Moteur a aire comprimer

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Seb70
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

fabien59 a écrit :seb, ok mais pour moi ( c'est mon avis personnel hein ) le problème n'est pas là; admettons que demain on trouve LA solution .... il va falloir des années avant que ca ne devienne accessible, sans compter les millions de gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture neuve, alors une voiture neuve révolutionnaire....

pis faudra changer les mentalités et comportement, aujourd'hui l'essence c'est quand même pratique, on en trouve a toutes les pompes partout dans le monde, pas la peine de prévoir un itinéraire pour ne pas tomber en rade, au pire on en mets un peu dans un bidon et c'est reparti...

on est tous pareil, les nouvelles technologies ça nous intéresse que si ça nous fait gagner en confort ( ou en égo.... t'as vu mon écran plat comment il est trop grand et trop plat !! ) et dans l'automobile c'est pareil, les constructeurs font tout pour nous refourger le max d'équipement ! il y a quelques années c "était la clim, maintenant qui achete une voiture neuve sans la clim? maintenant c'est les aides électroniques a la conduite, la voiture intelligente etc.... c'est ça que veulent les clients pas une voiture écolo !

pour faire un modèle moins polluant ça serait simple :

- pas de lève vitre électrique ( comme dans le temps a la main :gene: )
- un tableau de bord simple et pratique ( pas des tableaux de bord de boeing comme maintenant)
- un moteur simple et fiable, un 4 cylindres essence 1.2L suffirait pour une petite voiture de 800 kg
- changer les mentalités ; préféré un essence gpl plutot qu'un diesel quand on fait 15 000 klm par an etc...


ça existe ça.? je pense pas, la logan cartonne car elle est pas cher et non parce qu'elle est écolo, ça vaut tout dire, c'est avant tout l'argent qui compte, l"écologie laissons ça ceux qui ont les moyens :-/

je partage également ton avis par rapport à l'offre produit actuelle du marché automobile.
Toutefois, ce n'est pas complétement la faute des entreprises, car il ne faut oublier qu'elles sont là avant tout pour faire du business, c'est-à-dire vendre leur produit... donc proposer des produits qui correspondent aux attentes des clients et qui suscitent l'envie.
Néanmoins, tu ne t'en rends pas encore compte, mais je peux te dire que je suis en plein dedans professionnellement parlant, un virage est en train de se faire du coté de la conception des voitures, du fait de l'exigence des futures normes européennes qui vont pénaliser financièrement les marques dont la moyenne des émissions de CO2 est supérieur à 120g en 2015 (chiffre à confirmer) puis 90g en 2020... et là, il n'y a plus le choix, pour faire baisser la moyenne, il va falloir proposer des véhicules écolo, c'est-à-dire soit électrique soit hybride, soit "simple" léger, car il en faut pour toutes les bourses.

Enfin, il ne faut pas s'attendre à une révolution, car comme tu l'analyses toi même, tout le monde ne peut pas changer de véhicule pour un tout beau tout neuf dès qu'un nouveau concept viable sortira... Ceci se fera progressivement, peut-etre doucement, mais j'espere surement! Sinon, j'arrete de travailler tout de suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

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Re: Moteur a aire comprimer

Message par Gruik »

90g en 2020 8/ :-| purée c'est demain 2020 !! y a encore du ( gros) boulot ! alors n'arrete pas de travailler maintenant :gene:

sinon toi qui est dedans une ptite question que je me suis toujours posé :

on connait les émissions des voitures maintenant qu'on leur a collé une étiquette comme les frigos dans les concessions mais pour les motos ?? je serais curieux de connaitre les émissions ? ( a l'origine bien sur, car elles ne restent que très rarement avec le catalyseur )

En Espagne par exemple ils vont adapter la prime a la casse aux motos mais j'ai eu beau lire sur le net j'ai pas trouver les mesures pour une moto récente.

alors je sais qu'avec le CX d'un parpaing de 20 on consomme autant qu'une voiture pour finalement déplacer moins de masse, et moins de personne .... ça veut dire que d'ici quelques années les motos vont etre taxé car émettant trop de CO2?


edit : http://www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_1 ... -moto.html

bon je rejette 7T de co2 par an avec mon bandit... :0 ça parait beaucoup et en même temps peu quand on compare a un aller retour Paris-Tanger pour un WE mais bon ça fait réfléchir quand meme...
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
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Seb70
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

oui, la norme euro7 qui devrait être instauré en 2020, va faire très mal... enfin, il n'y a rien d'officiel encore, les constructeurs vont batailler dur avec les instances européennes afin que tout le monde y trouve son compte, mais on peut s'attendre à ce que ca ne rigole pas!

les émissions de CO2 sont en fait directement proportionnelle à la consommation de carburant (le carburant est composé d'un certain % massique d'atomes de carbone et d'hydrogene, qui avec le dioxygene de l'air brule pour donner du CO2 et du H2O (eau)). Bref :
- pour du supercarburant : 23gCO2/km pour 1l/100km
- pour le Diesel : 26gCO2/km pour 1l/100km

mais attention, ce chiffre d'émission de CO2 pour les voitures, est donné sur un cycle européen normé (MVEG) qui correspond à 4 petits cycles urbains et un cycle extra-urbain (on monte un petit coup à 120km/h), le cycle fait environ 11km, départ à froid; il est sensé représenté le roulage moyen d'un automobiliste européen... enfin, ca permet surtout d'avoir une base de comparaison entre les véhicules.

pour les motos, il existe de normes de pollution, validés egalement sur un cycle de roulage déterminé, mais que je ne connais pas. En général, les cycles ne sont pas très "sportif", c'est le moins que l'on puisse dire, donc je pense qu'un scoot 125 doit etre en dessous de 2/100km soit moins de 50gCO2/km, et une moto doit etre entre 3 et 4l/100km, donc moins de 80gCO2/km.... Mais bon, bien qu'un 2 roue rejette du CO2 tout comme les voitures, à l'heure actuelle, leur part d'émission de CO2 est inférieure à 1% dans la part du transport routier (il me semble).
Donc, bon, c'est sûr que c'est toujours bon à prendre un petit effort là dessus, mais c'est pas la peine de trop s'énerver non plus!
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

fabien59 a écrit :je serais curieux de connaitre les émissions ? ( a l'origine bien sur, car elles ne restent que très rarement avec le catalyseur )
juste pour corriger une erreur souvent commise :
- les émissions de CO2 ne change pas avec le catalyseur
- le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre
- les polluants (réglementés) sont (pour un moteur à combustion) : le monoxyde carbone (CO), les hydrocarbures imbrulés (HC), les oxydes d'azote (NOx), les particules.
Un catalyseur (dit 3 voies) traite les 3 premiers polluants (possible en l'absence d'oxygène, donc moteur essence classique)
Un catalyseur de moteur Diesel ne peut pas traiter en totalité ces 3 polluants (en particulier pas les NOx)
Un filtre à particule traite les particules comme son nom l'indique
Bientot, les systèmes anti-NOx traiteront les NOx, pour les moteurs qui fonctionnent en surplus d'oxygène (Diesel, essence stratifié)
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

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Re: Moteur a aire comprimer

Message par JMJ »

Seb70 a écrit :
fabien59 a écrit :je serais curieux de connaitre les émissions ? ( a l'origine bien sur, car elles ne restent que très rarement avec le catalyseur )
juste pour corriger une erreur souvent commise :
- les émissions de CO2 ne change pas avec le catalyseur
- le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre
- les polluants (réglementés) sont (pour un moteur à combustion) : le monoxyde carbone (CO), les hydrocarbures imbrulés (HC), les oxydes d'azote (NOx), les particules.
Un catalyseur (dit 3 voies) traite les 3 premiers polluants (possible en l'absence d'oxygène, donc moteur essence classique)
Un catalyseur de moteur Diesel ne peut pas traiter en totalité ces 3 polluants (en particulier pas les NOx)
Un filtre à particule traite les particules comme son nom l'indique
Bientot, les systèmes anti-NOx traiteront les NOx, pour les moteurs qui fonctionnent en surplus d'oxygène (Diesel, essence stratifié)
A effet de serre en trop grande quantités, absorbé par les plantes qui le transforment en CO² la nuit.

MAintenant c'est sur si on abat des arbres pour rien....on va tous mourrir...
Image


Par pitié c'est possible de corriger le titre?

Air comprimé???
Modifié en dernier par JMJ le jeu. 03 sept., 2009 17:07, modifié 1 fois.
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par la loose »

Et pourquoi les constructeurs ne font pas des voiture plus légère ??? et moins puissante???
Maintenant j'ai une astra 3 1l9 diesel de 120 cv et surtout sa fait 1t4 il me semble.
Je trouve que sa fait beaucoup ,avant les véhicule était plus léger quand méme.
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

la loose a écrit :Et pourquoi les constructeurs ne font pas des voiture plus légère ??? et moins puissante???
Maintenant j'ai une astra 3 1l9 diesel de 120 cv et surtout sa fait 1t4 il me semble.
Je trouve que sa fait beaucoup ,avant les véhicule était plus léger quand méme.
il y a eu une dérive de la masse des véhicules, mais maintenant il faut faire marche arriere.
C'est principalement dû aux besoins des crash-test, de confort et de taille des véhicules qui a aussi augmenté... le probleme étant maintenant d'essayer de faire maigrir les voitures, mais en essayant de garder le meme niveau de prestations... et c'est pas simple
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

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Re: Moteur a aire comprimer

Message par la loose »

Seb70 a écrit :
il y a eu une dérive de la masse des véhicules, mais maintenant il faut faire marche arriere.
C'est principalement dû aux besoins des crash-test, de confort et de taille des véhicules qui a aussi augmenté... le probleme étant maintenant d'essayer de faire maigrir les voitures, mais en essayant de garder le meme niveau de prestations... et c'est pas simple
Pour réduire la pollution faudrait aussi expliqué a l'état qu'il arréte de poser des ronds points et des dos d'anes partout.
Car il sont fort pour demander au constructeurs et au automobiliste de faire des efforts mais eux il aident personne.
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par thorwald »

quand on parle de developpement durable, ça ne veut pas dire de garder ce qui est deja construit le plus longtemps possible.
je ne vois pas bien en quoi mettre sa vieille voiture a la casse pour en acheter une " verte" est mieux au niveau pollution. les constructeurs, auto et autres, communiquent a donf sur le co2. mais qu'en est il de la quantité de pollution emise pour la fabriquer, cette caisse neuve? ( la matiere grise)
le CO² est l'arbre qui cache la foret des polluants " classiques" . le roundup par exemple ( monsanto) est reconnu toxique depuis une vingtaine d'année, mais toujours en vente....
de plus le rechauffement de la planète est loin de faire l'unanimité, les meteorologues ont deja du mal a prevoir le temps sur 3 jours, alors, sur cent ans....
et si rechauffement il y a, il n'est certainement pas du a l'activité humaine, seulement 4% du co² est d'origine humaine.
pour moi, c'est du catastrophisme, de la manipulation pour nous mettre des lois de plus en plus restrictives.
il y a 2 themes, qui marchent fort et qui sont difficilement contestables, la sécurité et l'environement.
cela dit, il faut bien sur eviter de polluer,
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par la loose »

thorwald a écrit :quand on parle de developpement durable, ça ne veut pas dire de garder ce qui est deja construit le plus longtemps possible.
je ne vois pas bien en quoi mettre sa vieille voiture a la casse pour en acheter une " verte" est mieux au niveau pollution. les constructeurs, auto et autres, communiquent a donf sur le co2. mais qu'en est il de la quantité de pollution emise pour la fabriquer, cette caisse neuve? ( la matiere grise)
le CO² est l'arbre qui cache la foret des polluants " classiques" . le roundup par exemple ( monsanto) est reconnu toxique depuis une vingtaine d'année, mais toujours en vente....
de plus le rechauffement de la planète est loin de faire l'unanimité, les meteorologues ont deja du mal a prevoir le temps sur 3 jours, alors, sur cent ans....
et si rechauffement il y a, il n'est certainement pas du a l'activité humaine, seulement 4% du co² est d'origine humaine.
pour moi, c'est du catastrophisme, de la manipulation pour nous mettre des lois de plus en plus restrictives.
il y a 2 themes, qui marchent fort et qui sont difficilement contestables, la sécurité et l'environement.
cela dit, il faut bien sur eviter de polluer,
Je suis pour l'écologie ;) (mais contre la taxe carbone,qui va viser encore le pauvre ouvrier qui va travailler et ou on va redonner de l'argent a ceux qui foutent rien de leur vie)
Mais alors la sécurité routiére je n'ai qu'une seule phrase c'est FUCK SARKO
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par thorwald »

a verifier, mais je viens de voir ceci: la fance, c'est 5 milliemes de la production de co² mondiale.....
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par mathpadlf »

90g 8|

je crois que ma voiture est a 140

et plus de 200 pour celle de mon pere 8/ d'ailleur en Belgique il a recu un taxe de 300€ a cause de ca :gene:
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par JMJ »

mathpadlf a écrit :90g 8|

je crois que ma voiture est a 140

et plus de 200 pour celle de mon pere 8/ d'ailleur en Belgique il a recu un taxe de 300€ a cause de ca :gene:

toi t'as pas été caresser la tete du singe de la main gauche... du coup ça t'as pas porté chance.. looool

moi je me demande qu'est ce que ces taxes financent???
sincèrement ça paye quoi? a part alleger notre portefeuille....?
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Re: Moteur a aire comprimer

Message par Seb70 »

mathpadlf a écrit :90g 8|

je crois que ma voiture est a 140

et plus de 200 pour celle de mon pere 8/ d'ailleur en Belgique il a recu un taxe de 300€ a cause de ca :gene:

120g puis 90g, c'est en moyenne par groupe automobile.
Il pourra donc toujours y avoir des véhicules gourmands mais qui devront etre compensés par des véhicules économes (par exemple une voiture "puissante" à 180g est compensé par un véhicule électrique à 0g)
A l'heure actuelle, Fiat et Peugeot-Citroen sont les mieux placés avec une production moyenne à ~130g... Les moins bien placés, sont Porsche par exemple... Tout ceci explique aussi le fait que des marques luxueuses ou sportives cherchent à se réunir avec des marques généralistes ou spécialisées dans les véhicules écolo, afin d'avoir une bonne moyenne
Au dela, de la moyenne limite fixée, les constructeurs auront des pénalités financières à payer, par gramme de CO2 et par véhicule produit. Les chiffres ne sont pas encore officiel mais ca pourrait débuter vers 15-20euros du g/véhicule en 2015 à pas loin de 75-100euros en 2020 (donc un constructeur qui produit 1 million de véhicules à une moyenne de 125gCO2 par exemple, devra payer une pénalité de 1*5*15=75millions d'euros... ca motive à faire un effort... bien sûr ce sera rebasculé dans le prix de vente (mais le client a le choix de se tourner vers une autre marque...) et on peut toujours se demander à quoi servira tout cet argent (programme d'énergie verte subventionnée, reforestation, aide à la production relocalisée, .... c'est pas les idées qui manquent)

Tout ceci n'a rien à voir avec le système de bonus/malus effectif en France depuis un certain maintenant, qui avait pour but d'orienter le choix des clients vers des modèles plus économes en carburant. Le principe économique était que le malus sert à financer le bonus, mais au final, l'état en est largement de sa poche, car les grilles de calculs n'ont pas été pensée en anticipation par rapport à l'évolution du marché.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

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Re: Moteur a aire comprimer

Message par JMJ »

Seb70 a écrit :
mathpadlf a écrit :90g 8|

je crois que ma voiture est a 140

et plus de 200 pour celle de mon pere 8/ d'ailleur en Belgique il a recu un taxe de 300€ a cause de ca :gene:

120g puis 90g, c'est en moyenne par groupe automobile.
Il pourra donc toujours y avoir des véhicules gourmands mais qui devront etre compensés par des véhicules économes (par exemple une voiture "puissante" à 180g est compensé par un véhicule électrique à 0g)
A l'heure actuelle, Fiat et Peugeot-Citroen sont les mieux placés avec une production moyenne à ~130g... Les moins bien placés, sont Porsche par exemple... Tout ceci explique aussi le fait que des marques luxueuses ou sportives cherchent à se réunir avec des marques généralistes ou spécialisées dans les véhicules écolo, afin d'avoir une bonne moyenne
Au dela, de la moyenne limite fixée, les constructeurs auront des pénalités financières à payer, par gramme de CO2 et par véhicule produit. Les chiffres ne sont pas encore officiel mais ca pourrait débuter vers 15-20euros du g/véhicule en 2015 à pas loin de 75-100euros en 2020 (donc un constructeur qui produit 1 million de véhicules à une moyenne de 125gCO2 par exemple, devra payer une pénalité de 1*5*15=75millions d'euros... ca motive à faire un effort... bien sûr ce sera rebasculé dans le prix de vente (mais le client a le choix de se tourner vers une autre marque...) et on peut toujours se demander à quoi servira tout cet argent (programme d'énergie verte subventionnée, reforestation, aide à la production relocalisée, .... c'est pas les idées qui manquent)

Tout ceci n'a rien à voir avec le système de bonus/malus effectif en France depuis un certain maintenant, qui avait pour but d'orienter le choix des clients vers des modèles plus économes en carburant. Le principe économique était que le malus sert à financer le bonus, mais au final, l'état en est largement de sa poche, car les grilles de calculs n'ont pas été pensée en anticipation par rapport à l'évolution du marché.
mouais, moi ce qui me fait peur en lisant ça c'est que ce sont des mecs qui ont fait des études (ou l'ENA, ecole nationale des anes) qui on pondu ça, faut pas demander comment ça se passe pour le reste....
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