Moteur a aire comprimer

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

Seb70 a écrit : 1/ le moteur à air comprimé :
c'est un non-sens énergétique! il faut comprimer de l'air pour remplir le réservoir du véhicule. Or, lorsque l'on comprime un gaz, on produit une augmentation de pression (qui servira ici à générer la puissance mécanique) et une augmentation de température du gaz, il faut donc le refroidir et donc toute cette énergie est perdue. Bref, au final, on arrive à un rendement global vraiment très inférieur à celui d'une filière pétrolier et moteur thermique. Le seul intérêt : ca marchera toujours quand il n'y aura plus de pétrole, et ca permet de délocaliser la source de pollution en dehors des villes par exemple.
juste un petit bémol par rapport à mon explication sur le moteur à air comprimé.
Le principe peut avoir un sens si on utilise la chaleur dégagée dans la compression, pour chauffer un batiment par exemple (on parle alors de cogénération). Mais dans ce cas, l'affaire se complique, car il faut soit un réseau de compresseurs raccordés à un réseau de chauffage (sans trop de pertes...), ou bien une centrale de compression et chauffage, mais avec une gestion logistique des bouteilles d'air comprimé.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Chandrase »

Seb70 a écrit :
Seb70 a écrit : 1/ le moteur à air comprimé :
c'est un non-sens énergétique! il faut comprimer de l'air pour remplir le réservoir du véhicule. Or, lorsque l'on comprime un gaz, on produit une augmentation de pression (qui servira ici à générer la puissance mécanique) et une augmentation de température du gaz, il faut donc le refroidir et donc toute cette énergie est perdue. Bref, au final, on arrive à un rendement global vraiment très inférieur à celui d'une filière pétrolier et moteur thermique. Le seul intérêt : ca marchera toujours quand il n'y aura plus de pétrole, et ca permet de délocaliser la source de pollution en dehors des villes par exemple.
juste un petit bémol par rapport à mon explication sur le moteur à air comprimé.
Le principe peut avoir un sens si on utilise la chaleur dégagée dans la compression, pour chauffer un batiment par exemple (on parle alors de cogénération). Mais dans ce cas, l'affaire se complique, car il faut soit un réseau de compresseurs raccordés à un réseau de chauffage (sans trop de pertes...), ou bien une centrale de compression et chauffage, mais avec une gestion logistique des bouteilles d'air comprimé.
C'est le principe des pompes à chaleur, compression et décompression des gazs ...
Monde de merde. (George Abitbol)
BasiliK

Re: Moteur a aire comprimer

Message par BasiliK »

Uep' fin la c'est dans le cadre d'une conversion mécanique derriere, l'objectif est d'avoir un rendement max, et donc d'éviter la dissipation d'énergie.

Bon, et dans la catégorie bidouillages technologiques fonctionnels, justement tous ces p'tits trucs qui permettent de limiter les pertes d'énergie voire de les recycler?

Récupération de l'énergie cinétique au freinage, etc.

Quid de tout ca?

Pour ce qui est de la production de carburant par la biomasse, la solution a long terme serait effectivement marine, reste a développer tout ca. L'agriculture suffit tout juste a remplir les bouches, pas vraiment concevable de sacrifier des hectares de culture a la production de carburant, surtout que les rendements de fermentation sont encore ridicules en comparaison avec la quantité de matière brute requise. J'pense au brésil par exemple qui plante de la canne a sucre a plus savoir qu'en foutre en espérant devenir autosuffisant :0
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

Chandrase a écrit :C'est le principe des pompes à chaleur, compression et décompression des gazs ...
oui, enfin là, la pression sert à faire avancer un véhicule, et la chaleur est utilisé pour chauffer (ou produire de l'électricité)

après, compression et décompression des gazs, avec ou sans changement de phase, avec ou sans combustion/apport d'énergie mécanique, ca reste le grand principe de toutes machines thermodynamiques ;) (du frigo.... à la centrale nucléaire :P )
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Chandrase »

Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Chandrase »

Seb70 a écrit :
Chandrase a écrit :C'est le principe des pompes à chaleur, compression et décompression des gazs ...
oui, enfin là, la pression sert à faire avancer un véhicule, et la chaleur est utilisé pour chauffer (ou produire de l'électricité)

après, compression et décompression des gazs, avec ou sans changement de phase, avec ou sans combustion/apport d'énergie mécanique, ca reste le grand principe de toutes machines thermodynamiques ;) (du frigo.... à la centrale nucléaire :P )
On devrait mettre nos frigo sur roulettes, ca les ferait peut être avancer :hehe:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

BasiliK a écrit :Récupération de l'énergie cinétique au freinage, etc.
réalisé dans la plupart des véhicules hybrides et électriques
BasiliK a écrit : Pour ce qui est de la production de carburant par la biomasse, la solution a long terme serait effectivement marine, reste a développer tout ca. L'agriculture suffit tout juste a remplir les bouches, pas vraiment concevable de sacrifier des hectares de culture a la production de carburant, surtout que les rendements de fermentation sont encore ridicules en comparaison avec la quantité de matière brute requise. J'pense au brésil par exemple qui plante de la canne a sucre a plus savoir qu'en foutre en espérant devenir autosuffisant :0
oui, il faut faire très attention aux flux des ressources... puisqu'en général elles vont à celui qui a le plus gros portefeuille, il ne faut pas que le besoin de mobilité (=carburant) des personnes (=personnes riches) empêche à 80% la population mondiale de manger.
En terme de ressources agricoles, je crois que juste à l'échelle de la France, toute la superficie du pays ne suffirait pas à répondre à la moitié du besoin en carburant.
Attention aussi à la filière "alcool" pour les moteurs à allumage, ca fait pas vraiment rêver. Le Fischer-Tropsch et les EMHV, c'est un peu mieux (pour les Diesel).

Par contre, les solutions d'origine marines semblent très prometteuses, et c'est sûrement le futur... d'autant que le cycle avec ces algues convertit très bien et rapidement le CO2.
Modifié en dernier par Seb70 le mer. 02 sept., 2009 16:43, modifié 1 fois.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Moteur a aire comprimer

Message par westland »

pour la récupération d'énergie cinétique c'est déjà utiliser sur les modèles hybride comme la prius

ils font la meme chose sur les F1 maintenant avec leur boost, et je pense que cette technologie va arriver sur nos routes dans un futur proche

edit: grilled :(
Image
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

westland a écrit :ils font la meme chose sur les F1 maintenant avec leur boost, et je pense que cette technologie va arriver sur nos routes dans un futur proche
exact, c'est la fonction Stop-and-Start de nouvelle génération, avec récupération d'énergie au freinage et boost électrique (mild-hybrid dans le jargon... c'est à dire, un pas avant le véhicule hybride, dit full-hybrid)

ou tout simplement, sur un véhicule tout à fait classique, avec une gestion de charge intelligente de la batterie (BMW par exemple)
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Moteur a aire comprimer

Message par loic »

Pour les voitures electriques, piles a combustible ? :perv:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

loic a écrit :Pour les voitures electriques, piles a combustible ? :perv:
mouais... c'est pas encore tout à fait pour demain... (coût de la technologie, capacité/prix du réservoir, ...)

et puis, en général, dans une pile à combustible, le combustible en question est du di-hydrogène H2, qui n'existe pas à l'état naturel... et malheureusement, la source la plus simple et économique d'en produire à l'heure actuelle, bah c'est à partir..... du pétrole!!! :/ Mais aucun rejet de CO2 direct :)
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Gruik »

Mouai m'enfin la Prius ou la dernière Honda ( j'ai oublié le nom ) sont certes des véhicules hybride mais "rentable " ou "écolo" qu'avec une utilisation bien définie dès le départ... donner ça a un commercial et elle sera plus polluante qu'un diesel avec FAP .... faut recycler la batterie, en fabriquer une neuve, la recharger, pis la voiture consomme toujours de l'éssence...

voiture électrique ? alors là c'est bien le paradoxe européen.... on veut rouler électrique mais pas de nucléaire, que des éoliennes ou des champs de panneaux solaire... faudrait savoir...


m'enfin pour moi tout ça, ça me fait doucement rire, on parle écolo etc... mais faut penser que tous les jours il y a des millions de personnes qui roulent, et pas qu'un peu ( routier, taxi, livreur et j'en passe... )

le plus simple serait de changer un peu les comportements, acheter des fruits venus de France et non du Maroc même si c'est 20 cts plus cher; arreter de rouler pour n'importe quoi ( aller chercher un paquet de clope ou une baguette ) etc.....
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

fabien59 a écrit :voiture électrique ? alors là c'est bien le paradoxe européen.... on veut rouler électrique mais pas de nucléaire, que des éoliennes ou des champs de panneaux solaire... faudrait savoir...
ouais, et puis les voitures électriques, tout le monde en veut, mais personne n'en achète.... difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crêmière! :P

fabien59 a écrit :m'enfin pour moi tout ça, ça me fait doucement rire, on parle écolo etc... mais faut penser que tous les jours il y a des millions de personnes qui roulent, et pas qu'un peu ( routier, taxi, livreur et j'en passe... )

le plus simple serait de changer un peu les comportements, acheter des fruits venus de France et non du Maroc même si c'est 20 cts plus cher; arreter de rouler pour n'importe quoi ( aller chercher un paquet de clope ou une baguette ) etc.....
ca c'est effectivement un autre coté du probleme... ca me fait beaucoup penser à une illustration que j'ai vu dans un canard : "un mec suspendu dans un précipice, accroché à une corniche sur laquelle un mec lui dit : "ne vous inquiétez pas, la technologie viendra vous sauver!" :mrgreen:
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Moteur a aire comprimer

Message par JMJ »

Oula ça dechaine les passions ce deterrage !!!!

sur ce point la faut faire un peu attention.... un collègue l'année derniere se dit tiens je vais acheter une voiture de mon principal actionnaire.

son choix s'oriente vers A08, avec STT2 (comprendra qui comprendra) resultat 2 concessions faites et limite 2 refus de vente forte de dissuasion du Vendeur....
alors ......

Seb70 a écrit :
fabien59 a écrit :voiture électrique ? alors là c'est bien le paradoxe européen.... on veut rouler électrique mais pas de nucléaire, que des éoliennes ou des champs de panneaux solaire... faudrait savoir...
ouais, et puis les voitures électriques, tout le monde en veut, mais personne n'en achète.... difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crêmière! :P

fabien59 a écrit :m'enfin pour moi tout ça, ça me fait doucement rire, on parle écolo etc... mais faut penser que tous les jours il y a des millions de personnes qui roulent, et pas qu'un peu ( routier, taxi, livreur et j'en passe... )

le plus simple serait de changer un peu les comportements, acheter des fruits venus de France et non du Maroc même si c'est 20 cts plus cher; arreter de rouler pour n'importe quoi ( aller chercher un paquet de clope ou une baguette ) etc.....
ca c'est effectivement un autre coté du probleme... ca me fait beaucoup penser à une illustration que j'ai vu dans un canard : "un mec suspendu dans un précipice, accroché à une corniche sur laquelle un mec lui dit : "ne vous inquiétez pas, la technologie viendra vous sauver!" :mrgreen:
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Moteur a aire comprimer

Message par loic »

Seb70 a écrit :
loic a écrit :Pour les voitures electriques, piles a combustible ? :perv:
mouais... c'est pas encore tout à fait pour demain... (coût de la technologie, capacité/prix du réservoir, ...)
Mais si tout le monde avait cherche les solutions de demain avec les technologies d'aujourd'hui, on en serait encore a faire du feu avec des silex :gene:

PS: Pour illustre un peu ce que je dis parce que c'est pas tres parlant :
Le mec qui a invente l'ampoule a incandecence, il avait pas l'electricite qui lui arrivait a une prise :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Répondre