Initiation piste

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Charlie
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : lun. 13 nov., 2006 10:29
Contact :

Message par Charlie »

humm un stage ACO et BMC, ca cours pas dans les mêmes tarifs?
Avatar du membre
micky369
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : dim. 08 avr., 2007 14:18
Moto : CBR 600 RR '07
Localisation : près d'orléans

Message par micky369 »

Charlie a écrit :humm un stage ACO et BMC, ca cours pas dans les mêmes tarifs?
mouais c'est à peu près les meme tarifs (enfin bon on est plus à 100e près quoi :lol:

perso j'pouvais y aller qu'une seule journée et ya que BMC qui proposait ça...épi j'préfère BMC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Message par mad_penguin »

mad_penguin a écrit :Je squatte aussi, vu que je vise aussi un stage Initiation à Carole...
Bah voilà, je fait l'initiation de demain matin... Je ferais un chtit débriefing :)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Message par mad_penguin »

Double-post, mais c'est pour la bonne cause...
mad_penguin a écrit :
mad_penguin a écrit :Je squatte aussi, vu que je vise aussi un stage Initiation à Carole...
Bah voilà, je fait l'initiation de demain matin... Je ferais un chtit débriefing :)
Bon, alors, maintenant que je suis rentré et à peu près remis, je m'y colle.

Déjà, le déroulement de la journée :
- Arrivée, validation de l'inscription, contrôle des papiers et paiement du solde à l'accueil
- Petit dej' en salle de cours en attendant les derniers
- Petit cours théorique (30m-1h) permettant de présenter 1/ les règles de sécurité et 2/ les bases (trajectoires et comportements à adopter sur la piste)
- Atelier à l'arrêt : démontage/repliage de rétros, présentation explication et démonstration du déhanché moto à l'arrêt, puis chacun s'entraîne à pratiquer le déhanché sur sa moto à l'arrêt, avec vérification et conseils de l'instructeur
- Entrée sur piste, tour de chauffe, puis ateliers : instructeur en bordure dans un virage qui observe, arrête tout le monde au bout de quelques tours (drapeau rouge), conseille et corrige chacun, puis c'est reparti (souvent sur un autre virage).
- Arrêt vers 13h, débriefing pendant une demie heure, récupération des papiers, puis on jette un oeil sur les photos en regardant la bande de sauvage de l'aprèm' arriver et commencer à rentrer en piste :)

Ensuite, mon avis de manière synthétique :
+ formateur pédagogue, explique bien le pourquoi du comment, corrections personnalisées
+ tranquilles sur la piste, on ne stresse pas sur ce que vont faire les autres (les consignes sont "pas de dépassements dans les virages, ça viendra en perfectionnement ça")
+ repères de virage matérialisés par de p'tits cônes, ça permet de se concentrer sur la position
- on était assez nombreux (une quinzaine, normalement douzaine max, a priori une bonne partie du groupe faisait partie d'un forum -> inscription groupée ?)
- parc moto hétérogène : de la BM' à la CBR600RR en passant par du SV, du VFR1000, du B6,... Pas forcément très pratique (comportements et repères différents : je devais adapter les repères qui prenaient pas en compte le frein moteur du SV, ou alors c'est moi qui suis pas bon/qui arrivait pas assez vite, ce qui est tout à fait possible aussi)

A noter que mine de rien, c'est extrêmement physique, et que c'est quelque chose qui demande une concentration de tous les instants. Du coup, arrivé midi, j'étais complètement rincé (d'où quelques erreurs qui m'ont values de baptiser le cale-pied droit, à défaut du slider...), surtout que je ne suis pas super sportif et que j'ai un genou un peu en vrac. Avec le soleil sur le cuir, ça rajoute une petite dose de transpiration :)
Je me remet au sport et j'y retourne, j'ai encore de gros progrès à faire...

S'il y a des curieux, voici quelques photos de moi (ce qui permet de voir que oui, j'ai encore de gros progrès à faire, et que non, je ne lave pas souvent la moto qui par contre sert tous les jours).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
LiLLie
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 mai, 2008 19:59
Localisation : yvelines

Re: Initiation piste

Message par LiLLie »

micky369 a écrit :Salut les pistards...

alors je suis d'Orléans région très riche en circuit :(

Je voulais savoir où l'on pouvait faire un stage d'initiation piste à pas trop cher (c'est relatif bien sur...mais 300e les 4h ça commence à faire) car j'ai regardé au Mans c'est un truc de fou les tarifs!!!

Le problème c'est aussi qu'il n'y a pas grand chose à moins de 150-200km

Alors si vous connaissez un circuit sympa où les stages sont vraiment bien même si c'est un peu loin ce serait zentil de m'en faire part (pas le Paul Ricard non plus hein...même si ça me ferait bien kiffer!!! :oops: )

Egalement si quelqu'un est chaud pour venir m'acompagner pour partager ce stage ;)


salut renseigne toi sur le site de http://www.ffm.org et tu vas dans journee porte ouverte circuit
c'est pour l'initiation a la piste le stage dure toute la journee le matin on est encadré avec conseils et tout le toutim et l'aprem c'est roulage libre !
j'ai des potes ki l'ont fait et ils etaient ravis
le stage coute a peu pret 25 ou 30 € je sais plus moi je me suis inscrite pour carole j'ai hate mais j'ai un peu la trouille :Forum75:
voila j'espere ke j'ai pu t'aider ;)
petit boulet deviendra grand :Forum75:
Répondre