[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
phil152
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 16:17
Moto : CBR 125 puis SV650S 2007 puis GSR750 puis KTM RC8R + SV650 K1
Localisation : Vanves

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par phil152 »

T'as tout compris! :)
Je comprend que tu ai la flemme de tout redémonter. En plus qu'il faut pouvoir mettre un ampèremètre en série et connecter le système d'origine pour alimenter la ctn... C'est un peu galère :]

Dans les premiers post, y a un gars qui a mesuré la ctn à vide à 2,5kohm. Donc dans les mêmes valeurs que toi.... Donc oui tu peux sans doute y croire :D
Vivement le prochain virage...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Bah j'ai deux pinces multimètre donc c'est pas trop le soucis de l'outillage, c'est juste que j'ai fait le plein donc j'ai 21l d'essence dans le réservoir là :gene:

C'est vrai que Nicotls avait aussi mesuré les valeurs à l'ohmètre et obtenait des valeurs du même style.
Au pire si je prend un relais avec les résistances comme indiquées sur mon schéma, donc comme pour un SV le seul risque que j'ai c'est que ça marche pas en fait...
J'vais aller faire un tour chez le marchand et tester ça dans la semaine, réponse quand j'aurais bricolé tout ça ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
yves27
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : lun. 03 avr., 2017 21:32

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par yves27 »

Salut Phil,
Je suis très intéressé par tes infos car je voudrais allumer une Led à partir d'une jauge SV (c'est pour une autre moto ). Donc si tu pouvais me communiquer les réf des éléments à utiliser ainsi que le schéma, cela m'aiderait beaucoup.
Merci
Avatar du membre
phil152
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 16:17
Moto : CBR 125 puis SV650S 2007 puis GSR750 puis KTM RC8R + SV650 K1
Localisation : Vanves

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par phil152 »

yves27 a écrit :Salut Phil,
Je suis très intéressé par tes infos car je voudrais allumer une Led à partir d'une jauge SV (c'est pour une autre moto ). Donc si tu pouvais me communiquer les réf des éléments à utiliser ainsi que le schéma, cela m'aiderait beaucoup.
Merci
pas de soucis :) le temps de retrouver les infos, de te faire un schéma bien propre et je t'envoie ça dans la semaine :)
Vivement le prochain virage...
yves27
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : lun. 03 avr., 2017 21:32

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par yves27 »

Merci Phil car j'ai déjà pas mal galere avec ce montage et je n'ai pas réussi.
j'ai maintenant compris comment mesurer la résistance des sondes et ce n'est pas si simple!
J'attends avec impatience tes infos.
Bonne soirée
Avatar du membre
phil152
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 16:17
Moto : CBR 125 puis SV650S 2007 puis GSR750 puis KTM RC8R + SV650 K1
Localisation : Vanves

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par phil152 »

Salut!

J'ai résumé les infos sur papier (à l'ancienne quoi! ::d ).
En fait j'ai un peu galéré pour retrouver un relais qui vas bien car celui que j'avais choisi n'est plus dispo.
Mais je pense que le VR3D061C6 devrait faire l'affaire.

Je crois que tu veux juste allumer une led. Dans ce cas il faut juste connecter ta résistance et ta led sur l'interrupteur du relais.

Voilà! j’espère que c'est compréhensible :gene: :
InterfaceCarburantSvKOSO.jpg
InterfaceCarburantSvKOSO.jpg (85.89 Kio) Vu 1002 fois
Modifié en dernier par phil152 le mer. 05 févr., 2020 21:13, modifié 1 fois.
Vivement le prochain virage...
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Quelqun »

j'ai archivé au cas où :]

Merci pour tout ça !
Avatar du membre
phil152
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 16:17
Moto : CBR 125 puis SV650S 2007 puis GSR750 puis KTM RC8R + SV650 K1
Localisation : Vanves

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par phil152 »

J'ai oublié de préciser que j'ai fait ce montage avec un Koso db01r sur un SV650 carbu de 2001.
C'est donc possible que la couleur des câbles soit différents sur les autres modèles.
Vivement le prochain virage...
yves27
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : lun. 03 avr., 2017 21:32

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par yves27 »

Salut Phil,
Merci pour ton schéma et tes explications.
Tu as bien compris, je ne souhaite allumer qu'une Led. En ce qui concerne les fils, j'ai aussi une jauge de avec les mêmes couleurs.
Je vais commander tout ça et vais faire quelques tests. Je te tiens au courant de l'avancement dès que possible.
Bonne soirée
Jesse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 21:33

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Jesse »

Salut je débarque dans la discussion et en fait j'ai posté un autre sujet car j'ai moi aussi fait la modif.
J'ai monté un koso et j'y ai mis 2 leds pour remplacer mes témoins de réserve.
Voici ma modeste contribution dans ce post

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=66281

Espérant que ça aide
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Sympa ta solution aussi, mais perso ouvrir et percer le compteur c'est mort :mrgreen:

J'ai monté hier mon relais sur le tuono, on verra si les valeurs de la résistance CTN du réservoir est la même :)
Pour le moment rien n'a changé sur le compteur, mais ça reste normal vu que j'ai de l'essence (et j'ai pas mis le feu à la bécane cette fois ci :mrgreen:).
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Je reviens pour finalement donner ma solution qui marche très bien (content le gars :mrgreen:) :

Donc pour un tuono 2004, les valeurs de la résistance CTN dans le réservoir sont les mêmes que celles de SV.
La différence par rapport aux SV c'est que j'ai une seule sonde donc une fois que le niveau de carburant est en dessous ça allume le voyant défaut moteur sur le koso RX1N, il est rouge et je peux pas le louper, parfait !

Voilà le schéma de câblage que j'ai fait, avec juste un relais automobile type 87a :

Image

Si ça peut servir ;)
Merci à ceux qui m'ont aidés, ça m'a pris 1£ et 2h de boulot et j'aurais pu faire ça depuis des années et m'aurait évité de pousser 5-6 fois la bécane mais on se refait pas ^^


Au cas où quelqu'un voudrait câbler quand même ça sur la jauge à essence :

Image

Au repos y'a une masse envoyée au compteur donc 10 barres, une fois que y'a plus assez d'essence le contact se ferme et y'a une résistance de 420 ohms envoyée au compteur donc seulement 1 barre affichée.
J'ai pas pris cette solution parce que ça veut dire qu'il faut être en mode essence sur le compteur et pas sur les températures ou l'heure, et c'est pas aussi flagrant que le voyant rouge :mrgreen:
Modifié en dernier par Sharter le mer. 05 avr., 2023 22:59, modifié 2 fois.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
phil152
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 16:17
Moto : CBR 125 puis SV650S 2007 puis GSR750 puis KTM RC8R + SV650 K1
Localisation : Vanves

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par phil152 »

Cool! content pour toi que ça fonctionne! :)
Vivement le prochain virage...
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par GerardB »

Salut à tous
je viens relancer le post grâce à Sharter qui m'a gentiment guidé jusqu'ici. Je suis passé sur un compteur Velona Daytona qui n'a pas de voyants et sur un compte-tours+jauge d'essence à barres leds. J'ai bien sûr des questions sur la jauge d'essence :mrgreen:

Je comprends à peu près le schéma version manuscrit plus haut, je suis allé sur le site de lextronic pour le relais, mais pour les résistances, il y a un choix qui m'embrouille un peu... Que choisir entre les résistances : carbones, bobinées, photorésistance... et comment choisir leur valeurs 113 ohms et 287 ohms (et c'est quoi les 1/2 w (watt?)). Aidez-moi sur cette partie, je me sens bien paumé :)

Une fois le montage fini, il n'y a que deux relais et deux résistances ou UN relais et deux résistances ?

La "vérification du montage" avec la bobine 90 ohms, c'est bien juste un test... Je n'ai pas besoin de passer par cette étape ?

ça fait quelques questions, désolé ;)
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Sharter »

Salut, alors il faut savoir que les compteurs avec jauge à essence ne sont bien évidemment pas compatibles de base avec les sondes de carburant qui sont dans nos SV et qui sont là juste pour dire : y'a plus d'essence.
Donc impossible d'afficher une diminution progressive des barres pour savoir combien d'essence il reste, on peut juste avoir une info essence ou pas essence.

A partir de là, soit tu utilises une led/ampoule comme à l'origine qui s'allume, soit tu gardes ton afficheur avec les barres sur le compte-tour / jauge et tu lui fais afficher toutes les barres quand y'a de l'essence et une seule (par exemple) quand t'es en réserve.

Concernant le relais c'est du classique bagnole, un 87a très répandu (tu trouves même ça chez feu vert il parait).
Les résistances il faut que la puissance corresponde sinon elle aura pas la capacité d'encaisser la charge et va griller.

Dans ton cas il faut appliquer ce schéma si tu veux utiliser les barres de ton compte tour :

Image

Sachant que la résistance de 220ohms 4W sert à faire commuter le relais en fonction de la sonde, tu la soudes directement sur les pattes du relais, on le voit un peu sur ma photo :

Image

Ensuite en sortie il faut une autre résistance pour faire passer l'info à ta jauge, et c'est là que ça se complique... il faudrait avoir les valeurs de ta jauge à essence sur le compte tour, savoir à quelle valeur de résistance correspond toutes les barres affichées et à quelle valeur de résistance correspond une seule barre (par exemple). Par exemple pour le koso on a le tableau en page1 de ce topic. Une fois que tu connais tout ça tu peux adapter la valeur de la résistance de sortie (420ohms pour un compteur koso) et avoir les infos qui vont à ta jauge.

Voilà, j'espère que c'est un poil plus clair, faut relire plusieurs fois pour saisir, je te cache pas que j'essaye d'être simple mais c'est pas mon domaine de prédilection... ;)
Modifié en dernier par Sharter le mer. 05 avr., 2023 23:00, modifié 1 fois.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre