Rodage en une fois ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
NoNo97
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Rodage en une fois ?

Message par NoNo97 »

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir une sv 650 s k6. Je suis en région parisienne et la moto se trouve dans le Doubs. Elle est neuf puisque totalise que 800 km. Ne possédant pas de plateau, je pense me faire le trip retour en moto, 540 km. Pensez vous qu'il puisse y avoir une insidence sur le rodage, pire sur l'avenir du moteur? Je sohaite pas le cramé avant d'en avoir pleinement profiter.

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonne route ! 8)
ptibru
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ptibru »

Si elle a 800 km, le gros du rodage est déja fait.
Le rodage fait couler beaucoup d'encre, certaines choses sont sures.
- il ne faut pas taper dedans comme un bourrin mais la roder progressivement.
- 1000 km sur l'autobeurk à vitesse constante ne rodent pas le moteur.
- Généralement on dit qu'il vaut meiux roder la moto sur les petites routes et en ville pour utiliser tous les rapports, tous les régimes, roder les freins, les pneus...

Va voir ici http://sv.650.alternative.free.fr/ section rodage.

En conclusion, pas de souci. Si tu es maniaque, prefere les petites routes.

http://www.binano.fr/search.php pour plus d'infos.
C'est pas moi monsieur l'agent...
NoNo97
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par NoNo97 »

Merci à vous pour vos réponse rapide. Je vais faire un tour sur le site que tu me conseilles (ptitbru) et dès que j'aurais l'occaz de faire une pause, je mitraillerai de photo ma chérie. :lol:
NoNo97
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par NoNo97 »

Sur le site : [/url]http://sv.650.alternative.free.fr/[/url]

Il raconte son 1er rodage je cite :" Pour les 1000 premier kms, (LES PLUS IMPORTANTS!!!), choisissez un WE de beau temps, et prenez votre temps. 1000 bornes en un WE peut vous offrir une belle ballade. Personnellement, j'ai fais mes 950 premiers kms, en faisant Bordeaux/Royan/La Rochelle par la côte, puis Ile de ré, Ile d'Oléron, et retour vers les terres pour des routes plus sinueuses. Choisissez des routes qui vous permettent d'exploiter TOUS les rapports, c'est très important. Faire vos 1000 premiers kilomètres en faisant Paris/Bordeaux et Bordeaux/Paris par l'A10 est à éviter ABSOLUMENT. Votre moteur ne tournera qu'à un régime fixe et constant. Un rodage doit permettre au moteur de s'étalonner sur TOUS LES RÉGIMES moteurs".

Ca tombe bien il est annoncé du beau temps pour la semaine, alors je prie pour ce week-end. ;)
GenetiX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : CB600HornetK8

Message par GenetiX »

L'huile qui est mise pour le rodage est plus abrasive que l'huile normale (à ce que j'ai entendu dire) pour "ébavurer" les imperfections des pièces neuves, donc ensuite ne tardes pas trop pour la révision des 1000km... ;)
Qu'y a t il de plus honnête; ouvrir une banque ou la dévaliser?
Vapatrovitch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Vapatrovitch »

GenetiX a écrit :L'huile qui est mise pour le rodage est plus abrasive que l'huile normale (à ce que j'ai entendu dire) pour "ébavurer" les imperfections des pièces neuves, donc ensuite ne tardes pas trop pour la révision des 1000km... ;)
Lol. Non serieux... Tu y crois vraiment a ce que tu viens d'ecrire...
Ce serait quoi alors? De la pate a polir...
Hihihi.
:mrgreen:
GenetiX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GenetiX »

Vapatrovitch a écrit :
GenetiX a écrit :L'huile qui est mise pour le rodage est plus abrasive que l'huile normale (à ce que j'ai entendu dire) pour "ébavurer" les imperfections des pièces neuves, donc ensuite ne tardes pas trop pour la révision des 1000km... ;)
Lol. Non serieux... Tu y crois vraiment a ce que tu viens d'ecrire...
Ce serait quoi alors? De la pate a polir...
Hihihi.
:mrgreen:
Ben je sais pas, c'est ce que j'ai entendu dire c'est tout, ce qui ne serait pas déconnant à mon sens, comme tu dis ca polit les impecfections de moulage ou trucs dans le genre...
après moi je dis ca, je dis rien :mrgreen:
Vapatrovitch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Meuh non enfin, l'huile est exactement la meme.
C'est juste que le moteur lui, se polit. Pieces contre pieces.
Tout au long de sa vie d'ailleurs mais c'est particulierement important ds ses premiers km de vie.
C'est pour ca qu'il y a une vidange a 1000 km, pour eliminer tous les petits residus d'alu qui s'arrachent des pieces.

Lol. Une huile qui polit les pieces, un bon concept hihihi :P
GenetiX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GenetiX »

Ok bon ben je me coucherai moins bête ce soir! :mrgreen:
Vapatrovitch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

;)
nanardz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nanardz »

Vapatrovitch a écrit :Meuh non enfin, l'huile est exactement la meme.
C'est juste que le moteur lui, se polit. Pieces contre pieces.
Tout au long de sa vie d'ailleurs mais c'est particulierement important ds ses premiers km de vie.
C'est pour ca qu'il y a une vidange a 1000 km, pour eliminer tous les petits residus d'alu qui s'arrachent des pieces.

Lol. Une huile qui polit les pieces, un bon concept hihihi :P
il me semble que l'huile spéciale rodage était réellement utilisé il y a une 20aine d'années. Maintenant les procédés d'usinage et de fabrications des pièces moteurs ayant bien évolué en précision et qualité, il n'est plus nécessaire d'utiliser ce type d'huile.

M'enfin c'que j'en dit c'est qu'a cette époque j'avais presque les couches aux cul encore... faudrais voir les vieux de la vieille ce qu'ils en savent!!! :lol:
tonyalamaison

Message par tonyalamaison »

un rodage en une fois est très mauvais pour le moteur, il faut habituer le moteur PROGRESSIVEMENT à monter en charge et à chauffer, donc un voyage d'une traite de 800 kms n'est pas très indiqué pour bien roder son moteur.

mais bon, le sv est une moto moderne, donc je pense quand même que ça peut passer en y allant doucement au début et ne pas hésiter à faire varier les régimes moteurs.
Répondre