[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

Le montage est installé sur la bécane, il marchait très bien :super: , les valeurs des résistances de charge de la jauge donnent satisfaction.
Réservoir plein = 10 barres, première réserve = 3 barres, seconde réserve = 1 barre clignotante. ::d

Puis, au bout de deux minutes, le transistor de la première réserve lâche :( , ce qui a pour effet de faire passer la jauge de 1 barre clignotante à 10 barres (affichage normal dans ces circonstances).

Après contrôle, les résistances de contacts dans le réservoir sont à 1,1 kOhm, le montage a été dimensionné pour une résistance de contact allant de 1,9 kOhm à 2,2 kOhm.
Cette trop basse impédance du contact a fait monter le VBE et un de mes transistor ne l'a pas supporté.

En ce qui concerne la charge je suis au tiers de ce que peut supporter le transistor, c'est donc le VBE (et le IB qui va avec !) trop fort qui à eu raison de lui.

Maintenant, au choix soit:
- un redimensionnement des résistances de base (probablement peu efficace, vu la grande variation de la résistance de contact).
- le choix d'un transistor moins sensible aux variations de VBE (donc IB).

En tous cas je vais déposer cette jauge du réservoir pour prendre des mesures dans tous les sens X(
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

Voila du neuf (un peu), j'ai refais le montage hors moto, et même en descendant la résistance de contact à 200 Ohm au lieu de 1,9 kOhm, le montage a tenu !!!

Mais mes transistors ont tout de même lâchés.
Donc:
- nouveau relais à résistance de bobinage plus élevée (720 Ohm au lieu de 190) -> baisse du courant de collecteur.
- résistance de protection de la base (RB1 & 2) -> fonctionnement du montage même en cas de court-circuit franc de la jauge dans le réservoir.

Voilà le nouveau schéma électrique.
Image

Et bien sûr, mise à jour du reportage ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

De mon coté, je viens de recevoir mon circuit imprimé, j'ai soudé les composants, je vais tester le montage sur la moto ce week-end. Je te tiens au courant.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

nicotls a écrit :De mon coté, je viens de recevoir mon circuit imprimé, j'ai soudé les composants, je vais tester le montage sur la moto ce week-end. Je te tiens au courant.
Ok, merci je viens de mettre le reportage à jour en ajoutant le schéma électrique du relais et le schéma de câblage. ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

Je viens de recevoir la commande contenant les relais, ce ne sont pas les bons :( .

Ils vont m'envoyer mes relais lundi, donc c'est plié pour ce week-end, il n'y aura donc pas de neuf avant la fin de la semaine prochaine. :-/
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
AleK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : sam. 31 janv., 2009 16:20
Moto : Sv 1000s - K4 / 900 CBR - 1999 / GSX-R 750 - 1985
Localisation : Île de france
Contact :

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par AleK »

Bonjour,

je suis dans le meme probleme que vous pouvez vous me dire pk il y a 2 reserves soit 4 fils alors que sur la sonde reservoir il y en a 3 pour une Sv 650 N de 2002 ?

Enfin si cela est possible serait il possible que je puisse me faire ce super circuit avec c beau composant pour mon joli KOSO RX2 ?

Merci par avance.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

AleK a écrit :Bonjour,

je suis dans le meme probleme que vous pouvez vous me dire pk il y a 2 reserves soit 4 fils alors que sur la sonde reservoir il y en a 3 pour une Sv 650 N de 2002 ?

Enfin si cela est possible serait il possible que je puisse me faire ce super circuit avec c beau composant pour mon joli KOSO RX2 ?

Merci par avance.
Il y a deux réserves car ces deux états sont prévue, voyant clignotant, puis voyant fixe sur le tableau de bord d'origine.

Sur le montage on n'utilise que deux des trois fils qui sortent de la sonde du résevoir. Le troisième n'est qu'une masse, et c'est très bien comme ça ;)

Et enfin, bien sûr qu'il est possible que tu puisses te faire ce petit montage :hehe: ainsi que tous ceux qui sont confronté au même problème que nous. C'est un peu pour ça que ce topic existe ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

J'ai eu mes relais tous neuf, et ce ne sont toujours pas les bons :( , le sort s'acharne :snif:.
Peu d'espoir de boucler ça pour la semaine à venir :/

Donc je continue, dés que j'ai des relais :]
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
maTTaw
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 mars, 2009 21:01

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par maTTaw »

Bonsoir,

je trouve votre montage très intéressant. Pour les non initiés, ne peut-on pas utiliser le témoin EODB de panne moteur du compteur Koso RX2 ?

J'ai envie de mettre ce compteur et pardonnez-moi si je n'ai pas de SV, j'ai une de ses cousines (SRAD 750 de 97). Le fonctionnement de la réserve est identique.

Sinon question plus générale à propos du RX2. J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas paramétrer le kilométrage à l'installation. Ca m'embêterait de repartir à 0km sur une moto qui en a 46000.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

maTTaw a écrit :Bonsoir,

je trouve votre montage très intéressant. Pour les non initiés, ne peut-on pas utiliser le témoin EODB de panne moteur du compteur Koso RX2 ?
Cela devrait être possible, tout dépend de l'impact de l'impédance des contacts de la sonde.

J'ai envie de mettre ce compteur et pardonnez-moi si je n'ai pas de SV, j'ai une de ses cousines (SRAD 750 de 97). Le fonctionnement de la réserve est identique.
::d Un motard à besoin d'une moto, et la moto à besoin d'essence. à partir de là, l'important c'est que tu puisse connaître ton niveau de carburant. Et puis, ce n'est pas comme si tu avais une harlet ou une décati :hehe:

Sinon question plus générale à propos du RX2. J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas paramétrer le kilométrage à l'installation. Ca m'embêterait de repartir à 0km sur une moto qui en a 46000.
C'est pour cela que je garde le tableau de bord d'origine, en additionnant son kilométrage à celui du koso j'obtiens le kilométrage réel de la machine.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
maTTaw
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 mars, 2009 21:01

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par maTTaw »

Merci pour ces réponses ;)
maTTaw
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 mars, 2009 21:01

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par maTTaw »

Et pour la T° d'huile vous vous branchez ou ?
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

maTTaw a écrit :Et pour la T° d'huile vous vous branchez ou ?
Ici
Image

Grâce à ça
Image
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par rockeurfoo »

ca faisait un bail que j'étais pas passé par ici dites donc! ca a bien avancé.

Pour ma part les calculs m'intéressent fortement mais je pense que je vais faire un montage un peu différent car mon futur tableau de bord ne comportera qu'une seule led.

En tout cas je suis a carbu et je vais faire des essais des que possible! :mrgreen: merci beaucoup pour ce joli travail!


edit:

je viens de repenser a certains trucs...

Tes RP1 et RP2 ont quelle valeur? Et aussi pour ton histoire de résistance de bobinage des relais... pourquoi ne pas intercaler une résistance sur l'alimentation de la bobine qui elle fixera alors le courant?
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

rockeurfoo a écrit :Tes RP1 et RP2 ont quelle valeur? Et aussi pour ton histoire de résistance de bobinage des relais... pourquoi ne pas intercaler une résistance sur l'alimentation de la bobine qui elle fixera alors le courant?
RP1 et RP2 sont les nouvelles appellations des anciennes RB1 et RB2, leurs valeurs ne changent pas.
RB1 et RB2 sont de 1 kOhm.

Effectivement, si je mets une résistance en série avec mes relais le courant va chuter, mais la tension aux bornes du relais aussi.
J'ai écarté cette solution car il faut que je garantisse une tension minimale pour l'alimentation de mon relais.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Répondre