Attention avec les bancs de puissance à  Rouleaux

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mad_penguin
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Attention avec les bancs de puissance à Rouleaux

Message par mad_penguin »

Petit historique de la chose.

Fin janvier, début février, le débat sur le Contrôle Technique Moto fait rage.
Vu qu'un des arguments du contrôle technique est de lutter contre le débridage, le passage au banc de puissance est évidement prévisible.
Un membre du forum du Repaire des Motards trouve alors une recommandation du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France), association de constructeurs de pneumatiques qui, en substance, recommandait de mettre au rebut tout pneumatique moto qui aurait fait l'objet d'un passage sur un banc de puissance. En effet, des risques importants d'altération de la structure du pneu semblent exister. En conséquence chaque test devrait être effectué avec des pneus dédiés à cet usage.

Devant les points de vue divergents sur la véracité et/ou la validité de cette information, un autre membre du forum, Marco54, a envoyé le 05/02 le fax que voici à ce fameux TNPF pour avoir des éclaircissements.
Madame, monsieur,
j’ai pu prendre connaissance d’une recommandation émanant de votre association relative aux dommages possibles sur des pneumatiques liés à l’utilisation de bancs de contrôle de puissance à rouleaux (Référence TO 01 – Recommandations 2007).
Cette recommandation avertit les utilisateurs des bancs des risques encourus et préconise, pour les motocyclettes, que tous les tests sur des bancs de puissance devront être réalisés avec des « pneus tests » - pneus spéciaux réservés à un usage atelier ou pneus usagés qui ne rouleront plus sur route et seront mis au déchet.
Motard depuis bientôt une trentaine d’années, je n’avais jamais entendu parler, à l’instar de nombreux autres utilisateurs de deux-roues motorisés, de telles restrictions dans la communication des manufacturiers pneumatiques.
Membre d’une association de défense des intérêts des usagers de deux-roues motorisés, à l’heure où il est envisagé de créer un contrôle technique pour ce type de véhicule pouvant éventuellement inclure un passage de nos machines sur de telles installations de contrôle, vous comprendrez aisément les interrogations qui surgissent à la lecture de votre recommandation.
Ce constat m’amène à vous demander s’il vous est possible de répondre aux questions suivantes :
- cette recommandation dans sa première version date-t-elle de 1980 comme semble le suggérer les annotations de bas de page de la dite recommandation ?
- la communication de vos recommandations est-elle exclusivement tournée vers les manufacturiers composant votre association ou est-elle également orientée vers les professionnels de l’entretien et du contrôle des véhicules ?
Cette demande d’information étant tout à fait informelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, me répondre par courriel ou par fax en vous appuyant sur les éléments figurant en en-tête.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande de renseignement,
veuillez agréer madame, monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments,
cordialement, ...
Il viens de recevoir la réponse suivante :
Bonjour Monsieur,
Nous sommes désolés de répondre si tardivement à votre fax et vous présentons nos excuses pour le délai.
Voici les éléments de réponse aux questions que vous nous posez :
1) les recommandations du TNPF évoluent en fonction des progrès technologiques (évolution des pneumatiques, du matériel de contrôle et de maintenance).
2) les bancs à rouleaux comme tels peuvent être utilisés pour des contrôles courants de véhicules (ateliers, contrôle technique...). Ils peuvent être également utilisés par les constructeurs de véhicules pour vérifier les performances de la motorisation en fin de cycle de fabrication. Les recommandations des manufacturiers visent à préciser les limites d'utilisation de ces bancs pour ne pas dégrader les performances du pneumatique.
La recommandation concernant les bancs de puissance vise essentiellement à alerter les constructeurs de véhicules. Elle s'adresse également aux professionnels et aux particuliers qui pourraient vouloir "tester" leur véhicule dans des conditions comparables.
D'une manière générale, les recommandations de la Profession s'adressent indifféremment à tout utilisateur de pneumatiques (professionnels, usagers). Elles signalent toutes actions susceptibles d'altérer soit par un mauvais usage, soit par une maintenance inadaptée, les performances que l'utilisateur attend d'un pneumatique.

Cordiales salutations.

Travaux de Normalisation des Pneumatiques
pour la France (T.N.P.F.)
60, rue Auber
94408 VITRY-sur-SEINE Cedex
Tél : 01.46.70.84.46
Fax : 01.45.21.03.50
Je crois que la réponse est claire !
Depuis la dernière mise à jour de la dite recommandation (juillet 2006), tout test moto sur un banc de puissance doit être effectué avec des pneumatiques dédiés à cet usage unique !
Vous noterez que la communication des recommandations du TNPF est effectuée tous azimuts mais, qu'étrangement, aucun "professionnel" n'en a jamais fait l'écho auprès des consommateurs ... et pour cause !

Donc, gaffe... J'imagine bien que les risques sont relativement réduit (je voit beaucoup de messages parlant de passages au banc, sans problème derrière), mais il suffit d'une fois.

Merci au TNPF et à Marco54 du Repaire !

(Source)
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Message par To l'ours »

C'est pas nouveau tous sa ;)
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Message par 5488mickal »

Je vois pas comment ont pourrait abimer un pneu en passant la moto au banc?!
C'est pas plus dangereux de rouler avec un pneu qui est passé au banc qu'avec un pneu qu'a burné!
J'vais pas changer de pneu à chaque fois que j'ai envie de burner!!!
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bibike
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Message par bibike »

Vous lisez mal, c'est juste un bon argument contre ses foutus bancs de puissance :mrgreen:
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Message par mad_penguin »

bibike a écrit :Vous lisez mal, c'est juste un bon argument contre ses foutus bancs de puissance :mrgreen:
Aussi :D

A garder sous le coude pour le jour où ils nous ressortent leur trip de CT :D
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Message par BUBUDU74 »

mad_penguin a écrit :
bibike a écrit :Vous lisez mal, c'est juste un bon argument contre ses foutus bancs de puissance :mrgreen:
Aussi :D

A garder sous le coude pour le jour où ils nous ressortent leur trip de CT :D
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Message par yero »

donc le prix du ct moto sera d'autant plus elevé qu'il faudra que le controleur change de pneumatique (pris dans son stock de differentes taille) puis remette celui de la moto à la fin du test !!

:arrow:
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svrider087
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Message par svrider087 »

oui oui, j imagine le gars qui debarque avec les belles jantes peintes y va laisser le pseudo mecano s attaquer a sa belle jante comme un bourrin . :mrgreen:
que la vitesse te laisse ta chance.
..sv noire...grise derivee d'une derivee...
double laser p/h powaa!!! que du bonheur !!! bixenon inside.
svs carbu mode pistarde ready for 2010 yeeeaaaah GaaAAaaaAAAzZzzzzzZZzZ
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