fourche inversée: a quoi ça sert?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
davIIIIIiiiiiiiiiid
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 190
Enregistré le : dim. 06 janv., 2008 21:02
Localisation : Reims

fourche inversée: a quoi ça sert?

Message par davIIIIIiiiiiiiiiid »

SALUT tout le moooonde!

j arrete pas d'entendre parler cette modif, mais concretement:

A Quoi sert une fourche inversée??????
par rapport à une normale?


merci pour les infos

V
daijirokato
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 20:26
Localisation : vichy

Message par daijirokato »

salut!
Te dire techniquement se que sa apporte de plus je ne sais pas car que se soit une fourche inversée ou une normale tu as les même réglage, après je pense que ce qui font la modif c'est plus pour le coté esthétique.
gazzz
GAZZZZZZZZ!!!!
Avatar du membre
ZeBip-Bip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 213
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 16:13
Localisation : Neuf One

Message par ZeBip-Bip »

Avatar du membre
ows
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 août, 2007 16:55
Moto : SV650 K6N Orange
Localisation : Campan (65)

Message par ows »

Tout est dit.

Excellent lien, j'ai appris pas mal de truc !
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Pour les teigneux...

La fourche inversée sert donc a diminuer la masse non suspendue, mais pourquoi donc...

Premier effet : En fait, lorsque la suspension oscille (c'est à dire tout le temps, des qu'elle amorti quelque chose), l'oscillation va se faire à une fréquence proportionnelle à racine(k/m) dite fréquence propre, avec k la raideur des ressorts et m la masse suspendue vue par la fourche. du coup, c'est intéressant d'avoir m important (donc une masse non suspendue faible) pour avoir une fréquence propre faible, et donc éviter que la moto oscille très rapidement après la moindre bosse. Aussi c'est plus facile d'amortir un mouvement de faible fréquence qu'un mouvement à haute fréquence (ca c'est le boulot de l'huile).

Deuxième effet kiss cool : si on prend en compte le système "masse non suspendue" et le système "masse suspendue", il va être intéressant pour bien amortir la moto que les 2 systèmes aient des fréquences propres bien distinctes pour éviter tout phénomène de résonance (pour ceux qui voient pas de quoi il s'agit, cherche la vidéo du pont de tacoma, c'est suffisaient parlant je pense !). et donc, pour avoir des fréquences propres bien distinctes, il faut avoir des masses les plus éloignées les unes des autres. Comme la masse suspendue est dejà plus grande que la masse non suspendue, autant y rajouter la masse des fourreaux de fourche, plus lourds que les tubes plongeurs, comme ça l'écart entre la masse suspendue et la masse non suspendue est augmenté, et donc le risque de résonances pourries aussi.

J'espère avoir été un minimum clair...
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Répondre