Conseils pilotage pour débuter
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Re: Conseils pilotage pour débuter
j'suis d'accord, mais faut etre sûr de son pote et de sa technique.
Et ça ne vaudra jamais des exercices que tu bosses avec le moniteur qui te matte sur une répétition de virages définis. Avoir un prof qui a fait/fait encore de la compète à haut niveau( endurance ou GP), c'est forcément une expérience à écouter aveuglément. Et les conseils seront tjrs adaptés au niveau que tu développes. Avant d'arriver à leur niveau et leur poser des soucis pour qu'il ne sachent plus comment te corrigé, Il y a une grosse marge
(dans mon cas mon moniteur avait pourtant déjà pisté et fait un stage...ça ne suffit donc pas tjrs)
Bref, J.G a de quoi bien peser le pour et le contre
maintenant démerde toi
Et ça ne vaudra jamais des exercices que tu bosses avec le moniteur qui te matte sur une répétition de virages définis. Avoir un prof qui a fait/fait encore de la compète à haut niveau( endurance ou GP), c'est forcément une expérience à écouter aveuglément. Et les conseils seront tjrs adaptés au niveau que tu développes. Avant d'arriver à leur niveau et leur poser des soucis pour qu'il ne sachent plus comment te corrigé, Il y a une grosse marge
(dans mon cas mon moniteur avait pourtant déjà pisté et fait un stage...ça ne suffit donc pas tjrs)
Bref, J.G a de quoi bien peser le pour et le contre
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Ytse_Jam a écrit :maintenant démerde toi
C'est clair, stage ou pas stage: quand t'arrives au bout de la ligne droite et qu'il faut freiner personne ne peut le faire à ta place
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Si le mur ... Ou les gravierloic a écrit :Ytse_Jam a écrit :maintenant démerde toi
C'est clair, stage ou pas stage: quand t'arrives au bout de la ligne droite et qu'il faut freiner personne ne peut le faire à ta place
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Moi j'ai jamais fait de stage
Ça ne m'empêche pas de kiffer la piste à donffffff
Disons qu'il faut juste ne pas arriver à la première session piste comme un cheveu sur la soupe ! Maintenant avec youtube il y a des dizaines de vidéos de "coach" et même si la première journée ta position ne sera pas bonne au moins tu sauras quelles sont les bases à avoir !
Comme on disait avec Sarenza à Magny-Cours :
1- La position
2- Les trajectoires
3- Se sortir les doigts du cul mettre de l'angle freiner comme un cochon et gaz en grand en sortie de courbe !
Entraine toi en statique sur ta moto avant, fais gaffe quand même de ne pas basculer avec en déhanchant dans la vide
Répète le mouvement ça sera déjà une bonne base
Après stage pas stage ça dépend de combien d'€ tu veux te délester pour ta première
Ça ne m'empêche pas de kiffer la piste à donffffff
Disons qu'il faut juste ne pas arriver à la première session piste comme un cheveu sur la soupe ! Maintenant avec youtube il y a des dizaines de vidéos de "coach" et même si la première journée ta position ne sera pas bonne au moins tu sauras quelles sont les bases à avoir !
Comme on disait avec Sarenza à Magny-Cours :
1- La position
2- Les trajectoires
3- Se sortir les doigts du cul mettre de l'angle freiner comme un cochon et gaz en grand en sortie de courbe !
Entraine toi en statique sur ta moto avant, fais gaffe quand même de ne pas basculer avec en déhanchant dans la vide
Répète le mouvement ça sera déjà une bonne base
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Comme PEagle, pour ma première journée piste le 8, je me suis déjà bien renseigné sur le circuit, sur la position...etc, je ne compte plus les videos de trajs/position qu'il faut prendre. On verra bien comment s'applique la théorie le jour J, mais je ne me masturbe pas l'esprit avec ça
Vous pensez qu'Axel est le pote expérimenté/coach de Boris ?
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Perso, je conseille tout de meme un stage d'initiation piste d'une journée avant de commencer.
Ces stages centrées uniquement sur position et trajectoire faute de temps dispense les premières bases.
Au fil de la journée, le débriefing après chaque session avec caméra à l'appui permet de voir que la position de chacun et surtout d'être confronté à la réalité (j'ai l'impression d'être couché par terre alors que non, ...)
A la fin de la journée, c'est pas encore au top bien évidemment. A nous de travailler désormais seul ces bases lors d'autres journées roulage.
Un stage de perfectionnement m'intéressera dans quelques temps (sans doute l'année prochaine) pour développer d'autres fondamentaux (freinage, accel, meilleur traj peut etre ...) et ensuite le travailler "seul".
Youtube regorge de video d'explication mais ne remplace pas un moniteur efficace avec un regard critique.
P.S: étant moniteur auto et moto, l'enseignement est différent car l'environnement est différent. On a aucune envie de retrouver le nom de son ancien élève dans la rubrique faits divers ou avis d'obsèque. La route n'est pas un circuit résume bien la position des enseignants.
Ces stages centrées uniquement sur position et trajectoire faute de temps dispense les premières bases.
Au fil de la journée, le débriefing après chaque session avec caméra à l'appui permet de voir que la position de chacun et surtout d'être confronté à la réalité (j'ai l'impression d'être couché par terre alors que non, ...)
A la fin de la journée, c'est pas encore au top bien évidemment. A nous de travailler désormais seul ces bases lors d'autres journées roulage.
Un stage de perfectionnement m'intéressera dans quelques temps (sans doute l'année prochaine) pour développer d'autres fondamentaux (freinage, accel, meilleur traj peut etre ...) et ensuite le travailler "seul".
Youtube regorge de video d'explication mais ne remplace pas un moniteur efficace avec un regard critique.
P.S: étant moniteur auto et moto, l'enseignement est différent car l'environnement est différent. On a aucune envie de retrouver le nom de son ancien élève dans la rubrique faits divers ou avis d'obsèque. La route n'est pas un circuit résume bien la position des enseignants.
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Re: Conseils pilotage pour débuter
C'est exactement le raisonnement que j'ai actuellement.Sentenza a écrit :Je pense aussi que le mieux est de faire un stage en tout premier
Commencer par une journée de roulage en mode "je tâte le terrain", c'est le meilleur moyen de prendre des mauvaises habitudes : mauvaises positions, mauvaises trajectoires, etc. Et donc lors du stage, il faudra d'abord désapprendre toutes ces mauvaises habitudes, avant d'espérer pouvoir commencer à apprendre la bonne technique. L'apprentissage en sera d'autant plus long et difficile...
Je n'avais pas pensé aux stages d'une journée. En fait, j'ai lu beaucoup de CR sur des stages de 2 jours. Je m'étais donc plutôt orienté là-dessus, mais est-ce réellement si physique que ça? Ce n'est pas comparable, mais j'ai passé mon permis moto en accéléré sur une semaine (~30h) et c'était passé à l'aise. Ceci, dit les conséquences en cas de chute ne sont pas les mêmes...Julien94320 a écrit :je suis d'accord aussi pour le stage peut etre pas 2 jours d'entrée de jeux car trop physique mais 1 jour c'est parfait ...
ça permet de comprendre toutes les notions de la piste :
- position
- regard
- entrée sur la piste
- sortie
- drapeau
- les dépassements ...
Bref ça donne des bonnes pratiques pour les premières sessions, quand tu auras progressé rien ne t’empêche de retourner faire un stage pour t'aider a t'améliorer
1- Une journée, c'est long mine de rien quand tu commences. Du coup, si dès les premiers tours de roues tu fais nimp' et qu'on ne te le dis pas, tu vas rester dans l'erreur sur toute la durée de ton roulage en prenant forcément de mauvaises habitudes. Enfin, c'est mon point de vue.loic a écrit : 1- Tin les mecs vous prenez vite des habitues
2- Honnêtement, je pense qu'en 1 journée t'as le temps de rien prendre du tout à part du bruit, du stress et une bonne dose de plaisir.
Pour les trajectoires: d'un circuit à un autre il faut les ré-apprendre alors pas la peine de se prendre la tête la dessus...
3- Au final à toi de voir ce que tu préfères, si tu te sens assez à l'aise ou non pour aller découvrir un truc par toi même avant de faire un stage. Mais ça dépend aussi beaucoup de ton objectif: tu veux te faire plaisir ou être un pilote le plus vite possible?
4- De toutes façons il faut pas se faire d'illusion: si tu voulais faire le world SBK tu t'y prends trop tard... Mais si t'as l'esprit compét' c'est sur autant se lancer directement dans les stages.
2- Comme tu le dis, il y a déjà assez à gérer avec le stress pour éviter de faire n'importe quoi à coté. Concernant les trajectoires, certes elles sont à revoir sur chaque circuit, mais les bases sont les mêmes.
3- L'objectif n°1 pour moi serait de me faire plaisir en toute sécurité. J'entends par là, éviter d'être mal positionné sur la piste au risque de me faire rentrer dedans; regarder le bout du pneu avant ou le mur en face; éviter de tomber dès le premier tour... Eviter les erreurs de débutants quoi!
4- Je n'ai aucunement l'ambition de faire de la compétition, mais je pense que commencer par un stage (d'une ou deux journées du coup) reste le meilleur de moyen de progresser dans de bonnes conditions en connaissant les points à travailler dans les roulages ultérieurs. Avoir une base correcte quoi.
Julien94320 a écrit :Et surtout tellement plus sécuritaire ...
Tout est là-dedans.
On va éviterJulien94320 a écrit :Si le mur ... Ou les gravierloic a écrit :Ytse_Jam a écrit :maintenant démerde toi
C'est clair, stage ou pas stage: quand t'arrives au bout de la ligne droite et qu'il faut freiner personne ne peut le faire à ta place
Je préfère clairement sacrifier une ou deux journées de roulage au profit d'un stage pour commencer.NoNo75 a écrit : Après stage pas stage ça dépend de combien d'€ tu veux te délester pour ta première
Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses. Juste une chose, seul Loïc m'a répondu quant aux formules de l'ACO, quelqu'un à déjà testé?
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Ouais 2 journées piste c'est très fatiguant.J.G a écrit :Je n'avais pas pensé aux stages d'une journée. En fait, j'ai lu beaucoup de CR sur des stages de 2 jours. Je m'étais donc plutôt orienté là-dessus, mais est-ce réellement si physique que ça? Ce n'est pas comparable, mais j'ai passé mon permis moto en accéléré sur une semaine (~30h) et c'était passé à l'aise. Ceci, dit les conséquences en cas de chute ne sont pas les mêmes...Julien94320 a écrit :je suis d'accord aussi pour le stage peut etre pas 2 jours d'entrée de jeux car trop physique mais 1 jour c'est parfait ...
ça permet de comprendre toutes les notions de la piste :
- position
- regard
- entrée sur la piste
- sortie
- drapeau
- les dépassements ...
Bref ça donne des bonnes pratiques pour les premières sessions, quand tu auras progressé rien ne t’empêche de retourner faire un stage pour t'aider a t'améliorer
Perso on revient de 2 journées piste et je crois qu'on est unanime pour dire qu'on était "rincé".
La piste est différente de la route et donc du permis accéléré.
Le faite de déhencher est pas intuitif au début et apporte un "stress" supplémentaires. De même les accélérations et les freinages sont beaucoup plus physique.
Pour avoir fait un stage 2 jours chez trajectoire GP je peux te dire que le stage vaut le coup mais les 2 jours sont vraiment "usant" (voir mon CR sur le forum)
En paradoxe je te déconseille leur stage d'un jour c'est une journée de roulage avec quelques infos...
Autant prendre un coach gratuit pendant une journée de roulage.
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Skysam a écrit : Vous pensez qu'Axel est le pote expérimenté/coach de Boris ?
Le plus dur pour moi, malgré les vidéos, c'est de sentir la bonne position sur la moto. Chaque fois j'ai l'impression de bien faire, mais en regardant les photos c'est juste à vomir. Donc le stage va permettre de corriger en quasi direct la position et il y a bien un moment où elle sera pas trop mal et à ce moment là je pourrai mémoriser la sensation de la bonne position sur la moto. Puis bien sur, ça va permettre d'apprendre énormément sur le plan technique et bien d'autres points indispensables pour claquer une pendule à mon prochain rasso pistard
J&B
Fragile et fiere de letre-
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Mon expérience perso, c'est qu'une journée qui compte normalement ~ 6 fois 20 minutes de roulage, c'est hyper courtJ.G a écrit :1- Une journée, c'est long mine de rien quand tu commences. Du coup, si dès les premiers tours de roues tu fais nimp' et qu'on ne te le dis pas, tu vas rester dans l'erreur sur toute la durée de ton roulage en prenant forcément de mauvaises habitudes. Enfin, c'est mon point de vue.
1ère session: tu sais pas ce que tu fout là, tu découvres la sensation de pouvoir visser sans se soucier des flics au bout, tu découvre qu'il y a pas besoin d'éviter les bandes blanches et autres plaques d'égouts... Bref, tu fais du tourisme en roulant plus vite que d'habitude
Session 2-3-4: tu prends le temps de te rendre compte que tu piges rien à tous les paramètres à gérer:
Rapport de boite (Merde je suis trop bas, en quelle vitesse je suis déjà?? merde trop haut...)
Position sur la moto (appuyer sur les cales-pieds - se reculer sur la selle - plier les coudes...)
Repère de freinage (C'est où que j'avais freiné tout à l'heure?... à merde, encore trop tôt...)
Trajectoire (Quand est-ce que j'y vais?? à merde j'ai tourné trop tôt!! putin le point de corde il est là bas! et merde je suis au milieu de la piste...)
Angle de la moto (tin je penche je penche tout va frotter!!! - et c'est là qu'un mec te fait l'exter 40km/h plus vite)
Le placement du regard (le bac le bac le bac merde merde merde!!!)
Penser à regarder les drapeaux (c'est bientôt la fin de session au fait? ou pas? merde le drapeau noir c'est quoi?)
Arrêter d'essayer de regarder dans les rétro (putin il y en a un pas loin derrière - merde pas de rétro - je vais quand même jetter un oeil - à merde c'est vrai pas de rétro)
Gérer les autres pilotes (l'enc*ler il m'a coupé la traj' - putin le temps que je dise ça il y en a un qui me fait l'exter - et de quel coté je me met pour les laisser passer...?)
Respirer (au fait, ça fait combien de temps que je suis en apné??)
...
Et je te parle pas de ton irrésistible envie de poser le genou qui va t'omnubiler et te fera oublier tout le reste...
==> tout ça, il faut y penser en même temps pendant que t'essaie de comprendre ce que tu fou là
Sans compter qu'à partir de la 4ième session (grosso-modo 1 heure de piste), tu commences à avoir mal aux jambes (ou au bras si t'as une mauvaise position) et à la 5ième t'es claqué.
En conclusion, 1h30 - 2h à rouler pour apprendre tout ça, c'est rien
D'un point de vue "sécurité", il y a un gros avantage à commencer par un stage car on pourra trés vite corriger ton regard (erreur N°1 des débutants qui vont tout droit dans le bac...), et tu sera pas tenté de suivre un mec qui va trop vite pour toi ou qui lui même va tout droit dans le bac...
Même principe pour n'importe quel sport en fait: si tu veux te marrer t'y vas à l'arrache avec tes potes, si tu veux maitriser le truc tu prends un prof
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Dominique Sarron organise des stages d'initiation piste sur 1 jour pour 125€ au circuit d'issoire.
Il est pas tout seul.
Tu as 2 groupes : les vrais débutants et les faux ...
Quand le groupe 1 roule, le groupe 2 débrief et inversement. Au bout de la journée,215km au compteur, utilisation de video ...
P.S: j'étais passé par H2S (le 2ème S pour Sarron aussi) à 150€ le 31 mars (1jour).
Il est pas tout seul.
Tu as 2 groupes : les vrais débutants et les faux ...
Quand le groupe 1 roule, le groupe 2 débrief et inversement. Au bout de la journée,215km au compteur, utilisation de video ...
P.S: j'étais passé par H2S (le 2ème S pour Sarron aussi) à 150€ le 31 mars (1jour).
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Salut,
- Les organismes de stages préconisent de connaître ta machine : une expérience de 6 000 km dessus, cela peut aussi aider.
- Concernant le Mans, seule l'ACO est autorisée à faire des stages, les autres organismes peuvent faire des roulages conseils mais ne peuvent pas te faire découvrir, à pieds le circuit et te faire travailler portion par portion le circuit.
- Au sujet de la qualité des organismes, tout doit être dit dans le Forum. Il y a une différence entre la Qualité à envoyer du gaz par un Top Pilote et sa qualité à enseigner; certains accumulent ces facultés, au delà du monitorat.
J'ai un à priori très favorable pour BMC, mais beaucoup d'autres écoles sont en capacité de répondre à tes attentes.
Dis-nous ce que tu auras choisi. Bonne découverte.
++
Patrick
- Le coût d'un stage c'est autant d'économiser sur les pièces à remplacer en cas de chute. L'un n'empêche pas l'autre, certes. Mais le stage a l'avantage de t'apprendre ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il faut éviter de faire. Et les situations tendues, tu les rencontreras inévitablement. A force d'entendre et de ré-entendre les principes cela devrait s'inscrire et te servir dans ton apprentissage.J.G a écrit :Je ne sais pas réellement où poster, si jamais c'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à déplacer mon post amis modo.
Pour bien débuter la piste, j'ai pour idée de commencer directement avec un stage de pilotage de deux jours afin de:
- Etre encadré correctement
- Apprendre dès le départ les bons gestes (regard, position, trajectoires, etc.)
- Ne pas avoir à désapprendre de mauvaises habitudes éventuellement prises lors de simples roulages en autodidacte
J'ai lu pas mal de compte-rendus de stages sur le forum, notamment avec:
- BMC
- Trajectoire GP
- Monneret
Ma moto étant au Mans et habitant en RP, le plus simple pour moi (afin d'éviter des allers-retours) serait de rouler au Mans. Seulement, en dehors des journées de roulage, seul l' ACO semble proposer des stages de pilotage sur ce circuit. Du moins, je n'en ai vu ni chez BMC, ni chez Trajectoire GP.
Avec tous vos compte-rendus, je me rends bien compte de la qualité des stages BMC, mais qu'en est-il de ceux de l'ACO? En avez-vous déjà testé? Valent-ils réellement le coup? Je pense notamment au 1er (qui se déroule sur Maison Blanche et non Bugatti), obligatoire pour effectuer les autres.
lien du stage: http://www.lemansdriver.fr/motos/stage- ... eau-1.html
lien général: http://www.lemansdriver.fr/motos/motos.html
Merci
- Les organismes de stages préconisent de connaître ta machine : une expérience de 6 000 km dessus, cela peut aussi aider.
- Concernant le Mans, seule l'ACO est autorisée à faire des stages, les autres organismes peuvent faire des roulages conseils mais ne peuvent pas te faire découvrir, à pieds le circuit et te faire travailler portion par portion le circuit.
- Au sujet de la qualité des organismes, tout doit être dit dans le Forum. Il y a une différence entre la Qualité à envoyer du gaz par un Top Pilote et sa qualité à enseigner; certains accumulent ces facultés, au delà du monitorat.
J'ai un à priori très favorable pour BMC, mais beaucoup d'autres écoles sont en capacité de répondre à tes attentes.
Dis-nous ce que tu auras choisi. Bonne découverte.
++
Patrick
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Pour vous dire mon avis.
J'ai quelques milliers de kilomètres à moto et 13 ans de permis moto maintenant et ben je peux vous dire que je sais que ma position n'est pas bonne à 100% et que lors de roulage (sur route) assez long (nan pas CMB) j'essai de me concentrer à gommer certains défaut que je me connais. Mais ça c'est pour le haut du corps car je sais où est mon putain de défaut (nan le cerveau c'est une qualité chez moi). Concernant le bas du corps, ben je sais tout simplement pas ce que je dois faire exactement à par quelques bases, mais je bloque sur le déhancher par exemple. Sortir les épaules pas de soucis, sortir le cul... ben j'ai peut être peur de me prendre un truc dedans...
C'est pour ça que (un jour... mais quel jour?) je voudrais faire un stage histoire de corriger ces petits défauts qui m'empêchent encore de faire exactement ce que j'aimerais.
J'ai quelques milliers de kilomètres à moto et 13 ans de permis moto maintenant et ben je peux vous dire que je sais que ma position n'est pas bonne à 100% et que lors de roulage (sur route) assez long (nan pas CMB) j'essai de me concentrer à gommer certains défaut que je me connais. Mais ça c'est pour le haut du corps car je sais où est mon putain de défaut (nan le cerveau c'est une qualité chez moi). Concernant le bas du corps, ben je sais tout simplement pas ce que je dois faire exactement à par quelques bases, mais je bloque sur le déhancher par exemple. Sortir les épaules pas de soucis, sortir le cul... ben j'ai peut être peur de me prendre un truc dedans...
C'est pour ça que (un jour... mais quel jour?) je voudrais faire un stage histoire de corriger ces petits défauts qui m'empêchent encore de faire exactement ce que j'aimerais.
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Re: Conseils pilotage pour débuter
J'ai explosé de rire, c'est tout à fait çaloic a écrit :Angle de la moto (tin je penche je penche tout va frotter!!! - et c'est là qu'un mec te fait l'exter 40km/h plus vite)
Pour apporter ma très maigre expérience au topic, je dirais que tout dépend de la manière dont tu roules sur route et l'intérêt que t'as porté à la piste jusque là.
Je veux dire par là que si, comme d'autres l'ont dit plus haut, t'as matés toutes les vidéos de Youtube expliquant la position et les traj' et qu'ensuite t'as essayé d'appliquer ça sur route (pas en prenant des risques ou en roulant à tombeau ouvert hein, mais tu peux travailler ton déhanché dans des cols de montagne sans prendre de risques par exemple) tu pars déjà avec une certaine base qui te permet de kiffer sans pour autant claquer ni des pendules ni ton portefeuille.
J'ai fait mon baptème de piste à Carole ce WE et ça s'est vraiment bien passé, je me suis même permis quelques dépassements sur d'autres encore plus débutants que moi.
Alors effectivement il reste énormément de travail, notamment sur la position et les freinages, et tous les conseils que je grappillerai à droite à gauche ne vaudrait jamais le coaching d'un prof, mais je préfère investir dans 4 ou 5 roulages plutôt que dans un stage.
À toi de voir
EDIT : Après si j'avais la thune pour faire le stage ET les roulages c'est clair que j'hésiterais pas un seul instant hein