Démarreur SV 650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
the_quest
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 16:19
Localisation : Bordeaux
Contact :

Démarreur SV 650

Message par the_quest »

Salut,

Une question concernant le démarreur des SV. Le mien présente un noircissement des fils (de cuivre?)... je me demandais si cela peut me valoir des soucis de démarrage (sachant que la batterie est neuve)?

J'ai installé une bavette pour protéger la bougie du cylindre avant. Je les ai changées y'a moins de 1000 kms. Et j'ai des soucis de démarrage. Je pense que mes carburateurs sont encrassés car des écailles de peinture sont tombés dans le réservoir. Je vais porter les carburateurs à nettoyer.

Enfin voilà, si vous êtes dans le même cas ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, je galère un peu. Merci d'avance!

Bonen route. 8)
Avatar du membre
Jouvo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 193
Enregistré le : mer. 02 mai, 2007 20:15
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Jouvo »

Les écailles de peinture n'iront pas jusqu'a tes carbus elles s'arreterons au niveau de la crépine de ton robinet de réservoir...donc commence a netoyer ca!

Autrement tu peut mettre un coup de WD40 ou autre au niveau du boulon qui emmène le jus a ton démarreur sur la mienne il était completement rouillé et le jus ne passait plus donc je l'ai changé...mais c'est le bordel a faire! ;)
Ensuite tu mets de la graisse sous le capuchon en caoutchouc histoire de bien imperméabilisé le boulon
8)
Vive les motos caractérielles...euh avec du caractère plutot!
Pour les motards nantais: westvirolos.free.fr
the_quest
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 16:19
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par the_quest »

Merci pour tes conseils Jouvo. :D

J'ai déjà nettoyé le réservoir. Le mec qui avait le SV avant moi avait fait une peinture perso, mais il avait peint l'intèrieur du réservoir au niveau du bouchon... pas cool.

J'ai commencé par mettre du nettoyant carburateur pensant éliminer les écailles. Sans trop d'effet.
J'ai donc démonté le réservoir, enlevé toute la peinture "intèrieure", démonté et nettoyé la crépine. Remis du nettoyant carbu.

Je me demandais si les écailles de peintures tombées avant le nettoyage aurait pu se diluer et passer à travers la crépine, et de là bouchonner les carburateurs...?

Et en apelant 2 ou 3 mécanos moto, ils me proposent en gros 170 à 200 euros pour un démontage de la rampe des carburateurs et un nettoyage aux ultrasons. Prix raisonnable ou gros mensonge?

Merci encore. 8)
the_quest
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 16:19
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par the_quest »

Bon la suite de l'épisode.

J'ai mis des bougies neuves. J'ai testé la batterie : 12,8 V le moteur éteint (pour comparer la batterie du 500GSE de mon frère est à 13,5 V moteur éteint). Mon démarreur fonctionne, je l'entend.

Mais la moto veut rien savoir, elle démarre pas! Je vais peut être recharger la batterie... L'alternateur il peut avoir un soucis?

Tout les conseils sont les bienvenus parce que là j'ai du mal... :shock:
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

the_quest a écrit :Bon la suite de l'épisode.

J'ai mis des bougies neuves. J'ai testé la batterie : 12,8 V le moteur éteint (pour comparer la batterie du 500GSE de mon frère est à 13,5 V moteur éteint). Mon démarreur fonctionne, je l'entend.

Mais la moto veut rien savoir, elle démarre pas! Je vais peut être recharger la batterie... L'alternateur il peut avoir un soucis?

Tout les conseils sont les bienvenus parce que là j'ai du mal... :shock:
Logiquement, si tu as essayé plusieurs fois de démarrer, ta batterie doit être déchargée. Il vaut mieux la recharger, ça enlève déjà une source éventuelle de panne.

Le circuit de charge (y compris alternateur) n'est pas nécessaire pour démarrer (ni pour rouler d'ailleurs). Mais s'il ne marche pas, la batterie va se décharger (par exemple après 50 ou 100 km) d'où une panne.

Par contre, les fils noircis du démarreur sont peut-être la cause du problème. Si le courant passe mal, ça suffit pour que le démarreur ne tourne pas assez vite pour démarrer. tu as essayé de démarrer en poussant, en descente ?

Un moyen simple de tester l'alimentation du démarreur : mesurer la tension entre la masse et la borne + du démarreur. Tu devrais avoir 10 à 11 V avec une batterie bien chargée.

"Et en apelant 2 ou 3 mécanos moto, ils me proposent en gros 170 à 200 euros pour un démontage de la rampe des carburateurs et un nettoyage aux ultrasons. Prix raisonnable ou gros mensonge?"

Ca me parait un peu cher .... Je m'installe comme mécano, j'aurais pu te le faire pour moins ... mais je suis sur Lyon :?
the_quest
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 16:19
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par the_quest »

Merci Titeuf pour ta réponse,

J'ai essayé de la démarrer en poussant, mais pas dans une pente, donc étant tout seul je suis vite claqué. Je sens que la moto commence à "brouter", à vouloir démarrer, mais je n'ai pas assez d'élan.

De plus, en la reliant à la batterie de la moto de mon frère, elle démarre sans aucun problème.

Par contre je ne sais pas comment identifier la masse et la borne + du démarreur... tu peux m'éclairer éventuellement?

Lyon ça fait un peu loin c'est dommage...
Mais dans tous les cas, merci pour ta réponse. ;)
Avatar du membre
david73
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 509
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 17:06
Moto : Ducati 1000gt rouge
Localisation : dans les montagnes 01

Message par david73 »

Salut
pour les bornes prend un multimetre ,ça ne coute pas cher et ça sert bien desfois..
A+
Image
Avatar du membre
Jouvo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 193
Enregistré le : mer. 02 mai, 2007 20:15
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Jouvo »

Essai de démarrer a la poussette..mais 12,5 c'est sufisant normalement!

En poussant essay plusieurs truc genre ouvert en grand avec starter, sans starter avec le starter mais sans mettre du gaz et enfin normalement( fait le dans l'ordre inverse ou je le dit!)

Il faudrait vérifier que tu a une étincelle a la bougie
Pour cela tu démonte une bougie (les deux c'est mieux mais l'avant c'est chiant et ca rime...) tu la remet dans l'antiparasite et en tenant le coutchouc de l'antiparasite tu colle le culot a une partie métalique de la moto, tu fait tourner le démarreur, si il n'y a pas d'étincelle c'est que ca viens de l'allumage...
Au passage regarde si la bougie est humide ou seche....si elle est seche tu peut mettre une giclé de carburant directement dans le carbu pour voir si c'est une cuve de boucher...mais ca métonerais beaucoup...
Vive les motos caractérielles...euh avec du caractère plutot!
Pour les motards nantais: westvirolos.free.fr
SV650R
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 325
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 20:58
Moto : SV1000S K3
Localisation : Lille (59)

Message par SV650R »

Jouvo a écrit :Tu la remet dans l'antiparasite et en tenant le coutchouc de l'antiparasite tu colle le culot a une partie métalique de la moto
Gros coup de bourre en perspective ... moi, je tiendrai l'antiparasite avec une pince multiprise ! :mrgreen:
Me suis fais avoir une fois ... pas deux ! ( icone non non )
Image
SV650S K0 - SV650S K5 - SV1000S K3

SV650R web album
the_quest
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 16:19
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par the_quest »

> David73 : J'ai déjà un multimètre, je m'en suis servi pour tester la batterie. Pour tester le démarreur je ne sais pas ou placer les bornes du multimètres. Un conseil?

> Jouvo : Je re-essairai la poussette, avec quelqu'un, comme ça j'aurais peut-être plus de chance. Et je vais vérifier les bougies aussi. Merci du conseil.

> SV650R : Merci du conseil! :-)

Je vous tiens au courant, et merci! :-)
Avatar du membre
david73
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 509
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 17:06
Moto : Ducati 1000gt rouge
Localisation : dans les montagnes 01

Message par david73 »

the_quest a écrit :> David73 : J'ai déjà un multimètre, je m'en suis servi pour tester la batterie. Pour tester le démarreur je ne sais pas ou placer les bornes du multimètres. Un conseil?
Salut
tu dois avoir une grosse borne avec un capuchon qui doit etre le + , la masse tu la prends sur la batterie , déja faut verifier si ton relais claque quand tu appuie sur le bouton start ,tu peux essayer de le shunter avec du gros fils pour voir si le demarreur se lance et si le jus arrive bien au demarreur, , sinon tu peux tirer direct un gros fils du + de la batterie au + du démarreur pour voir si il tourne
A+
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

david73 a écrit :
the_quest a écrit :> David73 : J'ai déjà un multimètre, je m'en suis servi pour tester la batterie. Pour tester le démarreur je ne sais pas ou placer les bornes du multimètres. Un conseil?
Salut
tu dois avoir une grosse borne avec un capuchon qui doit etre le + , la masse tu la prends sur la batterie , déja faut verifier si ton relais claque quand tu appuie sur le bouton start ,tu peux essayer de le shunter avec du gros fils pour voir si le demarreur se lance et si le jus arrive bien au demarreur, , sinon tu peux tirer direct un gros fils du + de la batterie au + du démarreur pour voir si il tourne
A+
En fait, le démarreur n'a qu'une borne, c'est le +. De toute façon, puisque la moto démarre avec une batterie d'assistance, pas besoin de vérifier le circuit de démarreur ni les bougies. Il vaut mieux :
- recharger la batterie puis ré-essayer. Si la moto ne démarre pas, c'est que la batterie est à changer.
- Si la moto marche pendant quelques jours, et que le problème revient, c'est probablement le circuit de charge qui est mort (le régulateur est souvent l'élément HS). Ca peut être aussi la batterie qui est "presque" morte, et se recharge mal.
Avatar du membre
david73
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 509
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 17:06
Moto : Ducati 1000gt rouge
Localisation : dans les montagnes 01

Message par david73 »

Titeuf a écrit :
david73 a écrit :
the_quest a écrit :> David73 : J'ai déjà un multimètre, je m'en suis servi pour tester la batterie. Pour tester le démarreur je ne sais pas ou placer les bornes du multimètres. Un conseil?
Salut
tu dois avoir une grosse borne avec un capuchon qui doit etre le + , la masse tu la prends sur la batterie , déja faut verifier si ton relais claque quand tu appuie sur le bouton start ,tu peux essayer de le shunter avec du gros fils pour voir si le demarreur se lance et si le jus arrive bien au demarreur, , sinon tu peux tirer direct un gros fils du + de la batterie au + du démarreur pour voir si il tourne
A+
En fait, le démarreur n'a qu'une borne, c'est le +. De toute façon, puisque la moto démarre avec une batterie d'assistance, pas besoin de vérifier le circuit de démarreur ni les bougies. Il vaut mieux :
- recharger la batterie puis ré-essayer. Si la moto ne démarre pas, c'est que la batterie est à changer.
- Si la moto marche pendant quelques jours, et que le problème revient, c'est probablement le circuit de charge qui est mort (le régulateur est souvent l'élément HS). Ca peut être aussi la batterie qui est "presque" morte, et se recharge mal.
Salut

ouep , il démarre ou pas ton brelon ?
A+
Image
the_quest
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 16:19
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par the_quest »

Salut,

Non il ne démarre pas de lui même. Si je l'aide avec une autre batterie, ça marche.

Du coup je vais tenter ce que me propose Titeuf (merci :D ). Et ensuite je vous tiens au courant.

C'est une impression ou y'a pas mal de sv-istes qui ont des soucis électrique? :shock:
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

the_quest a écrit :Salut,

Non il ne démarre pas de lui même. Si je l'aide avec une autre batterie, ça marche.

Du coup je vais tenter ce que me propose Titeuf (merci :D ). Et ensuite je vous tiens au courant.

C'est une impression ou y'a pas mal de sv-istes qui ont des soucis électrique? :shock:
Y'a pas de quoi :oops: :mrgreen:

Une panne revient "souvent" sur les 650 SV carbu : le régulateur qui lâche, d'où une batterie qui ne se recharge pas ... Attention, si le régul impose une tension trop élevée, ça grille les ampoules, le CDI, la batterie, ...
Répondre