[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Message par TonTon »

de la 15 suffit largement sur routre
Image
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

Merci d'autres avis ?

Et niveau marque ? peut importe tant que c'est du SAE ?
Avatar du membre
Vapatrovitch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 27 févr., 2006 1:16
Localisation : Nantes - Paris

Message par Vapatrovitch »

Pareil que Tonton. Prends de la 15.
Et SAE c'est le nom d'une norme.

Vas chez ton concessionaire. Fais changer tes spis.
Dis-lui : "tu me mets de la 15, ok?"
Et hop, ta vie va changer ;)
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

Oki merci sauf que c'est pas un concess qui touchera à ma meule :mrgreen:
Avatar du membre
Vapatrovitch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 27 févr., 2006 1:16
Localisation : Nantes - Paris

Message par Vapatrovitch »

bibike a écrit :Oki merci sauf que c'est pas un concess qui touchera à ma meule :mrgreen:
Meme pour un changement de joint spi?
La classe 8)
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

Oui même pour un changement de spi, ce n'est pas une chose inabordable tu sais !!!
Avatar du membre
Vapatrovitch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 27 févr., 2006 1:16
Localisation : Nantes - Paris

Message par Vapatrovitch »

Oui oui je sais.
C'est juste que ca fait partie des qq trucs de meca que je fais pas.
Bravo a toi (icone cool)

Pour revenir a ton huile, je confirme que 15 c'est bien :P
Mayorkam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 mai, 2007 14:58

Message par Mayorkam »

Binano a écrit :Bon bah voilà j'ai changé les ressorts de fourche sans démonter les tubes et sans vidanger l'huile... mais ensuite pour faire l'appoint d'huile c'est 104 mm tube enfoncé donc sans palent ça aurait été impossible de jouer sur la hauteur. Merci Taggi pour le matos et le coup de main !
Sinon pour le démontage des tubes ce n'est que partie remise puisqu'on n'avait pas fait attention lors du démontage mais j'ai un joint spi qui fuit ( icone grrrrr )

Premières impressions : La fourche est beaucoup beaucoup beaucoup moins molle. La moto est plus haute de l'avant aussi... (icone cool) pour les impressions de conduite je ne peux encore rien vous dire car ce matin les routes étaient gelées donc prudence... ça secoue un peu plus... mais bon il faudra attendre le mois d'avril et nos prochaines sessions circuit sur l'Anneau Du Rhin pour avoir une analyse plus complête du comportement de la moto (icone je sais pas)
Hello :D

C'est un détérrage, mais c'était pour savoir comment tu t'y est pris exactement pour changer les ressorts sans démonter la fourche?

Merci d'avance. :)
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

Alors je voudrais ajouter deux choses qui me paraissent importantes.

Pour changer les spy au lieu de fabriquer l'outil avec la douille de 30, prenez un long tasseau de bois que vous affutez en cone à une des extrémités, enfoncez ce cône dans le tube supérieur afin de bloquer la tige qui est au fond du tube (celle que vous pouvez ensuite dévissez par le dessous du tube inférieur), avec une clée alen.

Et deuxième chose très importante, quand vous démontez/remontez, ne lâchez jamais le tube de fourche supérieur car s'il arrive en butée dans le tube de fourche inférieur, il se bloque dans le cône de butée qui est au fond du tube inférieur (c'est une pièce plastique blanche) et là c'est la mission pour le débloquer, faut tout redémonter et pour le débloquer il faut chauffer la base du tube supérieur afin de la dilater ..... car ce fameux cône blanc se bloque dans une rondelle qui est au fond du tube supérieur, une rondelle qu'on ne peut pas retirer car elle est "ancrée" dans le tube supérieur par un chanfrein (je suis pas sûr que ça s'appelle comme ça).

Voilà c'est pas très clair mais ceux qui iront démonter verrons de quoi je parle je pense :lol:
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

bibike a écrit :Alors je voudrais ajouter deux choses qui me paraissent importantes.

Pour changer les spy au lieu de fabriquer l'outil avec la douille de 30, prenez un long tasseau de bois que vous affutez en cone à une des extrémités, enfoncez ce cône dans le tube supérieur afin de bloquer la tige qui est au fond du tube (celle que vous pouvez ensuite dévissez par le dessous du tube inférieur), avec une clée alen.

Et deuxième chose très importante, quand vous démontez/remontez, ne lâchez jamais le tube de fourche supérieur car s'il arrive en butée dans le tube de fourche inférieur, il se bloque dans le cône de butée qui est au fond du tube inférieur (c'est une pièce plastique blanche) et là c'est la mission pour le débloquer, faut tout redémonter et pour le débloquer il faut chauffer la base du tube supérieur afin de la dilater ..... car ce fameux cône blanc se bloque dans une rondelle qui est au fond du tube supérieur, une rondelle qu'on ne peut pas retirer car elle est "ancrée" dans le tube supérieur par un chanfrein (je suis pas sûr que ça s'appelle comme ça).

Voilà c'est pas très clair mais ceux qui iront démonter verrons de quoi je parle je pense :lol:
je confirme un bon manche à balais pour coincer la pipe d'amortissement dans le fond du fourreau, on retourne le tout pour mettre le manche en appuis sur le sol, et on appuis fortement avec la clé "BTR" pour débloquer la vis.

et je confirme aussi pour le tube à ne pas faire tomber :Hein85: , surtout quand on a bien huilé le tube pour mettre le joint spy c'est comment dirais-je ... pour le sortir c'est folklorique :mrgreen: mais faisable en ayant un peu de conviction :D
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

Ah purée j'aurais bien aimer le savoir avant de le faire :lol: le temps de perdu à cause de ça :lol:

M'enfin les erreurs font les chefs d'oeuvre :mrgreen:
sims
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 mars, 2005 18:46
Localisation : sur terre

Message par sims »

Ou alors on demonte les vis qui retiennent les tubes de fourches dans les fourreaux avant d'enlever les bouchons.
-> la compression des ressorts suffit a empecher la tige de tourner.
SV650N K1
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Message par bibike »

Ah ouai pas bête, tu as essayé ??
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

sims a écrit :Ou alors on demonte les vis qui retiennent les tubes de fourches dans les fourreaux avant d'enlever les bouchons.
-> la compression des ressorts suffit a empecher la tige de tourner.
j'avais essayé (c'était marqué dans la RTM) mais j'avais une récalcitrante et même en compriment le tube (icone je sais pas) ca tournait.

Il y avait une sorte de frein filet dessus. Quel bonheur d'entendre le clac de la vis qui se décolle, limite de la jouissance :mrgreen:. J'avais bien galéré en essayant tout les systèmes, rien ne vaut un manche à balais avec bout en bois et arrondi (à mettre dans le tube de fourche, bien entendu :mrgreen: )
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
GSirom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 avr., 2007 11:47
Localisation : quelque part dans le 90...

Message par GSirom »

cochon va... :mrgreen:
:)
Répondre