PB garde à l'embrayage differente à froid et à chaud ! O_O

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
silverhaze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 17:23
Localisation : 92- Antony
Contact :

PB garde à l'embrayage differente à froid et à chaud ! O_O

Message par silverhaze »

Voilà la garde de mon embrayage varie si le moteur est chaud ou froid :Hein36: , c'est-à-dire lorsque je pars le matin j'ai 2mm de jeu au levier, puis au bout de 10min de roulage j'ai 5mm, puis la garde revient à 2mm quand elle est froide...

C'est assez penible car je suis obligé de modifier constamment la tension du cable d'embrayage...

Pour info ceci est intervenu après que j'ai changé mes disques d'embrayage, et démonté ma cloche et ma noix pour polir les arêtes qui étaient marquées par les anciens disques.

Si la garde varie ce doit être la tige poussoir de l'embrayage qui bouge à chaud ? :Hein36: J'aurai merdé ds le remontage ??
Image
Avatar du membre
SV CUP
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 16:56
Localisation : lille

Message par SV CUP »

je pense pas que tu ais merdé, la garde se fait à froid et elle augmente à chaud par dilatation des métaux, tu ne l'avais peut-etre pas remarqué autant avant de refaire ton embrayage
l'abus de gravier est dangereux pour la santé
silverhaze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 17:23
Localisation : 92- Antony
Contact :

Message par silverhaze »

Mmmmmh je veux bien que tu m'expliques !

Car si je suis ton idée, à chaud la tige poussoir d'embrayage doit s'allonger par dilatation, et donc tendre d'avantage le cable d'embrayage et du coup reduire la garde, ce qui ferait l'effet inverse de ce que j'ai :!: :?:
Image
silverhaze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 17:23
Localisation : 92- Antony
Contact :

Message par silverhaze »

Personne n'a une idée ??? :(
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

J'ai du mal à croire qu'il y ait un problème de dilatation ... Pour quoi les autres pilotes ne remarquent rien :?: J'ai des doutes sur le changement des disques et des autres opérations faites :shock: Le phénomène de dilatation aurait commencé depuis cette opération :?: :Hein36:

Sur ma 650 SV, j'ai mis volontairement une garde au levier importante (environ 20 mm à l'extrémité du levier), ça marche très bien. Après, si la garde au levier est comprise entre 5 et 20 mm, l'embrayage fonctionne bien. Les petites variations ne sont pas gênantes pour la mécanique :!:
Avatar du membre
SV CUP
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 16:56
Localisation : lille

Message par SV CUP »

les faits sont ce qu'ils sont, il faut faire la garde à froid parce qu'a chaud elle augmente, si tu fais ta garde à chaud et ben à froid ça s'est retendu et donc risque de patinage à froid, et ya pas que la tige de poussée qui se dilate, peut etre aussi les disques, en fait je suis jamais plus posé la question que ça
l'abus de gravier est dangereux pour la santé
silverhaze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 17:23
Localisation : 92- Antony
Contact :

Message par silverhaze »

Ok merci les gars ;) Je vais continuer comme ça, ça devient de moins en moins gênant en fait !
Image
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

c 'est un phenomene normal..........a chaud l' huile est plus fluide et il y a moins d' huile residuelle entre les disque...........ce volume d' uile dimimuant entre les disques benh ils s' emplillent un peu mieux et du coup la garde augmente............de quelques mm.......... :D
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

a tire d' exemple, on dirat qu' a froid le film d' huile est plus epais qu' a chaud de 1/10 eme de mm (ex pourqoui pas proche de la realite)

on sait qu' avec 7 disques lisse et garni il y' a environs 13 points de contact (les disques se superposent sur les 2 faces)

1/10 eme x 13 = 1.3 mm ge variation en epaisseur et fatalement a la garde du levier

les mesures sont purement fictives, (je ne suis pas dans l' huile) mais le principe est la ;)
silverhaze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 17:23
Localisation : 92- Antony
Contact :

Message par silverhaze »

D'accord sur le principe de variation d'epaisseur d'empilement, mais dans ce cas le plateau qui fait pression sur les disques fait davantage de pression sur la tige poussoir, donc théoriquement moins de garde au levier à chaud, soit encore l'inverse de ce que j'ai

Désolé d'être chiant je voudrai juste comprendre :lol:
Image
Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

Je n'y connais pas grand chose la dedans, mais Silverhaze, si ta tige pressoir est plus serré, quand tu debrayes, tu ne fais qu'écarter cette tige, et donc si elle est plus serré, ton cable est plus sortie car peut être que le système d'embrayage ne tire pas, mais pousse, ce qui provoque l'effet de garde d'embrayage qui augmente.

J'ai du mal à me comprendre, et je ne sais pas comment ça fonctionne, mais à voir, c'est soit on tire (le système qui comprends le cable au niveau de l'embrayage) soit on pousse. C'est le système interne qui te donne ça.
silverhaze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 17:23
Localisation : 92- Antony
Contact :

Message par silverhaze »

J'ai rien compris baloo :lol:
Image
Avatar du membre
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2007 13:59
Moto : Gsxr 600 K5
Localisation : Namur (BEL)
Contact :

Message par paf_ »

Super_baloo8 a écrit :J'ai du mal à me comprendre
T'es pas le seul :mrgreen:
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
sterna
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 225
Enregistré le : mer. 01 août, 2007 19:10

Message par sterna »

silverhaze a écrit :J'ai rien compris baloo :lol:
J'ai cru que j'étais le seul :lol:
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

quand tu tire le levier d' embrayage, il y' a un mecanisme qui transforme le mouvement de rotation du recepteur d' embrayage en un mouvement de translation de la tige qui pousse et va donc decoller le plateau pression et par la meme liberer les disques.

alors une seule explication, a chaud les disques de dilatent et s' epaississent repoussant le plateau pression et liberant donc encore un peu de garde......faut que je jette un oeil au mecanisme pour voir sa tete et comprendre le phenomene :Hein85:
Répondre