conseils pour changement tendeur de distribution?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

conseils pour changement tendeur de distribution?

Message par gamerfou »

Voilà, je suis en train de changer les tendeurs de distri de mon SV Carbu (à 43 000km, visiblement je suis loin d'être le seul à avoir eu le souci.)
Par manque de thune, j'ai décidé de le faire moi-même... après 2 heures de bataille acharnée je suis venu à bout du tendeur du cylindre avant.
Mais celui du cylindre arrière, j'ai eu un rire nerveux rien qu'en voyant où il était (après une dizaine de minutes de recherche, tellement il est planqué).
Donc, la question : est-ce que quelqu'un à un conseil pour faciliter l'accès au tendeur arrière, sans tomber le moteur évidement :lol:

merci à vous ;)
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

up!
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

Salut,

quand j'ai fait mon jeux aux soupapes on est obligé de le tirer et quand j'ai vu ou il était j'ai fait comme toi: HAHAHAhahahahahaha :cry:

Mais bon s'il n'a pas était démonté deja une fois, au moins t'as des chances d'avoir les vis en bon état (quitte à mettre du WD40)!

sinon pour le démonter, ben tu prends la clef alen (perso j'ai des facom avec au bout du plus long pan c'est sphérique!), le plus long pan tu t'en serts pour dévisser, et sur le lpus court tu rajoutes une clef à pipe ou une douille du meme diamettre pour avoir un bras de levier suffisant pour dévisser!

Par contre il te faut tenir la clef alen car sous l'effort elle tourne pas forcement selon l'axe de la vis! :?

perso vu la perte de temps lors du remontage vu qu'il faut bander le ressort du tendeur en meme temps j'aurais plus vite fait de tomber le moteur!!
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

si c'est comme pour celui du tendeur avant, normalement les vis sont pas trop grippées, mais par contre le joint est complètement "cuit"... une horreur à enlever sans en faire tomber dans le moteur :/
j'ai aussi un jeu de clé allen à bout sphérique (même si je suis pas très sûr de bien comprendre à quoi ca sert :mrgreen: ), mais la longueur est encore limite (et pourtant j'ai de grandes mains)... on verra bien.

Par contre pour le remontage j'ai eu aucun problème, mais c'est peut-etre parce que je met des tendeurs de K3 à la place? ils sont un peu differents...
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

perso j'ai eu les joints qui sont venus avec les tendeurs!

après fait de la place, moi j'avais démonté le silencieux et la platine repose pieds histoire de gagner 3 précieux cm :mrgreen:

sinon en quoi ils sont différents? il ne faut pas bander le ressort?
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

démonter le silencieux ca va être dur, ou alors va falloir tomber la ligne... j'ai encore le pot d'origine :/
pour le repose pied oui ca, j'y avais pensé ;)

et pour les tendeurs de K3, bin déjà il avance par "crans" (concretement je sais pas ce que ca change, mais c'est une des differences notable), et surtout le ressort est accessible par le dessus du tendeur, en enlevant le boulon qui est au milieu...
Du coup quand on remet en place le tendeur, bin y suffit de poser le ressort dans le trou du milieu et de visser le "bouchon" par dessus :)
en plus si jamais le ressort est fatigué, on peut le changer sans virer tout le reste et ca coute plus que 5€ au lieu de 70 :mrgreen:
Avatar du membre
tazzz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2008 13:05
Localisation : Jura
Contact :

Message par tazzz »

Hello les mécanos,

J'ai eu les miens à changer à 800000 km. Mais je n'ai pas pris le risque de le faire moi même. Le risque m'a paru un peu gros. J'en ai profité pour le faire à la révision.

Sur la doc technique il propose peut être une technique pour celui qui pose problème.

J'en ai une je peux jeter un oeil ce we si vous voulez.
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

Je l'ai fait avec la doc, je crois pas qu'ils donnent une solution miracle dedant!
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Avatar du membre
po
Modérateur
Modérateur
Messages : 744
Enregistré le : sam. 13 août, 2005 15:41
Localisation : region parisienne
Contact :

Message par po »

tazzz a écrit :Hello les mécanos,

J'ai eu les miens à changer à 800000 km. Mais je n'ai pas pris le risque de le faire moi même. Le risque m'a paru un peu gros. J'en ai profité pour le faire à la révision.

Sur la doc technique il propose peut être une technique pour celui qui pose problème.

J'en ai une je peux jeter un oeil ce we si vous voulez.
OH LA VACHE !! tu roules beaucoup !

:mrgreen: :mrgreen: c'est quoi comme révision la 800000 ? t'as changé le kit chaine j'espere :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

y'a aucune solution miracle dans la doc technique, ni dans le manuel d'atelier suzuki... en gros ils disent juste de dévisser/revisser, avec les valeurs de couple.
aucune astuce concernant l'accessibilité...
edit : tazzz, pourquoi tu parles de risque?
Avatar du membre
ToTo667x
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 186
Enregistré le : ven. 30 déc., 2005 15:40
Localisation : Metz (57)

Message par ToTo667x »

J'ai changé le tendeur du cylindre avant à 20.000 pour avoir bonne conscience. Y'a vraiment rien de compliqué niveau technique : deux vis BTR à dévisser, positionner le nouveau tendeur, revisser les 2 BTR et le laisser tendre la chaîne à nouveau.
Aucun besoin d'être mécanicien ou d'avoir des compétences spéciales, c'est que 2 vis.

L'accès est un peu chiant mais avec une clé Allen assez longue pas de problème ;)


pour info, le défaut sur les 1eres SV ne concerne que le cylindre avant, et même après changement du tendeur le cliqueti est toujours là.
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

celui du cylindre avant je l'ai déjà changé c'est bon.
mais j'ai preferé changer les deux, tant qu'à faire...
je suis d'accord que techniquement y'a rien de compliqué, c'est juste l'accessibilité, en particulier du tendeur AR, qui est atroce :cry:
par contre là on parle plus de "cliquetis" mais bien d'un vrai "claquement", l'évolution dans le bruit a été flagrante!
Avatar du membre
tazzz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2008 13:05
Localisation : Jura
Contact :

Message par tazzz »

oups c'est pas 800 000 mais 80 000 km :oops: m'a gourré

Vous avez déjà changé la chaine de distrib ?

Je pensais que le tendeur de chaine pouvait etre risqué comme inter vu que c lui qui tend la chaine. Mais si c'est que 2 vis c sur que ca va. Je pensais qu'il fallait toucher à la chaine en même temps.

Tout ce qui inter moteur je suis un peu réticent.
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

nan les tendeurs pas besoin d'ouvrir le moteur, ils se vissent sur l'exterieur ;)
Avatar du membre
SVSTREET
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 55
Enregistré le : dim. 14 août, 2005 10:25
Localisation : SOMME 80/76

Message par SVSTREET »

ben moi pour le remonter sans trop de difficulté, je presente le tendeur avec la vis du haut dans son logement mais sans tendre le ressort et sans le mettre correctement dans son logement, je le laisse se mettre de travers, je fais 2 ou 3 tours de filet.

ce qui te libère une main, puisque le tendeur tient tout seul, qui te permet de tendre le ressort d'une main (l'espace libéré fait que le tendeur entre dans son logement tout seul), reste plus qu'a enfiler la vis du bas et de la visser, de l'autre main.

petite pause pour dégourdir les doigts qui maintenaient le ressort tendu :mrgreen:

tu retend le ressort et vissage de la vis du haut, puis serrage au couple des 2 vis.

ensuite je tend le ressort et je retire le tournevis encore en tension comme cela ça plaque bien le tendeur contre le guide chaine, puis revissage du bouchon.
1 ptit clic pour faire vivre SUZETTE CITY http://suzette-city.miniville.fr/
pour l'industrie http://suzette-city.miniville.fr/ind
pour le transport http://suzette-city.miniville.fr/tra
pour la sécurité http://suzette-city.miniville.fr/sec
Répondre