Rouler sur piste avec l'ABS ?

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
SVSbutterfly
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 févr., 2008 14:22
Localisation : Strasbourg

Rouler sur piste avec l'ABS ?

Message par SVSbutterfly »

Voilou c'est fait je vais rouler à l'Anneau du Rhin le 4/07 :mrgreen:

On a déjà prévu 2-3 petites modifs sur la bécane (notamment la fourche : remplacement de l'huile et des ressorts).

En revanche j'ai un gros doute... :oops:
Mon SVS étant avec ABS comment ça va se passer une fois sur la piste ?
Je l'ai déjà déclenché 1 ou 2 fois à l'arrière mais c'était en descente raide en montagne (ça me fait toujours flipper les descentes), et mon homme arrive à le déclencher à l'avant en roulant "normalement"...
Est-ce qu'il vaut mieux le déconnecter ?
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Message par killpilot »

bah perso je pense que oui sur les gros freinage ca risque de donner un comportement pas tres sain, pas dangereux je pense mais pas tres sain.

le mieux c'est de retirer le fusible ;)
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

T'essayes et puis tu nous dis ... :mrgreen:

JN & te pose pas tant de question
Avatar du membre
Dunkerque
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 9:13
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Dunkerque »

Je suis plutôt de l'avis de Killpilot.
L'ABS détruit le pilotage. :evil:
Tout ch'ti qui pisse, i tiens s'biroute din ch'main
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

Dunkerque a écrit :Je suis plutôt de l'avis de Killpilot.
L'ABS détruit le pilotage. :evil:
mais il détruit pas la moto... :mrgreen:
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

Enfin une question qui tient la route et qui n'a, à ma connaissance, jamais été abordée ici, et c'est bien là le problème... :?

La logique des choses voudrait que ca ne déclenche qu'en cas de blocage, et là sur piste seche avec un pneu qui va un minimum tu passes par dessus ton guidon avant de bloquer l'avant (du moins pour les freinages en ligne), mais si ton homme le déclenche à l'avant sans bloquer (à moins qu'il ne fasse des travers de l'avant sur route) c'est que le bordel est reglé excessivement sensible, ou limite foireux...
L'arrière c'est bien sur une autre histoire, mais perso sur piste je ne touche même pas mon frein arrière, question d'école, d'autres s'en servent tout le temps.

Désolé de ne pas t'avancer plus que ca, la seul fois ou j'ai eu un abs sur piste c'était en voiture et ca foutait un joyeux bordel (mais ce n'est pas comparable), tiens nous au courant !

Et sinon, à quand l'esp sur une brêle ?
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Message par killpilot »

je pense que l'abs fonctionne de la facon suivante

le capteur mesure la frequence de passage des repere devant le capteur
lorsque que l'on freine cette frequence diminue.

maintenant l'abs dois se declencher quand la frequence decroit trop rapidement il assimile ca a une roue bloquer.

ce qui veut dire que sur circuit lors de gros gros gros freinage l'abs fou le bordel parce qu'il croit que la roue ce bloque (rapide diminution de la frequence) et donc se met en marche, resultat si tu faisait le freinage a un pote bah tu fini dans le bac LOL ;)

bref pour moi piste et ABS ne sont pas compatible aussi bien en voiture que en moto le syteme a exactement le meme principe de fonctionnement

bref on retire le fusible et voilou c regler ;)
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

killpilot a écrit :je pense que l'abs fonctionne de la facon suivante

le capteur mesure la frequence de passage des repere devant le capteur
lorsque que l'on freine cette frequence diminue.

maintenant l'abs dois se declencher quand la frequence decroit trop rapidement il assimile ca a une roue bloquer.
ce qui veut dire que sur circuit lors de gros gros gros freinage l'abs fou le bordel parce qu'il croit que la roue ce bloque (rapide diminution de la frequence) et donc se met en marche, resultat si tu faisait le freinage a un pote bah tu fini dans le bac LOL ;)

bref pour moi piste et ABS ne sont pas compatible aussi bien en voiture que en moto le syteme a exactement le meme principe de fonctionnement

bref on retire le fusible et voilou c regler ;)
C'est bien là le problème, c'est qu'on ne connait pas ses reglages. S'il est capable de déclencher sur un gros freinage de trappeur sans même bloquer c'est carrément dangereux comme système, autant mettre des plaquettes de frein en bois étant donné qu'on ne pourrait alors plus utiliser tout le potentiel de freinage. :?

En tout cas si c'est débrayable aussi facilement que par le fusible autant le faire sauter pour la piste, mais il faut juste faire attention et ne pas débrancher sans avoir connaissance de la totalité des fonctions sur lesquelles le débranchement va agir.
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Message par killpilot »

non non ppas de souci sur voiture et moto tu as un fusible bien specifique aux organe ABS, (le calculateur quoi) donc tu fait sauter le fusible et voila plus d'abs et aucun effet de bord
Avatar du membre
Typajo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2005 22:29
Moto : SV 2001 route et R6 2001 piste
Localisation : Sarthe (72)

Message par Typajo »

Honda veut mettre l'ABS sur ses 600 et 1000 CBR

http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php

Y'a peut-être différente gamme d'ABS, se déclenchant vraiment quand ça bloque et pas avant, parce que sinon ça va être un joyeux bordel avec la puissance de freinage des sportives
——
Bugatti 2'04"2 ; Carole 1'18 ; Mas du Clos 1'41
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Message par killpilot »

bah suzuki a bien fait un systeme qui limite la puissance sur le GEX 1000 alors honda metet l'abs mais personne dis que tu auras pas un interupteur piste pour le debrailler ;)
Avatar du membre
SVSbutterfly
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 févr., 2008 14:22
Localisation : Strasbourg

Message par SVSbutterfly »

Merci pour vos commentaires ! :D
On va déconnecter le binz pour le circuit (et ptêtre même un peu avant pour voir ...)
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Ca dépend des ABS...
J'ai vu plusieurs vidéo tournées avec des caméras rapides pour filmer les mouvements de la roue :
Certains ABS lachent la roue avant un arret total de la roue
certains ne lachent qu'après un arret total de la roue...

Dans tous les cas, je pense qu'il faut être un sacré trappeur pour être capable de freiner plus fort que la limite de l'ABS sans dépasser les limites de la moto...
Pour un "débutant" sur piste qui attaque les frein 200 mètres avant le repère de freinage des "pilotes", je pense que c'est même pas la peine de s'imaginer être capable de déclencher l'ABS.

Enfin, c'est un avis perso... Je m'appuis sur ma petite expérience des ABS moto aquise sur une ER6 ABS et une BMW F800S ABS :
à part le frein arrière (forcément celui c'est carrément facile à déclencher), j'ai jamais sentis l'action de l'ABS. :oops:


Edit : et un tout droit pour cause de moto qui freine pas suite à l'action de l'ABS, ça serait quand même un comble :lol:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

loic a écrit :Ca dépend des ABS...
J'ai vu plusieurs vidéo tournées avec des caméras rapides pour filmer les mouvements de la roue :
Certains ABS lachent la roue avant un arret total de la roue
certains ne lachent qu'après un arret total de la roue...

Dans tous les cas, je pense qu'il faut être un sacré trappeur pour être capable de freiner plus fort que la limite de l'ABS sans dépasser les limites de la moto...
Pour un "débutant" sur piste qui attaque les frein 200 mètres avant le repère de freinage des "pilotes", je pense que c'est même pas la peine de s'imaginer être capable de déclencher l'ABS.
Enfin, c'est un avis perso... Je m'appuis sur ma petite expérience des ABS moto aquise sur une ER6 ABS et une BMW F800S ABS :
à part le frein arrière (forcément celui c'est carrément facile à déclencher), j'ai jamais sentis l'action de l'ABS. :oops:


Edit : et un tout droit pour cause de moto qui freine pas suite à l'action de l'ABS, ça serait quand même un comble :lol:
Justement, son copain aurait reussi à le déclencher sur l'avant et sur route ?! C'est ca que je trouve choquant :shock:
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

taggi a écrit : Justement, son copain aurait reussi à le déclencher sur l'avant et sur route ?! C'est ca que je trouve choquant :shock:
C'est clair que c'est étonnant :shock:

Mais l'ABS c'est pas sencé être pourrit comme système... Ca serait super suprenant que sur la SV, il ai pour effet de se déclencher tout le temps même sur des freinages "normaux" ou "normaux apuyés".
Après, déclencher un ABS sur route... Il faut voir aussi, c'était peut être sur une plaque d'égout, sur une tache d'huile, sous la pluie... Ou alors tout simplement à 30 km/h et il a serré le levier d'un coup sec...

Bref, si vraiment l'ABS de ta SV se déclenche sur des freinages "classiques", il faut la ramener : il y a un defaut, parce que c'est carrément pas normal. :?
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Répondre