En gros, le gain "facile" qu'on retrouve sur les lignes d'échappement adaptable, c'est un diametre de tuyaux plus gros.
Les gas sortent donc plus facilement (essaye de souffler dans une toute petite paille, puis dans une trés grosse...) ce qui permet de perdre moins de puissance.
Comment ?
Parce que ce qui fait sortir les gaz d'échappement du moteur, c'est le piston qui remonte avec l'inertie. Si les gaz sortent plus facilement, le piston remonte avec moins de résistance donc plus vite...
Le moteur prend plus rapidement ses tours et gagne par la même occasion en puissance.
Maintenant, une ligne d'échappement c'est pas que ça, c'est aussi une longueur étudiée en fonction des cycles du moteur qui permet d'équilibrer les pressions...
Exemple : si une forte pression se trouve dans la ligne au moment ou la soupape d'échappement s'ouvre, ses gaz vont vouloir entrer dans le moteur alors que le piston pousse pour faire sortir ceux qui sont encore dans la chambre de combustion => pas bon
Il faut donc adapter la ligne aux cycles du moteur pour qu'il se crée une dépression dans la ligne au moment ou la soupape d'échappement s'ouvre. Ainsi cette dépression aspire les gaz de la chambre de combustion et accélère la remontée du piston.
Pour déterminer la longueur de la ligne d'échappement, il faut lancer des calculs de mécanique des fluides faisant appel aux phénomènes de résonance et de vibration de fluides compressibles (donc c'est trés compliqué).
Et tout ça joue beaucoup sur la puissance et sur le frein moteur.
Bon, c'est rapide comme explication mais je pense que ça donne 2 ou 3 idées pas trop déconnantes... Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire parce que ça ne se résume pas qu'à ça mais après faudrait demandé à un expert échappement

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."