[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

Au fait, le relais c'est un 12V, ça pose pas de problèmes ? C'est bien ce qu'il fallait ?
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

nicotls a écrit :Salut Petitbonhommeu,
J'ai refais une mesure de ma résistance sans carburant, cette fois je touve environ 1,9kOhm. Me reste plus qu'a faire la mesure avec carburant, mais la ça va être un peu plus long, car mon réservoir a des fuites et il faut que je lui fasse un traitement au Restom.
Sinon je suis passé dans un magasin d'électronique pour me fournir les quelques composants du montage. Peux tu me confirmer que le câblage des relais c'est bien ça (j'ai pris des Finder 30.22.7) :
Image
Image
Les 1,9 kOhm, c'est bon signe ;) tu devrais trouver des valeurs proche des miennes pour la haute impédance.

Il n'y a pas de problème pour le câblage des relais, mais les résistances de 2,2 kOhm relient chacune la base (et non l'émetteur) d'un transistor au +12V, comme sur mon schéma dans le reportage (même si je reconnais que ton schéma est plus joli que le mien :cote: ).
Ces résistances de 2,2 kOhm sont nécessaires afin de garantir le blocage des transistors, sans elles, avec 190 kOhm (base-masse) les transistors restent légèrement passant (sans toutefois fournir assez de tension pour faire basculer les relais).

Les "Finder 30.22.7" en 12V sont (il me semble) à 200 mW de consommation, ce qui devrait nous donner environ 720 Ohm de résistance de bobinage (attention les relais sont peut-être polarisés !), le montage les acceptera sans problème.

Je signal par la même occasion, que le montage a été testé à partir de 10V et jusqu'a 15V, et que les variation de tension dû à la charge de la batterie, n'affecterons en rien le bon fonctionnement de ce dernier.
nicotls a écrit :Merci pour ton aide précieuse
De rien, content que cela te serve :)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

petibonhommeu a écrit :Il n'y a pas de problème pour le câblage des relais, mais les résistances de 2,2 kOhm relient chacune la base (et non l'émetteur) d'un transistor au +12V, comme sur mon schéma dans le reportage
Voici la version corrigé avec ajout d'un voyant sur le tableau de bord :
Image
En fait j'aimais bien mon voyant sur le compteur du tl alors j'ai essayé de faire la même chose en disposant une led orange sur le tableau de bord. Quand le carburant atteind le niveau haut de la réserve la led orange clignote grace à la led clignotante placée en amont (qui sera cahée dans le boitier). Lorsque le carburant atteind le niveau bas de la réserve, la led ne clignote plus, elle reste allumée en orange.
Dis-moi si le pilotage de mon relais 1Rt et correct stp.
petibonhommeu a écrit :(même si je reconnais que ton schéma est plus joli que le mien :cote: ).
Pour ça j'ai trouvé un petit soft gratuit et assez simple de prise en main :
http://b.urbani.free.fr/pagesds/sds.htm
petibonhommeu a écrit :Les "Finder 30.22.7" en 12V sont (il me semble) à 200 mW de consommation, ce qui devrait nous donner environ 720 Ohm de résistance de bobinage
Je viens de mesurer, j'ai 700 Ohm, bien vu.

Pour le relais inverseur, je peux prendre celui là (32.21-x000)?
http://www.findernet.com/comuni/pdf/S32FR.pdf

Merci d'avance pour tes réponses
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

Tout d'abord merci pour le petit soft.
Ensuite, le pilotage de ton relais est bon, mais je pense qu'on pourrait s'en passer, et qu'il risque d'y avoir un petit soucis avec la "partie led".

Déja, parce qu'elles sont polarisées en inverse ;) (anode, cathode, tout ça).

Ensuite, je comprends que tu souhaites garder le voyant clignotant, mais une led standard serait peut être un peu faible en plein soleil, je conseillerais le montage d'une led haute luminosité. Le problème est que ces dernières consomment 2x plus de courant que les leds standard, donc peut-être plus que ta led clignotante, et comme elles sont en série lorsque tu es en réserve1 c'est la led la plus faible qui impose son courant. As tu déjà fais des essai en ce sens ?

J'avais ce montage en tête, pour un système à voyant. La LED1 serait jaune (Reserve1) et la LED2 serait rouge (Reserve2), toutes les deux en haute luminosité (2000 mcd), les résistances RD1 & 2 serait de 650 Ohm.
Image


Ou celui là, équipé d'une led bicolore, elle passe à l'orange sur la réserve1 puis au rouge sur la réserve2.
Image


Si tu préfères quand même ton montage de départ, je te propose celui là.
Image

Dis moi ce que tu en penses, perso je vais me contenter de l'affichage de la jauge, mais elle clignote aussi, le clignotement est paramétrable. J'en peux plus, vais me coucher.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
gass306
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 84
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 12:24
Moto : sv 1000 N/saxo challenge
Localisation : toulouse

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par gass306 »

salut a tous je voulait juste demander si il est possible de trouver un système pour avoir un NIVEAU carburant comme le fjr ou autre ou même un mano ou quelque chose de ce genre pour avoir une idée de ce qu'il reste dans le reservoir
car je lit depuis tout a l'heure et je comprend pas pourquoi vous faite des shemas
merci
v
Image
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

petibonhommeu a écrit :Il risque d'y avoir un petit soucis avec la "partie led". Déja, parce qu'elles sont polarisées en inverse ;) (anode, cathode, tout ça).
T'avais encore des doutes sur le fait que je suis une quiche en électronique ?
petibonhommeu a écrit :Ensuite, je comprends que tu souhaites garder le voyant clignotant, mais une led standard serait peut être un peu faible en plein soleil, je conseillerais le montage d'une led haute luminosité.
Inversement, t'as pas peur qu'une diode haute luminosité flash trop de nuit ?
petibonhommeu a écrit :J'avais ce montage en tête, pour un système à voyant. La LED1 serait jaune (Reserve1) et la LED2 serait rouge (Reserve2), toutes les deux en haute luminosité (2000 mcd), les résistances RD1 & 2 serait de 650 Ohm.
J'avais pensé à ça au départ mais ça fait deux led sur le tableau de bord et je préfère une seule.
petibonhommeu a écrit :Ou celui là, équipé d'une led bicolore, elle passe à l'orange sur la réserve1 puis au rouge sur la réserve2.
J'avais aussi pensé à ça dans un deuxième temps mais je préfère rester sur le voyant au fonctionnement identique à celui du compteur d'origine.
petibonhommeu a écrit :Si tu préfères quand même ton montage de départ, je te propose celui là.
Image
Super, ça me va très bien comme montage, plus simple que le mien, marchera certainement mieux...
petibonhommeu a écrit :Dis moi ce que tu en penses, perso je vais me contenter de l'affichage de la jauge, mais elle clignote aussi, le clignotement est paramétrable. J'en peux plus, vais me coucher.
Dans un prenier temps je vais déjà m'occuper de la première partie du montage pour faire marcher la jauge du Koso. Après je pense que le plus "simple" est de tester les différents montages en conditions réelles afin de voir lequel sera le plus adapté. Bref de quoi occuper encore quelques soirées...
En tous cas, merci pour toutes ces infos.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

gass306 a écrit :salut a tous je voulait juste demander si il est possible de trouver un système pour avoir un NIVEAU carburant comme le fjr ou autre ou même un mano ou quelque chose de ce genre pour avoir une idée de ce qu'il reste dans le reservoir
car je lit depuis tout a l'heure et je comprend pas pourquoi vous faite des shemas
merci
v
Ben moi je ne comprends même pas ta question ? :cote:
On fait des schémas, pour retrouver les infos du voyant d'origine sur la jauge d'un tableau de bord adaptable.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

nicotls a écrit :
petibonhommeu a écrit :Il risque d'y avoir un petit soucis avec la "partie led". Déja, parce qu'elles sont polarisées en inverse ;) (anode, cathode, tout ça).
T'avais encore des doutes sur le fait que je suis une quiche en électronique ?
:cote: En attendant, c'est quand même grâce à toi qu'il y a des schémas électrique digne de ce nom dans ce topic ;)
petibonhommeu a écrit :Ensuite, je comprends que tu souhaites garder le voyant clignotant, mais une led standard serait peut être un peu faible en plein soleil, je conseillerais le montage d'une led haute luminosité.
Inversement, t'as pas peur qu'une diode haute luminosité flash trop de nuit ?
Pas trop car le voyant d'origine était déjà bien lumineux, en même temps je préfère ça.
petibonhommeu a écrit :J'avais ce montage en tête, pour un système à voyant. La LED1 serait jaune (Reserve1) et la LED2 serait rouge (Reserve2), toutes les deux en haute luminosité (2000 mcd), les résistances RD1 & 2 serait de 650 Ohm.
J'avais pensé à ça au départ mais ça fait deux led sur le tableau de bord et je préfère une seule.
Je comprends.
petibonhommeu a écrit :Ou celui là, équipé d'une led bicolore, elle passe à l'orange sur la réserve1 puis au rouge sur la réserve2.
J'avais aussi pensé à ça dans un deuxième temps mais je préfère rester sur le voyant au fonctionnement identique à celui du compteur d'origine.
Moi je le trouve pas mal, et original, en plus j'avais trouvé des leds bicolore assez lumineuse. Mais je comprends ton choix.
petibonhommeu a écrit :Si tu préfères quand même ton montage de départ, je te propose celui là.
Image
Super, ça me va très bien comme montage, plus simple que le mien, marchera certainement mieux...
Non, pas mieux, mais aussi bien. C'est juste une autre façon d'y arriver. Je te rappelle que le câblage de ton troisième relais était bon. ;)
petibonhommeu a écrit :Dis moi ce que tu en penses, perso je vais me contenter de l'affichage de la jauge, mais elle clignote aussi, le clignotement est paramétrable. J'en peux plus, vais me coucher.
Dans un prenier temps je vais déjà m'occuper de la première partie du montage pour faire marcher la jauge du Koso. Après je pense que le plus "simple" est de tester les différents montages en conditions réelles afin de voir lequel sera le plus adapté. Bref de quoi occuper encore quelques soirées...
En tous cas, merci pour toutes ces infos.
Je voudrais juste attirer ton attention sur une question que je me pose, as-tu déjà essayé de faire clignoter quelque chose grâce à une led en série ?

Si la chose (sur le clignotement) est validé, voila les valeurs que je te propose:
- une led clignotante standard est donnée pour 5V et 20 mA, or une led standard à besoin de 10 mA, avec 20 elle risque de griller à plus ou moins long terme. Et j'ignore le comportement de la led clignotante si tu la sous-charge à 10 mA.
- une led orange haute luminosité a besoin de 2,1V et de 20 mA (ça tombe bien).

Ce qui entraine:
- la résistance notée 200 devra retenir 15-(2,1+5)=7,9V à ses bornes avec un courant de 20 mA, donc sa valeur devra être de 7,9/0,02=395 Ohm
- la résistance notée 340 devra retenir 15-2,1=12,9V à ses bornes toujours avec un courant de 20 mA, donc sa valeur devra être de 12,9/0,02=645 Ohm

Ces valeurs, calculées pour une tension de 15V, sont subordonnées aux caractéristiques des leds et surtout, au fait qu'une led clignotante ait le même comportement électrique qu'une lampe à bilame.
Modifié en dernier par petibonhommeu le dim. 22 févr., 2009 19:12, modifié 3 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
gass306
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 84
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 12:24
Moto : sv 1000 N/saxo challenge
Localisation : toulouse

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par gass306 »

petibonhommeu a écrit :
gass306 a écrit :salut a tous je voulait juste demander si il est possible de trouver un système pour avoir un NIVEAU carburant comme le fjr ou autre ou même un mano ou quelque chose de ce genre pour avoir une idée de ce qu'il reste dans le reservoir
car je lit depuis tout a l'heure et je comprend pas pourquoi vous faite des shemas
merci
v
Ben moi je ne comprends même pas ta question ? :cote:
On fait des schémas, pour retrouver les infos du voyant d'origine sur la jauge d'un tableau de bord adaptable.
ben en fait je voudrai savoir simplement si il existe pour nos SV un moyen d'avoir une JAUGE a aiguille ou electronique
dit moi si je me trompe car je lit et relit

vous essayez d'avoir l'info en OHM de la sonde d'origine pour la repiquer sur un manometre jauge essence?
si c'est le cas comment cela peut etre possible car cette sonde ne doit etre que on contacteur qui dit si y'a ou y'a plus d'essence
Image
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

gass306 a écrit :
petibonhommeu a écrit :
gass306 a écrit :salut a tous je voulait juste demander si il est possible de trouver un système pour avoir un NIVEAU carburant comme le fjr ou autre ou même un mano ou quelque chose de ce genre pour avoir une idée de ce qu'il reste dans le reservoir
car je lit depuis tout a l'heure et je comprend pas pourquoi vous faite des shemas
merci
v
Ben moi je ne comprends même pas ta question ? :cote:
On fait des schémas, pour retrouver les infos du voyant d'origine sur la jauge d'un tableau de bord adaptable.
ben en fait je voudrai savoir simplement si il existe pour nos SV un moyen d'avoir une JAUGE a aiguille ou electronique dit moi si je me trompe car je lit et relit
Il y a toujours un moyen, mais ceux (notre cas) qui ont acheté un tableau de bord équipé d'une jauge n'ont plus l'information "carburant". Car la détection dans nos reservoir est prévue pour un affichage à voyant.

vous essayez d'avoir l'info en OHM de la sonde d'origine pour la repiquer sur un manometre jauge essence?
si c'est le cas comment cela peut etre possible car cette sonde ne doit etre que on contacteur qui dit si y'a ou y'a plus d'essence
C'est bien d'une sorte de contact qu'il s'agit, (je te soupçonne de ne pas avoir lu le topic depuis le début :perv: ) mais ce sont des "contacts haute impédance". Donc c'est bien une information en Ohm qu'il faut interpreter.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
gass306
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 84
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 12:24
Moto : sv 1000 N/saxo challenge
Localisation : toulouse

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par gass306 »

ok je vous suit c'est bon maintenant j'ai compris

par contre personne n'a encore une idée sur un kit jauge numerique ou aiguille?
Image
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

gass306 a écrit :ok je vous suit c'est bon maintenant j'ai compris
par contre personne n'a encore une idée sur un kit jauge numerique ou aiguille?
Je crois que Pat67 avait lancé un projet de ce genre, mais je ne sais pas ce que c'est devenu.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

petibonhommeu a écrit :Je voudrais juste attirer ton attention sur une question que je me pose, as-tu déjà essayé de faire clignoter quelque chose grâce à une led en série ?
Oui, j'ai essayé, ça fait bien clignoter l'ensemble.
petibonhommeu a écrit :Si la chose (sur le clignotement) est validé, voila les valeurs que je te propose:
- une led clignotante standard est donnée pour 5V et 20 mA, or une led standard à besoin de 10 mA, avec 20 elle risque de griller à plus ou moins long terme. Et j'ignore le comportement de la led clignotante si tu la sous-charge à 10 mA.
- une led orange haute luminosité a besoin de 2,1V et de 20 mA (ça tombe bien).

Ce qui entraine:
- la résistance notée 200 devra retenir 15-(2,1+5)=7,9V à ses bornes avec un courant de 20 mA, donc sa valeur devra être de 7,9/0,02=395 Ohm
- la résistance notée 340 devra retenir 15-2,1=12,9V à ses bornes toujours avec un courant de 20 mA, donc sa valeur devra être de 12,9/0,02=645 Ohm

Ces valeurs, calculées pour une tension de 15V, sont subordonnées aux caractéristiques des leds et surtout, au fait qu'une led clignotante ait le même comportement électrique qu'une lampe à bilame.
Je vais faire des essais avec ces LED et ces résistances, je te tiendrai au courant.
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

petibonhommeu a écrit :
gass306 a écrit :ok je vous suit c'est bon maintenant j'ai compris
par contre personne n'a encore une idée sur un kit jauge numerique ou aiguille?
Je crois que Pat67 avait lancé un projet de ce genre, mais je ne sais pas ce que c'est devenu.
En effet, le topic est ici :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=24944

Je l'ai déterré, ça fait plusieurs moi qu'il n'y a pas de nouvelles
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

nicotls a écrit : Oui, j'ai essayé, ça fait bien clignoter l'ensemble.
Ok, c'est donc validé. C'est toujours bon à savoir.
nicotls a écrit :Je vais faire des essais avec ces LED et ces résistances, je te tiendrai au courant.
Je viens de répondre à ton MP, j'ai légerement corrigé les valeurs des résistances afin de les faires correspondres à celles de la série E24 (5%).
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Répondre