Tout dabord mettre la moto sur une béquille d'atelier, (ou tout autre moyen de délester la charge sur la roue arrière) cette béquille d'atelier a été commandé chez nos amis teutons (en promo à 55€).
Coté droit.

Et coté gauche.

Ensuite on peut desserrer le boulon de biellette, du coté amortisseur.

De l'autre coté, après avoir retirer l'écrou, on peut tapoter la vis avec une rallonge de boite à cliquet et un maillet pour la faire sortir, j'ai dit tapoter hein !!!
J'ai mis une cale de bois sous la roue arrière, afin de libérer le système de ses contraintes de charge (le poid de la roue et du bras oscillant).

Puis on libère de la place en repoussant la biellette vers l'arrière.

Après on peut desserer la vis de fixation inferieure de l'amortisseur.

Cette vis sort facilement, il n'y a pas de contrainte dessus.

Maintenant il faut desserer le boulon de fixation supérieur de l'amortisseur.
Pour cela il faut démonter la selle pilote.
Coté gauche.

Pendant que l'on desserre la vis (zone rouge), on peut tenir l'écrou (zone jaune) avec une clef plate en passant par là.

Il est plus facile de sortir la vis en tapotant par ici, coté droit.

Attention, l'amortisseur ne tient plus que par cette vis, donc le tenir ou le caler lorsqu'on retire la vis complètement !
Maintenant, comme rien d'autre n'est démonté, on ne peut pas sortir l'amortisseur dans ces conditions. Il faut donc remonter la roue arrière le plus haut possible, comme cela !

A l'aide d'une chandelle placée ici.

Maintenant, il suffit de dégager l'amortisseur en le poussant vers le haut, puis de le laisser descendre vers la droite, il sort tout seul !
L'amortisseur à coté de son futur ressort. On voit bien la progressivité (écart variable entre les spires) du ressort HyperPro.

Après, ça a été une rude bataille, il m'a fallu plus de deux heures pour faire le changement de ressort, mais je vais vous faire gagner du temps si vous vous lancez là dedans.
Je me suis servi d'un système de compression de ressort d'amortisseur auto, mais il faut le monter à l'envers. La partie normalement prévue pour saisir les spires de ressort doivent saisir la collerette de réglage de la précharge. Ce n'est pas possible autrement car les crochets (à droite) viennent buter contre le corps de l'amortisseur, limitant ainsi la course de compression du ressort.

Il ne faut pas oublier qu'il faut repousser la butée vers le corps de l'amortisseur (flèche rouge) si vous voulez retirer ou remettre en place la coupelle de retenue du ressort.
Il faudra encore 20 min. pour le remontage de l'amortisseur en suivant la procédure inverse.
Si vous constatez des erreurs, ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me le signaler, je corrigerais.