probleme avec mon assurance

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
ness28
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : ven. 09 déc., 2005 19:46
Moto : SVN k1 blue piste et SVN k5 yellow route, lol
Localisation : sommieres, la ville des inondations: entre nimes et montpellier
Contact :

probleme avec mon assurance

Message par ness28 »

bonjour a tous , je souhaite recevoir des conseils car j'ai un probleme avec mon assureur moto (courtier) :? :evil: .
celui ci souhaite resilier mon contrat d'assurance moto souscrit le 14/02/2008 car soit disant, la personne que j'ai eu en face de moi le jour de la souscription etait debutante et a commis une erreur: elle a oublié d'inscrire un de mes sinistres (2 au lieu de 3 auto/moto) alors qu'elle avait les releves d'information avec elle ( icone grrrrr ) .
du coup, je ne rentre plus dans leurs "criteres" (2 sinistres max) et ils veulent rompre le contrat; est ce licite ?? a quoi puis je pretendre car il va falloir que je trouve une autre assurance qui m'accepte assez rapidement et surtout à prix equivalent :? (1 malus en moto avec moins de 2 ans de permis).
ils m'ont telephoné hier pour m'annoncer cela et disent, pour leur defense, que je n'ai pas apporté les relevés d'informations en temps voulu (alors que je les ai amené lors de la souscription du contrat et ils ont les photocopies) et ils veulent me rembourser la totalité l'argent qu'ils ont perçu jusqu'a present :evil: .
il y a un autre probleme au niveau du contrat aussi, lors de la signature (y'avait du monde et j'etais pressée) je n'ai pas fait attention qu'il y avait des erreurs dans le contrat:
il y a ecrit que je reconnais avoir eu 2 sinistres en auto alors que j'en ai eu qu'un (tentative de vol y'a 3 ans).
il y a aussi ecrit que je reconnais n'avoir eu aucun sinistres en moto alors que j'en ai eu 2 (un non responsable et un responsable)
il est vrai que j'ai fait l'erreur de ne pas lire attentivement mon contrat mais l'assureur a fait une grosse erreur d'ecrire n'importe quoi car il avait les releves d'information en main :colere2: .

je suis tres ennuyee et je ne sais vraiment pas quoi faire :? . que feriez vous a ma place ???
merci d'avance

ps: des potes a moi me disent de les trainer au tribunal de commerce, que j'ai pas besoin de payer un avaocat et que je risque de gagner 5000 ou 10000e pour le prejudice subit (une moto neuve :lol: ). je ne suis pas proceduriere mais si c'est vrai, ca vaut peut etre le coup :? :lol:
ImageEX ness' quick Image
brule la gomme, pas ton âme...
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Je dirais qu'un truc, ça craint...

J'y connais à peu près rien en assurance mais je vais quand même donner mon avis (j'aime bien avoir un avis sur tout, surtout sur ce que ne connais pas...).

A mon avis, vu que t'as signé le papier, tout ce qui est écrit est censé être conforme. Donc un mauvais point pour toi.
Mais, vu que le courtier avait tout les papiers en sa possession, la faute initiale lui revient. Egalisation du courtier.

Du coup, je pense effectivement que rompre le contrat n'est pas licite puisqu'ils ont eu toutes les informations en temps voulu, et surtout qu'ils t'ont accepté.
Après, dans la mesure ou chacun n'est pas tout clean (dans le sens ou les 2 parties peuvent se reprocher quelque chose), le tribunal ça me semble quand même pénible, surtout face à un assureur... Par contre, j'imagine que c'est effectivement gagnable puisque le courtier a accepté de t'assurer avant de se rendre compte de son erreur. Les indemnisations par contre j'y crois moyen. Mais dans ce cas, à la fin de ton contrat, bon courage pour retrouver un autre assureur (sauf si subitement pris de remords, ton courtier décide de finalement reconduire ton contrat...)

Ton courtier il compte te couper l'assurance du jour au lendemain ou il te laisse le temps de trouver quelque chose ailleurs ?

Question qui s'écarte un peu du sujet : trouver un assureur avec 3 sinistres dont 1 responsable, avec moins de 2 ans de permis c'est vraiment la galère ? A Paris on voit partout des pubs pour des assureurs qui acceptent les multi-malussés (normal quand on voit la conduite parisienne...), tout ça tout ça. Bon ça doit couter un bras et donner une couverture vraiment pourrie, mais ça permet de rouler et de faire le nombre d'années qu'il faut pour qu'un vrai assureur veille bien de toi après. Par contre, vaut mieux pas avoir de pépin pendant cette période, maisc 'est mieux que de pas rouler...

Bon courage en tout cas...
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 380
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 19:07
Moto : SV1000S - sprint st 955
Localisation : maison27/boulot76
Contact :

Message par patounette »

Hello Ness,
bon comme je l'ai déjà dit je suis assureur donc je connais un peu le système ...
là entre nous, d'expérience c'est chaud pour toi et tu ne vas malheureusement pas pouvoir faire grand chose !!! (icone je sais pas)
1) effectivement la nana a commis une erreur lors de l'établissement du contrat mais le pb c'est que chaque compagnie a des règles de souscription précises et que là ce n'est pas le courtier qui prends la décision mais la compagnie ... et donc tu n'as quasiment aucune chance qu'elle accepte de te garder et la compagnie a effectivement le droit de résilier ton contrat puisque son acceptation du risque repose sur des informations non conformes;
2) le pb : tu as signé le contrat tel qu'il était établi c'est à dire erroné donc là tu es "en tort" car cela peut être considérée comme fausse déclaration de ta part ... le point positif est que tu avais donné les relevés d'infos mais le soucis risque d'être de prouver que tu les as donné avant la souscription;
3) pour ce qui est du tribunal de commerce, à mon avis tu vas vraiment te faire chier sans être sûre que cela aboutisse ...
4) moi j'ai une question : te souviens-tu si lors du devis ou de la souscription du contrat ils t'ont fait signé un document type "fiche conseil" et en as-tu un exemplaire ?
je m'explique : un décret de 2006 prévoit une nouvelle règlementation concernant le devoir d'informations et de conseil des intermédiaires d'assurance, les obligeant notamment à fournir à l'assuré un document reprenant l'ensemble des demandes et renseignements fournis par l'assuré et les réponses apportées par l'assureur ...
si ce document n'a pas été établi ET signé par toi, tu pourrais "attaquer" le courtier d'assurance qui est l'intermédiaire (et non pas la compagnie) pour défaut de conseil ...
Par contre cela risque d'être long et fastidieux donc tu as intérêt entre temps à t'assurer ailleurs ... malheureusement c'est pas gagné que tu trouves au même tarif !!! (icone je sais pas)
6) moi ce que je ferai :
- commence par aller voir ton courtier pour lui demander de te trouver une solution à tarif et garanties équivalents en lui expliquant gentillement et calmement (si tu t'énerves il ne va pas s'emm..... à te trouver une solution) que tu avais fournis tous les éléments et que l'erreur vient de chez eux ... et que du coup tu es dans le caca etc ...
- si c'est un gros con (malheureusement à mon avis 2 chances sur 3) il va t'envoyer bouler en disant qu'il ne peut rien faire
- dans ce cas fait un courrier recommandé avec A.R. à ton courtier avec copie conforme du courrier à la compagnie qui te résilie en expliquant ce qu'il s'est passé et que sans solution de leur part tu saisiras les instances compétentes pour non respect du devoir de conseil et d'information conformément à la loi sur l'intermédiation ; l'avantage dans ce cas c'est que c'est à eux de prouver qu'ils ont fait leur boulot !!! mais la procédure risque d'être longue ...
- entre temps essaie quand même de trouver un autre assureur ... même si plus cher !!! et surtout cette fois même s'il y a du monde prends le temps de tout vérifier avant de signer
( icone accord )
Si tu veux on peut en reparler par mail ou tél avec toutes les infos pour voir si je peux t'aider un peu mieux que ça ... tiens moi au courant


(icone moto)
jamais sans suzy !!!
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Message par m@ttius »

Comme c'est bon d'avoir un assureur dans le fofo! :mrgreen:
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

C'est clair que c'est quand même mieux que ma réponse à 2 balles ! :Inclassable04:
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
ness28
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : ven. 09 déc., 2005 19:46
Moto : SVN k1 blue piste et SVN k5 yellow route, lol
Localisation : sommieres, la ville des inondations: entre nimes et montpellier
Contact :

Message par ness28 »

patounette a écrit :4) moi j'ai une question : te souviens-tu si lors du devis ou de la souscription du contrat ils t'ont fait signé un document type "fiche conseil" et en as-tu un exemplaire ?
euh, je ne pense pas avoir signé ce genre de document, j'ai seulement signé le contrat :?
en tout cas, merci pour vos reponses, je n'ai pas envie mais je dois aller le voir demain, on verra bien... :x
j'ai posé aussi ma question sur un forum de conseil juridique et on me repond qu'ils n'ont pas le droit de casser le contrat avant la date anniversaire :?
le probleme aussi comme tu dis patounette, c'est que j'ai signé un contrat avec des infos erronées, du coup, je vais pas trop ouvrir ma bouche... :(
je suis blazee et je ne sais pas quoi faire :|
ImageEX ness' quick Image
brule la gomme, pas ton âme...
Avatar du membre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 380
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 19:07
Moto : SV1000S - sprint st 955
Localisation : maison27/boulot76
Contact :

Message par patounette »

ness28 a écrit :
patounette a écrit :4) moi j'ai une question : te souviens-tu si lors du devis ou de la souscription du contrat ils t'ont fait signé un document type "fiche conseil" et en as-tu un exemplaire ?
euh, je ne pense pas avoir signé ce genre de document, j'ai seulement signé le contrat :?
en tout cas, merci pour vos reponses, je n'ai pas envie mais je dois aller le voir demain, on verra bien... :x
j'ai posé aussi ma question sur un forum de conseil juridique et on me repond qu'ils n'ont pas le droit de casser le contrat avant la date anniversaire :?
le probleme aussi comme tu dis patounette, c'est que j'ai signé un contrat avec des infos erronées, du coup, je vais pas trop ouvrir ma bouche... :(
je suis blazee et je ne sais pas quoi faire :|
le forum juridique a raison de dire qu'on ne peut résilier un contrat qu'à sa date anniversaire ... sauf que là la compagnie ne résilie pas le contrat mais l'annule purement et simplement puisque tu n'entres pas dans leur critère d'acceptation; ce qui veut dire que pour eux le contrat n'es pas valable et que tu n'as jamais été garantie !!! ton contrat va être annulé à sa date d'effet du 14/02/08 avec remboursement total de la cotisation versée;
donc va voir ton assureur, même si il faut "pleurer" un peu et faire la malheureuse pour qu'il te trouve une solution ... s'il ne fait rien c'est que c'est un connard et autant pas lui donner tes sous !!!
j'ai un pot' assureur à Nîmes, je ne sais pas s'il assure les motos (peut être en courtage) mais tu peux toujours aller le voir de ma part ... mais demande à le voir lui en direct pas ses collab' - c'est Patrick Rolland (agent MMA) et tu y va de la part de Patounette (agent MMA à Rouen)
Mais pas de panique ... à tout pb il y a une solution !!! ( icone accord )
Par contre je te conseille franchement de ne pas te servir de ta bécane avant d'avoir retrouvé une assurance parce que là d'après moi tu n'es pas assurée ...
J'ai aussi un pot' à Rouen qui assure les malussés je peux aussi lui demander si tu veux ...
si tu as des devis et que tu as des doutes sur ce qu'on te propose n'hésites à me demander, y a pas de soucis !
(icone coucou)
jamais sans suzy !!!
Avatar du membre
teodam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 108
Enregistré le : mer. 01 juin, 2005 19:34
Localisation : Sceaux 92

Message par teodam »

Donc en gros elle ne serait pas assurée depuis le 14/02 et si il y a avait eu un sinistre ?
Avatar du membre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 380
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 19:07
Moto : SV1000S - sprint st 955
Localisation : maison27/boulot76
Contact :

Message par patounette »

teodam a écrit :Donc en gros elle ne serait pas assurée depuis le 14/02 et si il y a avait eu un sinistre ?
je ne connais pas le dossier en détail mais d'après ce que dit Ness et si ils lui remboursent la cotisation en intégralité c'est ce que ça veut dire ...
oui je sais les assureurs sont des voleurs !!! je vous promets que je suis la 1ère à me battre contre ça ... ( icone grrrrr )
jamais sans suzy !!!
Avatar du membre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 380
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 19:07
Moto : SV1000S - sprint st 955
Localisation : maison27/boulot76
Contact :

Message par patounette »

patounette a écrit :
teodam a écrit :Donc en gros elle ne serait pas assurée depuis le 14/02 et si il y a avait eu un sinistre ?
je ne connais pas le dossier en détail mais d'après ce que dit Ness et si ils lui remboursent la cotisation en intégralité c'est ce que ça veut dire ...
oui je sais les assureurs sont des voleurs !!! je vous promets que je suis la 1ère à me battre contre ça ... ( icone grrrrr )
et s'il y avait eu un sinistre je pense qu'ils auraient refusé de le prendre en charge au motif que le "risque" n'était pas conforme aux déclarations faites au contrat (pb sur sinistres)
la galère quoi !!!
jamais sans suzy !!!
Avatar du membre
ness28
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : ven. 09 déc., 2005 19:46
Moto : SVN k1 blue piste et SVN k5 yellow route, lol
Localisation : sommieres, la ville des inondations: entre nimes et montpellier
Contact :

Message par ness28 »

vraiment merci pour ce complement d'infos, c'est exactement ça patounette ;)
en gros, je l'ai dans le c.. et je l'aurai eu encore plus si j'avais eu un probleme, super cette assurance... :evil:
je ne veux surtout pas qu'il me retrouve autre chose parce que je ne leur ferai plus confiance (icone boxe)
je ne sais pas si je serai acceptee a MMA car y'a plein d'assurances qui me refusent ou alors c'est super cher :?
la, j'avais trouvé un tout risque pour 690e a l'annee :D .
je vais refaire des devis comparatifs sur le net, on va bien voir :?
ImageEX ness' quick Image
brule la gomme, pas ton âme...
Avatar du membre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 380
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 19:07
Moto : SV1000S - sprint st 955
Localisation : maison27/boulot76
Contact :

Message par patounette »

ness28 a écrit :vraiment merci pour ce complement d'infos, c'est exactement ça patounette ;)
en gros, je l'ai dans le c.. et je l'aurai eu encore plus si j'avais eu un probleme, super cette assurance... :evil:
je ne veux surtout pas qu'il me retrouve autre chose parce que je ne leur ferai plus confiance (icone boxe)
je ne sais pas si je serai acceptee a MMA car y'a plein d'assurances qui me refusent ou alors c'est super cher :?
la, j'avais trouvé un tout risque pour 690e a l'annee :D .
je vais refaire des devis comparatifs sur le net, on va bien voir :?
effectivement pas cher !!! c'était quelle compagnie ?
chez MMA on te prendra pas ... mais comme on fait tous du courtage pour dépanner les clients ... :Chut01:
tu peux aussi essayer AMDM, moto verte, Solly Azar, ... (mais évite ASSOR mon accident de mai 2007 n'est tjs pas fini !!!)
( icone banane )
jamais sans suzy !!!
Avatar du membre
ness28
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : ven. 09 déc., 2005 19:46
Moto : SVN k1 blue piste et SVN k5 yellow route, lol
Localisation : sommieres, la ville des inondations: entre nimes et montpellier
Contact :

Message par ness28 »

c'etait ASSU2000 :!: :!: ( icone feu17
on m'avait dit que c'etait de la merde mais c'etait le moins cher que j'ai trouvé.
en effectuant des devis sur le net, je suis tombee sur euro-assurance . quelqu'un connait-il ??? est ce encore un truc de merde ??? parce ce qu'ils me font un prix quasi egal a celui que je payais pour du tout risque :roll: :lol:
ImageEX ness' quick Image
brule la gomme, pas ton âme...
Avatar du membre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 380
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 19:07
Moto : SV1000S - sprint st 955
Localisation : maison27/boulot76
Contact :

Message par patounette »

ness28 a écrit :c'etait ASSU2000 :!: :!: ( icone feu17
on m'avait dit que c'etait de la merde mais c'etait le moins cher que j'ai trouvé.
en effectuant des devis sur le net, je suis tombee sur euro-assurance . quelqu'un connait-il ??? est ce encore un truc de merde ??? parce ce qu'ils me font un prix quasi egal a celui que je payais pour du tout risque :roll: :lol:
je te confirme Assu2000 c'est une grosse merde !!! ( icone trop mort de rire ) Euro-Assurance j'ai déjà bossé avec eux et ils étaient pas trop mal ...
après lis bien le devis, les garanties, les options, les exclusions et toutes les petites lignes ... c'est super chiant mais ça évite les mauvaises surprises !
(icone coucou)
jamais sans suzy !!!
Avatar du membre
ness28
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : ven. 09 déc., 2005 19:46
Moto : SVN k1 blue piste et SVN k5 yellow route, lol
Localisation : sommieres, la ville des inondations: entre nimes et montpellier
Contact :

Message par ness28 »

de toute façon a ce prix la et avec 1.12 de coeff, je ne m'attendais pas a avoir une bonne assurance... :?
je vais continuer a faire des devis ailleurs mais je pense que je vais aller chez euro-assurance car je suis pas rotchild et je veux vraiment qu'elle soit assuree tout risque :lol:
la macif ne m'accepte pas ainsi que les 3/4 des assurances connues :? (ou alors a des prix exorbitants :( )
ImageEX ness' quick Image
brule la gomme, pas ton âme...
Répondre