fourche inversée: a quoi ça sert?
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fourche inversée: a quoi ça sert?
SALUT tout le moooonde!
j arrete pas d'entendre parler cette modif, mais concretement:
A Quoi sert une fourche inversée??????
par rapport à une normale?
merci pour les infos
V
j arrete pas d'entendre parler cette modif, mais concretement:
A Quoi sert une fourche inversée??????
par rapport à une normale?
merci pour les infos
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Pour les teigneux...
La fourche inversée sert donc a diminuer la masse non suspendue, mais pourquoi donc...
Premier effet : En fait, lorsque la suspension oscille (c'est à dire tout le temps, des qu'elle amorti quelque chose), l'oscillation va se faire à une fréquence proportionnelle à racine(k/m) dite fréquence propre, avec k la raideur des ressorts et m la masse suspendue vue par la fourche. du coup, c'est intéressant d'avoir m important (donc une masse non suspendue faible) pour avoir une fréquence propre faible, et donc éviter que la moto oscille très rapidement après la moindre bosse. Aussi c'est plus facile d'amortir un mouvement de faible fréquence qu'un mouvement à haute fréquence (ca c'est le boulot de l'huile).
Deuxième effet kiss cool : si on prend en compte le système "masse non suspendue" et le système "masse suspendue", il va être intéressant pour bien amortir la moto que les 2 systèmes aient des fréquences propres bien distinctes pour éviter tout phénomène de résonance (pour ceux qui voient pas de quoi il s'agit, cherche la vidéo du pont de tacoma, c'est suffisaient parlant je pense !). et donc, pour avoir des fréquences propres bien distinctes, il faut avoir des masses les plus éloignées les unes des autres. Comme la masse suspendue est dejà plus grande que la masse non suspendue, autant y rajouter la masse des fourreaux de fourche, plus lourds que les tubes plongeurs, comme ça l'écart entre la masse suspendue et la masse non suspendue est augmenté, et donc le risque de résonances pourries aussi.
J'espère avoir été un minimum clair...
La fourche inversée sert donc a diminuer la masse non suspendue, mais pourquoi donc...
Premier effet : En fait, lorsque la suspension oscille (c'est à dire tout le temps, des qu'elle amorti quelque chose), l'oscillation va se faire à une fréquence proportionnelle à racine(k/m) dite fréquence propre, avec k la raideur des ressorts et m la masse suspendue vue par la fourche. du coup, c'est intéressant d'avoir m important (donc une masse non suspendue faible) pour avoir une fréquence propre faible, et donc éviter que la moto oscille très rapidement après la moindre bosse. Aussi c'est plus facile d'amortir un mouvement de faible fréquence qu'un mouvement à haute fréquence (ca c'est le boulot de l'huile).
Deuxième effet kiss cool : si on prend en compte le système "masse non suspendue" et le système "masse suspendue", il va être intéressant pour bien amortir la moto que les 2 systèmes aient des fréquences propres bien distinctes pour éviter tout phénomène de résonance (pour ceux qui voient pas de quoi il s'agit, cherche la vidéo du pont de tacoma, c'est suffisaient parlant je pense !). et donc, pour avoir des fréquences propres bien distinctes, il faut avoir des masses les plus éloignées les unes des autres. Comme la masse suspendue est dejà plus grande que la masse non suspendue, autant y rajouter la masse des fourreaux de fourche, plus lourds que les tubes plongeurs, comme ça l'écart entre la masse suspendue et la masse non suspendue est augmenté, et donc le risque de résonances pourries aussi.
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réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
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