Confection d'un éclairage de plaque

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Confection d'un éclairage de plaque

Message par AZ »

Parce que au moins comme ça, les MIB ils feront peut être pas (moins ?) chier ! :mrgreen:

Donc apres avoir mis un joli support de plaque S2C, il me fallait bien mettre un éclairage...... Y a les 2@4 à pas très cher.... et puis y a aussi que je bricole et que j'aime avoir des trucs qui sortent de l'ordinaire ;)

Alors on récupère ce qu'on a au taff :
- 12 DELs blanche CMS
- 3 résistances 5ohms CMS
- un tube "plat" en plastique dans le quel sont livrés les "puces" électroniques
- un peu de fil, de colle a chaud, plaque pastillées, etc.....

On se fait une petite platine de 4 diodes, et ca donne ca :

Image

Les 4 diodes sont montées en série, avec une petite résistance de 5ohms.
~3V pour faire fonctionner une diode, soit 3*4 = 12V, nickel. La résistance, c'est pour équilibrer entre les 3 platines qui cette fois seront montées en parallèle entre elles.

On en fait donc 2 autres, et on colle sur un plexi juste pour faire des essais, voir si la taille du bouzin est correcte, etc :

Image

Ensuite, on trouve par chance un tube plastique qui a pile poil la bonne épaisseur ! :mrgreen: On insert les 3 platines délicatement, en ayant pris soin de percer un petit trou avant pour faire sortir les fils électriques ;) On bouche les extrémités avec de la colle chaude pour rendre étanche, de même que le petit trou "passe fil", puis le peint en noir, sauf le devant qu'on dépoli un peu (pour le fun) :

Image

Image

On se dégotte 2 petits clips en plastiques qui ont une forme assez attirante et qui titillent les neurones en se disant "hummmm ca pourrait me servir ça !" :mrgreen: On les peint en noir aussi, tant qu'a faire !

Image

Et bien sur, on clipse notre "bar light" dans ces clips :

Image

Ce qui, une fois alimenté en 12V, nous donne ceci :

Image

On va direction sa meule, on nettoie bien le support de plaque et la plaque, et on y va a coup de double face "mousse" spécial usage extérieur pour coller tout ceci :

Image

Image

Les fils passent entre le support et le passage de roue. On re-mastic-noir le petit jour que ca a crée, et on mastic aussi un peu l'arrivée des fils sur le "bar light" pour être bien sûr de l'étanchéité.


Bon hélas ca n'éclaire pas autant qu'espéré, mais c'est toujours mieux que rien, non ? En attendant d'en faire un plus puissant, j'ai une carte de + dans la main vis à vis des MIBs :roll:
Reste a voir dans la durée si ca va bien supporter les vibrations et l'eau :?:
Avatar du membre
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 942
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2007 22:47
Moto : speed triple
Localisation : vosges

Message par indien 88 »

jolie montage :Applaudissements02:
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

merki ;)
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

T'aimes vraiment bricoler toi :lol:

Enfin joli montage ;) (même si c'est volumineux pour pas éclairer énorme au final je trouve :| )
Avatar du membre
titounet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 11:23
Localisation : Paris

Message par titounet »

Joli reportage ! 8)
Il ne manque que les références des pièces utilisées... La boîte à outils moyenne n'est en effet généralement pas assez fournie pour trouver toutes ces pièces...
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

ExPanda a écrit :T'aimes vraiment bricoler toi :lol:

Enfin joli montage ;) (même si c'est volumineux pour pas éclairer énorme au final je trouve :| )
Pas si volumineux que ca tout de même, c'est super fin et dans le prolongement de la plaque.... pour la puissance de l'éclairage par contre ca ne me satisfait pas non plus, mais bon, j'en ferais un autre ;)
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

C'est surtout en longueur largueur que ça me gène un peu, surtout par rapport à d'autres petits trucs à leds... M'enfin c'est pas un drame non plus hein :lol:
AZ a écrit :mais bon, j'en ferais un autre ;)
Tu l'as fait exprès en fait, juste pour le plaisir de rebricoler après je suis sûr ! ;)
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

ExPanda a écrit :
AZ a écrit :mais bon, j'en ferais un autre ;)
Tu l'as fait exprès en fait, juste pour le plaisir de rebricoler après je suis sûr ! ;)
:lol: :lol:
Avatar du membre
Sportive28
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 526
Enregistré le : lun. 03 sept., 2007 9:30
Localisation : var 83

Message par Sportive28 »

bo, boulot rien a dire :mrgreen:
le sv l'essayer c'est l'adopter !!!!
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

très sympa, même si l'éclairage est faiblard... (les CMS trop faibles ? pourquoi tu prends pas des LEDs (plus gros mais plus puissants)
:mrgreen:
Image LAAAAAAAAWLImage
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

En fait ce sont ce modèle en particulier qui ne brille pas assez..... mon collègue en a commandé 5 de taille similaire, mais qui brillent carrément + :shock:
Bref, j'ai fait avec ce que j'avais pour 0€, je suis pas tombé sur les meilleurs diodes apparement.... pas grave ;)
Répondre