Fabrication d'un scottoiler

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Fabrication d'un scottoiler

Message par superheros31 »

J'ai en projet de fabriquer un scottoiler, mais les infos que je récolte sur le net ne me plaisent pas!

NOTE: fabrication prévue sur un 600 Fazer

Dans un premier temps j'aimerais savoir si en branchant une durite (fermée à l'extrémité bien sur) d'1 metre sur une des sorties de dépression des carbus allait jouer sur la sunchronisation de ceux-ci!

je suis en train de me poser la question pour me fabriquer un scottoiler, j'etais parti sur une mini electrovanne de modélisme 12volts couplé au systeme d'éclairage de la moto et je viens de me rappeler que sur mon GSE j'avais un robinnet à depression (en gros je m'en servirais comme clapet anti-retour) et que cette solution serait de loin la moins onéreuse et surtout m'éviterais de charger encore un peu plus le system électrique de la moto.

seulement j'ai peur de désynchroniser ma carburation avec cette manip...

Pour info, je fabriquerais uniquement le scottoiler si j'ai une solution économiquement valable pour me couper la lubrification de la chaine lorsque la moto est éteinte pour éviter d'avoir tous les matins une flaque d'huile (exit le robinet ON-OFF).

de plus si cette ralonge de durite ne joue pas sur ma synchro, est il plus judiciable selon vous de le brancher en amont ou en aval du bocal d'huile pour la chaine?
- en amont sur le system de remplissage d'air (étanche cela va de soit), donc si je coupe l'arrivée d'air le niveau dans le reservoir d'huile ne pourra plus bouger (puisque l'huile qui s'en va est remplacée par de l'air, et si j'empeche l'air de rentrer dans le réservoir d'huile celle-ci ne partira plus)
- en aval sur le system d'écoulement de l'huile vers la chaine secondaire!

du coup une autre question me turlupine (contraction de turlute-pine ), dans le cas ou la membrane du robinet à depression devienne un jour défectueuse, vaut il mieux que ce soit de l'air qui rentre dans le carbu via l'orifice de dépression ou de l'huile? à savoir que je mettrais surement de l'huile fillante de tronçonneuse.

voila c'est tout :P

n'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit une connerie hein
:mrgreen:
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

(icone coucou) Copain !!!

Voilà où j'en suis de mes réflexions sur le sujet :

1- Défaut de synchro : pas testé, mais est-ce que ça modifie la synchro quand tu branches un vrai Scootoiler ??? Je pense pas. La durite qui commande le robinet à dépression des SV n'est maintenu par aucun clips assurant une étanchéité. Donc elle doit fuir "d'origine". Donc doit pas y avoir de soucis.

2- On/Off : Un robinet à dépression, le plus compact possible. Mis en place en amont de la durite (pour raccourcir le tube qui permet la dépression). Mais est-ce que l'huile en aval du robinet va pas couler lors de l'arrêt du moteur ???

3- Durite : Durite silicone de modélisme avec les raccord de modélisme. Beaucoupe de choix, bonne qualité, facile à monter. Quel diamètre prendre ???

4- Contenant de l'huile : Compact, solide, facile à fixer et pas cher --> un biberon !!! Tu utilises les tétines comme joint et en plus, tu trouves des opercules qui normalement empêche le biberon de prendre la poussière. Y a un choix important de forme et de contenance. Et raffinement ultime, tu peux choisir les motifs des dessins ;)

5- Réglage du débit : un robinet d'arrosage de jardin Gardena

6- Huile : Chaine de tronçonneuse. Pas chère, étudié pour et biodégradable à 99%.


JN & aussi sur le coups !
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Message par TonTon »

voila ce qu'un pote c'est fait ;)
BZH22 a écrit :Salut,
ne sachant pas quoi faire par une des très rare dernière après-midi pluvieuse, je me suis mis à réaliser un scothuileur perso , avec les moyens que j' avais sous la main.
Il m' a phallus moins d' 1 heure , le plus long étant d' aller dans un magasin de bricolage acheter les 2 petits robinets j' ai même pris la tuyauterie qui va avec ;
C' est un début pour "voir" le comportement puis ensuite l' améliorer pour l' adapter.
Je pense que le réglage à 3 gouttes/mn est insuffisant , mais je préfère commencer ainsi plutot que de recevoir un coupde fer à repasser, en rentrant à la maison après une sortie , par mon SDS qui aurait jambe gauche & dos repeints

AT chao !

BZH22




Nature de l'opération :
Installer un graissage manuel pour la transmission secondaire.

But :
Préserver son kit chaîne.
Supprimer la corvée de graissage de la chaine à l' étape.


Modèles concernés :
Toutes les Capo N ... mais aussi les autres sans cardan


-Coût approximatif :
Environ < 15€ .


Niveau de difficulté :
Très facile .Temps environ 1 H tout compris.


Matériel nécessaire :

-2 petits robinets d' irrigation de jardin 3.95€ les 2 chez le Roi Malin
-tuyauterie assortie 4.25€ les 15 m chez même fournisseur( avec 15m c' est largement suffisant !)
-un ancien réservoir de récupération d' acide de batterie moto ( ce qui est installé sur la mienne ), ancien réservoir de liquide de frein ( facile à fixer niveau cale-pied passager ) , un flacon, un bidon , 1 fût ou barrique ou canette ... selon votre choix, votre kilométrage/jour et la place disponible sur votre moto
- une chute de carbone, strat, alu, inox ... pour faire une petite platine de fixation pour la tuyauterie/gicleur.
-un petit bout de tube de cuivre taillé en biseau et cintré sans pli pour appuyer sur le plateau AR. ( Le gicleur ou graisseur )
-quelques colliers TyRap
-de l' huile de chaine de tronçonneuse.


Mode opératoire :
Installer aussi discrètement que possible le réservoir en pensant à l' accessibilité pour le remplissage; et en hauteur par rapport à la chaine.
Les photos parlent d' elles-même :
comme j' ai toujours des side-cases, le réservoir est placé à l' AR, le cheminement de la tuyauterie le long des supports.
Image
les 2 robinets au niveau de la platine du cale-pied passager.
Le robinet supérieur est celui de la coupure générale, celui du dessous pour le réglage du débit.
Image
La moto étant sur la centrale, laisser un peu de "mou" à la tuyauterie pour le débattement du bras oscillant.
Image
Platine de maintien de la tuyauterie et du " gicleur ", fixée sous le bras oscillant par 2 colliers TyRap
Image


Voilà pour ce bidouillage expérimental;
J' ai passé un bon moment pour le réglage, j' ai mis 3 gouttes/mn
La goutte d' huile arrive sur le côté du plateau AR et la force centrifuge la fait pénétrer dans les maillons.
Pas trop de pulvérisation sur la moto/jante/valise...
La chaine a l' air d' être huilée.

Incovénients:
-ne pas oublier de fermer le robinet de coupure générale à l' arrêt de la moto.
- je n' ai aucune idée de l' autonomie du réservoir d' huile.
J' estime à environ 600km avec mon petit réservoir -->> donc prochaînement une évolution suivra pour adapter un réservoir plus grand( sûrement un réservoir de liquide de frein ) afin d' éviter un remplissage au cours d' un week-end balade
- j' ignore si la qualité de la matière plastique des robinets et de la tuyauterie est compatible avec l' huile.


EVOLUTION ULTERIEURE:
Pour améliorer le système , je cherche depuis pas mal de temps une électrovanne à alimenter par un + après contact pour éviter tout oubli
Je lorgne sur celles des BAR pour l' EGR ou le turbo donc j' éditerai cette fiche bidouillage dès que cette évolution sera appliquée.
J' attends aussi de trouver de la tuyauterie en cuivre de petit diamètre afin de réaliser un raccord en Y pour avoir le graissage de chaque coté du plateau


Photo prise après une balade de 291 km :
- chaine assez humide et jante pas trop repeinte :
Image
Image
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

Merci Tonton.

Il existe ça aussi : Graisseur semi automatique de chaîne
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

merci les gars, en fait je viens de m'appercevoir que j'avais un robinet à depression pour le reservoir d'essence, je vais voir s'il ne m'est pas possible de l'utiliser pour me couper l'écoulement de l'huile.
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

JN a écrit :
1- Défaut de synchro : pas testé, mais est-ce que ça modifie la synchro quand tu branches un vrai Scootoiler ??? Je pense pas. La durite qui commande le robinet à dépression des SV n'est maintenu par aucun clips assurant une étanchéité. Donc elle doit fuir "d'origine". Donc doit pas y avoir de soucis.
tu crois qu'il est possible de dédoubler cette durite, un coté allant au robinet d'essence et l'autre au system du scottoiler?

ce qui me derange ce serait d'avoir 1 metre de durite branché sur le carbu car l'air dans cette durite serait compressible, cela influencerait il sur la synchro?
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

superheros31 a écrit :tu crois qu'il est possible de dédoubler cette durite, un coté allant au robinet d'essence et l'autre au system du scottoiler?
Oui. Avec un raccord en T. Comme y a pas d'essence ou de liquide inflammable qui circule dedans, on peut improviser sans danger.

Au pire, il faut acheter suffisament de durite silicone (genre 2m) pour éviter de recouper la durite d'origine. Comme ça en cas, de soucis, tu remets l'origine en place et roule ...
superheros31 a écrit :ce qui me derange ce serait d'avoir 1 metre de durite branché sur le carbu car l'air dans cette durite serait compressible, cela influencerait il sur la synchro?
Au pire, la durite est trop longue. Les pertes de charges seront alors trop importantes et le robinet à dépression de l'huileur ne s'ouvrira pas. Mais entre le réservoir et le coffre, y a 50 cm ... Donc y a moyen que ça moyenne !
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

un petit retour d'infos pour les risques encourus avec un system branché sur la dépresseion des carbus:
Au cas de membrane non étanche, soit tu aspires de l'huile, moteur qui
fume, qui s'encrasse, perlage de bougies.
Soit tu aspires de l'air, perte de puissance, appauvrissement du
mélange, risque de grillage de soupapes et perçage piston.
à mon avis c'est dans des cas extremes, m'enfin réponse d'un pro :mrgreen:

de plus il est bon de savoir:
Sinon le système avec électrovanne est pas mal non plus et ne consomme
pratiquement rien. Mais prevoir un fusible en cas de surintensité pour protéger le reste du system électrique de la moto
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Avatar du membre
Delirium6
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 22 mai, 2007 12:15
Moto : SV1000S K3
Localisation : Anglet-64

Message par Delirium6 »

Je serais bien tenté aussi, mais sur une injection, il n'y a aucun robinet à dépression, vu que tout se passe avec la pompe!
Est-je raison? Qu'elles pourraient etres les solutions?
There are 10 types of people in this world. Those who understand "bi-twin" and those who don't.
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

les solutions les plus adaptées seraient comme mentioné ci dessus:

- electrovanne couplé au system d'éclairage,
- robinet manuel.

;)
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Fabrication d'un scottoiler

Message par Thibault0868 »

Aller je fais un GROS Déterrage!!
Depuis le temps que je veux un scottoiler, mais ne voulant pas tant investir, j'ai fait le tour de mes restes, et j'ai en stock, mon ancien réservoir de liquide de freins et de la durite en 4 mm! Sauf que j'ai une grosse question:
Pensez vous que je puisse relié une durite partant du bocal à la dépression du moteur ( même endroit que sur ce tuto:
http://www.forum-sv650.com/e107_plugins ... php?186557 ) ou savoir si je met une électrovanne en 12v mais avec un diamètre de 2 mm ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649 ). Il ne me manquerais plus d'un petit robinet type ceux de jardinage pour régler le débit, ou pourquoi pas un robinet à essence?
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Fabrication d'un scottoiler

Message par Axeleil »

En effet je crois que c'est l'un des plus beaux déterrages :gene:
J'en suis presque jaloux :|


Question : les lubrificateurs de ce genre, graissent en PERMANENCE? C'est vraiment utile de graisser en continu?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Fabrication d'un scottoiler

Message par Thibault0868 »

D'après ce que disent les autres topics et ce que disent les constructeurs c'est top car sa graisse en continu et laisse un espèces de filme sur ta chaîne et la protège! Bon et t'en pense quoi toi si je met une durite sur la dépressions du moteur sa risque pas de me dérégler le bordel?
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Fabrication d'un scottoiler

Message par Axeleil »

Pour l'histoire de la durite, jme posais la question et j'avoue ne pas avoir de réponse...
D'habitude, les trucs dans le genre fonctionnent comment ?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Re: Fabrication d'un scottoiler

Message par Thibault0868 »

Ba le cameleon oiler c'est une électrovanne mais le scottoiler c'est la dépression qui est censée " ouvrir" une vanne dans le resa d'huile , mais d'autre qui l'on fait maison dise que si le moteur s'arrête, la dépression fait en sorte que ça ne coule plus
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Répondre