[Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
[Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
A l'ouïe mon embrayage montrait de la fatigue( bruit cyclique, un peu comme un ducat lol ) en roulant, pas de gros patinage mais il collait pas direct lors des passages de rapport, du coup pourquoi pas vérifier et changer si nécessaire!
Matériel nécessaire:
- Clef de 8 et de 10
- Pied à coulisse
- Clef dynamométrique
- Huile
Pour ce faire placer la moto sur la latérale, ne nécessite pas de vidange!
coté droit de la machine, on dépose le couvercle d'embrayage à l'aide d'une clef de 8 :
Attention toutes les vis ne sont pas de la même longueur!
On arrive ici, sans huile qui coule de la moto impec!
On va desserrer les ressorts avec une clef de 10 pour libérer le plateau de pression
pour l'ordre de desserrage suivre la numérotation 1/4 par 1/4 de tours
Attention desserrer en croix pour ne pas fausser le plateau!
Les ressorts et le plateau sont retirés. On vérifie la butée à aiguille, et la butée d'embrayage, pas de point durs à noter.
On peut retirer les disques.
On peut voir les marques des disques sur la cloche et la noix, juste l'état de surface de marqué, pas sensible aux doigts dans mon cas à 30000km.
Vérifions les cotes de tout ça!
Les ressorts si inférieur à 56mm, on change, pour moi 55mm tous
Les disques garnis si inférieurs à 3.41mm idem pour moi tous à 2.9mm,
le disque garni du fond :limite à 2.92 ici 3.5mm
Les caoutchoucs sur ce même disque servant d'amortisseur de couple ne sont pas de 1ere jeunesse !
Les disques lisses, à changer si voile supérieur à 0.1mm dans mon cas, pas pu mesurer, pas de comparateur à dispo
mais à noter des traces d'échauffement sur tous les disques:
Il est possible de les mesurer en posant les disques sur un marbre et en contrôlant le voile avec un jeu de cales d'épaisseur.
Pour le remontage, procéder en sens inverse, le disque garni spécial au fond, puis alterner un lisse, un garni, en les huilant bien!! Pour éviter de tout fumer à la 1ere utilisation.
Technique de motard: laisser reposer les ressorts dans l'huile une nuit avant remontage!
Ensuite remonter les ressorts en croix au couple de 0.55m.daN et refermer le couvercle avec si possible un joint torique neuf huilé. Il faut le mettre dans la gorge du couvercle préalablement huilé.
L'étape de remontage, je ne l'ai pas faite car pas les pièces! soit je commande de l'origine Suz ou du renforcé si ça existe!
Matériel nécessaire:
- Clef de 8 et de 10
- Pied à coulisse
- Clef dynamométrique
- Huile
Pour ce faire placer la moto sur la latérale, ne nécessite pas de vidange!
coté droit de la machine, on dépose le couvercle d'embrayage à l'aide d'une clef de 8 :
Attention toutes les vis ne sont pas de la même longueur!
On arrive ici, sans huile qui coule de la moto impec!
On va desserrer les ressorts avec une clef de 10 pour libérer le plateau de pression
pour l'ordre de desserrage suivre la numérotation 1/4 par 1/4 de tours
Attention desserrer en croix pour ne pas fausser le plateau!
Les ressorts et le plateau sont retirés. On vérifie la butée à aiguille, et la butée d'embrayage, pas de point durs à noter.
On peut retirer les disques.
On peut voir les marques des disques sur la cloche et la noix, juste l'état de surface de marqué, pas sensible aux doigts dans mon cas à 30000km.
Vérifions les cotes de tout ça!
Les ressorts si inférieur à 56mm, on change, pour moi 55mm tous
Les disques garnis si inférieurs à 3.41mm idem pour moi tous à 2.9mm,
le disque garni du fond :limite à 2.92 ici 3.5mm
Les caoutchoucs sur ce même disque servant d'amortisseur de couple ne sont pas de 1ere jeunesse !
Les disques lisses, à changer si voile supérieur à 0.1mm dans mon cas, pas pu mesurer, pas de comparateur à dispo
mais à noter des traces d'échauffement sur tous les disques:
Il est possible de les mesurer en posant les disques sur un marbre et en contrôlant le voile avec un jeu de cales d'épaisseur.
Pour le remontage, procéder en sens inverse, le disque garni spécial au fond, puis alterner un lisse, un garni, en les huilant bien!! Pour éviter de tout fumer à la 1ere utilisation.
Technique de motard: laisser reposer les ressorts dans l'huile une nuit avant remontage!
Ensuite remonter les ressorts en croix au couple de 0.55m.daN et refermer le couvercle avec si possible un joint torique neuf huilé. Il faut le mettre dans la gorge du couvercle préalablement huilé.
L'étape de remontage, je ne l'ai pas faite car pas les pièces! soit je commande de l'origine Suz ou du renforcé si ça existe!
Modifié en dernier par $AM le dim. 04 janv., 2009 19:06, modifié 5 fois.
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- petibonhommeu
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- Localisation : 67 près de Strasbourg
Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu
Merci pour ce reportage, j'ai juste fait quelques remarques (en bleu)$AM a écrit : On va desserrer les ressorts avec une clef de 10 pour libérer le plateau de pression
Attention desserrer en croix pour ne pas fausser le plateau!
Pourrais-tu indiquer l'ordre du desserrage en croix lorsque cela concerne six vis hexagonal,
Les disques lisses, à changer si voile supérieur à 0.1mm dans mon cas, pas pu mesurer, pas de comparateur à dispo
mais à noter des traces d'échauffement sur tous les disques:
Il est possible de les mesurer en posant les disques sur un marbre et en contrôlant le voile avec un jeu de cales d'épaisseur.
Ensuite remonter les ressorts en croix au couple de 0.55m.daN et refermer le couvercle avec si possible le couvercle un joint torique neuf huilé.
Là, je ne vois pas bien où se trouve ce joint torique ?
L'étape de remontage, je ne l'ai pas faite car pas les pièces! soit je commande de l'origine Suz ou du renforcé si ça existe!
On attends la suite avec impatience !
Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu
Je vais updater tout ça avec photos en sup! je mettrais la suite lors du remontage
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Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu
Cool ton reportage
Ca donne l'air d'être abordable à faire soi meme.
Par contre pour un néophite comme moi et certainement d'autre du forum si tu peux détailler un peu plus certains éléments lors du remontage ce serai cool.
Car par exemple:
la butée à aiguille, et la butée d'embrayage y a la photo mais on devine pas trop ce que c'est.
De meme les ressorts, disque garni, je pense que ca tombe sous le sens quand on les voit en vrai mais si t'a des photos lésine pas.
Ca donne l'air d'être abordable à faire soi meme.
Par contre pour un néophite comme moi et certainement d'autre du forum si tu peux détailler un peu plus certains éléments lors du remontage ce serai cool.
Car par exemple:
la butée à aiguille, et la butée d'embrayage y a la photo mais on devine pas trop ce que c'est.
De meme les ressorts, disque garni, je pense que ca tombe sous le sens quand on les voit en vrai mais si t'a des photos lésine pas.
Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
là je bloque j'ai besoins de conseils!!
je viens de remonter mon embrayage, avant de faire un essai route
je met la moto sur béquille d'atelier, histoire de faire un mini rodage
mais la pb une fois la vitesse passée malgré avoir embrayé la roue tourne
l'embrayage est comme collé, il reste en prise
si qqun a des conseils ou avis je suis preneur!
j'ai réglé la garde en sortie de boite sans aucuns changements
je viens de remonter mon embrayage, avant de faire un essai route
je met la moto sur béquille d'atelier, histoire de faire un mini rodage
mais la pb une fois la vitesse passée malgré avoir embrayé la roue tourne
l'embrayage est comme collé, il reste en prise
si qqun a des conseils ou avis je suis preneur!
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- gamerfou
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Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
t'es sur d'avoir bien reglé la sortie de boite? le réglage est très sensible...
- Devilish Angel
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Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
Ma becane, sur bequille d'atelier, au point mort, quand le moteur tourne, la roue tourne. Et j'avoue que quand j'la vois tourner, j'ai pas envie de l'arreter avec les mains.
Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
j'ai testé un peu tous les réglages, j'arrive toujours à avoir la bonne garde au levier
j'ai aussi testé en dynamique:
je démarre au point mort, je passe la 1ere et la moto avance et impossible de repasser au point mort
sans couper le moteur
je pensais à la viscosité de l'huile ou l'embrayage neuf collé ou ressort trop comprimé (pourtant
serré à la clef dynamo).
Du coup j'ai redemonté , les disques sont collés entre eux mais comme lorsque j'ai enlevé les anciens
j'ai aussi testé en dynamique:
je démarre au point mort, je passe la 1ere et la moto avance et impossible de repasser au point mort
sans couper le moteur
je pensais à la viscosité de l'huile ou l'embrayage neuf collé ou ressort trop comprimé (pourtant
serré à la clef dynamo).
Du coup j'ai redemonté , les disques sont collés entre eux mais comme lorsque j'ai enlevé les anciens
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- Devilish Angel
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Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
Ah... Visiblement, c'est bel et bien autre chose...
- petibonhommeu
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Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
L'idée que j'ai à l'instant "T":$AM a écrit :j'ai testé un peu tous les réglages, j'arrive toujours à avoir la bonne garde au levier
j'ai aussi testé en dynamique:
je démarre au point mort, je passe la 1ere et la moto avance et impossible de repasser au point mort
sans couper le moteur
je pensais à la viscosité de l'huile ou l'embrayage neuf collé ou ressort trop comprimé (pourtant
serré à la clef dynamo).
Du coup j'ai redemonté , les disques sont collés entre eux mais comme lorsque j'ai enlevé les anciens
- Après avoir recontrôlé le réglage de la garde, démonte juste le couvercle d'embrayage et vérifie que le plateau de pression s'écarte bien en actionnant le levier d'embrayage.
Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
Merci de vos conseils!
j'ai checké hier, le plateau s'écarte bien des disques, je vais m'acharner sur ce réglage de garde d'embrayage!
je vous tiens au courant dans la journée!
j'ai checké hier, le plateau s'écarte bien des disques, je vais m'acharner sur ce réglage de garde d'embrayage!
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Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
Bon là je sèche complètement, redémonté et toujours le même problème malgré les différents réglages de la garde!
j'ai sorti mon carter, comme je dois refaire les joints de la pompe à eau mais j'ai des vis récalcitrantes
putain de vis cruciformes de merde! l'année 2009 commence bien que des merdes lol!!
j'ai sorti mon carter, comme je dois refaire les joints de la pompe à eau mais j'ai des vis récalcitrantes
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- tototwin
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Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
Ce n'est peut-être pas un problème que tu as là...
Toujours sur la béquille, actionne l'embrayage et passe la première : le roue tourne. Ensuite appuie légèrement sur le frein arrière. Si la roue s'arrête facilement, c'est bon. Ensuite tu relache le frein, la roue devrait repartir en douceur (et encore pas toujours).
Si ça fait ça, rien de grave, tout va bien.
Toujours sur la béquille, actionne l'embrayage et passe la première : le roue tourne. Ensuite appuie légèrement sur le frein arrière. Si la roue s'arrête facilement, c'est bon. Ensuite tu relache le frein, la roue devrait repartir en douceur (et encore pas toujours).
Si ça fait ça, rien de grave, tout va bien.
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
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Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
quand la roue tourne, moto sur la béquille atelier, impossible de l'arrêter avec le pied et encore moins la main
j'ai pas testé le frein arr,
mais en statique (les 2 roues au sol) point mort 1500rpm, passage 1er, 1000rpm limite calage et la moto veut avancer
je veux pas faire de conneries, pas envie de cramer embrayage neuf!
j'ai pas testé le frein arr,
mais en statique (les 2 roues au sol) point mort 1500rpm, passage 1er, 1000rpm limite calage et la moto veut avancer
je veux pas faire de conneries, pas envie de cramer embrayage neuf!
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- tototwin
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Re: [Reportage] Changement embrayage 650 carbu [Help]
Admettons, tu as un souci alors.$AM a écrit :quand la roue tourne, moto sur la béquille atelier, impossible de l'arrêter avec le pied et encore moins la main
j'ai pas testé le frein arr,
mais en statique (les 2 roues au sol) point mort 1500rpm, passage 1er, 1000rpm limite calage et la moto veut avancer
je veux pas faire de conneries, pas envie de cramer embrayage neuf!
-toto-
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