le liquide de frein dans le réservoir [ mise à jour page 2]

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david73
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Message par david73 »

Salut
extrait du manuel suz:
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A+
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Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

C'est bien ce qui est marqué, vérifier l'usure et les fuites.

Si il faut remettre du liquide (régulièrement ? Sont pas fou les gars de chez Suz'), il faut directement aller au garage, à moins que l'on sache faire la réparations soit même.
TO l'ours a écrit :Etant mécano je dit ça mais bon... Ecoute super baloo 8, il a tous a fait raison.
Mon père est mécanicien auto/poids lourd, et j'ai appris pas mal de chose avec lui, et en règle général, ce qui est appliquable à une voiture, c'est aussi appliquable à une moto (surtout là, le freinage moto/voiture fonctionne exactement de la même façon).

Sur une voiture on n'y fait pas trop attention (et c'est un tort) car les voitures sont en général sur-dimmensionner au niveau des freins.

Puis, si vous avez les plaquettes mortes (en général, un coté s'use plus vite que l'autre, (surtout sur les ABS)), il reste qu'en même soit, l'autre côté, soit les freins arrière (qui permettent de bien ralentir la voiture en comparaison du frein arrière d'une moto).

Sur un moto, si tes plaquettes sont pas mal usées, en général, si tu fait de la ville, tes disques font facilement prendre une couleur bleuté (chauffe).

Lorsque je faisais de la compétition en scooter ( :mrgreen: ), je sciais la garniture de la plaquette en deux, ainsi, lors du freinage, la garniture qui été arraché, s'éjectais mieux (passage par la rainure dans la plaquette en forme de croix) et donc on évitais la surchauffe des disque, et par là même occasion, d'éviter de ne plus avoir du tout de frein (on à fait les rainure car je m'étais retrouver sans frein avec le disque qui permettais de faire griller un magret de canard (hum j'ai faim :D)).

Oui, tu peux remettre à peine du liquide pour te rassurer, mais ce n'est pas la bonne méthode. Ca se trouve, lorsque tu voudras mettre des plaquettes neuves, tu ne pourra pas les mettre car il y aura trop de liquide de freins, et tu sera oubliger de purger tes freins (même si tu n'en a pas besoin à ce moment là).

De souvenir, il ne faut pas mélanger deux liquides de freins qui peuvent avoir des caractéristiques différentes. Donc, il vaut mieux préférer une bonne vérification avant tout (surtout que sur une moto ce n'est vraiment pas compliqué de voir si ses plaquettes sont fatigué).

P.S. : Ce n'est pas parce qu'il reste 0,5 mm d'epaisseur, que les plaquettes sont bonnes ;) (risque d'arrachement de la faible épaisseur de garnitures)
Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

Ah oui aussi, j'allais oublier.

Il y différent type de garniture (comme les gomards). Il y a aussi les plaquettes de frein moins cher que les grandes marques, regarder bien, vous verrez que sur les plaquettes moins cher il y a en général environ deux fois moins de garniture (épaisseur). Donc le prix que vous gagnez dessus n'est peut être pas si avantageux que ça.
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To l'ours
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Message par To l'ours »

Encore une fois, il a totalement raison le Super_Baloo8 :D .
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david73
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Message par david73 »

To l'ours a écrit :Encore une fois, il a totalement raison le Super_Baloo8 :D .
Salut
oui mais je n'avais pas tort non plus dans mes propos ( icone accord )
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heavenbeetle
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Message par heavenbeetle »

Salut les gars,

Merci de vos réponses... j'ai donc regardé l'état des plaquettes, et pour ce que j'ai vu il doit y rester 3 ou 4mm...autant dire qu'elles sont mortes les deux etriers avant et celui de l arrière, il est donc temps pour moi de faire de la mécanique... j'ai trouvé des prix attractif chez Daffy 30 euro pour les etriers avant soit 60 au total et 22 pour l arrière soit 80 euros grosso modo.... ça vaut le coup ou c'est chère??
Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

Il faudrais savoir l'epaisseur, et le type de garniture qu'il te propose, sinon pour l'ensemble plaquettes avant/arrière compte 100€
Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

david73 a écrit : Salut
oui mais je n'avais pas tort non plus dans mes propos ( icone accord )
:Forum65: mais, sur un forum regroupant tout genre de niveau, je pense qu'il faut mieux expliquer clairement pourquoi ne pas faire. Mais tu n'avais pas tort c'est sur !
heavenbeetle
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Message par heavenbeetle »

faudrait que j'aille voir en concession mais j'ai peur de la douloureuse, et jirai voire chez Moto expert...par chez moi Daffy et moto expert c'est les discounter de la moto :mrgreen:
Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

Peut être pas, regarde bien la difference entre des plaquettes pas cher, et des plaquettes plus cher, et regarde la différence d'épaisseur, tu sera surement surpris.

Par exemple, plaquettes avant 60 € (pas donné quand même), elle fait 40 mm d'epaisseur.

Plaquettes avant 20 € chacune (la paire) 40 €, elle font chacune 25 mm d'epaisseur.

Résultat, pour 20 € de moins (une paire de plaquette), tu feras 10 000 km de moins.

Renseigne toi bien, c'est ultra vrai pour l'automobile, mais pour les motocyclette je n'en suis pas aussi sur, donc voilàààààààààààààààààààààààà
heavenbeetle
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Message par heavenbeetle »

ouais en effet c'est à voir je me renseignerais bien comme il faut
heavenbeetle
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Message par heavenbeetle »

mich8 a écrit :salutàtous,

il faut savoir que dans le réservoir de maître-cylindre d'une bécane (contrairement à la bagnolle), il y a une membrane qui n'est pas là pour décorer mais pour permettre au liquide de frein de recouvrir l'orifice vers le piston dudit maître-cylindre.
donc plus les plaquettes s'usent, plus le niveau descend et plus cette membrane, par différence de pression atmosphérique, va descendre et suivre le niveau du liquide, ainsi le piston de maître-cylindre ne sera pas désamorcé.
comme certains l'ont dit, ne rajoute pas de liquide de frein si tu n'as pas de fuites car quand tu repousseras les pistons des étriers de frein, tu ne sauras pas comprimer le liquide qui sera en trop dans ton circuit de freinage.
si jamais tu en avais déjà rajouté, avant de faire autre chose, ouvre le réservoir (pas d'essence, hé banane, de frein LOL) et aspire l'excédent avec une grosse séringue.
attention aux projections, prépare un récipient avec de l'eau et une éponge et/ou un chiffon pour pouvoir rincer et/ou essuyer immédiatement les coulées car la peinture de ta brêle n'y survivrait pas.
n'aie pas peur de rincer même au tuyau d'arrosage, mieux vaut une brêle mouillée qu'une brêle rouillée.
dans le cas des plaquettes choisis donc les meilleures (Carbonne-Lorraine pour ne pas les nommer) excellent freinage en plus d'un excellent rapport qualité/prix. ils freinent le TGV et le Concorde avec succès car le Concorde ne s'envole plus (LOL) et on n'a rien entendu d'un TGV s'arrêtant trop loin de son quai de gare (reLOL).
si tu change toi-même tes plaquettes ne fais qu'un étrier à la fois car en repoussant les pistons d'un étrier tu pourrais faire ressortir les pistons de l'autre. ou sinon tu coince entre les plaquettes de l'autre étrier un objet plat et dur de l'épaisseur du disque pour empêcher ce désagrément.
le liquide de frein a la fâcheuse habitude d'absorber l'humidité contenue dans l'air ambiant (Whaa) qui dit humidité dit eau, qui dit eau dit vapeur si surchauffe, sachant qu'au freinage il y a dégagement de chaleur, par transfert entre disques, plaqettes, pistons et liquide de frein, il peut y avoir formation de vapeur donc bulles. et voilà pourquoi on doit purger de temps en temps CQFD.
voilà pourquoi aussi il ne faut pas garder un flacon de liquide de frein trop longtemps (absorption d'humidité) et préférer un liquide neuf. ne pas l'acheter par litres donc ou le stocker dans une armoire étanche avec du sel de silicate (pour bouffer l'humidité, tiens!!!)
Super-baloo8 dit que le freinage auto ou moto est pareil, le principe de fonctionnement, oui, mais en pratique, non.
pas de membrane compensatoire sur l'auto, circuit de freinage double et en diagonale sur l'auto, répartiteur de freinage selon la charge sur l'auto, etc...
comme tu n'as pas de circuit double, fais super gaffe à ton freinage et ne lésine sur aucun moyen pour le maintenir au top.
il n'y a que les lâches qui freinent, dit le proverbe, mais qui love sa SV préfère s'arrêter (poil au levier (de frein évidemment)).

suite à ce court exposé, bonne route à tous et faites gaffe aux autos
:mrgreen: (icone cool) je m'incline sur le cours de " Pourquoi qu'on change de plaquettes quand le niveau de liquide est bas"...Merci de toutes ces réponses, et les plaquettes Carbone Lorraine j'en ai vu en vente sur un site...mais me souviens plus lequel... :lol: ...
Merci bien à tous et V à tous
Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

Merci Mich8 pour tout ces détails technique !

Quand tu parles de la membrane, tu parle de celle en haut du bocal ou en bas ? (ou ça dépend du modèle). Car si je ne dis pas de bêtises, il y a un joint en haut du bocal, et la membrane qui se trouve en bas de bocal, et c'est en pressant que liquide pourra se déplacer dans le circuit.
heavenbeetle
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Message par heavenbeetle »

Salut à tous,

Alors voilà j'ai donc changé toutes mes plaquettes ( hyper facile avec le tuto dédié) mais voilà mon niveau a effectivement monté mais je le trouve toujours un peu bas en comparaison à ce que j'avais dans le GSE alors SVP quelqu'un pourrait il me faire une photo pour que je puisse me rendre compte du "bon" niveau .

A savoir pas de fuite apprente sous la meule...

Merci bien ;)
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