoup de bus MAN de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) roulent à la 100 %… minérale haut de gamme et coûtant trois francs six sous le litre, avec un filtre à air particulièrement mal placé (derrière les roues avant), ce qui ne les empêche pas, en dépit de cette pollution, de ne vidanger que tous les 10 000 kilomètres, et en ne faisant que de la ville et des “stop and go”. Ma foi…, ils sont toujours là ! En tout état de cause, mieux vaut vidanger régulièrement avec une excellente huile minérale (à l’instar de la Castrol qui a servi de référence à notre comparatif, ne prenez pas une APi SF à 900 [un peu plus de 7 ¤] balles les 5 litres !) que de faire traîner une synthèse dans le moteur dont les vertus spécifiques sont parfois plus tangibles sous forme d’espèces sonnantes et trébuchantes pour celui qui la vend que pour celui qui en fait usage."
C'est pas moi monsieur l'agent...
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

C'est dingue ce que l'huile fait couler comme encre ! :mrgreen:
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
kheops
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : lun. 15 août, 2005 18:38
Moto : SVK3 Gris
Localisation : annecy 74

Message par kheops »

ce que je sais, c'est que quand je met mon huile elle est belle et claire
et quand je l'enlève, elle est marron foncé tout caca, légèrement mousseuse

mais qu'elle a encore de bonne propriété, suffit de voir comme elle tient sur les mains lol

sinon petite astuce pour éviter de rouler trop à sec les 1eres secondes :
remplissé bien le filtre avant de le remonter, meme si ca dégueule un peu au vissage ;)

et puis sinon dans le moteur c'est quand meme de la ferraille qui y'a dedans,
c'est pas 3 poussières qui vont rayer le piston :mrgreen:
liberté egalité fraternité : Rayez les mentions inutiles ...
_________________
Répondre