[Reportage] Synchro des papillons carb/ inj: autre méthode

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

[Reportage] Synchro des papillons carb/ inj: autre méthode

Message par obimic »

Réglage de Synchronisation des papillons des moteur à carburateurs et à injection.


Ce topic a été réalisé a l’aide d’une rampe à carburateurs. Pour les modèles à injection, certaines parties sont différentes (notamment le démontage/ remontage), mais la méthode reste la même.

Les photos sont des miniatures d’images en 1280x1024 quand vous cliquez dessus.


L’explication préliminaire est prise sur le topic de la synchro « à l’ancienne » fait par superheros31 que l’on retrouve ici : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=19133 )


Pourquoi une synchro?

Dans chaque carbu, il y a ce que l'on appelle des papillons des gaz qui régulent la dépression pour l'ouverture du boisseau selon la poignée d'accélérateur.
Il faut que lorsque l'on accélère, tous les papillons s'ouvrent en même temps sinon les performances du moteur sont diminuées légèrement.
Idem, pour le ralenti, il peut-être chaotique.

Pourquoi la faire soit même?

Tout simplement parce que c'est pas compliqué, faut juste savoir se servir de ces doigts et que ça va vous faire économiser 60€ en moyenne dans le cas où vous la faite chez un pro!


--------------------------------------------------------------------------------

Maintenant :


Je vous propose une alternative économique, simple et surtout SANS APPAREIL QUELQUONQUE ! De plus ce réglage, étonnamment, se fait MOTEUR FROID !


Cette méthode a été trouvée sur le web, je l’ai appliqué, et ayant remarqué que le résultat est la, je vous la propose !


Afin de comprendre la méthode:

afin d'avoir des papillons parfaitement synchrone, il faut qu'ils aient la même position. pour cela, on utilise des bandelettes de papier pour connaitre le moment exacte ou le papillon arrive au point de fermeture.

je pense qu'avec ce tutorial vous y verrez plus clair.

Il faut accéder à la rampe carbus :

- Commencez par sortir 2 ou 3 bières du frais, sortir la caisse à outils, et s’en siffler une(la bière, pas la caisse à outils).


Image

- Ensuite attaquez le démontage et virer la selle, lever le réservoir, virer la boite a air, et finissez votre première bière.

Les choses sérieuses commencent ici.

- Dégagez votre rampe de carbus / injection, du bloc moteur en desserrant les colliers de pipes.

- Bouchez vos pipes d'admission découvertes avec un chiffon propre. si quelque chose tombe dedans ... aie !
J'ai déja fait tombé une vis dedans je vous parle pas de la galère à la récupéré.. va qu'une vis c'est en fer, donc un bon aimant et un fil ...

- Débranchez les durites d’air et d’essences, les connectiques diverses liant votre rampe, de façon à pouvoir la retourner et voir le dessous … et découvrir vos papillons ….

Un conseil : posez un chiffon plié (ou un épais) sur le cadre et posez votre rampe dessus.

Photo d’une rampe de carbu Par le dessous :

Image


- Localisez la vis de réglage de la synchronisation des papillons :


Image

- A l’aide de la molette de réglage du ralenti, relevez ce dernier de 2-3 tours afin de faire un jour visible dans les papillons

Image

Regardez en détail les papillons.

L’avant :


Image

L’arrière :


Image

Vous constatez qu’a l’œil il y a un jour plus important à l’un des deux papillons. (La désynchro a été délibérément agrandi pour ce tutorial).


- Prenez une feuille de papier, la plus fine dispo.

J’ai utilisé la partie carboné d’un volet de dépôt de cheque, et pour les fumeurs de roulées, une feuille de papier a clope est idéale. Plus la feuille est fine, plus le réglage sera précis (d’où l’intérêt de la feuille de clope).


Image

- A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez deux bandes de papier identiques en largeur et pas plus large de 3-4mm.

Voila les deux bandelettes :


Image

- Bougez la poulie des papillons et insérez les bandelettes de façon à les coincez avec les papillons.


Image


Image

- Ajustez avec la molette de ralenti en refermant les papillons afin que celui qui est le moins ouvert vienne FREINER (sans bloquer) la languette de papier. Il faut qu’il vienne juste pincer et retenir un peu la bandelette mais pas trop ne (faut pas la déchirer). Vous constaterez que l’autre bandelette flotte …



Image

Maintenant le réglage en lui-même :

- Avec un tournevis, tourner la vis de réglage de façon à fermer le papillon trop ouvert. Allez y ¼ de tour par ¼ de tour. A chaque ajustement, tirer un peu sur la bandelette « libre » . Il faut que l’effort de traction soit similaire avec l’autre bandelette « prisonnière ».


Image

- Une fois le réglage trouvé, prenez du vernis à votre femme / amante / copine / sœur / mère et déposez une goutte de vernis sur la vis.


Image


Image

Le vernis sert de « colle » afin que la vis ne tourne pas avec les vibrations.

- Décapsulez une autre bière et savourer le temps que le vernis sèche. Le réglage est fini !

- Remontez les durites et connecteurs sur la rampe, et reposez votre rampe sur le bloc moteur, serrez les colliers aux pipes, en profiter pour ajuster la tension des câbles d’accélérateur

Attention de bien replacer le câble de starter (notamment au cylindre avant) car vous risquez d’avoir l’impression d’avoir loupé votre synchro. (j’y ai eu le droit il y a pas longtemps)


- Remontez le reste de votre meule, et démarrez le moteur.

- Ajustez le ralenti sommairement et débouchez la troisième bière… le temps de faire chauffer le moteur puis refaites le réglage du ralenti une fois le moteur chaud.


Vous devriez sentir la différence, un « pa-da-pa-da-pa-da » régulier, signe d’une synchro correcte.


bref ! à la votre .. en bières et croquettes :mrgreen:
Modifié en dernier par obimic le jeu. 21 août, 2008 9:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

t'es un malade Obimic pour trouver ce genre d'idées!!!

ça a l'air assez simple à réaliser, et fiable avec ça. Merci beaucoup du tuyau!

@++
V
Avatar du membre
nanardz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:19
Localisation : 38

Message par nanardz »

clair, net & astucieux!
joli :D
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Message par Grome »

vous m'impressionez ceux qui sont doués en mécanique!! Merci pour vos reportages!! 8)
Avatar du membre
Le Griffon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mer. 18 juin, 2008 17:16
Moto : ZX6R 636 K5
Localisation : RIOM

Message par Le Griffon »

Waou!! Joli travail OBIMIC! C'est clair que le réglage est précis de cette façon plus que celle que j'utilisais sur mon ancienne ZX6R. je faisait ma synchro avec un pied à coulisse (gaz sur une position déterminée, on mesure la distance bord du papillon-bord de la rampe et réglage si besoin)

Par contre , j'ai une petite question, tu es obligé de démonter ta rampe où le réglage peut -il se faire rampe dans le cadre?
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Message par obimic »

pour le tutoriel j'ai utilisé une rampe en stock.

sinon sur ma bécane je l'ai fait, rampe posé sur le cable.

pour cela essayez de tirer le plus possible sur les cables pour avoir le plus de liberté possible et faite reposer la rampe sur un chiffon... sinon le cadre se raye.
Image
Avatar du membre
Dunkerque
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 9:13
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Dunkerque »

Magnifique! tout simplement magnifique, merci Obimic
;)
Tout ch'ti qui pisse, i tiens s'biroute din ch'main
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

le jour ou tu demontras un moteur, tu finiras ivre mort a la fin :lol:
Avatar du membre
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
Moto : SV650N / 1098S
Localisation : Luxembourg

Message par freddb »

On m'avait montré comment faire la meme chose à l'oeil puis à l'oreille, c'est assez freestyle, mais dur à faire...

Faut avoir de la bouteille, enfin facon de parler :mrgreen:
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus


Viens combattre ma brute si t'es un homme!
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Message par dv650 »

Merci super reportage :D
pour le vernis si je mes de la loctite sa marche aussi (c fais pour sa non)
Ps : aussi pour la feuille de clope prendre ocb plutôt que de moriaan c'est trop épée ( icone fumeur joint )
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Message par obimic »

mathpadlf a écrit :le jour ou tu demontras un moteur, tu finiras ivre mort a la fin :lol:
l'alcool c'est pour le délire et donner une âme au topic. .. sinon je bois pas ;)
freddb a écrit :On m'avait montré comment faire la meme chose à l'oeil puis à l'oreille, c'est assez freestyle, mais dur à faire...
Faut avoir de la bouteille, enfin facon de parler :mrgreen:
pour le faire a l'oreille, faut avoir de l'expérience.. et a l'oeil, une tres bonne vision de pres.. et encore !
dv650 a écrit :Merci super reportage :D
pour le vernis si je mes de la loctite sa marche aussi (c fais pour sa non)
Ps : aussi pour la feuille de clope prendre ocb plutôt que de moriaan c'est trop épée ( icone fumeur joint )
quand tu dis "loctite" tu veux dire quoi? car c'est une marque qui regroupe un grand nombre de produit.

si tu colle a la glue: bonne chance pour dévisser ensuite !!!!!!!
Image
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Message par dv650 »

Oui bien sur j'ai une partie de la gamme d'ailleurs tu fais bien de préciser au frein filer quoi :D
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

Waaaaah, par contre le Tutu pour démonter la rampe... il est où ?? :mrgreen:
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

macumba a écrit :Waaaaah, par contre le Tutu pour démonter la rampe... il est où ?? :mrgreen:
On est obligé de réposer la rampe ? :!: :!: :?:
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Message par obimic »

oui il faut la sortir, mais pas totalement, pour acceder aux papilons (qui sont sous les boisseaux quand la rampe est montée....
Image
Répondre