Besoin d'aide pour budgétiser une moto de piste + reste

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
leo46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 juin, 2007 22:49

Besoin d'aide pour budgétiser une moto de piste + reste

Message par leo46 »

Bonjour a tous,
Je pense arrêter la moto de route pour commencer la piste, et ce suite à une gamelle a cause de la terre déversée par des **** de camions sur un beau virage... choc sur les rails etc

Bref, j'aurai besoin de votre aide pour budgétiser le coût d'une moto de piste, entretien, licence, remorque ... j'en passe.

Moto :
Je veux une sportive, après avoir eu une RS 125, deux SV et un hornet (et essayer toutes les motos de mon frère) je veux une sportive ! Marre d'avoir des cales pieds qui frottent bien avant les genoux...(meme si y a des commandes reculées.)

env. 3500-3900€ (600 ou 1000, 2001-2004)

Remorque : une pour deux motos, mon frère a un gsxr1000
env. ? 350 € ?

licence ?

pneus ?

pièces ?

chaque journée de roulage ?

Merci à tous je suis tout ouie si vous avez des conseils.

:mrgreen:
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Re: Besoin d'aide pour budgétiser une moto de piste + reste

Message par JN »

leo46 a écrit :env. 3500-3900€ (600 ou 1000, 2001-2004)
J'en sais rien ...
leo46 a écrit :Remorque : une pour deux motos, mon frère a un gsxr1000 env. ? 350 € ?
C'est un minimum d'occasion pour quelque chose de sérieux pour 2 motos(13 pouces, timon en V)
leo46 a écrit :licence ?
Entrainement : 100€
Natianole B (si compet) : 135€
leo46 a écrit :pneus ?
entre 200 et 250€ le train, 1 AR pour 3-4 jours complet (???), 1 AV pour 5-6 jours (???)
leo46 a écrit :pièces ?
150€ pour levier, et commande, un radiateur, un réservoir (???), des bracelets, etc ...
leo46 a écrit :chaque journée de roulage ?
entre 120 et 130€ pour la journée. Entre 60 et 90€ pour la demi-journée. Sans compter l'essence pour la moto et la voiture.
Avatar du membre
Zib
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 335
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 20:12
Moto : GSXR1000 2007
Localisation : Belfort - 90

Message par Zib »

je sais pas d'ou tu es, mais on vend une remorque 2 motos dans mon entourage, très bon état à 300€

si tu n'as pas compte aussi:

une combi intégrale
une coque dorsale

effectivement un WE piste en financier c'est : essence de la moto, de la voiture/camion, la bouffe

avant de commencer si tu veux aussi etre à l'aise sur circuit dnas les paddock et ne pas cuire : du matos de "camping" : tente, auvent, table, chaises... (et ui on s'est bien équipés lol)

en pièces prévoir de quoi rafistoler le poly et ou des pieces de rechange

toujours avoir une bonne trousse à outils évidemment (rigolez pas j'en vois sans rien du tout)

pour la bécane dans ses tarifs là tu trouve un peu de tout...
Avatar du membre
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 667
Enregistré le : mer. 22 août, 2007 21:02
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18
Localisation : RIOM 63
Contact :

Message par jacksnet »

en effet pour ce prix la tu peux deja te trouver un R1 ou 1000 gex préparé piste.

Les budgets vont très vite pour la piste mais tout cela est en fonction du nombre de fois ou tu poses tes roues sur circuit.

Depuis le début d'année j'en suis à 2500 euros juste pour une dizaine d'entrainements !!! La je compte tout tout tout : essence camion et moto, pneus, plaquettes de freins, inscriptions, licences, vidange et filtre etc.........
J'avais deja la combarde les gants, casque et bottes.

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
leo46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 juin, 2007 22:49

Message par leo46 »

alors tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses.

J'habite dans le sud est (ne ralez pas encore) à la frontière alpes maritimes/var. Ok il y fait beau très souvent, mais point de vue moto et circuit c'est vraiment pas le meilleur endroit.

Le circuit le plus près de chez moi, Le luc, ne possède pas de certif FFM. Est il intéressant que je prenne une licence dès le début ou vaut il mieux que je prenne une assurance piste a chaque fois que j'y vais ?

Le circuit et la compèt ca a toujours été mon rève,à un moment donné j'orientais mes études de la facon suivante "trouver un job qui paie pour faire du circuit, meme s'il est ennuyant !" bon j'avoue j'ai changé depuis :mrgreen:

pour ce qui est des achats, je partage avec mon frère qui va lui aussi trouver une moto de piste. (il a un gsxr 1000 de route pour l'instant).
les outils : dimanche un caillou est allé se loger dans le cache de la valve d'échappement de sa moto au début d'une session de roulage, voyant rouge, si on nous avait pas passé des outils on aurait pas pu le virer ...


pourriez vous me parlez de l'entretien d'un gsxr 1000 de piste svp ? vidange tous les combien de jours de piste, changements de filtres, pneus, plaquettes (disons du genre brembo racing) etc ?

pour ce qui est de la moto que me conseilleriez vous ? obligatoirement une sportive pour moi, je comptais chercher un ptit 600 (zx6r de 2003 ce genre la) mais au vu des motos de piste en vente, on dirait qu'un 1000 vaut moins cher !
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

leo46 a écrit :pourriez vous me parlez de l'entretien d'un gsxr 1000 de piste svp ? vidange tous les combien de jours de piste, changements de filtres, pneus, plaquettes (disons du genre brembo racing) etc ?
Va voir sur un forum Gsx-R ... :roll:
leo46 a écrit :pour ce qui est de la moto que me conseilleriez vous ? obligatoirement une sportive pour moi, je comptais chercher un ptit 600 (zx6r de 2003 ce genre la) mais au vu des motos de piste en vente, on dirait qu'un 1000 vaut moins cher !
Commencer la piste avec un 1000 hypersport ... ça va les chevilles ??? :mrgreen: Essaye donc un truc entre 60 et 90 cv (CB500, SV, ER-6, ...), t'apprendras mieux et tu te feras moins peur.
leo46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 juin, 2007 22:49

Message par leo46 »

ben le truc c'est que CB 500, SV, et autres roadsters je veux pas.
Le CB 500 je vois pas comment je pourrais aimer ca, déja que je suis plutot insatisfait du comportement de mon ancien hornet ou de mon SV modele 2005, ca flotte un peu trop je trouve. Je sais qu'on peut les pousser très loin, étant donné que j'ai pas de mal a faire frotter le genou avec ces motos, mais j'ai besoin de plus de marge de sécurité (psychologiquement).

Ce que je veux dire, c'est que mon SV ne m'offre pas la marge de manoeuvre qu'on peut avoir sur une sportive en virage. j'ai les cales pieds qui frottent super tot (j'ai pas de commandes reculées), et j'ai pas la sensation d'etre "sur un rail", sensation que j'avais avec mon RS 125, qui était extra !Pareil pour les freins, suspensions etc.
Puis passé d'un SV 650 injection a un CB 500 y a de quoi se tirer une balle je trouve..

Bref, je dis que le must pour moi serait de prendre une 600 sportive, et non pas un 1000. Mais vu les machines de pistes proposées, un 600 revient plus cher qu'un 1000, et a souvent des pièces bien moins réglables (suspattes...) qu'un 1000.
Mon frère ayant un gsxr 1000 de 2003, que j'ai testé, je peux vous jurer que c'est bien plus maniable que mon sv actuel. Le poids est le meme, mais malgré qu'il ait des semi guidon, son gex est un vrai vélo ! Par contre le moteur m'impressionne...

bref, pas facile tout ca...
Avatar du membre
Typajo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2005 22:29
Moto : SV 2001 route et R6 2001 piste
Localisation : Sarthe (72)

Message par Typajo »

Tu conduis pas sur route comme tu pilotes sur circuit.

Quand il faudra que tu mette un filet de gaz sur l'angle, le genoux par terre, tu seras bien content de pas avoir 180 chevaux qui tappent à la porte du box...

Passez du sv au cb -> régression :!: J'aime pas ta mentalité. J'ai un pote qui a un 636 et qui cherche un cb pour la piste (il a déjà un fazer pour la piste)

Je suis d'accord, je préfèrerais avoir une sportive aussi, mais je fais avec les moyens que j'ai. J'ai achetez un sv accidenté, j'ai juste rajouter des ressorts de fourche, et des polys.
Ça suffit pour commencer, et j'ai doublé de la sportive à chacune de mes sorties (sauf dans les lignes droites :evil: )

Pour le prix des 600 et des 1000, c'est la loi de l'offre et de la demande, tous le monde cherche des 600, donc les prix baissent peu
——
Bugatti 2'04"2 ; Carole 1'18 ; Mas du Clos 1'41
leo46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 juin, 2007 22:49

Message par leo46 »

je sais que le 1000 n'est pas une mince affaire surtout pour la sortie de virage, mais aussi pour les entrées en virage a cause de l'inertie moteur.

Je suis meme d'avis qu'un RS 250 doit etre une machine incroyable pour la piste, étant donné le chassis qu'il y a dessus, malheureusement la fragilité du moteur me rebute (j'ai mangé du serrage de RS 125 pendant plusieurs années).

Un SV de piste pour premiere moto, je suis peut etre partant, un CB non pas pour moi (désolé je veux vexer personne, c'est juste que je ne porte tout simplement pas cette moto dans mon coeur). La piste c'est pour mon plaisir personnel, alors a quoi bon le faire sur une machine que l'on n'apprécie pas ?

Lorsque je fais des sessions de virages très penchés je ne fais pas ca du tout comme un goret, je prends une trajectoire, je réaccelere sur un filet de gaz (et merci l'injection du nouveau SV) etc.. je ne conduis pas du tout comme sur route normale.

Je n'ai certes jamais fait de circuit, mais je connais un bon nombre de bases à appliquer omme les freinages degressif, l'aide du frein arrière pour raccrocher la corde ou pour calmer le moteur a la remise des gaz, etc etc.. j'en pratique certaines, d'autres jamais.

Et je sais que c'est pas la moto qui va faire le chrono pour moi, rien qu'a voir des mecs en bandit qu'on pourri plein de sportives haut de gamme e week end ...

Maintenant si ca ne dérange personne j'aimerai qu'on essaie de ne pas déformer mes propos, je suis jeune ok (22 ans), j'ai que 6 ans de moto derrière moi, je ne me prends pas pour Rossi ou quelconque pilote, je suis juste un motard qui ne veut plus prendre de risque a rouler vite sur route ouverte car j'adore pencher (étant nul en stunt :mrgreen: ) mais commencer son reve sur piste.
je pense que ca se tient ?

alors pour continuer, sur quels sites me conseilleriez vous de chercher une moto de piste ? emoto ? 2roo ?

merci a tous
Avatar du membre
pol-182
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : mer. 01 août, 2007 10:51
Localisation : Tours

Message par pol-182 »

Pour commencer, il ne sert à rien de taper dans un 1000 de suite... ça peut etre très dangereux!
Prend un 600 supersport, dans tes budgets tu en trouveras forcéments un.
Essaye de prendre une machine qui a pas mal de pièce en occaz (R6 pour ne pas la citer, dsl c'est ce que j'ai et j'adore....).
Ensuite tu la prend en main et gaz!!
Un CB 500, je te comprend, ça va bien 5 minutes... :( autant se faire plaisir!
Après niveau budget, pense surtout a la protection, combinaison, gants et dorsale! C'est le plus important.
Essaie de prendre un machine pas trop mal équipé pour pas rajouter plein de frais au fur et à mseure.
Puis apprend étape par étape, pas trop vite et sur tout fait toi plaisir!! :D

Pour les annonces emoto et bien, 2 roo aussi puis le bon coin bien sur!
Mieux vaut rendre la main que le bras...
leo46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 juin, 2007 22:49

Message par leo46 »

je peux avoir ton avis sur le R6 ? c'est un quelle année ? les boites de vitesses fragiles, c'est sur les ancien R6 ou R1 ?

pour dire vrai, le gex 1000 j'ai jamais souhaité en acheté, pour moi le must doit etre un 750 mais pas plus, et ca c'était déja pour la route.
Pour le circuit c'est un peu la meme chose, et au vu du circuit le plus proche, le luc, un 1000 serait limite désavantageux.

pour ce qui est équipement : je compte aller faire les magasins, essayer le plus de chose, noter les tailles et chercher d'occaz. Comme ca pour le meme budget je peux choper quelque chose de meilleure qualité.
Me manque Combi, dorsale, bottes. J'ai pris ce casque de shark en promo :
RSF2I Smoke : http://www.fanbazar.com/product_info.ph ... s_id/15436 payé 178€ sur dafy-moto (y en a plus désolé)
Avatar du membre
pol-182
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : mer. 01 août, 2007 10:51
Localisation : Tours

Message par pol-182 »

Le R6 que j'ai choppé est un 2001. En effet, les boites sont fragiles, mais pour le moment no problème, elle est un peu dur mais bon, c'est le cas sur tte les R6 des potes qui ont la même génération.
Je n'ai roulé que 2 journées au Mans avec, et j'en suis super méga content! Ce week end au Vigeant, ça va faire plaisir...
C'est sur le 600 ne marche que dans les tours, mais cela reste une machine ou yen a toujours à apprendre!!
Mieux vaut rendre la main que le bras...
Avatar du membre
biker warrior#129
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2007 10:42
Moto : 650 SVXR (2000)
Localisation : Montpellier (cournonterral)
Contact :

Message par biker warrior#129 »

tu veux faire de l entrainement ou de la competition??

ca change pas mal...

t as une categorie qui te tenterai bien???

ca m aiguillerai beaucoup
l' attaque est la meilleure defense mais c est une arme à double tranchant!!!
rester féroce!!!!
Avatar du membre
greg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 212
Enregistré le : dim. 26 déc., 2004 18:44
Localisation : Ile de France

Message par greg »

leo46 a écrit :je sais que le 1000 n'est pas une mince affaire surtout pour la sortie de virage, mais aussi pour les entrées en virage a cause de l'inertie moteur.

Je suis meme d'avis qu'un RS 250 doit etre une machine incroyable pour la piste, étant donné le chassis qu'il y a dessus, malheureusement la fragilité du moteur me rebute (j'ai mangé du serrage de RS 125 pendant plusieurs années).

Un SV de piste pour premiere moto, je suis peut etre partant, un CB non pas pour moi (désolé je veux vexer personne, c'est juste que je ne porte tout simplement pas cette moto dans mon coeur). La piste c'est pour mon plaisir personnel, alors a quoi bon le faire sur une machine que l'on n'apprécie pas ?

Lorsque je fais des sessions de virages très penchés je ne fais pas ca du tout comme un goret, je prends une trajectoire, je réaccelere sur un filet de gaz (et merci l'injection du nouveau SV) etc.. je ne conduis pas du tout comme sur route normale.

Je n'ai certes jamais fait de circuit, mais je connais un bon nombre de bases à appliquer omme les freinages degressif, l'aide du frein arrière pour raccrocher la corde ou pour calmer le moteur a la remise des gaz, etc etc.. j'en pratique certaines, d'autres jamais.

Et je sais que c'est pas la moto qui va faire le chrono pour moi, rien qu'a voir des mecs en bandit qu'on pourri plein de sportives haut de gamme e week end ...

Maintenant si ca ne dérange personne j'aimerai qu'on essaie de ne pas déformer mes propos, je suis jeune ok (22 ans), j'ai que 6 ans de moto derrière moi, je ne me prends pas pour Rossi ou quelconque pilote, je suis juste un motard qui ne veut plus prendre de risque a rouler vite sur route ouverte car j'adore pencher (étant nul en stunt :mrgreen: ) mais commencer son reve sur piste.
je pense que ca se tient ?

alors pour continuer, sur quels sites me conseilleriez vous de chercher une moto de piste ? emoto ? 2roo ?

merci a tous
Si tu ne veux pas de roadster, il te reste une spotive. Ne commence pas par un 1000, c'est trop violent.
Prends toi un 600 de 2003 (R6, Gex ou ZX6) et tu auras ce qu'il y a de mieux pour débuter.

Mon conseil est de prendre une moto en bon état, des polys et hop..roule, roule roule...

Grégoire
leo46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 juin, 2007 22:49

Message par leo46 »

voila c'est tout a fait ce que je recherche, un 600 de 2003 environ, donc les nouvelles générations.
La petite zx6r (ce style http://f7.img.v4.skyrock.com/f77/zx6rte ... _small.jpg ) j'adore et je veux ce genre, petit, fin maniable et fun.
Après si je dois claquer bien plus de thunes que pour une plus grosse et plus récente, ca pose probleme.

pour l'instant je cherche a faire de l'entrainement, aller rouler avec mon frère, on est deux, une moto chacun, on va pouvoir s'éclater. ensuite si le niveau suit ainsi que l'argent, la compétition me branche évidemment.

je vais regarder les 600 sportives plus profondemment
Répondre