Moteur a aire comprimer

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1061
Enregistré le : ven. 21 sept., 2007 14:23
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000
Localisation : Tours

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Trypoete »

hmm, le soucis c'est que les constructeurs de bagnoles sont cul et chemise avec les groupes pétroliers... Les bagnoles 100% électrique existent et ça depuis... 30 ans. Seuls soucis : elles sont disponible en location et le fabriquant les produit en petite quantité et en reste proprio et peut les récupérer à n'importe quel moment (pour les détruire ?).
La vitesse à laquelle évolue les recherches fait que un procédé révolutionnaire aujourd'hui est dépassé dans 3 mois (Cf de nombreux n° de Turbo). Bref une petite recherche sur internet et la seule question qui reste est pourquoi on en est toujours au thermique...
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Gruik »

on reste au thermique parce qu'on a pas le choix

pis bon faut pas se leurrer non plus, admettons que demain on ait tous des voitures électriques fiable, autonome, ( belle :cote: ) le pied ... que fait on des avions? des super tanker qui font Chine- France 5 fois par mois? des loco diesel, des génératrices diesel et j'en passe.... bref tous ces gros moteurs qui nous sont aujourd'hui indispensable???

l écologie why not ? mais bon je repense toujours au reportage vu dans Groland, deux types comparent leurs émissions de CO2 en fonction de leur mode de vie, un bobo bien sous tout rapport , qui tri, qui a une voiture électrique etc.. et un chomeur avec une vieille caisse qui poulue, qui ne tri pas etc... forcément a la fin de la semaine le premier a émis 20 fois moins de CO2 que le second.. mais que fait le premier le WE? il prend l'avion pour passer le WE a Maroc !! et la au final la facture de C02 s'envole ..... et finalement le chomeur est le moins pollueur.

en gros , les voitures écolo c'est pareil, on a tous la même fibre écolo, on aimerait mieux vivre etc... mais faudrait pas que cela n'empiète sur nos loisirs ou notre passion!
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Moteur a aire comprimer

Message par JMJ »

fabien59 a écrit :on reste au thermique parce qu'on a pas le choix

pis bon faut pas se leurrer non plus, admettons que demain on ait tous des voitures électriques fiable, autonome, ( belle :cote: ) le pied ... que fait on des avions? des super tanker qui font Chine- France 5 fois par mois? des loco diesel, des génératrices diesel et j'en passe.... bref tous ces gros moteurs qui nous sont aujourd'hui indispensable???

l écologie why not ? mais bon je repense toujours au reportage vu dans Groland, deux types comparent leurs émissions de CO2 en fonction de leur mode de vie, un bobo bien sous tout rapport , qui tri, qui a une voiture électrique etc.. et un chomeur avec une vieille caisse qui poulue, qui ne tri pas etc... forcément a la fin de la semaine le premier a émis 20 fois moins de CO2 que le second.. mais que fait le premier le WE? il prend l'avion pour passer le WE a Maroc !! et la au final la facture de C02 s'envole ..... et finalement le chomeur est le moins pollueur.

en gros , les voitures écolo c'est pareil, on a tous la même fibre écolo, on aimerait mieux vivre etc... mais faudrait pas que cela n'empiète sur nos loisirs ou notre passion!
tous chomeurs pour l'ecologie!!!
loic a écrit :
Seb70 a écrit :
loic a écrit :Pour les voitures electriques, piles a combustible ? :perv:
mouais... c'est pas encore tout à fait pour demain... (coût de la technologie, capacité/prix du réservoir, ...)
Mais si tout le monde avait cherche les solutions de demain avec les technologies d'aujourd'hui, on en serait encore a faire du feu avec des silex :gene:

PS: Pour illustre un peu ce que je dis parce que c'est pas tres parlant :
Le mec qui a invente l'ampoule a incandescence, il avait pas l'electricite qui lui arrivait a une prise :gene:
et il doit aussi se retourner dans sa tombe le pauvre Edison => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=2& ... &start=240


PS on peut corriger le titre ??? Air comprimé??
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Moteur a aire comprimer

Message par thorwald »

il n'y a aucune alternative au pétrole,et ce n'est pas pret de changer.
l'electricité pour charger les batteries des voitures electriques, on la produit a partir de quoi?
bon, en france on a du nucléaire, mais imaginez un peu le nombre de centrale qu'il faudrait en plus pour alimenter les 40 ou 50 millions de BAR en france?

en fait ça ne fait que déplacer la pollution de la ville a la campagne.

pareil pour ce qui est des agro carburants, soit disant pour emettre moins de CO². et on fait quoi ? a bornéo par exemple, on abat des forets( qui elles captent le C0²) pour planter des palmier a huile...

c'est surtout une histoire de business.
la seule solution , pour le moment, c'est de consommer moins. comme dit plus haut, consommer des fruits et legumes de saison, etc
et quand le pertole sera a 400€ le baril, les entreprises ( usines) seront relocalisées en france car les couts de transports seront trop élévés.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Moteur a aire comprimer

Message par loic »

fabien59 a écrit :on reste au thermique parce qu'on a pas le choix
Bah on a toujours le choix... Mais bon, il y a pas que la Prius (au passage aux US, ca fait bien rire l'ecologie avec les V8 de 6 litres de cylindree, essence, qui font avancer des pick-up a l'aerodynamique a proche de la brique).

Le probleme c'est que :
Ca servirait a quoi d'avoir fait la guerre en Irak, au Koweit ?
On le fabrique comment le plastique ?
On en fait quoi des millions de personnes qui travaillent dans les groupes petroliers ?
L'etat francais il fait comment pour payer sa dete si il nous met plus de cartouche de taxes a la pompe ?
Je rentre en france moi ? (bah oui si je suis aux US c'est pas pour sucer des cailloux lol)
Les routes, elles sont faitent avec quoi ? :gene:

Bon, un fois qu'on fout tous les militaires americains au chomage (bah oui, plus de petrole en Irak, plus de guerre...), qu'on abolie l'utilisation du plastique, qu'on arrete de construire des routes, que la France devient un pays pauvre, et qu'on a des millions de gens aux chomages, on fait quoi ?
Tous en velib' ? :gene: Maaaaaaaarde les pneux des velib ils sont fait a partir de petrole :gene:

Le choix on l'a mais ca mettrai une belle marde je crois :gene:
Surtout que j'ai mis ce qui me venait a l'esprit, mais je pense qu'on est a 10 000km de mesurer l'impact que ca aurait sur le monde si on changeait la donne de l'equilibre energetique et financier entre les pays...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Moteur a aire comprimer

Message par loic »

+1 thorwald :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

Trypoete a écrit :hmm, le soucis c'est que les constructeurs de bagnoles sont cul et chemise avec les groupes pétroliers... Les bagnoles 100% électrique existent et ça depuis... 30 ans. Seuls soucis : elles sont disponible en location et le fabriquant les produit en petite quantité et en reste proprio et peut les récupérer à n'importe quel moment (pour les détruire ?).
c'est typiquement le genre de réflexion qui me fait tomber de ma chaise.
Les voitures électriques ne sont disponibles qu'en location??? je me rappelle peut-etre mal, mais il m'a semblé avoir vu des 106 et Saxo électriques au catalogue de ces marques... (je dis pas que ca fait rever!). Depuis, il y a qq offres, aussi marginales soient elles pour le moment, car les batteries restent un réel probleme (en terme de ressources disponibles, et pollution). Il y a aussi des scooters électriques qui remplacent avantageusement les 50cc... mais on en voit pas beaucoup dans la rue. Tout ca a une raison : l'électrique c'est pas pratique! (et ca rime). Il faut avoir un endroit pour charger les batteries, ca prend du temps, et puis les puissances et l'autonomie restent modestes.
Il y a une alternative qui est en cours d'étude, et qui me semble prometteuse : développement de batteries à un format standard, qui serait mise en contrat de leasing avec le véhicule. Elles pourraient être interchangées facilement dans les véhicules (systeme de rack amovible), dans un réseau de station de charge et entretien. Grosso modo, on a une caution pour une batterie (un peu comme la caution pour une bouteille de gaz), et on paie à chaque recharge (et les frais d'entretien et divers associés), en changeant le "contenant" (idem que les bouteilles de gaz).
Ca prendra sûrement un moment avant de mettre ça au point et que tout le monde se mette d'accord, mais ca me semble etre la seule solution pour rendre le véhicule électrique viable.

Trypoete a écrit :La vitesse à laquelle évolue les recherches fait que un procédé révolutionnaire aujourd'hui est dépassé dans 3 mois (Cf de nombreux n° de Turbo). Bref une petite recherche sur internet et la seule question qui reste est pourquoi on en est toujours au thermique...
je ne sais pas de quoi tu parles. On ne découvre pas de nouveaux procédés de combustion tous les quatre matins, pas plus que de nouvelles technologies de batteries, ou autre. L'invention de la pile à combustible commence à beaucoup dater, et ce n'est toujours pas au point économiquement parlant.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

fabien59 a écrit :on reste au thermique parce qu'on a pas le choix

pis bon faut pas se leurrer non plus, admettons que demain on ait tous des voitures électriques fiable, autonome, ( belle :cote: ) le pied ... que fait on des avions? des super tanker qui font Chine- France 5 fois par mois? des loco diesel, des génératrices diesel et j'en passe.... bref tous ces gros moteurs qui nous sont aujourd'hui indispensable???

l écologie why not ? mais bon je repense toujours au reportage vu dans Groland, deux types comparent leurs émissions de CO2 en fonction de leur mode de vie, un bobo bien sous tout rapport , qui tri, qui a une voiture électrique etc.. et un chomeur avec une vieille caisse qui poulue, qui ne tri pas etc... forcément a la fin de la semaine le premier a émis 20 fois moins de CO2 que le second.. mais que fait le premier le WE? il prend l'avion pour passer le WE a Maroc !! et la au final la facture de C02 s'envole ..... et finalement le chomeur est le moins pollueur.

en gros , les voitures écolo c'est pareil, on a tous la même fibre écolo, on aimerait mieux vivre etc... mais faudrait pas que cela n'empiète sur nos loisirs ou notre passion!
faut pas rejeter la faute sur les autres, si on gagne une bataille, ce sera toujours ca de pris pour la planete.
Le transport routier représente il me semble environ 20% des rejets de CO2... certe, c'est loin derriere les rejets de l'industrie, mais on peut pas dire que c'est négligeable.
C'est avec ce genre de discours qu'on arrive à des comportements d'attentisme plutot que des contributions mutuelles.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

loic a écrit :
Seb70 a écrit :
loic a écrit :Pour les voitures electriques, piles a combustible ? :perv:
mouais... c'est pas encore tout à fait pour demain... (coût de la technologie, capacité/prix du réservoir, ...)
Mais si tout le monde avait cherche les solutions de demain avec les technologies d'aujourd'hui, on en serait encore a faire du feu avec des silex :gene:
yep, mais entre la découverte du feu avec des silex, et la démocratisation du briquet, il s'est tout de même écoulé 30.000 ans...
j'espere juste que pour les nouvelles technologies, ca ira un peu plus vite ;)
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

pour les passionnés de technologie automobile, je vous recommande ce site qui a le mérite d'être clair, très bien documenté, et assez complet :

http://www.auto-innovations.com/


malheureusement, il faut être abonné pour avoir accès à l'ensemble du site.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Moteur a aire comprimer

Message par thorwald »

le moteur "type pantone" mais pas pareil existe, il y a un article sur la revue NEXUS de juillet/aout.
c'est un systeme diesel avec injection d'eau. il est utilisé sur des tracteurs agricoles.
d'apres l'article et la société qui installe ce systeme, ce n'est pas efficace sur tous les moteurs.
ça n'est interressant que si le moteur est utilisée au moins a 2 tiers de sa puissance et en regime le plus constant possible.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Moteur a aire comprimer

Message par loic »

Seb70 a écrit :
loic a écrit :
Seb70 a écrit : mouais... c'est pas encore tout à fait pour demain... (coût de la technologie, capacité/prix du réservoir, ...)
Mais si tout le monde avait cherche les solutions de demain avec les technologies d'aujourd'hui, on en serait encore a faire du feu avec des silex :gene:
yep, mais entre la découverte du feu avec des silex, et la démocratisation du briquet, il s'est tout de même écoulé 30.000 ans...
j'espere juste que pour les nouvelles technologies, ca ira un peu plus vite ;)
+1 :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1061
Enregistré le : ven. 21 sept., 2007 14:23
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000
Localisation : Tours

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Trypoete »

Seb70 a écrit : Qui est en cours d'étude, et qui me semble prometteuse : développement de batteries à un format standard, qui serait mise en contrat de leasing avec le véhicule. Elles pourraient être interchangées facilement dans les véhicules (systeme de rack amovible), dans un réseau de station de charge et entretien. Grosso modo, on a une caution pour une batterie (un peu comme la caution pour une bouteille de gaz), et on paie à chaque recharge (et les frais d'entretien et divers associés), en changeant le "contenant" (idem que les bouteilles de gaz).
Sauf que... système déjà dépassé puisqu'ils travaillent sur une batterie qui se recharge en 6 minutes qui sortirais à la fin de l'année...
Seb70 a écrit : je ne sais pas de quoi tu parles. On ne découvre pas de nouveaux procédés de combustion tous les quatre matins, pas plus que de nouvelles technologies de batteries, ou autre. L'invention de la pile à combustible commence à beaucoup dater, et ce n'est toujours pas au point économiquement parlant.
Il existe une quantité hallucinante de procédés tous aussi ingénieux les uns que les autres, chaque jour un mec se lève avec une idée révolutionnaire pour changer les choses. Je te dis juste qu'une découverte en entrainant une autre, le temps de la mise sur le marché et c'est déjà dépassé.

{ceci n'est pas une attaque personnelle}
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

Trypoete a écrit :{ceci n'est pas une attaque personnelle}
je ne le prends pas comme ça, ne t'inquiete pas, sinon je répondrais meme pas.

Trypoete a écrit :Sauf que... système déjà dépassé puisqu'ils travaillent sur une batterie qui se recharge en 6 minutes qui sortirais à la fin de l'année...
le futur nous dira ce qui verra le jour de façon majoritaire.
Il y a effectivement des concepts de batterie à charge ultra-rapide. Mais attention, il ne faut pas être trop crédule. Peut-etre que le principe marche parfaitement, mais il y a ensuite des questions à se poser pour savoir si c'est viable : le prix de la technologie, est-ce que les ressources en matière premiere sont disponibles en quantité suffisante pour étendre la techno... Ce qui me fait douter de ceci, c'est qu'aujourd'hui les nouvelles technologies de batterie arrive d'abord dans un milieu où on peut dépenser un peu plus d'argent dans ces composants : les ordinateurs portables, les téléphones... ce serait pratique un ordi qui se charge en 10s, non ?
Maintenant question purement puissance de charge (en supposant de ces batteries peuvent manger n'importe quel courant de charge, et de façon très répétitive), pour une autonomie de 200km, il faut à une voiture "écolo" environ 6l de carburant, soit environ 200MJ d'énergie sous forme chimique. Un véhicule électrique, a un meilleur rendement et peut faire de la récupération d'énergie au freinage, on peut donc supposer qu'il ne lui faut que le 1/4 de cette énergie sous forme électrique pour parcourir ces même 200km, soit 50MJ ou encore environ 14kWh. Donc pour charger la batterie même avec un rendement de 100%, sous 220V efficaces, il faut un courant de plus de 600A pour une charge en 6min.... ca va faire de belles installations électriques si on veut le faire un peu partout!!!
Bref, tout ça pour montrer qu'il faut savoir rester critique par rapport à ce que l'on peut voir, entendre ou lire.

Seb70 a écrit :Il existe une quantité hallucinante de procédés tous aussi ingénieux les uns que les autres, chaque jour un mec se lève avec une idée révolutionnaire pour changer les choses. Je te dis juste qu'une découverte en entrainant une autre, le temps de la mise sur le marché et c'est déjà dépassé.
à vrai dire, il n'y a pas tant de procédés si intéressants... surement la faute aux principes fondamentaux de la thermodynamique et à ce bon vieux Beau-de-Rochas ;) Il est vrai qu'il y a plein d'architecture mécanique différente pour faire un moteur (à piston, à turbine, Wankel, à taux de compression variable, pivotant, ......) mais toutes se limitent au rendement thermodynamique maxi, la meilleure étant celle qui frotte le moins, la moins encombrante, la moins chere... et tout ca concorde assez bien avec le bon vieux moteur à piston.
Ensuite, je comprends que tu puisses avoir ce sentiment que plein de techno arrive d'un coup, car depuis que l'écologie est devenu un sujet de conversation habituel (mais pas encore une mode dans les habitudes malheureusement), beaucoup de journalistes font plein d'articles en ressortant des idées, des inventions brevetées il y a plus de 50ans. Ou certains autres s'amusent à faire des show avec des zinzins "savant fou", perceur de bougie, détenteur d'une révolution technologique mais dont bizaremment personne ne veut... too bad!
Il y a plein de choses qui marchent, au sens où en brulant un peu de qqch dans un mécanisme donné, on arrive à produire une certaine énergie mécanique... mais de là à dire que toutes ont un réel intéret pour l'avenir, il ne faut pas exagérer.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Moteur a aire comprimer

Message par Gruik »

seb, ok mais pour moi ( c'est mon avis personnel hein ) le problème n'est pas là; admettons que demain on trouve LA solution .... il va falloir des années avant que ca ne devienne accessible, sans compter les millions de gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture neuve, alors une voiture neuve révolutionnaire....

pis faudra changer les mentalités et comportement, aujourd'hui l'essence c'est quand même pratique, on en trouve a toutes les pompes partout dans le monde, pas la peine de prévoir un itinéraire pour ne pas tomber en rade, au pire on en mets un peu dans un bidon et c'est reparti...

on est tous pareil, les nouvelles technologies ça nous intéresse que si ça nous fait gagner en confort ( ou en égo.... t'as vu mon écran plat comment il est trop grand et trop plat !! ) et dans l'automobile c'est pareil, les constructeurs font tout pour nous refourger le max d'équipement ! il y a quelques années c "était la clim, maintenant qui achete une voiture neuve sans la clim? maintenant c'est les aides électroniques a la conduite, la voiture intelligente etc.... c'est ça que veulent les clients pas une voiture écolo !

pour faire un modèle moins polluant ça serait simple :

- pas de lève vitre électrique ( comme dans le temps a la main :gene: )
- un tableau de bord simple et pratique ( pas des tableaux de bord de boeing comme maintenant)
- un moteur simple et fiable, un 4 cylindres essence 1.2L suffirait pour une petite voiture de 800 kg
- changer les mentalités ; préféré un essence gpl plutot qu'un diesel quand on fait 15 000 klm par an etc...


ça existe ça.? je pense pas, la logan cartonne car elle est pas cher et non parce qu'elle est écolo, ça vaut tout dire, c'est avant tout l'argent qui compte, l"écologie laissons ça ceux qui ont les moyens :-/
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Répondre