Question puissance 650

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
Katoch#51
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : ven. 08 déc., 2006 23:03
Moto : Aprilia tuono 06, Benelli tornado 03, 250 RS 98
Localisation : belfort

Message par Katoch#51 »

valenton a écrit :Ben après tout dépend de ce que tu recherche. Ceux qui aiment rouler super vite forcément 70 dadas ça sera fade. Mais si j'ai bien compris le thème principal du forum, on n'est pas trop dans cet esprit ici, nan 8)

Sinon c'est normal qu'à cylindrée égale (et technos égales aussi) un bi soit moins puissant qu'un moteur avec plus de cylindres, par contre il sera plus coupleux. Moins de cylindre ça veut dire des pistons plus gros donc plus lourds, donc un embiellage et un vilebrequin plus lourd, donc des vitesses de rotation max plus faibles (les efforts d'inertie sont en masse au carré...). Par contre, les soupapes pourront être plus grosses, les conduits d'admission et d'échappement aussi (pertes de charge réduites), donc le remplissage du moteur sera globalement meilleur, donc plus de couple. Vu que la puissance c'est le produit couple*régime, ce qu'un bi laisse à un 4 pattes en régime, il le reprend en couple. D'où des moteurs moins puissants mais plus coupleux.

Tout ça me fait penser à la honda 125 5cylindres 2 temps des années 60, ils en soprtaient une puissance hallucinante (j'ai pas retrouvé le chiffre, mais je dirais que c'était de l'ordre de la 60aine de chevaux...). Par contre fallait aller les chercher genre à 20 000...

c'etait une 4 temps la honda ;)
mais bon yavait aussi une boite 17 vitesses et une plage d'utilisation de 1000 tr/min :mrgreen:

fallai jouer de la boite :lol:
........................................................Born To Be Wild........................................................


le mono c'est bon, le bi c'est sympa, mais le mieu c'est les trois pattes ^^
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Katoch#51 a écrit : c'etait une 4 temps la honda ;)
mais bon yavait aussi une boite 17 vitesses et une plage d'utilisation de 1000 tr/min :mrgreen:
fallai jouer de la boite :lol:
C'est dommage, je ne me souvient plus du nom du pilote qui leur avait dit (parce qu'il avait de la peine à suivre des concurrents de plus en plus rapide) "je suis pilote, pas expert comptable" ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

RemX a écrit :ah ok je pensais pas qu'un 650 développait si "peu" de chevaux sachant que les cbr et compagnie font 100ch en 600cc
A cylindrée et développement égale un twin fera toujours moins de cv qu'un quatre cylindres, c'est comme ça... (Sa a été déjà dit avant, je sais).
Après c'est pas pour ça que c'est moins performant, oui à haute vitesse.
Après sur ton sv tu as un couple entre 3 et 7000 trs que les "cbr 600" n'ont pas, et à 7000 trs tu prends un bon coup de pied au cul jusque 9000 trs, seuil de puissance du sv 650 (plus viril que sur un 600 4 pattes, crois moi).
Et sa ne se conduit pas pareil, le twin et aussi plus brutal, plus violent que le 4 pattes (en tout cas sur de la moyenne cylindrée) à défaut de moins de puissance.
Voila. ;)
ImageImage
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Katoch#51 a écrit :
valenton a écrit :Ben après tout dépend de ce que tu recherche. Ceux qui aiment rouler super vite forcément 70 dadas ça sera fade. Mais si j'ai bien compris le thème principal du forum, on n'est pas trop dans cet esprit ici, nan 8)

Sinon c'est normal qu'à cylindrée égale (et technos égales aussi) un bi soit moins puissant qu'un moteur avec plus de cylindres, par contre il sera plus coupleux. Moins de cylindre ça veut dire des pistons plus gros donc plus lourds, donc un embiellage et un vilebrequin plus lourd, donc des vitesses de rotation max plus faibles (les efforts d'inertie sont en masse au carré...). Par contre, les soupapes pourront être plus grosses, les conduits d'admission et d'échappement aussi (pertes de charge réduites), donc le remplissage du moteur sera globalement meilleur, donc plus de couple. Vu que la puissance c'est le produit couple*régime, ce qu'un bi laisse à un 4 pattes en régime, il le reprend en couple. D'où des moteurs moins puissants mais plus coupleux.

Tout ça me fait penser à la honda 125 5cylindres 2 temps des années 60, ils en soprtaient une puissance hallucinante (j'ai pas retrouvé le chiffre, mais je dirais que c'était de l'ordre de la 60aine de chevaux...). Par contre fallait aller les chercher genre à 20 000...

c'etait une 4 temps la honda ;)
mais bon yavait aussi une boite 17 vitesses et une plage d'utilisation de 1000 tr/min :mrgreen:

fallai jouer de la boite :lol:
ok ok, j'avais en tete qu'ils avaient fait des 2 temps comme ça, je sais pas d'où je sort ça alors...
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
RemX
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 565
Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 13:00
Moto : SV1000S K3
Localisation : Boulange (57)

Message par RemX »

lague a écrit :Ces un bi mon coco pas un quatre pattes ^^.
Et alors la 650 bandit c'est un quatre pattes pourtant elle a plus ou moins la même puissance que la SV650 non ?
Image
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut,

Bah le moteur de la Bandit n'est juste pas très optimisé parce que dans le ségment visée 80 chevaux suffisait, tu peux pas sortir autant de chevaux d'un bi à cylindré égale du fait que la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur, comme à cylindrée égale, la masse unitaire de chaque piston est bien plus importante, elle limite de fait la vitesse de rotation du moteur (sinon à 14000 tr les bielles du twin elles pètent) donc sa puissance (mais ca je crois que ca a déja été dit).

Pour exemple de l'impact de la vitesse de rotation moteur, un 650 bandit de 85 chevaux rupte à 12000 tr/min, le 600 de la R6 développe 129 chevaux à 14500 tr/min sans l'air forcé et rupte à 17500 tr/min (perso je veux jamais avoir 4 masse d'acier se promenant à cette vitesse linéaire là sous les valseuses) donc comme tu vois il tourne beaucoup plus vite et enfin le pourquoi "que" 12000 tr/min pour le bandit , bah simplement parce que pour que pour qu'un moteur supporte 17500 tr/min, les matériaux employé et les technolgies appliqués ne sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes coûts, bref un bandit de 120 chevaux, si suz veut il peut mais pas à 5000 euros pièces et comme le ségment du bandit c'est la bécane facile et pas cher et bah 85 chevaux et pis c'est tout (et déja pas mal pour le prix, quand tu vois certaines 125 affiché plus cher qu'un bandit...).

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
Biwask
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 19:28
Localisation : hyeres

Message par Biwask »

chui d accord avec toi sam,le constructeur détermine le segment de la moto a concevoir donc le type,il essayera de minimiser les couts de conception et de production, si cela n est pas neccesaire, il réutilisera des technologies et utilisera au maximum des matériaux bon marché(alu,acier) je pense que tout le monde sait comment ca marche, apres il y a des matérieux qui resistent a de gros chocs et/ou de hautes températures,mais apres comme dit plus haut c est une histoire de conception de cout des matériaux et du choix du constructeur, quant a la puissance suivant le nombre de cylindre, c est normal, on sait qu un mono est moins puissant qu un bi et un bi moins qu un quatre pattes.... pour exemple, un ktm 660(625cc) smc fait environ 60cv un SV 74cv et un bandit 85cv, en IMAGINANT que le 4 cylindres n a pas 2 explosions au méme instant(alors que oui) on aurait une explosion tout les demi cycle,un bi aurait deux explosions par cycle, et le mono aurait donc une seule explosion par cycle, c est pour ca que plus on a de cyclindre plus c est facile d avoir de la puissance

je précise je suis pas jean claude van damme parce que j ai l impression de "parler" bizarrement la !! :mrgreen:
akrapovic a base de pot pot pot pot !!
Avatar du membre
RemX
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 565
Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 13:00
Moto : SV1000S K3
Localisation : Boulange (57)

Message par RemX »

Biwask a écrit :je précise je suis pas jean claude van damme parce que j ai l impression de "parler" bizarrement la !! :mrgreen:
(icone lol) " Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
:arrow: et sans air pas d'explosion dans les cylindres c'est ça ????? lol

Merci pour vos réponses les gars
Image
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Je n'ai qu'une seule chose à ajouter, AW'AIR !! :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Biwask
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 19:28
Localisation : hyeres

Message par Biwask »

c est po bien de se moquer ! :mrgreen:
akrapovic a base de pot pot pot pot !!
Avatar du membre
Katoch#51
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : ven. 08 déc., 2006 23:03
Moto : Aprilia tuono 06, Benelli tornado 03, 250 RS 98
Localisation : belfort

Message par Katoch#51 »

petibonhommeu a écrit :
Mach 3 a écrit :
valenton a écrit : Tout ça me fait penser à la honda 125 5cylindres 2 temps des années 60, ils en soprtaient une puissance hallucinante (j'ai pas retrouvé le chiffre, mais je dirais que c'était de l'ordre de la 60aine de chevaux...). Par contre fallait aller les chercher genre à 20 000...
Je veux pas jouer les ( icone vieux sage ) cons "rabajoie" mais les honda des années 60 c'étaient des 4 temps...
Pour les cons rabat-joie, c'est mon tour, la 125 5 cylindre était la RC148 (ou 149) et donnait 34cv à 20500 tr/mn et montait à 210 km/h.
Pour avoir 60cv il fallait prendre la 250 6 cylindres RC 166 à 18000 tr/mn, et elle montait à 240 km/h ( icone vieux sage )
Voir ici: http://www.appeldephare.com/motos/hdgp.html

c'est parceque sa tourne a 20 000 tr/min que les gens croit que c'est des 2 temps le bruit s'en rapproche dans ces regimes la.


mais la 250-6 j'ai eu l'occaz de lentendre a dijon ya 2 ans...une musique :mrgreen:
........................................................Born To Be Wild........................................................


le mono c'est bon, le bi c'est sympa, mais le mieu c'est les trois pattes ^^
Avatar du membre
Katoch#51
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : ven. 08 déc., 2006 23:03
Moto : Aprilia tuono 06, Benelli tornado 03, 250 RS 98
Localisation : belfort

Message par Katoch#51 »

Biwask a écrit :chui d accord avec toi sam,le constructeur détermine le segment de la moto a concevoir donc le type,il essayera de minimiser les couts de conception et de production, si cela n est pas neccesaire, il réutilisera des technologies et utilisera au maximum des matériaux bon marché(alu,acier) je pense que tout le monde sait comment ca marche, apres il y a des matérieux qui resistent a de gros chocs et/ou de hautes températures,mais apres comme dit plus haut c est une histoire de conception de cout des matériaux et du choix du constructeur, quant a la puissance suivant le nombre de cylindre, c est normal, on sait qu un mono est moins puissant qu un bi et un bi moins qu un quatre pattes.... pour exemple, un ktm 660(625cc) smc fait environ 60cv un SV 74cv et un bandit 85cv, en IMAGINANT que le 4 cylindres n a pas 2 explosions au méme instant(alors que oui) on aurait une explosion tout les demi cycle,un bi aurait deux explosions par cycle, et le mono aurait donc une seule explosion par cycle, c est pour ca que plus on a de cyclindre plus c est facile d avoir de la puissance

je précise je suis pas jean claude van damme parce que j ai l impression de "parler" bizarrement la !! :mrgreen:

et aussi plus t'a de cylindre plus tu peux faire tourné vite, car moin t'a d'inercie :mrgreen:


c'est en allan moin vite doucement que on va plus vite rapidment :mrgreen:


et pour le "que" 12 000 tr/min : va dire sa a un vieu qui a rouler en terrot ou en peugeot 175 mdr tu vera sa tete :mrgreen:

faut en mettre trois des peuge' pour avoir ce regime la mdr
........................................................Born To Be Wild........................................................


le mono c'est bon, le bi c'est sympa, mais le mieu c'est les trois pattes ^^
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Katoch#51 a écrit : et aussi plus t'a de cylindre plus tu peux faire tourné vite, car moin t'a d'inercie :mrgreen:
En fait, c'est que plus il y a de cylindres moins la course est longue (en général car ils pourraient aussi faire un bicylindre avec des côtes privilégiant les très haut régime : gros diamètres de piston et course faible, mais là la galère ça deviendrait le remplissage du cylindre et le bon allumage du front de flamme...
De mémoire, la vitesse maxi linéaire c'est 20 m/s (c'est un problème de vitesse du front de flame). Plus la course est petite, plus le piston aura le temps de la parcourir, et donc plus de tours/minutes. ;)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Répondre