[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par rockeurfoo »

ola!!!

je viens de faire quelques essais sur une plaque d'éssai.
j'avais pas de relais avec une résistance suiffisemment haute mais j'ai des relais 9V donc je les ai utilisés avec une résistance en série et ca a l'air de fonctionnner.

Par contre quand je touche a ma boite a décades il faut que je dépasse 40 kohms pour que le relais décolle.

Donc ma question est : ayant trop d'éssence dans mon réservoir pour faire l'essai, est-ce que la valeur de la résistance plein effectué dépasse 40k?? Parce que pour moi de tete ils n'y sont pas...

Une tite confirmation siouplé ?? :mrgreen:

edit: j'ai modifié quelques valeurs pour tenter de coller un peu mieux... j'ai choisi la résistance de polar a 680 ohms pour faire commuter plus tot. Ainsi maintenant je dois descendre en dessous de 4k pour faire coller mais par contre je dois encore remonter au dela de 20k pour décoller le relais...

des idées? ou bein mes transistors du fond de placard me jouent des tours??
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par rockeurfoo »

Bon alors j'aimerais bien avoir votre avis.

j'ai fait 80 bornes sur mon dernier plein, normalement j'ai pas encore fait switcher une des deux réserves...

Sur ma fiche de jauge j'ai 3 fils noirs rayés. Ne sachant pas ou est le commun, je teste les trois positions...

Entre 1 et 2 1.2k
entre 2 et 3 1.2k
entre 1 et 3 2.4k

Une idée? ma jauge marche a l'envers?
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

rockeurfoo a écrit :Bon alors j'aimerais bien avoir votre avis.

j'ai fait 80 bornes sur mon dernier plein, normalement j'ai pas encore fait switcher une des deux réserves...

Sur ma fiche de jauge j'ai 3 fils noirs rayés. Ne sachant pas ou est le commun, je teste les trois positions...

Entre 1 et 2 1.2k
entre 2 et 3 1.2k
entre 1 et 3 2.4k

Une idée? ma jauge marche a l'envers?
Selon tes valeurs la broche 2 est le commun et les broches 1 et 3 sont les réserves.
Ces valeurs correspondent aux deux réserves atteintes.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

Mise à jour du topic avec le nouveau montage. ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par rockeurfoo »

ben c'est quand meme bizzarre... Je viens de faire le plein et c'est pareil 8| elle est bloquée?? :mrgreen: Bon jvai démonter tout ca...
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

rockeurfoo a écrit :ben c'est quand meme bizzarre... Je viens de faire le plein et c'est pareil 8| elle est bloquée?? :mrgreen: Bon jvai démonter tout ca...
Le montage est branché sur la moto, et il ne marche pas :/ , après contrôle il est parfaitement fonctionnel ;) .
Mais j'ai le même soucis que toi, même avec le plein les contacts restent fermé :rougefaché: , donc démontage cette après midi. Je vous tiens au courant ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

Salut les gars, ça faisait longtemps que j'étais pas venu faire un tour ici... En fait j'ai un peu laché l'affaire car j'ai rencontré les mêmes problèmes que vous. Réservoir plein ou vide, j'ai toujours les mêmes résistances de 2.2KOhms. A mon avis, le signal qui est envoyé au compteur est transformé par le calculateur de la moto. Ce n'est pas un simple contact. Je pense qu'il faudrait brancher un oscilloscope sur le fil qui arrive au compteur pour essayer de comprendre ce qu'il ce passe, mais là ça dépasse mes compétences. Bref c'est pas gagné cette affaire...
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par rockeurfoo »

+1 mais mon oscillo est mort.

Je pense pas qu'il y ait de trop grosse électronique la derrière mais amha le capteur n'est pas résistif. Je vais tenter de récuper un capacimètre au boulot, et l'impédancemetre aussi.

A suivre!
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

Petite question au passage petibonhommeu, pour la température de l'eau tu t'es branché où? T'as utilisé un adaptateur comme ceux là ?
Image

Sinon, tu l'as trouvé où ton adptateur pour l'huile ?

Merci.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

nicotls a écrit :Petite question au passage petibonhommeu, pour la température de l'eau tu t'es branché où? T'as utilisé un adaptateur comme ceux là ?
Image

Sinon, tu l'as trouvé où ton adptateur pour l'huile ?
Merci.
Pour la sonde de T° d'eau, je l'ai branché ici,
Image


Pour l'adaptateur de la sonde d'huile c'est ici: http://www.louis.de/?topic=artnr_gr&artnr_gr=10034653
Mais si tu veux j'en ai une à vendre, je crois que ça fait 7,95 €, je te la fait à 10€ avec les frais de port, Elle est neuve, jamais sortie de la boite.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

rockeurfoo a écrit :+1 mais mon oscillo est mort.

Je pense pas qu'il y ait de trop grosse électronique la derrière mais amha le capteur n'est pas résistif. Je vais tenter de récuper un capacimètre au boulot, et l'impédancemetre aussi.

A suivre!
Bon,ça y est, je lui ai ouvert le ventre à ce capteur de malheur, tout dabord voilà la jauge.
Image

Puis le capteur, en fait ce qui se trouvait à l'intérieur du capteur inférieur (2e réserve)
Image
Image

Après contrôle au multimètre, le capteur n'est pas capacitif (mais c'est juste un multimètre pas un capacimètre), il n'est pas non plus une jonction semi-conductrice (PN on NP).

Je pensais l'avoir surchargé avec mes 4mA de courant de pont de polarisation, mais le test avec une lampe de 3W le charge à 250mA !!!

Comprend pas, qu'il ne marche plus c'est une chose, mais là ça se reproduit 3 fois (chez nicotls, rockeurfoo, et chez moi), je continue les tests, mais ça commence à me courrir sur le haricot :rougefaché:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

Ok, merci pour les infos. Il faut que je regarde sur la pompe à eau du TL si j'ai la même possibilité pour brancher ma sonde.
Pour l'adaptateur pour l'huile c'est quel diametre que tu as ?
Merci.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

nicotls a écrit :Ok, merci pour les infos. Il faut que je regarde sur la pompe à eau du TL si j'ai la même possibilité pour brancher ma sonde.
Pour l'adaptateur pour l'huile c'est quel diametre que tu as ?
Merci.
Sur la SV c'est sur le thermostat, tu doit aussi avoir une sonde sur la TL, même si ce n'est pas au même endroit.

L'adaptateur c'est du M16x1,5, j'avais oublié que ce n'étais pas un SV :gene:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

petibonhommeu a écrit :Comprend pas, qu'il ne marche plus c'est une chose, mais là ça se reproduit 3 fois (chez nicotls, rockeurfoo, et chez moi), je continue les tests, mais ça commence à me courrir sur le haricot :rougefaché:
Je veux juste préciser que sur mon capteur, je n'ai jamais réussi à mesurer précisément une valeur de résistance différente, que le capteur soit immergé ou non. J'ai toujours aux alentours de 2,2 kOhms.
Et mon capteur marche puisque quand je remets mon compteur d'origine, le voyant clignote quand je passe en réserve. Bref moi ça me dépasse.

Voilà la procédure de test du contacteur, il a l'aire de fonctionner vraiment comme un contact ouvert ou fermé. Notes qu'il est précisé : "quand le contacteur est immergé et agité dans l'eau, l'ampoule doit s'éteindre"

Image
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

petibonhommeu a écrit :Sur la SV c'est sur le thermostat, tu doit aussi avoir une sonde sur la TL, même si ce n'est pas au même endroit.
L'adaptateur c'est du M16x1,5, j'avais oublié que ce n'étais pas un SV :gene:
Oui j'ai une sonde sur le TL, elle est directement sur le radiateur. Mais je ne préfère pas y toucher afin de pouvoir rebrancher quand je veux mon compteur d'origine pour les codes pannes.

Pour ton adptateur, ça me va, c'est du 16 qu'il me faut, çi sa peux te débarrasser. Sinon je commandes sur louis.de
Répondre