[Reportage] Nettoyer son filtre KN

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Nicogaz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : ven. 16 juin, 2006 22:50
Localisation : 33 Mérignac ONLY !!!!!

[Reportage] Nettoyer son filtre KN

Message par Nicogaz »

Mes amis, si nous sommes réunis ce jour, c'est dans le but ultime de vous aider à nettoyer votre filtre KN..
Pour cela, nous utiliserons le kit de nettoyage de la marque KN bien que la manière soit certainement la même pour ceux des autres marques telles que BMC, green etc...

Mais la n'est pas la question. Voici le déroulé des opérations.




Commencez déjà par enlever votre filtre de la boite à air et pour cela, inspirez vous de ce topic.



1) L'emplacement



Tout d'abbord, prévoyez vous un endroit avec un support sur lequel vous pourrez travailler:

Image

J ai choisi de mettre du papier journal pour ma part puisqu'il suffit de tourner une page pour avoir un plan de travail propre !!!



2) Dégrossir au pinceau



Ensuite il faut retourner le filtre en veillant à ce que la patie sale (exposée à l'air exterieur) se retrouve vers le bas puis en ecartant les rainures avec les doigts, tapotter sur le dessus afin de faire tomber les plus gros résidus. J'utilise le manche du pinceau personnellement puisque j ai deja le pinceau .... :mrgreen:

Image

Pour finir de degrossir, je passe un petit coup de pinceau synthétique mais délicatement pour ne pas abimer le coton.

Image



3) Application du nettoyant KN



Bah la c'est simple, il suffit d'asperger le filtre avec le produit nettoyant bien partout.

Image

Image

Une fois le produit aspergé, il faut le laisser agir 10 minutes voir plus si le filtre est trés sale. Personnellement, je l'ai emballé dans mon plan de travail afin qu'il ne soit pas trop exposé aux différentes poussières. :mrgreen:

Image



4) Rinçage du filtre



Rien n'est plus simple, vous pouvez, comme l'indique le constructeur, rincer votre filtre directement à l'eau du robinet. Pas de calgon, ce n'est pas nécessaire !!! :mrgreen:
Surtout rincez du coté propre vers le coté sale soit le coté exposé à l'air libre vers le bas.

Image


SUTOUT NE PAS LE RINCER SOUS HAUTE PRESSION, CELA POURRAIT DÉGRADER LE COTON DU FILTRE.



5) Le séchage



Pour le séchage, il suffit de le laisser au moins 24h a l'air libre. Pour ma part, j ai préferé le laisser 48h dans un carton et posé sur de l essuie tout.

Image


SUTOUT NE PAS LE SECHER AU SECHE CHEVEUX NI A LA SOUFFLETTE, CELA POURRAIT DÉGRADER LE COTON DU FILTRE.



6) Huilage du filtre



Avec le kit de nettoyage vous est fourni une petite bombe aérosol d'huile qui est indispensable puisque c'est ce léger film d'huile qui permet de retenir les impuretés. En passant le produit, on peut voir la différence flagrante entre la partie propre et la partie rehuilé.

Image

Aprés avoir asperger le filtre avec l'huile, il faut patienter encore un peu le temps d'être sur qu'il soit bien imbibé. Pour cela, vérifier que la couleur rouge de l'huile soit bien uniformément répartie.

Image



Ensuite il reste juste a essuyer le superflu d'huile sur les rebords en caoutchouc du filtre et vous pourrez le remonter en suivant ce Topic


Vous voila informés de la procédure à suivre. J'espère que ce reportage est clair et parfaitement illustré pour que chacun puisse enfin se rendre compte que ce n'est pas la mort et donc les avantages de ce filtre ... ;)

A bon entendeurs ... (icone coucou)
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Message par billounette »

Merci Nico !

mais c'est deja fait ... ;)
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

OUAAAAAAAAAA I have a dream!!!(comme dis l'autre) nettoyer le filtre a air...sa c'est du reportage.... bon aprés je ne vais pas critiquer la necessité du reportage...c'est beau, c'est bien écris, et il y a des photos..mais bon tu retournes la notice du KN et pis voila quoid...non?
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Message par Lorenzo95 »

Cool tres bon topic ;)
Avatar du membre
kryss
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : mer. 09 mai, 2007 11:23
Moto : SV 650S [Tampax Edition]
Localisation : Clermont-Ferrand // Bordeaux

Message par kryss »

Nico, tu n'as pas mis le nombre de bières nécessaire pour ce reportage. ;)
Proverbe ovalistique :
"Les gars, une partouze c'est comme une attaque de trois-quarts, quand y'a des trous il faut les prendre !!! Mais c'est aussi comme un maul, si t'es mal placé tu te fais enc*ler" donc surveillez vos arrières".
Avatar du membre
Guiguiche02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 399
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2005 18:43
Moto : Yamaha r1 2014 noir et or.
Localisation : Lyon (69) - Buire(02) - Toulouse(31) de tps en tps

Message par Guiguiche02 »

Merci a toi.
Ce reportage est fait pour les moins doué d'entre nous.
Qui a dit que j'en faisais partis? :mrgreen:
ImageImage
Avatar du membre
Guiguiche02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 399
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2005 18:43
Moto : Yamaha r1 2014 noir et or.
Localisation : Lyon (69) - Buire(02) - Toulouse(31) de tps en tps

Message par Guiguiche02 »

Oublier de te dire feloche ;)
Tres bien illustré et tres clair ;)
ImageImage
Avatar du membre
Nicogaz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : ven. 16 juin, 2006 22:50
Localisation : 33 Mérignac ONLY !!!!!

Message par Nicogaz »

billounette a écrit :Merci Nico !

mais c'est deja fait ... ;)

Mais tu risques d etre amener à recommencer de temps en temps non ???


coco.x0017 a écrit :OUAAAAAAAAAA I have a dream!!!(comme dis l'autre) nettoyer le filtre a air...sa c'est du reportage.... bon aprés je ne vais pas critiquer la necessité du reportage...c'est beau, c'est bien écris, et il y a des photos..mais bon tu retournes la notice du KN et pis voila quoid...non?

Bah perso la notice je la trouve pas trés explicite alors qu un joli petit roman photo me parle beaucoup plus !!!

De plus j ai demandé au chef qui m'a soutenu alors voila le topic !!!

Et puis vu que j ai cherché un tel reportage sur le net avant nettoyer le filtre mais en vain, je me suis dit pourquoi pas le faire moi meme !!!


En esperant qu il serve aux maximums !!! ;)
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
Avatar du membre
StefSVS59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : lun. 04 déc., 2006 13:13
Moto : SV650S 2001 piste
Localisation : 62 Aire sur la Lys

Message par StefSVS59 »

j'ai eu le KN avec la moto donc je n'ai pas eu de notice. j'ai donc quelques questions
a quelle fréquence faut il effectuer le nettoyage?
combien coute le kit de nettoyage et combien de fois on peut l'utiliser?
Avatar du membre
Nicogaz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : ven. 16 juin, 2006 22:50
Localisation : 33 Mérignac ONLY !!!!!

Message par Nicogaz »

StefSVS59 a écrit :j'ai eu le KN avec la moto donc je n'ai pas eu de notice. j'ai donc quelques questions
a quelle fréquence faut il effectuer le nettoyage?
combien coute le kit de nettoyage et combien de fois on peut l'utiliser?
Le kit de nettoyage coute entre 15 et 20 euros et la periodicité je dirais environ tous les 12000 commes les revisions. Ca évite que la saleté s'encrasse !!!
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
Avatar du membre
StefSVS59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : lun. 04 déc., 2006 13:13
Moto : SV650S 2001 piste
Localisation : 62 Aire sur la Lys

Message par StefSVS59 »

ok merci pour l'info ;)
Avatar du membre
töma
Modérateur
Modérateur
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 17 avr., 2005 11:04
Moto : SV650
Localisation : Europe

Message par töma »

Rincage a l'eau tiède conseillé chez GREEN ;)
Sinon très beau reportage ;)
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

Nicogaz a écrit :
billounette a écrit :Merci Nico !

mais c'est deja fait ... ;)

Mais tu risques d etre amener à recommencer de temps en temps non ???


coco.x0017 a écrit :OUAAAAAAAAAA I have a dream!!!(comme dis l'autre) nettoyer le filtre a air...sa c'est du reportage.... bon aprés je ne vais pas critiquer la necessité du reportage...c'est beau, c'est bien écris, et il y a des photos..mais bon tu retournes la notice du KN et pis voila quoid...non?

Bah perso la notice je la trouve pas trés explicite alors qu un joli petit roman photo me parle beaucoup plus !!!

De plus j ai demandé au chef qui m'a soutenu alors voila le topic !!!

Et puis vu que j ai cherché un tel reportage sur le net avant nettoyer le filtre mais en vain, je me suis dit pourquoi pas le faire moi meme !!!


En esperant qu il serve aux maximums !!! ;)
tu as totalement raison..j'ai oublié les autres...nan parcequ'hier, j'ai été chez daffy pour un train de pneu et justement un gars devant moi déposait sa vielle 600 gex pour une vidange et surtout netoyer son KN.... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Message par billounette »

Nicogaz a écrit :
billounette a écrit :Merci Nico !

mais c'est deja fait ... ;)

Mais tu risques d etre amener à recommencer de temps en temps non ???
vi tous les 6000 km !

mais qd on l'a fait une fois, on s'en souvient toute sa vie ! c'est comme le velo, ca s'oublie pas ... :mrgreen:
mais merci qd meme ! ca reste tres utile tout de meme !! ;)
Avatar du membre
nico37
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 208
Enregistré le : mar. 10 avr., 2007 13:38
Moto : nèssV1000n boxer design
Localisation : Ste Catherine de Fierbois (37)

Message par nico37 »

pour les filtres BMC c'est pareil??????
car je vais bientot en faire acquisition
peut utiliser des produits comme le liquide vaiselle ou nettoyant frein sans solvant? pour le nettoyage car si faut mettre 20€ de produit tout les 6000km,c'est pas trop ce que je recherche
GAZZZZZZZ à tous
(me voici revenu, mais soupçonné de repartir!!!Le temps m'est très précieux et m'oblige à ne pas pouvoir venir souvent, comme je le faisiat avant!!!)
Répondre