Mauvais reglages ou mauvais pilote?

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

ah oui c'est pas con ca :
sur le SV, si tu reste sur les freins, ca vérouille très clairement!
c'est plus ou moins sensible sur les motos, mais sur le SV c'est flagrant... faut pas rester sur les freins quand tu entame ton virage ;)
au pire si tu trouves que tu vas encore trop vite, tu rentre sur le frein arrière ou bien tu joues du frein moteur, c'est pas ca qui manque sur nos suzettes ;)
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

matt7tb4 a écrit :quand je dis tire droit, c'est que ça m'est arrivé encore cet aprem de finir de l'autre coté de la ligne dans le virage, comme si la moto ne voulait rien savoir
Ça me fait beaucoup penser à moi à mes débuts. Ça m'arrivait souvent (enfin quand je poussais un peu (donc je roulais clairement au dessus de mes pompes), sur une route déserte avec bonne visibilité, je suis pas suicidaire non plus) de me retrouver vraiment très très large dans les virages, jusqu'au jour ou je me suis mis au tas. Et je trouvais les mêmes défauts à ma brêle que toi : direction lourde, j'arrivais pas à me mettre sur la trajectoire que je voulais, bref je subissait ma brêle. Du coup après ma chute, j'ai eu plein d'appréhension, je me suis traîné pendant un moment, puis petit à petit la confiance est revenue et maintenant je m'éclate (dans le bon sens !). Ça aura juste pris du temps.

Ce qui à fait la grosse différence entre avant et maintenant, c'est d'une le regard. Mine de rien ça change tout. Un bon regard bien au loin, là où on veut aller, et la plupart du temps on y va (sauf gros excès d'optimisme !). Ça se travaille, surtout quand on a de l'appréhension, et ça permet de ne pas passer son temps dans le virage à vouloir corriger sa trajectoire sans arrêt sans raisons. Avec le regard, c'est con à dire, mais faut être détendu. Genre dans un virage si t'arrives à faire la poule avec tes bras c'est bon, t'es détendu !

Le deuxième point, c'est clairement le freinage. Pendant longtemps j'ai pas su freiner, pas assez fort. Du coup j'arrivais toujours dans les virages à la mauvaise allure (rarement trop fort parce que c'était mes débuts, donc mode lopette on), mais être trop lent dans un virage ça me faisait faire vraiment n'importe quoi. Il faut arriver à planter un gros coup de frein avant le virage, quitte à relâcher pour pas arriver à l'arrêt dans le virage. en tout cas, n'entres pas dans nu virage sur les freins 'enfin sauf si tu sais faire), c'est le meilleur moyen pour tirer tout droit (vécu, ben c'est pas plaisant de sortir sa bécane du fossé).

Et pour finir, au début c'était juste pour "voir ce que ça fait", j'ai essayé de déhancher dans les virages (je parle pas de poser le genou, hein), c'est à dire sortir légèrement le cul, le torse et la tête à l'intérieur du virage (en essayant de garder tout le corps parallèle à la moto, mais juste un peu décalé). Et ben c'est fou, mais ça me permet de beaucoup mieux ressentir le truc, je sais pas pourquoi (c'est peut-être dans ma tête, docteur, c'est grave ?).

Voila, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, mais moi j'ai l'impression que ce sont ces trucs qui ont fait que maintenant je suis bien plus serein qu'au début. Je sais pas si ça s'applique à ton cas, en tout cas j'ai l'impression que tu as le même ressenti que moi avant, donc je te fais part de mon expérience de poireaux ! Vas-y mollo au début, si ça veut pas forces pas, ça prendra le temps qu'il faudra !
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
TiTi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 26 janv., 2006 22:58
Localisation : Var, Toulon

Message par TiTi »

matt7tb4 a écrit :
manuktm a écrit :Salut,

je ne vois pas ce que tu veux dire, tire droit? c est a dire que tu couche et que la moto va tout droit quand même?

ta fourche rebondi? s ecrase? est trop ferme? Tu n as pas changé les tailles de pneus? tu peux sentir une mot un peu mole en cas de sous gonflage, mais trop gonflé tu perd en adhérence.
quand je dis tire droit, c'est que ça m'est arrivé encore cet aprem de finir de l'autre coté de la ligne dans le virage, comme si la moto ne voulait rien savoir

au niveau fourche elle ne rebondi pas, elle est plutot souple mais me fait de sacré coup dans le guidon sur les raccords de bitume
ouais, je pense que c'est un défaut de pilote (en tout cas le truc que j'ai mis en gras), ça me fais pareil si je vais un poil trop vite, ça doit être la "peur" de pencher trop, mais ça s'estompe de plus en plus avec le temps... Pour moi c'est variable selon les jours, il y a des moments où je sens mieux la moto que d'autres...
(le truc dont je parle est le fait que tu penches, tu touches pas le cale-pied, tu sais que tu peux aller plus loin mais ton cerveau te murmure "nan nan, tu penches pas plus" inconsciemment, et t'as l'impression que la moto veut pas aller plus loin alors qu'elle demande que ça :cry: )

maintenant si tu freines de l'avant dans le virage c'est normal que t'aies du mal a la faire aller là ou tu veux :mrgreen:
Les bleues c'est les plus rapides!
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Ecoute Valenton, il tient le bon raisonnement. C'est tout à fait ça... 8)
Edit : Titi aussi...Et j'ajouterai que j'ai, et qu'on doit tous avoir, ce sentiment de ne pas pouvoir faire autrement que d'aller tout droit sur sol mouillé ou sur gravillon sous l'effet de la surprise (virage qui se resserre, allure inadaptée, gravillons qui apparaissent subitement en arrivant dans un virage), et bien on tire plus droit en ralentissant... C'est ça ou on couche la bécane...
Modifié en dernier par tototwin le dim. 04 mai, 2008 23:22, modifié 2 fois.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Je sais pas si c'est le bon raisonnement, mais si ça peut l'empêcher de finir dans un fossé...
D'ailleurs j'ai appris l'autre jour que les carénages gris métal sont plus chers de 10 euros que les carénages "normaux". grrrrrrr....
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
SVS650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 0:10
Localisation : Rouen

Message par SVS650 »

C'es vrai que pour prendre de l'angle dans un virage pour se faire plaisir le regard est vachement important, tu te focalise plus sur les 10 m devant toi mais les 50 m.

Et la moto sans regarder la route va où tu veux.

En plus Thonon les bain ya de superbes routes je vais à Evian tout les ans en vacances rien que pour les routes :p.
Non je blague ya aussi de beaux paysages.
Poignée dans l'angle tu seras plus vite au tas tu ira.
Avatar du membre
Xemesis
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 19:00
Localisation : 93, ou lechant le bitume

Message par Xemesis »

Merci pour le petit texte explicatif Valenton, car je suis un peu dans le même cas que lui, et que malgré le fait que je roule comme un gros poireau, depuis ma petite glissade je me sent un peu moins confiant sur la bécane, mais ca revient petit a petit.

Et pour finir, au début c'était juste pour "voir ce que ça fait", j'ai essayé de déhancher dans les virages (je parle pas de poser le genou, hein), c'est à dire sortir légèrement le cul, le torse et la tête à l'intérieur du virage (en essayant de garder tout le corps parallèle à la moto, mais juste un peu décalé). Et ben c'est fou, mais ça me permet de beaucoup mieux ressentir le truc, je sais pas pourquoi (c'est peut-être dans ma tête, docteur, c'est grave ?).
Actuellement je suis dans se cas là (enfin je me cache pour pas qu'on se foute de mal gueule quand je le fait à 40-50 sur les rond point entre carole et parinor :mrgreen: et c'est vrai qu'on ressent un peu mieux la trajectoire de la moto et la courbe. Mais c'est peut être dans la tête aussi :mrgreen:
Image
Avatar du membre
matt7tb4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 252
Enregistré le : lun. 11 juin, 2007 15:01
Localisation : 74

Message par matt7tb4 »

j'essaie le frein moteur, mais j'ai peur de lui faire du mal en lui faisant rétrograder a 5000trs :oops:

j'avoue ma plage d'utilisation c'est 5000/9000trs :oops:

comme deja dit, je sors d'un mono "puissant" donc pour moi un bi, meme très bien en dessous de 5000/6000trs j'ai rien, j'imagine meme pas un 4 cylindres 600 :roll:
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Ben le frein moteur c'est bien, sauf quand on veut ralentir... Finalement les freins c'est utile !

Nan plus sérieusement, le frein moteur c'est bien en ville, c'est rigolo quand tu veux faire tortiller la moto dans tous les sens, mais c'est quand même pas tip-top... Pareil avant j'utilisais beaucoup, de plus en plus je m'en passe, ça réserve trop de surprises. Un gros coup de patin, là au moins t'es à peu près sur du résultat !

Sinon, moi le sv c'est ma première bécane (le gs de la moto école compte pas, ni la vieille béhème de mon papa). Ben si tu me dis que pour toi le sv en dessous de 6000 c'est creux, je suis curieux de voir ce que ça donnait ton gros mono d'avant ! Par contre c'est sur qu'un 4 pattes c'est pourri :mrgreen:
Actuellement je suis dans se cas là (enfin je me cache pour pas qu'on se foute de mal gueule quand je le fait à 40-50 sur les rond point entre carole et parinor Mr. Green et c'est vrai qu'on ressent un peu mieux la trajectoire de la moto et la courbe. Mais c'est peut être dans la tête aussi Mr. Green
Ah, j'ai pas poussé le vice à déhancher dans les ronds points encore :mrgreen:
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
Xemesis
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 19:00
Localisation : 93, ou lechant le bitume

Message par Xemesis »

Ben sur les sorties j'ai osé "pour voir" :mrgreen:

ok je :arrow: :oops:
Image
Avatar du membre
Tuf
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 15:58
Moto : SVS 650 ABS K7
Localisation : 38 (entre Lyon et Bourgoin)

Message par Tuf »

je pense que tu as du mal a emmener ta bécane en virage car c'est un S et que tu viens d'un position droite ou le moindre mouvement d'épaule suffit à faire pencher la brêle.

Joue plus avec tes jambes et les appuies sur les cales pieds ;)
sinon les conseils de Valenton sont les bons, le regard au loin est le plus important.
Avatar du membre
matt7tb4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 252
Enregistré le : lun. 11 juin, 2007 15:01
Localisation : 74

Message par matt7tb4 »

je vous remercie les gars, vous me faites rendre compte que je suis une "fiotte" ;) :lol:

pour le coup du regard ok, comme j'ai dit, sur route a bonne visibilité je m'en sors, mais dites moi ou poser le regard sur un virage sans visibilité, c'est la ou je fais de la merde :cry:

pour le dehanchement c'est pareil, je dehanche largement (voir de trop) sur les grandes courbes, mais des qu'il arrive un virage aveugle c'est mort je flippe, quitte a me vautrer :?


pour finir, mon supermot' d'avant etait un 600xr préparé complet qui devait sortir a la louche dans les 55/60cv en prenant 170/180 maxi, donc la le sv qui prend 225km/h c'est sympa mais je m'en fous, je prend du plaisir (normalement :oops: ) dans les virolos, pas en pleine ligne droite, ce serait trop facile, tout le monde sait tourner une poignée en ligne droite.... ;)
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Re tout le monde,

Valenton, pour le frein moteur, quand la roue arrière traine, c'est pas efficace, ca parait plus brutal mais quand la roue traine, elle dissipe moins d'energie que quand elle roule donc ca ralenti moins, si tu le fait sans aller jusqu'à allumé, mais restant en deça de cette limite ca peut être très efficace, les gars friand de trajs à la ricaine pourront te le dire.

Matt7tb4, te bille pas, prend le temps et ca finira par aller, te prend pas la tête avec des histoires d'angle, concentre toi sur ton regard pour bien placer ta machine, ne va pas chercher la glisse puisqu'apparement tu as de l'appréhension, ca ne servirai qu'as te crisper ce dont tu n'as pas besoin.
En placant bien ton regard tu va prendre de bonnes trajs, de là comme ca passera bien, tu vas te détendre, tu vas t'amuser et la confiance va venir (trop vite, ca vient toujours trop vite) ensuite comme tu seras confiant, la cadence augmentera et l'angle avec, mais faut pas chercher l'angle, si tu cherches l'angle, tu n'es plus concentré sur ta traj, et au mieux tu fais de la merde (ca fait "ouais trop fort, j'ai presque frotter le coude" mais en fait t'as été obligé de la coucher parce qu'arrivant trop fort t'as élargi sur long comme un jour sans pain et t'es sorti finalement 30 km/h moins vite que ce que t'aurais pu sortir) et au pire ca fait tout frotter, le bouchon de reservoir, le biplace et peut être même la batterie ....

Pour le déhanché, c'est top sur piste, ca permet de réduire l'angle à vitesse égale ou d'augmenter la vitesse de passage à angle égale :mrgreen: , cependant si ca ne pose pas de problème sur circuit quand tu connais le tracé et qu'il ne reserve pas de surprise, sur route ca peut se révèler pénalisant, fait un essai dans un coin dégagé, en sortie de courbe tu fais comme si tu avais à faire un freinage parce que Gustave traverse la nationale avec son tracteur, tu verras que le temps de reaction n'est pas du tout le même quand tu es déhanché, tu dois d'abord te recentrer, venir serrer le reservoir, te redresser, verrouiller tes bras et là tu peux enfin freiner alors que si tu roules dans une position normale, tu as juste à relever ton buste, verrouiller et freiner, sans parler qu'en abaissant le regard, le déhanché diminue beaucoup la distance de perception (on y voit moins loin quand on a la tronche à 60 cm du ruban) Certains diront que ca prend qu'une seconde de se recentrer, mais en sortant d'une courbe à 160, 1 seconde c'est presque 50 mètres parcouru ...

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Ethan
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 781
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 19:29
Localisation : Alicante

Message par Ethan »

Sam, ton message est, je trouve, très instructif.
En tout cas il risque fort de me servir ! Tu dispenses à la fois bons conseils et bonnes infos, ça fait plaisir... A garder sous la main ! ;)
Image
Avatar du membre
Tuf
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 15:58
Moto : SVS 650 ABS K7
Localisation : 38 (entre Lyon et Bourgoin)

Message par Tuf »

:Forum65: pr le déhanché, sur la route vaut mieux éviter, même si j'avoue le faire de tps en tps pr me faire plaisir.

sinon pr le coup des virages en aveugle, ben justement tu regarde bien au loin à l'intérieur du virage comme si tu voulais regarder à travers la colline qui te gêne par exemple.
Après vaut mieux arriver trop doucement, bien négocier son virage et ressortir fort plutôt que d'arriver en carafe et ressortir comme une merde! et en plus c'est plus sécuritaire par la même occasion.

Pour finir et c'est le point le plus important : TU ES SUR LA ROUTE!!
:arrow: jamais rouler au-dessus de ses pompes et se garder une bonne marge de sécurité pr parer à tte éventualité (le coup de pépé en tracteur, un animal qui traverse la route, un gros c** qui a coupé son virage sans visibilité, etc...)
Bon ben avec ça t'as de quoi t'amuser ;), et le plus important étant de juste prendre du plaisir à rouler!!
Répondre