Permis restrictif délivré par erreur à  plus de 21 ans.

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
matyou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 22:32

Permis restrictif délivré par erreur à plus de 21 ans.

Message par matyou »

Pour tout ceux à qui (je ne le souhaite vraiment pas) on aurait délivré par erreur le permis restrictif alors quevous avez plus de 21 ans lors des 2 épreuves (plateau et circu), je vous raconte mon histoire en espérant que cela vous simplifiera la tâche pour obtenir votre précieux permis sans restriction:
Je passe l'épreuve de plateau en février (sous la pluie), résultats 4A, l'examinateur me félicite, je suis convoqué dans semaines pour passer la circu... super!!!
2 semaines plus tard, nous sommes 3 à passer l'épreuve de circu. Après 30 min de route (encore sous la pluie), quand je rentre dans la voiture l'examinatrice me dit "c'est bon!", on rentre tous au centre, puis au moment de remplir les papiers, elle me dit "Vous avez un permis restrictif", stupfait je lui dit "non j'ai 23 ans", elle répond "si c'est marqué là sur votre dossier, la case restritif est cochée". Après d'âpres négociation, elle appelle le directeur de la DDE qui lui dit de délivrer le permis qui est stipulé sur le dossier (même en ayant ma carte d'identité prouvant mon âge sous le nez).
Attendez la suite, c'est encore plus comique, au moment de partir, l'examinatrice nous dit "surtout profitez-en pour faire valoir votre code qui est valable 5 ans de plus à partir d'aujourd'hui, en passant lepermis poids lourds par exemple", je lui répond "Moi j'ai déjà le permis poids lourds, donc c'est pas la peine", le regard vide elle me dit "ah bon, vous avez le permis poids lourds????", puis nous encourage gentillement à être prudent sur la route en moto (avec 34ch ça sera facile!! pff).
En rentrant dans ma voiture, je regarde le papier pour voir si la mention restrictif est bien cochée, hélas oui! Mais là qu'es-ce que je découvre? La partie autres permis détenus, une seule case (permis auto) est cochée, elle a oublié mon permis poids lourds la garce! Pour ne pas voir mon précieux permis poids lourds (obtenu à l'armée) passer aux oubliettes lorsque la préfecture imprimera le nouveau, je retourne vite au centre pour qu'elle coche la case, ce qu'elle fait d'un air un peu gênée d'avoir oublié. Déjà le permis 34ch alors que j'ai 23 ans, ensuite on veut me supprimer mon permis poids lourds, non mais oh!!
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

et alors, tout est rentré dans l'ordre?

@++
V
Avatar du membre
matyou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 22:32

Comment faire pour obtenir le préciux?

Message par matyou »

Alors maintenant, ce qui vous intéresse:
Il faut d'abord faire une photocopie des bordereaux d'examen des épreuves hors et en circulation pour prouver que vous aviez plus de 21 ans le jour de l'épreuve, c'est la moto-école qu est en le possession.
Ensuite, vous demandez à la moto-école de faire une photocopie de la carte grise d'une de leurs moto en leur demandant de rédiger une attestation prouvant que vous avez effectué votre formation sur cette moto de plus de 34ch.
Avec la photocopie recto/verso de votre carte d'identité, + photocopie e votre permis actuel (si vous en avez déjà un), vous envoyez un courrier au "Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'aménagement durable"
Direction de la sécurité et de la circulation routières
Sous-direction de l'Education Routière
Bureau du permis de conduire
Arche Sud
92055 LA DEFENSE CEDEX
Dans la lettre vous expliquez gentillement l'erreur commise par la moto-école, en demandant à ce que vous soit délivré le permis sans restriction qui vous est dû (en pièces jointes les documents cités ci-dessus).
N'oubliez surtout pas de donner vos coordonnées téléphonique (portable aussi) car il est très difficile de prendre contact avec eux, alors si vous manquez leurs appels... par La Poste ça va être long, très long...
Perso, j'ai passé l'épreuve de circu mi février, je n'ai obtenu mon précieux que fin avril! Mais bon il faut dire que je ne savais pas à qui m'adresser, la moto-école et la DDE se renvoyant la balle, m'envoyant chezl'un, me redirigeant vers l'autre...etc
Au Ministère, par contre ils ont été très professionnels, alors ne vous découragez pas si vous êtes dans cette situation, votre permis sans restrictions vous est dû!!!!!
Avatar du membre
matyou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 22:32

Message par matyou »

Oui, j'ai fini par l'avoir mon permis toutes cylindrées, surtout que j'avais déjà acheté un SV650 S depuis le mois de décembre, alors t'imagine pas comment je l'attendai avec impatience!!
Au total la procédure a pris 2 mois et 13 jours. Ca fait cher de se tromper de case n'est-ce pas la moto-école?!?!
Avatar du membre
Sportive28
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 526
Enregistré le : lun. 03 sept., 2007 9:30
Localisation : var 83

Message par Sportive28 »

purée ca craint la bourde lol vive l'administration.
heuresement ca s'arrange
le sv l'essayer c'est l'adopter !!!!
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

ouais c'est vrai que c'est une belle galère... et tout ça à cause de l'auto-école? ils t'ont fait un prix?

@++
V
Julian AUFFRAY
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : ven. 23 mai, 2008 12:02

Message par Julian AUFFRAY »

Pour ton info cette situation est arrivé à pas mal de monde. En fait l'age à
laquelle tu obtiens la première épreuve pratique de ton permis (le plateau koi) va définir que tu sois en 34 ou pas. Perso j'ai eu mon plateau à 20ans et j'ai attendu mes 21 ans pour avoir ma circu. Je m'en suis rendu compte à la préfecture quand j'ai voulu retirer mon permis. J'ai eu de la chance car la guichetière ne connaissait pas cette situation. Après avoir fait un bon scandale dans les bureaux de son responsable (en lui expliquant que j'avais déjà acheter la bécane en full) il me l'ont laché ce mtt2
Avatar du membre
matyou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 22:32

Message par matyou »

Quand j'ai passé le plateau j'avais 23 ans, ils ont quand même fait l'erreur (la moto-école) ensuite l'examinateur du plateau au moment de remplir la feuille n'a pas fait le calcul de mon âge en voyant ma carte d'identité, (à ce moment il était encore possible de rectifier l'erreur), du coup lorsque j'ai passé la circu, l'autre examinatrice m'a dit qu'on ne pouvait plus changer le dossier.
La moto-école ne m'a pas fait de prix :evil: , le proprio m'a dit
"L'administration est trop galère, ils changerons rien, si tu veux je t'ouvre un 2e dossier (sans la mention restrictif) gratuitement et tu repasses les épreuves plateau et circu le mois prochain."
Avec l'université comme j'avais trop de cours cette année (3e année de Licence) j'ai dit non je ne peux plus me permettre de rater d'autre cours.
Avatar du membre
mojo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 449
Enregistré le : lun. 26 sept., 2005 17:21
Moto : B1250S
Localisation : 11

Message par mojo »

matyou a écrit : le proprio m'a dit
"L'administration est trop galère, ils changerons rien, si tu veux je t'ouvre un 2e dossier (sans la mention restrictif) gratuitement et tu repasses les épreuves plateau et circu le mois prochain."
cool et imagine tu le rates :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Raleur 3ème Dan
Image

Euh logiquement ça passait...
Julian AUFFRAY
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : ven. 23 mai, 2008 12:02

Message par Julian AUFFRAY »

[quote="matyou"]l'examinateur du plateau au moment de remplir la feuille n'a pas fait le calcul de mon âge en voyant ma carte d'identité,

alors la ces vraiment moche y doit y avoir moyen de faire quelque chose tu as été en pref ?
Avatar du membre
Stag
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 13 mai, 2007 12:21
Moto : piéton
Localisation : St André des Eaux

Message par Stag »

Il m'était arrivé le même genre de situation: en fait je m'étais inscrit avant d'avoir mes 21 ans, je fais mes leçons, je fête mon anniversaire et ensuite je passe les 2 épreuves. Tout se déroule comme prévu jusqu'au jour où je reçoit le papier rose qui m'indique que je suis bridé (alors que le papier jaune était bon lui). Gros coup de stress, j'appelle la préfecture et la moto-école, en fait c'était ces derniers qui avaient pris en compte la date d'inscription et non pas celle du passage des épreuves. Petit fax de leur part à la préfecture et tout est rentré dans l'ordre. :roll:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Message par Zed03 »

Aller dans le même genre et tout aussi débile :

J'ai passé mon permis voiture et moto quasiment en même temps et j'ai donc fait les inscriptions pour les 2 en même temps.
Par soucis de priorités j'avais décidé de passer mon permis voiture en premier (et donc passer mon permis moto en ayant le code du permis voiture validé par l'obtention de celui-ci).
Je passe le code ... hop tranquille du premier coup avec 2 fautes 8)
Les mois passent ainsi que les cours de voitures / moto et arrive le jour de l'examen (voiture toujours ^^)! Jusque là tout va bien !

L'examinateur et le moniteur montent dans la voiture pour vérifier les papiers. 2minutes après mon moniteur sort de la voiture tout blanc et complétement dépité et me dit : "tu ne peux pas passer le permis voiture aujourd'hui.... :shock:, le problème étant que le code a été validé sur le permis moto et non celui de la voiture ...." (je vous laisse imaginer ma tête en apprenant ça... :| :evil: ( icone grrrrr ) ( icone grrrrr ) ( icone feu17 :colere2: (icone guerre) (icone boxe) ).
Un peu plus tard dans la journée, une fois calmé, je repasse voir mon moniteur pour lui demander exactement la suite feuilleton. Il m'annonce alors que je n'ai que 2 choix :
soit passer le permis moto en premier (mais par rapport au boulot...etc je ne pouvais pas)
soit repasser le code (euh oué mais si jle rate ??? :shock: :? et pis ça fait chier vu que pour moi jlavais déjà eu ce foutu code !!!! )

Bref je décide de repasser le code dans les plus bref délai ! Le moniteur étant cool et sachant reconnaitre aussi son erreur dans l'affaire, il m'annonce que bien entendu, tous les frais du repassage du code (frais dossier, leçon de code etc ...) était pour lui et qu'il allait me faire passer prio à la prochaine séance (soit une semaine et demi après).

Donc après une semaine et demi avec des séances intensives de cours de code (et tout le monde sait à quel point c'est chiant :roll: ) arrive le grand jour où je ne devais pas me louper sans être dans une merde absolue !
Ce qui m'a plus ou moins rassuré c'est que le moniteur était encore plus mal que moi ce jour-là (d'ailleur je crois bien que c'était la premiere fois qu'il restait derière au fond dans la salle pendant l'exam du code :lol: :mrgreen: )
J'ai peut être mal vu au moment du résultat mais je crois bien qu'il était en trin de prier tout seul au fond de la salle :lol: et là résultat : 2 fautes again ( icone gagnant ).

Enfin j'abrège un peu la fin mais j'ai eu du premier coup le permis BAR et de même pour la moto ;)

Enfin résultat des courses ainsi que la moralité de l'histoire : pour une toute petite étiquette collé sur une mauvaise feuille j'ai paumé environ 1 mois sans permis. ahhhhh la France ..... :roll:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Répondre