Agir pour la planete

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Agir pour la planete

Message par cocxi »

loic a écrit :
BastoOv a écrit : Maintenant c'est limite si on a le droit de péter sous la couette de peur de réchauffer le climat..
Quand je lis ca je me sens l'ame d'un polueur :perv: :mrgreen:


Sinon un truc interessant pour nous => Dans l'industrie le fait de retraiter les dechets peut avoir un impact positif sur les couts (au lieu de payer les eboueurs, on revends nos dechets tries pour reconditionnement / matiere premiere). On le voit en ce moment a mon taff et du coup la machine se met progressivement en marche...

Et ca je pense que c'est carrement bon pour l'environement parce que je parle d'une entreprise US, et ici l'ecologie c'est pas la priorite :gene: Les US veulent juste du pognon ::d
Mais si les usines US commencent a s'y mettre, ca peut avoir un impact signicatif :)
pas mal j'ai trouvé sa aussi

http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-e ... 7018-1.htm
Image
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Agir pour la planete

Message par BastoOv »

C'est pas le meilleur exemple les US en terme d'écologie. Ils ont pas mal d'industries au Mexique qui eux, n'ont aucunes normes d'environnement. Un vrai désastre :-/

Et cocxi je suis entièrement d'accord avec toi, si les gens se concilie économie et écologie, c'est le top.
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Agir pour la planete

Message par loic »

cocxi a écrit :Loic dans ton exemple tu as produits des déchets, mais tu les as recyclés ;)
C'est pas des dechets recycles car ils sont pas remis dans le cycle de production, c'est juste des produits utilises bruts (sans "recyclage") :)


Ca n'a rien a voir mais j'y pense:
Le titre du topic est bien choisi parce qu'il y a beaucoup de confusion:
Le bio
La polution
Le recyclage

Le recyclage n'est pas forcement bio...
La polution peut etre bio...
Le bio n'est pas synonyme de recyclage...

Exemples: le petrole est un produit organique naturel, il y a meme des endroits ou le petrole est en surface naturellement.
Les irruptions volcaniques sont toutes aussi naturelles, et sont pourtant poluantes (air irrespirable). Comme des gisements de souffre a l'air libre pourtant toxique mais naturel. Idem pour le plomb, on l'a pas invente.
Le recyclage de bouteilles ou de carton, c'est de la re-utilisation de ressources mais les procedes de transformation sont symplement moins gourmands en energie (je presume, c'est peut etre meme pas le cas).

Voila, tout ca pour dire qu'on met souvent tout ca dans le meme panier du "bio" alors que c'est plus des actions "pour la planette" comme le suggere le titre du topic :cote:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Agir pour la planete

Message par loic »

BastoOv a écrit :C'est pas le meilleur exemple les US en terme d'écologie. Ils ont pas mal d'industries au Mexique qui eux, n'ont aucunes normes d'environnement. Un vrai désastre :-/

Et cocxi je suis entièrement d'accord avec toi, si les gens se concilie économie et écologie, c'est le top.
Oui c'est justement pour ca que je donnais l'exemple: Les entreprises US (ou la mienne en tout cas) sont en train de realiser que le retraitement des dechets peut etre plus "cost effective" (meilleur pour les couts... je sais pas comment traduire :gene: ) que de tout jetter aux ordures.
Et vu que les US sont gros polueurs, ils ont un bon potentiel de progres :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Agir pour la planete

Message par Grome »

Je reprends les remarques au dessus, qui sont vraies.

Prenons l'exemple du papier. Un jour on s'est dit wow ce serait super de recycler le papier. Mais une fois en place la demande était grande en papier blanc (genre d'imprimante). Et là on s'est dit wow ça pollue moins de planter des arbres exprès pour faire du papier que d'utiliser plein de produits pour reblanchir du papier recyclé. Mais ça a si bien marché que les forêts cultivées pour le papier on totalement défiguré et pollué des sols qui ne portaient pas ces arbres avant (sols acidifiés et/ou dénaturés, espèces séculairement implantées qui disparaissent etc).

Au final à trop vouloir bien faire, on ne fait plus rien de bien. Et c'est pour celà que 80% des déchèts que vous triez partent tout de même à l'incinération. 99% de vos piles triées pourrissent au fond d'une déchèterie. etc.

Le bio n'est pas mieux. Ni l'équitable. Pour l'instant rien ne va. Et pourtant 82% des consommateurs, s'ils avaient le choix, prendrait le produit bon pour la planète, et intelligement conditionné, pour peu qu'il soit adapté à leur situation, plutôt que l'autre au même prix. D'ailleurs en théorie un produit bio, ou équitable devrait être moins cher. Mais le bio et l'équitable ne sont jaugés qu'à la production, et les shémas de distribution et marketing sont les mêmes. Ce qui est d'autant plus troublant que l'équitable génère plus de bénéfices mais ils ne tombent pas dans les tirelires des producteurs qui eux touchent le même salaire qu'un producteur non max machin. Ahah. Mafia.

Bref. 82% de consommateurs baisés en permanence. Du bio ultra polluant, de l'équitable innéquitable, de l'écologique non-écologique (90% des produits estampillés écolos ne le sont que de non et ne sont même pas écocert dans certains magasins).

Je sais pas où on va moi, plus personne n'a de conscience. Perso j'envisage d'acheter de plus en plus aux producteurs en direct, de produire moi-même ce que je peux, etc. Y a plus personne pour nous, je vous jure.
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Agir pour la planete

Message par Chandrase »

Vous voulez agir pour la planète ? Alors fermez vos gueules, ca fera moins de CO2 dans l'atmosphère :gene:

Image

Et tu casses ! Et tu casses ! Et tu casses ! :mrgreen:
Monde de merde. (George Abitbol)
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Agir pour la planete

Message par BastoOv »

Chandrase a écrit :Vous voulez agir pour la planète ? Alors fermez vos gueules, ca fera moins de CO2 dans l'atmosphère :gene:

Image

Et tu casses ! Et tu casses ! Et tu casses ! :mrgreen:
Très constructif.








































Image
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 942
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2007 22:47
Moto : speed triple
Localisation : vosges

Re: Agir pour la planete

Message par indien 88 »

Grome a écrit :Prenons l'exemple du papier. Un jour on s'est dit wow ce serait super de recycler le papier. Mais une fois en place la demande était grande en papier blanc (genre d'imprimante). Et là on s'est dit wow ça pollue moins de planter des arbres exprès pour faire du papier que d'utiliser plein de produits pour reblanchir du papier recyclé. Mais ça a si bien marché que les forêts cultivées pour le papier on totalement défiguré et pollué des sols qui ne portaient pas ces arbres avant (sols acidifiés et/ou dénaturés, espèces séculairement implantées qui disparaissent etc).
:gene: C'est exactement ce qui se pass chez moi, dans les année passé on payer ( subventions ) les propriétaire de prairie pour y mettre de l'épicéa (arbre exploitable des 40 ans contrairement au sapin 80 ans)
Sans suivie comme dit plus haut:
acidification des sols, des ruisseaux ( :( aie mes truites),
occlusion des vallées,
des paysages bof bof des carrés (parcelle) de forêt avec des bois tous de même taille
Exploitation intensive (on plante a maturité on coupe tous
ainsi de suite, utilisation de gros engins, appauvrissement du sol )


MAIS depuis peu c'est machine arrière, il y a une réelle volonté de réouvrir les vallées aux prairies ( deux causes, le tourisme et le cours du bois très bas, via la concurrence des pays de l'est )

Il est testé depuis quelque années une méthode très efficace pour entretenir c'est prairie a moindre cout :


Image

Uploaded with ImageShack.us


Comme quoi on peu avec de la volonté rattraper les erreurs du passé (dans la majorité des cas)
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Agir pour la planete

Message par Binano »

Est-ce que quelqu'un a regardé le documentaire sur ARTE hier soir ? Un gars (avec sa famille) tente l'expérience de vivre sans consommer de pétrole ni dérivé de pétrole pendant 1 an ! Très très intéressant :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Agir pour la planete

Message par Chandrase »

Binano a écrit :Est-ce que quelqu'un a regardé le documentaire sur ARTE hier soir ? Un gars (avec sa famille) tente l'expérience de vivre sans consommer de pétrole ni dérivé de pétrole pendant 1 an ! Très très intéressant :]
Les amiches font ça tous les jours :gene:
Moi rien que pour les chewings gums, je pourrais pas :] :hehe:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

Re: Agir pour la planete

Message par Donfman »

Chandrase a écrit :
Binano a écrit :Est-ce que quelqu'un a regardé le documentaire sur ARTE hier soir ? Un gars (avec sa famille) tente l'expérience de vivre sans consommer de pétrole ni dérivé de pétrole pendant 1 an ! Très très intéressant :]
Les amiches font ça tous les jours :gene:
Moi rien que pour les chewings gums, je pourrais pas :] :hehe:
Moi rien que pour faire de la moto :gene:
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Agir pour la planete

Message par cocxi »

loic a écrit :C'est pas des dechets recycles car ils sont pas remis dans le cycle de production, c'est juste des produits utilises bruts (sans "recyclage")
Rha sa me perturbe trop cette phrase

En faite on n’a pas la même définition du mot déchets, pour moi ce n’est pas quelque chose dont tu ne peux rien faire c’est ce qui te reste après avoir utilisé ou produit quelque et qui ne te sert pas dans ta première action.

Je me base la dessus :
« Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon ».
Article L 541-1 du Code de l’environnement.

Exemple : quand tu manges une banane il te reste la peau, que elle tu vas réutiliser pour faire du composte ou donner a manger au cochon. Pour moi c’est du recyclage

Ta première activité a été de manger une banane et il en résulte un déchet la peau. (Même si c’est un produit brute) et cette peau tu vas l’utilisée pour faire grossir ton cochon ou tes pieds de tomate.

Apres effectivement si te place dans le cas ou ton action principal est de faire du composte et pas de manger la banane, la peau de banane peu être considérée comme matière première voir la banane toute entière.

Bref voila désolé je voulais pas le relevé au début mais a force de passé devant j’ai pas pu m’empêché de donner mon point de vue
Image
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Agir pour la planete

Message par Grome »

ouai mais déjà manger des bananes c'est super pas écolo :gene:
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Agir pour la planete

Message par loic »

cocxi a écrit :
loic a écrit :C'est pas des dechets recycles car ils sont pas remis dans le cycle de production, c'est juste des produits utilises bruts (sans "recyclage")
Rha sa me perturbe trop cette phrase

En faite on n’a pas la même définition du mot déchets, pour moi ce n’est pas quelque chose dont tu ne peux rien faire c’est ce qui te reste après avoir utilisé ou produit quelque et qui ne te sert pas dans ta première action.

Je me base la dessus :
« Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon ».
Article L 541-1 du Code de l’environnement.

Exemple : quand tu manges une banane il te reste la peau, que elle tu vas réutiliser pour faire du composte ou donner a manger au cochon. Pour moi c’est du recyclage

Ta première activité a été de manger une banane et il en résulte un déchet la peau. (Même si c’est un produit brute) et cette peau tu vas l’utilisée pour faire grossir ton cochon ou tes pieds de tomate.

Apres effectivement si te place dans le cas ou ton action principal est de faire du composte et pas de manger la banane, la peau de banane peu être considérée comme matière première voir la banane toute entière.

Bref voila désolé je voulais pas le relevé au début mais a force de passé devant j’ai pas pu m’empêché de donner mon point de vue
En fait je dis pas que c'est pas des déchets, je dis juste que c'est pas du recyclage.

Pour pas te perturber =>
C'est pas des déchets recycles car ils sont pas remis dans le cycle de production, c'est juste des déchets utilises bruts (sans "recyclage").

Pour moi le recyclage, c'est par exemple la récupération du verre des bouteilles qui est refondu pour refaire des produits neufs en verre. C'est à dire que la matière (ou le produit) rentre dans un cycle de vie (il retrouve successivement les mêmes états).
Bouteille => verre casse => verre fondu => bouteille => verre casse => etc.

Dans l'exemple de la banane =>
Banane => énergie dans ton corps + peau de banane => crotte + peau de banane => engrais + bouffe à cochon => engrais + crotte => engrais => fruit/légume/plante => ??
Et dans ce cas il y a plein d'utilisations dérivées qui feront que tu retrouveras jamais ta banane après l'avoir mangée... Donc elle n'est pas dans un processus "cyclique", c'est pour ça que je disais que c'est pas du recyclage :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Agir pour la planete

Message par cocxi »

Si c’est du recyclage organique et sa fait bien un cycle

Banane ==> peau de banane ==> engrais ==>bananier ==> banane ==> peau de banane ==> engrais……

Effectivement tu vas pas refaire un banane directement comme une bouteille en plastique ou en verre. Mais grâce a l’énergie que la peau de banane, transformée en engrais, vas donner a ton bananier on peut dire que dans ta nouvelle banane tu as un peu de l’ancienne.

Apres effectivement tu peux faire poussé d’autre fruit et légume. Comme le plastique d’une bouteille peut être réutilisé pour un autre produit en plastique.
Image
Répondre