rodage!?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
nanardz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:19
Localisation : 38

rodage!?

Message par nanardz »

Salut

on lit souvent sur les forums qu'il faut roder par palier blablabla...
c'est a peu pres ce que j'ai fait sur mon sv avec une montée au dans les tours de plus en plus appuyé tous les 150-200 bornes pour finir au rupteur apres la revision des 1000.

Je suis tombé sur cet article en anglais sur un forum qui casse toutes les idées que l'on peut entendre sur le rodage... qu'en pensez vous?

http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

Version traduite a l'arrache par google:
http://translate.google.fr/translate?u= ... l=en&tl=fr


a+ :D
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

Bin le rodage c'est :
0 à 1000 km : pas dépasser 6000 trs
1000 à 1500 km : pas dépasser 8000 trs

En tout cas pour moi c'était comme ça.
ImageImage
Avatar du membre
Serp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 07 févr., 2005 18:49
Localisation : Floride, US
Contact :

Message par Serp »

C'est a peux prés ce que je fai.
Je ne peux pas ralentir lorsque les Langoliers m'attrapent.
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

John McKoy a écrit :Bin le rodage c'est :
0 à 1000 km : pas dépasser 6000 trs
1000 à 1500 km : pas dépasser 8000 trs

En tout cas pour moi c'était comme ça.
J'aime bien le ton : "Le rodage c'est [...] enfin pour moi" :mrgreen:

Ce site a déjà été sorti plusieurs fois, toujours la même chose. Son super conseille c'est quoi ? Pour qu'un moteur marche bien faut lui rentrer dans la gueule pendant le rodage, top... :roll: Il a été assez reconnu qu'un moteur qui a été rodé très calmement est peut-être un poil de cul plus "mou" qu'un qui en a pris plein la tronche, mais aussi qu'il été bien moins source de problème de fiabilité et qu'il tenait la distance.

En gros, ce que j'en pense, c'est qu'un rodage de bourrin c'est de la connerie, juste bon pour ceux qui désirent revendre leur moto avant la révision des 12000 en s'en foutant de la suite. (En plus ils profitent même pas du moteur libéré ces cons :mrgreen: )
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

ExPanda a écrit :
John McKoy a écrit :Bin le rodage c'est :
0 à 1000 km : pas dépasser 6000 trs
1000 à 1500 km : pas dépasser 8000 trs

En tout cas pour moi c'était comme ça.
J'aime bien le ton : "Le rodage c'est [...] enfin pour moi" :mrgreen:

Ce site a déjà été sorti plusieurs fois, toujours la même chose. Son super conseille c'est quoi ? Pour qu'un moteur marche bien faut lui rentrer dans la gueule pendant le rodage, top... :roll: Il a été assez reconnu qu'un moteur qui a été rodé très calmement est peut-être un poil de cul plus "mou" qu'un qui en a pris plein la tronche, mais aussi qu'il été bien moins source de problème de fiabilité et qu'il tenait la distance.

En gros, ce que j'en pense, c'est qu'un rodage de bourrin c'est de la connerie, juste bon pour ceux qui désirent revendre leur moto avant la révision des 12000 en s'en foutant de la suite. (En plus ils profitent même pas du moteur libéré ces cons :mrgreen: )
Bin ce que je veux dire c'est que mon concess suz m'a préconisé ce rodage. ;)
ImageImage
polo-rider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 avr., 2008 15:12
Localisation : isère

Message par polo-rider »

:mrgreen: T'es partout, Nanard!!!


Tu sème le bronx partout avec ton post!!! :D
( démon 38 )
Ciao

Polo
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Message par jujuSV »

John McKoy a écrit : Bin ce que je veux dire c'est que mon concess suz m'a préconisé ce rodage. ;)
ca c est peut etre qu il veut t en revendre une neuve dans 15 000 bornes :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

C'est vraiment rigolo cet article, le gars semble s'y connaître, énonce les bonnes raisons d'être d'un rodage, les bons problèmes liés à un mauvais rodage, sauf qu'entre temps il raconte de la merde...

Les segments, il y en a généralement 3, sinon 2 (3 sur le sv) : dans l'ordre en partant du haut du piston : coup de feu, étanchéité, racleur. Le segment coup de feu est celui qui est exposé à la combustion, il sert à faire un premier barrage aux gaz et à assurer un bon transfert thermique entre le piston (non refroidi sur le sv) au bloc moteur (refroidi lui). Le segment étanchéité sert à assurer l'étanchéité (c'est fou ça !) entre la chambre de combustion et le bas moteur. Le segment racleur comme son nom l'indique sert à racler l'huile qui est sur la chemise, et surtout à la répartir dans toutes les micro-rayures qu'il y a dans la chemise pour que les autres contacts segments/chemise soient lubrifiés.

Pour commencer, la lubrification des contacts segments/chemise. Les chemises sont, lors de l'usinage, "pré-rayées" pour créer des cavités où l'huile aura la bonne idée de se loger pour lubrifier les contacts segments/chemise. En gros, la surface de la chemise ressemble à un champ labouré avec des sillons bien marqués et bien profonds, l'huile devant aller au fond des sillons. Les segments, en passant la dessus, vont du coup raboter tout ce qui dépasse. L'huile sera très bien drainée puisque les rainures seront profondes, par contre on aura des pressions de contact entre les segments et le dessus des rainures très fortes (faible surface de contact), donc tout ça va s'user très vite.

En fonctionnement normal (ie. après rodage), on est passé à un champ labouré mais qui s'est pris la flotte : les sillons sont toujours aussi profonds mais les crêtes sont émoussées. Maintenant, les pressions aux contacts entre les segments et les parties de la chemise en contact seront moins importantes car la surface de contact plus grande, de plus l'huile sera bien drainée, donc l'usure sera faible.

En fin de vie du moteur, les ornières auront quasiment disparue. L'huile sera de plus en plus mal drainée, les pressions de contact segments/chemise encore plus faible (plus grande surface de contact) mais ça deviendra de plus en plus limite, on va vers le serrage.

Note : quand je dis que les pressions de contact changent en cours de vie du moteur, c'est pas de la pression macro dont je parle qui elle n'a aucune raison de varier, je parle au niveau microscopique. Ça tombe bien, c'est à ce niveau que se fait l'usure.

Le but du rodage est donc d'user progressivement les imperfections d'usinage et de s'assurer une rugosité des surfaces en contact correcte (donc ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut). Roder comme' un bourrin ça va juste complètement détruire les plus grosses rugosités, le problème c'est que ça va tout arracher au lieu de limer proprement, le second effet kiss-cool est que les segments risquent de se retrouver avec des copeaux de métal arrachés de la chemise incrustés dans leur matière, ce qui va ensuite rayer la chemise. Rayure dans la chemise = joli passage pour l'huile directement dans la chambre de combustion.

Le premier truc où le gars dit de la merde c'est quand il raconte son histoire de pression nécessaire pour que les segments collent bien à la chemise et qu'en fait c'est la pression des gaz qui se foutent derrière les segments qui les colle à la chemise (et la marmotte...) :"Contrary to popular belief, piston rings don't seal the combustion pressure by spring tension. Ring tension is necessary only to "scrape" the oil to prevent it from entering the combustion chamber. [...] How Do Rings Seal Against Tremendous Combustion Pressure ?? From the actual gas pressure itself !! It passes over the top of the ring, and gets behind it to force it outward against the cylinder wall." (Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les segments ne ferment pas la chambre de combustion grâce à leur tension (trad mauvaise, je trouve pas les bons termes en français). L'effort dans les segments est nécessaire seulement pour racler l'huile pour l'empêcher d'entrer dans la chambre de combustion. [...] Comment les segments font-ils l'étanchéité à la pression des gaz ?? En fait par cette pression elle-même !! Elle contourne le premier segment, et va derrière lui pour le pousser contre la chemise). Après il nous dit que neufs, les segments ne "collent" pas parfaitement à la chemise. Ça c'est vrai (le but du rodage étant justement d'user les imperfections de l'usinage). La où le bonhomme s'égare c'est sa conclusion : "donc il faut gazer comme un porc pour que la pression des gaz soit suffisamment forte pour bien écraser les segments contre la chemise". Se reporter au début de ce paragraphe pour en tirer les conclusions. Et le monsieur s'enfonce encore un peu plus : "If the rings aren't forced against the walls soon enough, they'll use up the roughness before they fully seat. Once that happens there is no solution but to re hone the cylinders, install new rings and start over again" (Si les segments ne sont pas assez écrasés contre la chemise suffisamment tôt, ils usent les rugosités avant de coller parfaitement. Une fois que c'est arrivé il n'y a plus de solution autre que de ré-aléser les cylindres, changer les segments et recommencer).

Bon en fait j'ai la flemme de continuer, je vais pas tout détailler comme ça, sauf si ça intéresse quelqu'un, mais c'était juste pour dire que le rodage ça à un sens, qu'un rodage mal fait ou non fait ne changera rien au début de la vie du moteur, mais que dans la durée ça sera pénalisant. Faut arrêter de penser que les gonzes qui conçoivent les moteurs sont des branques, les préconisations d'emploi qu'ils donnent correspondent à la façon dont le moulin à été conçu et développé, il faut en tenir compte. Et ne vous laissez pas abuser par sa photo où il montre un piston cramé et un piston tout beau, c'est clair et net que le piston qui brille n'a jamais vu l'intérieur d'un moteur.
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

t'ain j'ai pondu un roman sans m'en rendre compte !
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
Freine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : dim. 28 oct., 2007 19:00
Localisation : Toulouse Moto : Street Triple

Message par Freine »

M'endormirai moins con ce soir !
Merci Valenton !!!
Avatar du membre
nanardz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:19
Localisation : 38

Message par nanardz »

valenton a écrit :t'ain j'ai pondu un roman sans m'en rendre compte !
merci pour l'éclairage! :D
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Message par zabounette »

Serp a écrit :
C'est a peux prés ce que je fai.
Ha? t'as rodé une bécane selon cette méthode? :shock: Et elle a combien de bornes maintenant? qu'est-ce qu'elle en dit la bécane? :?
Stef73
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : sam. 31 mai, 2008 21:48

Message par Stef73 »

Salut,

J'attends mon SV neuf pour la semaine prochaine et je m'interrogeais justement sur le rodage...
Merci pour toutes ces infos.

Pour c'est clair, ce ne sera pas un rodage "rentre dedans" !

Juste pour savoir: on roule à quelle vitesse en 6è à 6000tr/min en 650 SV ?
Avatar du membre
Baloo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 19:22
Moto : Dayto R
Localisation : Essonne

Message par Baloo »

Salut,

Rodage oblige .. je m'y colle en ce moment ... 6ième / 6000 tr / SVS / à peine 130 km/h.

++

Baloo
Avatar du membre
Stag
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 13 mai, 2007 12:21
Moto : piéton
Localisation : St André des Eaux

Message par Stag »

Stef73 a écrit :Juste pour savoir: on roule à quelle vitesse en 6è à 6000tr/min en 650 SV ?
Pour ma part: 6ème / 6000tr / SVN / 128 km/h pile poil :mrgreen:
Répondre