la police sanctionne les remontées de files

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

Ben ... la méthode j'ai paumé ma plaque, pas vu désolé est pas mal ...
Avatar du membre
ptit_dave
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : lun. 25 déc., 2006 12:45
Moto : R1 / SV650
Localisation : Evry 91

Message par ptit_dave »

j'étais au courant de cette foutu mesure ! vendredi aprem j'étais dans l'interfile pour aller à Carole et au niveau de Porte de Bercy, je double une voiture sérigraphié, pas trop vite car je suivait un gex 750 du 59 qui roulait tranquille vu le flot de voiture !

Dans la voiture ils étaient 2, sur la fil du milieu, un conduisait et l'autre avait un bloc note, j'espère ne pas recevoir de convocation...

C'est vrai que c'est une bonne idée pour moi de rester comme un con derrière les voitures avec ma R1 qui chauffe de partout ! avec la chance de respirer à plein poumons les gaz d'échappement et de pouvoir me faire emboutir par une camionnette qui me collerait de trop près....

Paris me dégoute en ce moment et les mesures prises par les préfets de Police encore plus !
Ces policiers ne font qu'éxécuter, on ne peut leur en vouloir !
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Message par Xavifrench »

Mercu youki pour l'info. On sait depuis longtemps que beaucoup de mesures prises à l'encontre des motards sont inadaptées car calquées sur des mesures efficaces pour les voitures.

On ne peut pas en voiloir aux policiers qui exécutent leurs ordres, bien évidemment.

Par contre, de manière générale, il faudrait qu'on m'explique pourquoi les appels des motards ne sont pas entendus. Les élus ont forcément entendus les argumentations des motards, des formateurs de moto écoles, des associations pour la sécurité routière. Et pourtant, on se retrouve tout de même avec une mesure complêtement inadaptée. Comme si de rien n'était, comme si on ne savait rien.

Pour ce qui est de la remontée de file, la réponse du ministre de l'intérieur à la demande du maire de Paris, Bertrand Delanoë,qui sollicitait une tolérance de cette pratique, était un "Non, sans discussion".
Mais ce non était justifié (selon le courrier) par le fait qu'il n'était pas envisageable de créer une dérogation au code de la route qui lui, interdit, par principe, cette pratique.

Le non du ministre de l'intérieur portait donc sur le fait de mettre en place une pratique contraire à la loi. Pour rendre le "remontage de file" légal, il faudrait donc changer les articles litigieux du code de la route (Article R414-4, R414-6 et autres qui portent sur le dépassement ).

Voilà, j'ai enfoncé ma porte ouverte. :mrgreen: Bilan: pour faire voter une nouvelle loi, vous imaginez la galère ! C'est quasi impossible à notre niveau. Même des méga manifs de motards ne suffiraient pas (et desserviraient notre image). Il faudrait une idée plus intelligente, incontournable et inscrite dans une prise de conscience du deux roues qui par nature devrait être soumis à des lois spécifiques (ex: un dépassement de la vitesse autorisée de 20km/h est parfois un gage de sécurité en deux roues). Rappelons-nous que rouler comme en voiture le jour du permis moto, devant l'inspecteur, c'est l'échec assuré ! La conduite moto est dynamique !! Un motard arrêté sur le périph derrière une voiture est exposé et 2x plus en danger qu'un motard qui remonte prudemment les files. Dans ce cas, la Loi peut tuer !

Pourquoi ne pas réclammer une sorte de code de la route dédié aux deux roues en arguant du fait que le législateur nous a oublié et a fait un copier/coller des dispositions concernant la voiture ?

Auriez-vous des idées pour faire pression sur nos élus ? De manière efficace j'entend... Pour reprendre l'idée de dire,pour notre défence qu'on prette la moto à des amis, pourquoi pas nous rendre en masse au procès d'un motard qui serait accusé d'avoir remonté les filles ? Qu'il dise au juge qu'il prette régulièrement sa moto à nous tous ?

Voilà, bon, chui un peu remonté là, (ça s'est vu ? ) :evil: , mais ça va mieux ! :D
Image
Avatar du membre
youki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mar. 14 juin, 2005 20:14
Localisation : Crépy en valois (60)

Message par youki »

rico33 a écrit :ah ces parigos
va y fais le beau la methode va etre la meme pour les periphs de province :mrgreen: :? y a pas que les parigos
c'est nettement mieux de boire et parler comme une merde, que de boire de la merde et ne rien dire...
Image
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

Je viens de me rappeler un truc!
Dans le code de la route, le "dépassement par la droite" est strictement interdit.
Certes! MAIS, en cas de files inintérompues (bouchons) il est autorisé (vous m'excuserez de ne pas avoir la formule exacte sous la main ^^). Or le périph c'est ni plus ni moins des files de bouchons toute la journée. Donc comment peuvent-ils "pruner" pour dépassement par la droite??? :shock:
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

Faut voir la définition du bouchon...
Y a des motards qui se faufilent,donc font du psedo remonte fil alors que les voitures roulent à 90...
Mais tout juste comme remarque si les voitures roulent très lentement je vois pas le problème du doublage par la droite !

"...Mais...de toute façon je vous dis que c'est pas moi...je prête ma moto à tous mes potes..." j'imagine la tête de l'agent... :mrgreen:
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Message par Xavifrench »

schwomp a écrit :
Xavifrench a écrit :Mercu youki pour l'info. On sait depuis longtemps que beaucoup de mesures prises à l'encontre des motards sont inadaptées car calquées sur des mesures efficaces pour les voitures.
Lesquelles ? :Forum80: (Pas de polémique inside, j'aimerai juste avoir un autre éclairage.)
Ne t'en fais pas, Schwomp, au contraire, c'est bien de confronter nos idées. Et de savoir discuter sans disputer :Forum80:

Pour les mesures que je trouve inadaptées, celles qui me viennent de suite à l'esprit sont par exemple l'alcoolémie. Si je peux comprendre qu'en voiture, on tolère une alcoolémie correspondant à deux verres, la moto demande une telle vigilance qu’il est indispensable de rouler à 0 gramme dans le sang.
Puis le stationnement des deux roues, une moto ou un scooteur garés sur un trottoir, sans obstruer le passage, ne représente pas la même gêne qu’une voiture et je vois pas pourquoi elle est verbalisée pareil, verbalisation constatée par mes soins (à Paris dans ma rue) et Boulevard Saint Germain. Le PV étant glissé entre la bulle et le bloc compteur vitesse. Alors que les deux-roues ne gênaient nullement.
Autres mesures, (bon, je vais pas les détailler toutes), le C1 Exécutive de BMW. Comme en voiture, pas de casque, pas de gant, et c’est un scoot ouvert sur les côtés. J’en profite pour citer le non contrôle du port de gants, veste adaptée en deux roues… Je passe sur le vélib’ autre problème de sécurité qui donne la chair de poule.
Les campagnes de prévention des deux roues, calquées sur celles des voitures (idem, on fera un autre topic si tu veux que je te les détaille ;) ).
schwomp a écrit :
Xavifrench a écrit :Mais ce non était justifié (selon le courrier) par le fait qu'il n'était pas envisageable de créer une dérogation au code de la route qui lui, interdit, par principe, cette pratique.
Une dérogation introduirait immédiatement une notion de régime spécial vis-à-vis des motards. Sauf erreur, cela ne me semble pas être une idée "acceptable" (( icone trop mort de rire )) par un gouvernement qui tente en ce moment même de supprimer ces "fameux" régimes spéciaux. (…)
C’est là un mélange étrange tu ne crois pas ? Les régimes spéciaux c’est la terminologie propre aux retraites il me semble. Je crois que ça n’a rien à voir. Tu as bien un permis « spécial » pour conduire une moto. Avec une épreuve « spéciale » (le plateau) qui n’existe pas pour les voitures. En deux roues tu es sur-exposé par rapport à la voiture, ça justifie selon moi, des dispositions spécifiques.
schwomp a écrit : De toute façon, un "assouplissement" (appelons les choses par leur noms) du code de la route ne pourrait être spécifique à une catégorie de véhicule mais plutôt à un type de permis. Toujours à Paris, nombreux sont les motards qui ont troqué leur moto pour un scooteur "puissant" (T-MAX et autre).
Oui, pourquoi pas, je te rejoins sur le type de permis. Oui: il y a une différence entre un conducteur de deux roues qui a le permis A (ou titulaire de permis A1 ayant passé les mêmes épreuves) et celui qui ne l’a pas. Indéniablement.
schwomp a écrit : Faut pas être devin pour comprendre qu'il est tout simplement plus facile de se faufiler en scoot qu'avec un R1. Du coup, un assouplissement du permis A entrainerai immédiatement l'effet inverse du but recherché. Plus de scoots, plus de malades.
Je ne parle pas d’un assouplissement du permis A, mais une évolution du code de la route. Puis plus de scoots n’est pas forcément synonyme de « plus de malades ». Il y a des malades partout.
Xavifrench a écrit :Il faudrait une idée plus intelligente, incontournable et inscrite dans une prise de conscience du deux roues qui par nature devrait être soumis à des lois spécifiques (ex: un dépassement de la vitesse autorisée de 20km/h est parfois un gage de sécurité en deux roues).
schwomp a écrit : Concrètement, sur autoroute, cela se teminerait avec le flot des voitures à 130 km/h d'un côté et les deux roues à 150 km/h, toujours en train de dépasser. (Plus les insultes envers les pouilleux en BAR qui bloqueraient la file de gauche en dépassant à seulement 135 km/h...)
Bon, pour le dépassement de vitesse, je parle bien d’un dépassement ponctuel, sur une portion de route, à l’initiative du conducteur pour être plus en sécurité au vu de la situation, je ne parle pas d’une mesure qui autoriserait un deux roues à rouler 20km/h plus vite quelles que soient les conditions, bien évidemment.
Parfois, les voitures roulent au max de la vitesse autorisée et tu dois te sortir d'une situation à risque (voiture qui déboite sur toi alors que tu es suivi de prés par exemple et ça arrive souvent). Si tu es flashé à ce moment là, ça ne veut rien dire, puisque justement, tu as fait un exces ponctuel pour assurer ta sécurité.

Pourquoi donc cela ferait deux files ? En Allemagne, il y a même des portions d’autoroutes illimitées et il n’y a pas ce problème. Je vais même aller plus loin, la vitesse est illimitée mais tu peux être verbalisé pour conduite dangereuse par un agent : La vitesse doit-être adaptée à la situation.
schwomp a écrit :
Xavifrench a écrit :Rappelons-nous que rouler comme en voiture le jour du permis moto, devant l'inspecteur, c'est l'échec assuré !
Et comment l'examinateur fait pour te suivre et évaluer ta prestation ?
Ben avant de partir, l’inspecteur dit que la conduite moto est dynamique et qu’on doit rouler sans se soucier de la voiture « suiveuse » et qu’ils se débrouilleront pour suivre. Au besoin, qu’ils feront un appel radio pour les attendre si, du coup, ils ne peuvent plus suivre. Nos moniteurs nous avaient également formés dans ce sens. On ne t’a rien dit de tel quand tu as passé le permis ?
schwomp a écrit : Au final, je me pose toujours la même question : qu'est-ce qui "empêche" un deux roues de respecter le code la route ? De mon point de vue, tant que cette interrogation sera légitime et fondée, il n'y aura aucun traitement de faveur ni pour les les motards, ni pour les scooteurs, ni pour les vélos. (Bon, en rollers, ça se discute ! :mrgreen:)
Qu’est-ce qui « empêche » de respecter le code de la route ? Ben dans certaines situations : l’envie de vivre. Dans d’autres situation et la plus part du temps: rien. ;)

(Désolé, du coup, j'ai un peu débordé du sujet du topic pour répondre :| ) :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Luny
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 04 oct., 2007 16:59
Moto : SVS 650
Localisation : Meaux(77)

Message par Luny »

Xavifrench a écrit :Auriez-vous des idées pour faire pression sur nos élus ? De manière efficace j'entend... Pour reprendre l'idée de dire,pour notre défence qu'on prette la moto à des amis, pourquoi pas nous rendre en masse au procès d'un motard qui serait accusé d'avoir remonté les filles ? Qu'il dise au juge qu'il prette régulièrement sa moto à nous tous ?

Voilà, bon, chui un peu remonté là, (ça s'est vu ? ) :evil: , mais ça va mieux ! :D
Je ne vois pas l'image la... :?: :?: :?:

Bon d'accord je :arrow: :arrow:

:evil: :evil: :evil:
schwomp a écrit :Au final, je me pose toujours la même question : qu'est-ce qui "empêche" un deux roues de respecter le code la route ? De mon point de vue, tant que cette interrogation sera légitime et fondée, il n'y aura aucun traitement de faveur ni pour les les motards, ni pour les scooteurs, ni pour les vélos. (Bon, en rollers, ça se discute ! :mrgreen:)
Je suis plutot d'accord avec Schwomp...
Xavifrench a écrit :Pour les mesures que je trouve inadaptées, celles qui me viennent de suite à l'esprit sont par exemple l'alcoolémie. Si je peux comprendre qu'en voiture, on tolère une alcoolémie correspondant à deux verres, la moto demande une telle vigilance qu’il est indispensable de rouler à 0 gramme dans le sang.
Ni en voiture, ni en moto l'alcolémie n'est tolérée... Vous soufflez dans un éthylotest afin de savoir si vous êtes positif ou pas, si malheureusement c'est le cas un éthylomètre précisera le taux... Et la il y a un taux valable pour tous les véhicules...
En moto, étant donné qu'on est moins protégé, il faut que notre vigilance soit optimal, mais en aucun cas la police ou la gendarmerie ne tolère un taux au dessus de 0.5. Entre 0.5 et 0.8 gr par litre de sang c'est une amende et la perte de 6 pts. Au dessus de 0.8 c'est une plus grosse amende, 6 points ou risque de suspension ou d'annulation... tout depend des tribunaux ou si vous etes des habitués ou pas... ^^
Xavifrench a écrit :Qu’est-ce qui « empêche » de respecter le code de la route ? Ben dans certaines situations : l’envie de vivre. Dans d’autres situation et la plus part du temps: rien. ;)

(Désolé, du coup, j'ai un peu débordé du sujet du topic pour répondre :| ) :mrgreen:
L'envie de vivre... je suis tout à fait pour, mais malheureusement nous ne sommes pas seul alors l'envie de vivre à Paris, désolé de le dire comme ca mais on peut se l'enfiler la ou je pense lol... :evil: :evil: :evil: non je plaisante... Il faut juste choisir ses horraires, moi perso quand j'aurais ma moto je n'irais pas faire un tour en pleine heure de pointe, si tu vois ce que je veux dire ^^ ou au pire si je devais y aller par le plus malheureux des hasards ca ne me turait pas de ralentir... et je serai meme tentés de dire ... hum ... je sais que c'est pas bien mais... PAS VU PAS PRIS........ mais PRIS PENDU.... lol :mrgreen: :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas tout le temps d'accord avec les lois mais si elles sont la ce n'est pas pour faire jolies, mais belle et bien pour une raison...
Avatar du membre
Shunmoris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 11:46

Message par Shunmoris »

la moto demande une telle vigilance qu’il est indispensable de rouler à 0 gramme dans le sang.

:Forum65:
Si le code de la route était respecté par tous à la lettre, cette sur-exposition ne poserait plus aucun problème
( icone grrrrr ) on se ferait chier sur les nationales

Une dérogation introduirait immédiatement une notion de régime spécial vis-à-vis des motards. Sauf erreur, cela ne me semble pas être une idée "acceptable" () par un gouvernement qui tente en ce moment même de supprimer ces "fameux" régimes spéciaux. (…)
:Hein85: rien à voir

N'étant pas de paris je peux vous dire que j'ai été quand même fortement surpris (quand je suis allé au mondial) de la conduite de certains motards et scootards sur le périf et honnétement je ne suis pas étonné de la réaction des ofrces de l'ordre même si je ne soutiens pas.
J'ai vus des bécanes passées entre les files de voitures avec au mini 50 km/h d'écart. Les scoot j'en parle même pas tellement ils roulent comme des cons.

Quoi faire ou quoi proposer je ne sais pas mais le constat est clair et c'est tout le temps le même : ya des cons qui font payer aux autres leur comportement de m.... et c'est pas près de changer :mrgreen: :mrgreen: En plus avec le PETIT NICOLAS au pouvoir
So addict :)
Avatar du membre
po
Modérateur
Modérateur
Messages : 744
Enregistré le : sam. 13 août, 2005 15:41
Localisation : region parisienne
Contact :

Message par po »

XeriuS a écrit :quand on voit le nombre de blessés ou de morts sur le périph, ca ne me choque pas. Mais la méthode n'est (encore une fois...) pas la bonne à mon avis.
+1
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

ptit_dave a écrit : C'est vrai que c'est une bonne idée pour moi de rester comme un con derrière les voitures avec ma R1 qui chauffe de partout ! avec la chance de respirer à plein poumons les gaz d'échappement et de pouvoir me faire emboutir par une camionnette qui me collerait de trop près....

Paris me dégoute en ce moment et les mesures prises par les préfets de Police encore plus !
Ces policiers ne font qu'éxécuter, on ne peut leur en vouloir !
Exactement!!!

Qu'est-ce qu'on doit faire? Attendre comme les caisses? Laisser chauffer la bécane, bouffer du gaz d'échappement, et au final foutre encore plus le bordel?!

J'commence a en avoir plein de c** de toutes ces mesures à la con qui n'ont pour but que de nous racketer en fait!!
Ils n'ont pas mieux à faire que de noter en fourbe les numéros de plaques?
J'ai l'impression que c'est la nouveauté: maintenant, plus besoin de preuve pour aligner qqn, le MIB est tout puissant.

Personnellement, si je recois ce type de lettre, je vais me faire un plaisir d'aller a cette convocation, juste pour leur sortir "C'est pas moi qui conduisait...je sais qui c'est, mais j'vous le dirai pas!!!!" :twisted:

Franchement ca me révolte, maintenant l'important c'est plus que tu ai comis une petite ou une grosse erreur, l'important (c'est l'essentiel...heu nan c pas ca! :mrgreen: ) c'est que dans n'importe quelle circonstance: TU PAYES!!!!!
Image
Avatar du membre
Shunmoris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 11:46

Message par Shunmoris »

c'est la nouveauté: maintenant, plus besoin de preuve pour aligner qqn, le MIB est tout puissant.
T'as parfaitement raison c'est la nouvelle mode et l'avenir apparement !!! Tout comme la déllation qui arrive petit à petit et qui va être encouragée par le gouvernement.
So addict :)
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Shunmoris a écrit :
c'est la nouveauté: maintenant, plus besoin de preuve pour aligner qqn, le MIB est tout puissant.
T'as parfaitement raison c'est la nouvelle mode et l'avenir apparement !!! Tout comme la déllation qui arrive petit à petit et qui va être encouragée par le gouvernement.
Hé oui malheureusement....je veux pas faire de politique, mais l'état Sarko me fait flipper!!!
En gros, t'as pas le droit à l'erreur, tu payes le moindre écart cash, par contre, les services publics, ils ont le droit de faire comme bon leur semble!
Petit exemple:
Comme je l'avais mis sur ce forum, je me suis fai controler et aligner pour non présentation de ma carte verte.
Je me représente donc sous les 5 jours comme prévu.
Déja l'amende devait sauter, et on me dit que non.....
5 mois plus tard, je recois une lettre me disant que je devais 375€ :shock:

Je les ai appelés pour leur dire que ca le faisait pas, et en gros, c'est pas important que je me sois présenté ou pas, que je sois en règle ou pas, ce qu'ils veulent c'est mes 375€....
Donc là on est plus dans un cadre de la "loi", où tu dois etre en règle, ou prouver que t'a régularisé ta situation, puisque meme en leur présentant les preuves, tu dois raquer!
Donc moi j'appelle ca du VOL, tout simplement, puisqu'ils s'en foutent que tu aies fait tel ou tel truc, le seul truc qu'ils veulent, c'est notre fric...moi j'appelle pas ca du la prévention ni meme de la répression, c'est tout simplement du racket.
Sauf que eux sont tou puissants, donc t'a personne a qui te plaindre pour dénoncer ca!
Image
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Message par Xavifrench »

wam a écrit : Déja l'amende devait sauter, et on me dit que non.....
5 mois plus tard, je recois une lettre me disant que je devais 375€ (...) t'a personne a qui te plaindre pour dénoncer ca!
:Forum65:

J'allucine, tu as été condamné à une amende forfaitaire majorée de 4ème classe !! Donc pour "non justification sous cinq jours"

Effectivement, qui va saisir un tribunal administratif pour ce genre de chose ? Personne n'a 5 ans à perdre en procédure, sans parler du coût financier.
Image
Avatar du membre
jiriki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 16:16
Moto : SV 650 à carbus
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jiriki »

ça me ferais marrer que s'organise une "opération coup de poing mou". Que pendant une journée, tous les 2 roues parisiens respectent à fond le code de la route : pas de passage entre les files, et tant qu'à faire, pas 2 motos côte côte (parce que, en cas de ralentissment, soit y en a une qui double par la droite, ça il y en a une qui se trouve en position de remontage de file).
Ensuite, on prend le chronomètre pour voir combien de temps il faut pour désengorger tout ça, mesure de polution à l'appui!
Et puis on n'a qu'à faire ça en plein été (prévoir des goudes dans les sacs).
Je vois d'ici le titre du journal "Les motards respectent le code de la route : 200 morts chez les personnes âgées" :twisted:
Répondre