Conseils pilotage pour débuter

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
fred-le-troll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 54
Enregistré le : ven. 04 avr., 2008 15:00
Moto : 636 zx6r 2002 et bientot sv 650 s carbu bleu
Localisation : troll city

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par fred-le-troll »

perso sur lez je roule à 2.5 -2.6, pneus route (d 208 f arr et pir-corsa av), pas de probléme, vu que cette piste est trés abrasive, et ça présente l'avantage de beaucoup moins bouffer du pneu.

c'est surtout l'hiver quand les pneus ont du mal à mointer en température qu'il faut descendre un peu la pression, enfin, je pense...

je suis allé à Croix, ha que ça fait du bien de changer d'air. ::d
God save the twin
nicosv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 197
Enregistré le : dim. 06 juil., 2008 20:08
Localisation : armentiéres

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par nicosv »

tu tournes en combien a lezennes sur grande et petite config ?
un tour a fond pour voir si ça passe , et aprés GGGGGGAAAZZZZZZZZ !!!!!!
Avatar du membre
fred-le-troll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 54
Enregistré le : ven. 04 avr., 2008 15:00
Moto : 636 zx6r 2002 et bientot sv 650 s carbu bleu
Localisation : troll city

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par fred-le-troll »

grande config j'en sais rien, et petite 1.15 régulier, pas terrible mais je cherche pas à descendre le chronos, plus a me faire plaisir, veux plus aller à l'hopital :snif:
déja trop déglingué...
God save the twin
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Seb70 »

je confirme, même avec des pneus "route", les pressions de 2.1 à l'AV et 1.9 à l'AR c'est pas mal comme base.

normalement, il faudrait après une session vérifier les pressions à chaud pour avoir qqch de correct (genre 2.3-2.4 à l'AV et env 2.4-2.5 à l'AR), car quand les pneus montent en température jusqu'à plus de 60°C, les pressions évoluent pas mal.... alors si tu pars deja avec 2.5, contrairement à ce que tu crois, tu vas cramer la gomme à vitesse grand V, car le pneu va beaucoup plus glisser (et en plus, tu risques de t'en mettre une, à la réaccel en particulier)
après, ca dépend à quel rythme on tourne car il faut un rythme suffisant pour amener les pneus à ces températures.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Seb70 »

comme certains l'ont demandé il y a un certain temps, et puisque je commence à connaitre un petit peu le circuit Carole, qui est le terrain de jeu de beaucoup d'entre nous, et de beaucoup de débutant, voila comment personnellement je roule sur ce circuit (niveau démul, je suis en 14-45) :

- sortie de Hotel en 2
- accélération à fond, 3, 4... arrivé pour le freinage d'Alpha vers 150
- freinage un peu après 100m, je tombe en 3 avant de déclencher
- un peu de gaz à la sortie de Alpha, pour piquer dans la descente, on effleure chacun des 2 vibreurs, tout ca en accélérant progressivement, à fond à la sortie
- arrivé dans pif-paf, quasi fond de 3, je freine un poil (les pro diront qu'on freine pas, mais bon...)
- aller chercher une corde très tard dans le pif à droite, pour casser tout de suite pour le double gauche qui se prend en un unique virage, avec léger gaz (attention, le petit nom de ce virage est "le virage qui tue", car beaucoup d'angle et le dégagement est en dévers)
- accél à fond toujours en 3 avant la parabole, on l'on coupe avant d'y rentrer (au début on freine, mais ca passe sans)
- dans parabole, 1ere corde très tot, puis la trajectoire dérive vers le bac à sable, et revient ensuite à la corde en fin de virage. Une fois que l'on passé le point le plus extérieur dans cette trajectoire, on remet du gaz, il faut passer la 4 avant la fin de Parabole sans quoi on tape le rupteur. .
- Sortie de parabole à plus de 140, accélération à fond, 5eme, fond de 5, 180.
- freinage un peu avant 100m (attention à la bosse vers 90m), retrogradage progressif et tardif en 2eme pour Golf
- accélération à fond en cherchant un maximum de motricité en sortant de Golf, jusqu'en fond de 5, 180.
- freinage similaire à celui de Golf, on retombe en 2nde pour Hotel.
- sortie de Hotel en cherchant un maximum de motricité, la trajectoire vient lécher le milieu du petit vibreur à gauche.

voila, je ne prétends à rien du tout, mais si ca peut en aider certains, j'aime autant faire partager mon expérience.
Pour donner une idée, je tourne en 1'15" de cette manière, avec un SV pas spécialement préparé (juste des ressorts Ohlins et des durites avia) et avec des BT14. Je pense pouvoir gagner sur le freinage, et dans ma vitesse de passage dans Golf et Hotel, mais sûrement aussi ailleurs...

quand on débute, il ne faut pas chercher tout de suite à vouloir freiner le plus tard possible, car on arrive vite, on s'emmele les pinceaux, on se fait peur et on ne progresse pas. Freiner à 150m dans les 2 gros freinages, et un peu avant 100m pour Alpha, ca permet de se donner le temps de travailler correctement son entrée en virage.
De plus, il ne faut pas se précipiter au rétrogradage, il est juste là pour assurer le bon régime moteur dans le virage, donc il vaut mieux descendre tous les rapports en fin de freinage, plutot que de le faire trop rapidement et remonter à plus de 7000tr/min, ce qui fait glisser la roue AR et déstabilise la moto.
Et pour finir, n'hesiter pas à faire les stages d'initiation piste, c'est pas trop cher et c'est réellement très instructif!!!
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
xavrider
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 743
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 19:34
Moto : SVS 1000 k3 Beringer pc KN
Localisation : Saint Just luzac (17)

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par xavrider »

Salut a tous , tout d'abord je voulais dire que c'est un tres bon topic bien expliqué .

par contre un truc manque je ne crois pas avoir vu quelqu'un poser la question dans les pages précédantes donc si c'est le cas c'est involontaire :mrgreen:

Pour ma part je pense avoir compris le déhancher la position du corps parallèle a la moto et le fait d'aller chercher la route avec sa tete tout en regardant la sortie du virage , me servant de ma meule tout les jours ca me donne l'occasion de m'exercer quand il n'y a pas un automobiliste devant , car n'ayant pas les moyens de me payer des bottes , une dorsale et un pantalon avec sliders je peux pas encore faire de circuit :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:

C'est pas bien de prendre la route pour un circuit
mais ca me permet de travailler et peaufiner ma position et mon feeling avec la machine . Et malgré une petite réticence a poser le genoux coté gauche je me sens totalement a l'aise du coté droit .

Bref je continue a peaufiner ca quand je suis sur que la route est propre comme ca le jour ou je ferai du circuit j'aurai déja le bon feelinf avec ma muele .

MA QUESTION MAINTENANT :mrgreen:

Pourquoi le pied sur un freinage en entrée de virage ????????? j'ai entendu dire que c'était pour stabiliser la moto ?? :-/ :-/ moi je m'en sert desfois pour voir si la route est grasse ou pas mais je pense pas que ca serve a ca :hehe: :hehe: :hehe:

Donc quelqu'un pourrai m'expliquer ce procéder parce que j'ai déjà essayé plusieurs fois et a part me foutre la trouille j'ai pas compris a quoi ca sert .

merci a vous
"trop bizarre pour vivre , trop rare pour mourir"

PLUS TU FREINES MOINS FORT ,MOINS TU AVANCES PLUS VITE

1ère 650 SVN k7 Image 2nde CB1000R Xtrem k11 Image 3ème CBR600RR k7 Image ZX7R 96 :D :'( Image Retour au twin Image
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par mathpadlf »

je suis pas du tout sur de ce que je vais dire

quand on voit en GP la jambe qui traine a terre

je crois (je dis bien je crois !!!!)

jambe ouverte pret pour le freinage, le freinage est tellement violent que la jambe part du cale pied...

mais pas sur du tout !!!!

on voit souvent ca dans les grosses grosses bagarres

sais pas si qqun peut confirmer :0
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par westland »

moi j'avais cru comprendre que c'etait une nouvelle technique pour balancer la moto du fait de la nouvelle structure/forme des pneus

mais toujours pas sur aussi et c'était rossi qu'avait trouvé le truc
Image
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Seb70 »

je crois qu'il n'y a pas vraiment de réponse à cette technique qui reste assez mystérieuse... les pilotes disent ne pas trop savoir exactement pourquoi ils le font, ou alors ils donnent des explications diverses et variées.
Celle qui me semble la plus probable, et qu'il sorte le pied pour bien le repositionner sur le cale-pied pour le déclenchement et le virage...

Pour ce qui est de balancer la moto, je ne pense pas, car ils le font pendant le freinage et non pas au moment du déclenchement. Ou alors, c'est le mouvement de rapprochement de la jambe sortie vers la moto qui aide à jeter la moto sur l'angle...
Pareil, pour ce qui est de stabiliser la moto... je ne vois pas trop comment la jambe sortie peut stabiliser la moto au freinage (donc l'arrière de la moto)...

Enfin bref, avant d'en être à ce niveau là, et user de bottes secrètes pour grapiller qq centiemes... je crois qu'on a encore pas mal de boulot :hehe:
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Seb70 »

en tout cas, ca doit écraser les coucouniettes 8|
:mrgreen:
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
xavrider
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 743
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 19:34
Moto : SVS 1000 k3 Beringer pc KN
Localisation : Saint Just luzac (17)

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par xavrider »

Seb70 a écrit :je crois qu'il n'y a pas vraiment de réponse à cette technique qui reste assez mystérieuse... les pilotes disent ne pas trop savoir exactement pourquoi ils le font, ou alors ils donnent des explications diverses et variées.
Celle qui me semble la plus probable, et qu'il sorte le pied pour bien le repositionner sur le cale-pied pour le déclenchement et le virage...

Pour ce qui est de balancer la moto, je ne pense pas, car ils le font pendant le freinage et non pas au moment du déclenchement. Ou alors, c'est le mouvement de rapprochement de la jambe sortie vers la moto qui aide à jeter la moto sur l'angle...
Pareil, pour ce qui est de stabiliser la moto... je ne vois pas trop comment la jambe sortie peut stabiliser la moto au freinage (donc l'arrière de la moto)...

Enfin bref, avant d'en être à ce niveau là, et user de bottes secrètes pour grapiller qq centiemes... je crois qu'on a encore pas mal de boulot :hehe:
+1 parce que quand on m'a dit ca j'ai essayé normal et donc comme l'a dit si délicatement Seb70 tu t'écrase les parties et en plus ta moto se déstabilise grave , de plus ou je comprend pas du tout c'est que sur un virage a gauche ben ca t'empeche de rétrograder et sur un virage a droite t'as pas la possibilité de te stabilisé avec le frein arrière donc c'est pour ca que ca m'intrigue 8| 8| 8| 8| 8| 8|

Après quelque chose m'a traversé l'esprit c'est que rossi avait développé cette technique il y a quelques temps déja je crois me souvenir , et dasn un reportage y disait que ca technique été de faire partir le cul de la moto avant le virage un peu comme en supermot' mais beaucoup moins franchement , car il été trop léger et y pouvait pas enmener la moto rapidement en virage si y fesait pas ca donc y sort peut etre le pied comme en supermot pour rattraper au cas ou ? 8| 8/ :-| :| :-/ :ghee:
"trop bizarre pour vivre , trop rare pour mourir"

PLUS TU FREINES MOINS FORT ,MOINS TU AVANCES PLUS VITE

1ère 650 SVN k7 Image 2nde CB1000R Xtrem k11 Image 3ème CBR600RR k7 Image ZX7R 96 :D :'( Image Retour au twin Image
Avatar du membre
fred-le-troll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 54
Enregistré le : ven. 04 avr., 2008 15:00
Moto : 636 zx6r 2002 et bientot sv 650 s carbu bleu
Localisation : troll city

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par fred-le-troll »

God save the twin
Avatar du membre
SuzAngel06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 17:46
Moto : SV650S,K6
Localisation : Cannes(06) - Toulon(83)

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par SuzAngel06 »

:) Un grand à merci Fred pour tes conseils ça m'a vraiment aidé!!!! des petits trucs auxquels tu ne penses pas quand tu es débutant. :frime:
Bonne soirée
Brûle le bitume, mais pas ton âme!!!
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par losgratos »

Si j'avais lu (et appliqué) ça avant, me serai ptetre pas bourré connement ...

A vous de lire :
http://www.cbr1000f.org/articles.php?pg=art26
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Avatar du membre
xavrider
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 743
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 19:34
Moto : SVS 1000 k3 Beringer pc KN
Localisation : Saint Just luzac (17)

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par xavrider »

Re a tous je pense avoir enfin trouvé a quoi sert ce pied par terre avant le virage , voila comment j'ai trouvé ca

Hier je vais aider mon pote a faire 2 /3 travaux dans son aquarium . Comme un bleu j'ai pas pris de vieilles baskets donc obligé de patoger avec mes bottes toutes neuves dans l'eau salé et les algues (je vous rassure j'ai pas été les foutres dans les bacs :mrgreen: :mrgreen: )

EEEENNNFFFIINN bref , on débauche et je reprend la moto , et puis y commencait a faire froid , j'étais en tshirt + une tres légère petite envie d'attaquer donc j'ouvre un poil les gazs . et donc un virage un peu serré ce profile ,et je sais pas pourquoi je verifie que ma botte tienne bien sur le cale pied ( a cause de l'eau , vase etc) , et donc je sens qu'elle glisse a cause justement de la vase et tout et donc je laisse mon pied frotter par terre histoire d'enlever ce qui m'empecherai d'avoir un bon grip sur mon pied d'appuie et donc je laisse trainé quelques secondes et quand j'ai remis mon pied sur le repose pied j'ai senti que ca tenais bien , et que je n'avais pas le pied qui voulais ripper de celui ci .

Donc un déhanché beaucoup plus agréable :] :] :] :] :]

Donc des que j'eu fini mon virage je me suis dit que fallait que je vous en fasse profiter car je pense que c'est ca :ghee: :ghee: :ghee:
"trop bizarre pour vivre , trop rare pour mourir"

PLUS TU FREINES MOINS FORT ,MOINS TU AVANCES PLUS VITE

1ère 650 SVN k7 Image 2nde CB1000R Xtrem k11 Image 3ème CBR600RR k7 Image ZX7R 96 :D :'( Image Retour au twin Image
Répondre