decataliser une ligne de k7?????

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Angebenoit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 782
Enregistré le : sam. 05 févr., 2005 10:38
Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Message par Angebenoit »

Je suis d'accord avec duke au sujet de la polution. Mais il y a aussi un problème avec les catalyseurs, c'est qu'on commence à retrouver de plus de gaz dans l'atmosphère qui provienne du fonctionnement des catalyseur.

Alors quel est le mieux adapté pour moins poluer, je ne sais pas, d'un coté tu as moins de Co2 mais de l'autre tu rejettes d'autres gaz ou on ne connais pas encore les effets.

Gros dilème...

Enfin, toujours est'il qu'il est dommage de supprimer le catalyseur alors que le constructeur à réglé la moto pour fonctionner avec. Maintenant sans réglage c'est sure que ta moto polue et fonctionne pas miux qu'avant...
Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

Je suis bien d'accord sur le fait que le cata permet de réduire certaines émission de certains gaz.

Mais, le Cata, est utlra efficace sur un moteur diesel, et beaucoup moins sur un moteur essence.

Il y a 6 ans, sur la voiture à ma maman (une Renault 21, 1.7 injection multipoint de 92), le catalyseur avait la céramique de casser, du coup, mon père (qui est mécano auto/poids lourd) à décidé d'essayer de vider le catalyseur.

Une fois le cata vidé, et remis en place (ça ne change en rien les réglages au niveau de l'injection, puisque la sonde lambda est placé avant le catalyseur), on a laissé la voiture comme tel.

Lors du passage au contrôle technique, au niveau de la pollution, le seuil ne depassait pas celui indiquée, et la voiture est passé sans aucunes remarques.

Alors la question est, un catalyseur est il vraiment efficace ? (Sachant que le nid d'abeille ne sert qu'a forcer les échappement à passer à travers une éponge, et faire chauffer cette éponge pour qu'elle puisse brûler toute seules les particules restantes)

Donc à froid, un cata est inutile, et même, fait plus polluer que sans (surconsommation d'essence puisque les gaz d'échappement sont "bouchés"), puis à chaud, je ne sais pas si le cata est vraiment ultra efficace (si on part toujours dans le même principe de surconsommation).
Iridium
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : ven. 24 mars, 2006 8:39
Localisation : Valenciennes

Message par Iridium »

a mon avis sa polus plus sans cata.
Sinon a quoi bon investir dans tout sa si les constructeur peuvent faire sans.

Maintenant sans cata tu ne passe plus le controle technique , s'est une certitude.

mais bon avec un moteur bien réglé tu ne polue pas tant que sa...
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

C'est du flou tout ça ...

Le catalyseur, il a besoin de chaleur pour être opérationel ?
Le catalyseur, il a besoin d'oxygène aussi non ?
Alors pourquoi est-ce que le système PAIR qui injecte l'air frais dans la ligne d'échappement n'est actif que sur certains rapports, et pas à tous les régimes ?
Et à froid, le catalyseur il sert à rien ?

Moi ce que je crois, c'est que les constructeurs font du bachotage avec les normes anti-pollution.
La norme précise qu'une moto roulant à X km/h ne dois pas rejeté plus de tant de % de CO, de NO et de particules sur une distance de Y km.
A X km/h, la moto est en 3° au régime optimum du rendement du moteur (pas le rendement en puissance, le rendement en qualité de combustion)
Donc on fait tourner la moto sur une piste en rond à X km/h à vitesse constante en 3° et on enregistre les données fournies par une sonde lambda placée à la sortie du pot.
Si c'est trop, on ajuste l'avance à l'allumage, et la richesse pour qu'elle passe le test ... et basta !

Bref, je ne pense pas que le constructeur optimise le moteur de la moto pour qu'il polue le moins possible dans tous les cas.
Il optimise sa moto pour qu'elle intéresse le plus de client possible, et il fait juste en sorte qu'elle respecte les normes de pollution.

Après, peut être que je me trompe, que le système PAIR est activé juste dans les plages d'utilisation ou le moteur polue le plus, qu'en dehors de ces plage, le rendement est déja parfait, que l'injection intègre le fait que le moteur est froid et enrichi/appauvri le mélange pour produire la chaleur dont le catalyseur a besoin pour agir ...

Mais en grand parano que je suis, j'ai bien peur que les ingénieurs nipons aient plus pour consigne de concevoir des motos qui envoient plutôt que des motos écolos ...

Bref, je ne suis pas du tout convaincu que le cata change significativement le niveau de polution de nos machine en situation réelle.
Par contre, pas de cata = pas de norme Euro3 = pas de mise sur e marché.
C'est plus ça qui impose le cata au constructeur d'après moi.
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
castvador
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 avr., 2007 17:43
Localisation : toulouse

Message par castvador »

salut je suis aussi intérésse, j'ai un K7 et j'ai gardé le cata.
Bon alors si on le vire on perd du couple ou non?
et elle pétarade plus fort ça c'est enmerdant.
Avatar du membre
ghosty
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : dim. 24 juin, 2007 21:23
Localisation : salon de provence

Message par ghosty »

castvador a écrit :salut je suis aussi intérésse, j'ai un K7 et j'ai gardé le cata.
Bon alors si on le vire on perd du couple ou non?
et elle pétarade plus fort ça c'est enmerdant.
suprime quand meme ton systeme pair et tu n auras plus de petarades!
ca passait c etait beau!
sterna
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 225
Enregistré le : mer. 01 août, 2007 19:10

Message par sterna »

salut ghosty.
S'en ai ou tout ça ?
Tu l'as passé au banc ? Tu as gagné des cv, du couple avec la ligne K6 sur ton K7 ?
Avatar du membre
castvador
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 avr., 2007 17:43
Localisation : toulouse

Message par castvador »

ghosty a écrit :
castvador a écrit :salut je suis aussi intérésse, j'ai un K7 et j'ai gardé le cata.
Bon alors si on le vire on perd du couple ou non?
et elle pétarade plus fort ça c'est enmerdant.
suprime quand meme ton systeme pair et tu n auras plus de petarades!
on c'est mal compris je pense, je demandais en fait si ça faisait plus de bruit de virer le cata?
Avatar du membre
ghosty
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : dim. 24 juin, 2007 21:23
Localisation : salon de provence

Message par ghosty »

castvador a écrit :
ghosty a écrit :
castvador a écrit :salut je suis aussi intérésse, j'ai un K7 et j'ai gardé le cata.
Bon alors si on le vire on perd du couple ou non?
et elle pétarade plus fort ça c'est enmerdant.
suprime quand meme ton systeme pair et tu n auras plus de petarades!
on c'est mal compris je pense, je demandais en fait si ça faisait plus de bruit de virer le cata?
c est comment dire ................plus viril! mais pas un bruit de dingue non plus. j ai pris rendez vous au banc dans 15 jours! je vous tiens au jus! a +
ca passait c etait beau!
Avatar du membre
fabdu80
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 15:29
Localisation : Albert 80

Message par fabdu80 »

ghosty a écrit :
castvador a écrit :salut je suis aussi intérésse, j'ai un K7 et j'ai gardé le cata.
Bon alors si on le vire on perd du couple ou non?
et elle pétarade plus fort ça c'est enmerdant.
suprime quand meme ton systeme pair et tu n auras plus de petarades!

comment on vire le systeme PAIR ?
Ca pétarade plus même avec la ligne d'origine ou faut avoir changé le silencieux?
patou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 20 août, 2007 17:40

Message par patou »

Il y a une sonde amont sur la k7 mais ya t'il une aval? si oui la modif n'est pas valable, sinon je pense que ca peut que etre mieux.
Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

patou a écrit :Il y a une sonde amont sur la k7 mais ya t'il une aval? si oui la modif n'est pas valable, sinon je pense que ca peut que etre mieux.
Euh, la seule sonde dans l'échappement est la sonde Lambda.
patou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 20 août, 2007 17:40

Message par patou »

oki si y'en a qu'une c'est l'amont alro c'est bon, pas comme sur les voiture récentge ou tu peux plus enlever le cata ;)
Avatar du membre
claudius
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 167
Enregistré le : mer. 31 août, 2005 21:03
Moto : SV 650 S
Localisation : mulhouse
Contact :

Message par claudius »

Et la réponse est : "sv650 K7 avec une ligne complète LEO filtre à air BMC ---> 81cv sachant que mon sv650 k6 fait aussi 81cv dans la même configuration.... ;)
c est pas la moto qui va vite c est le pilote
le site du team 112
18 en twin cup
saison finie...
Avatar du membre
remy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 26 juil., 2006 15:55

Message par remy »

sv K6 + léo position haute + KN= 81,5chx

Vs me faites bien rire avec vos cata et vos lignes
Répondre