Pression des pneus sur piste

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Fuollig
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Pression des pneus sur piste

Message par Fuollig »

Récupérer d'une demoiselle ...

En espérant que cela vous serve autant qu'à moi !
voici ce que j'ai trouvé sur le net.. intéressant..
vous en pensez quoi ? perso j'ai jamais aussi bien rouler sur circuit en laissant ma pression normale.. mais comme dirait certains.. j'me traine les fesses :langue: :mrgreen:

Alors, quelles pressions pour la piste ?


Tout le monde répond à cette question par 2,1 bars à l’avant et 1,9 à l’arrière. Ces chiffres sont de bonnes valeurs de base, oui, mais pour les vrais pneus piste (voir la définition plus haut) ! Pas pour des pneus de route, aussi sportifs soit-ils.
En fait le grip optimal d’un pneu est atteint lorsqu’il est dans sa Plage de Température Idéale (appelons ça PTI) et dans sa Plage de Pression Idéale (appelons ça PPI).
- La PTI parcequ’une gomme trop froide sera peu malléable (ce qui l’empèchera de bien épouser les grains du bitume) et donc adhèrera mal, et parceque trop chaude elle perdra en élasticité (elle se fera alors déchirer par les grains du bitume) et donc adhèrera mal. Note : on contraint (et donc chauffe) un pneu en accélérant et en freinant. Beaucoup plus qu’en zigzagant. Il faut savor que la PTI varie selon le type de pneumatique : plus il est sportif et plus il est prévu pour accepter de fortes contraintes et a une PTI élevée. En MotoGP les slicks peuvent monter jusqu’à 130° !
- La PPI parceque la pression joue sur la rigidité du pneu. En la diminuant il devient moins rigide et sa carcasse travaille plus. Le pneu chauffe alors plus, est plus vite à température. Ce gain de température rechauffe son air et le refait gagner en pression. Sur piste avec des pneus froids à faible pression la moto est lourde à balancer et imprécise puis redevient agréable et sûre une fois les pneumatiques à température. La pression influe aussi grandement sur la surface de gomme en contact avec le sol et donc l’adhérence.


"- Ca me dit pas comment ça marche..." Voilà, voilà ! Tout pneu est prévu pour une plage de température. Plus un pneu est contraint, plus il chauffe. Sur piste plus on roule fort, plus on fait chauffer ses pneus : il est possible de les monter à 80° ! On a donc tôt fait de sortir de la PTI d’un pneu route avec des pressions trop basses. La surface de contact au sol peut être bonne, si le gommard surchauffe, il glisse ! La température est plus importante que la surface de contact au sol d’un pneu.
C’est pour cela qu’un pneu Sport-GT (PTI large mais pas haute) se comportera mieux avec ses pressions d’origine qu’en pression piste. Un pneu Hypersport se comportera mieux avec des pressions intermédiaires (2,3av / 2,3ar). Après faut affiner selon son feeling et son niveau : si on se traine la bite on ne risque pas de faire surchauffer ses gommards, même en 2,1/1,9 ! Mais quand on commence à tartiner, la donne change.
Mon cousin (niveau pistard confirmé) en a fait l’expérience : avec 2,1/1,9 dans des pneus très sportifs (mais de route malgré tout) il glissait, n’était pas en confiance. C’était lors d’une journée FFM et un ingénieur Bridgestone lui a soufflé une pression plus élevée. Hé ben en 2,3/2,2 la moto se comportait mieux ! Car en chauffant moins les pneumatiques restaient dans leur plage de température idéale.


En résumé. Si tu te traines tellement que les moustiques s’écrasent dans ton dos tu as le droit de mettre les pressions que tu veux. Autrement en pneu Hypersport ou faux pneu piste, met des pressions intermédiaires. Et si t’es en Sport-GT, laisse les pressions d’origine.


"- Et les vrais pneus piste alors ?" Les pression de 2,1 bars à l’avant et 1,9 bars à l’arrière sont donc de bonnes valeurs de base pour un pneu piste par température printanière. On peut les faire varier selon la température extérieure, en mettant des pressions à froid plus élevées pour limiter la chauffe (par exemple 2,2av / 2,0ar au dessus de 30°) et inversement à froid (ex 2,0av / 1,8ar en dessous de 10°).
Mais pour faire surchauffer un pneu piste, faut quand même y aller ! Lorsqu’on a un vrai niveau (pilote, compétition etc) on se préoccupe moins de la PTI, on adapte les pneus à son usage, pas l’inverse. Et puisque la surchauffe des pneus n’est plus un problème, on cherche alors à maximiser l’adhérence par la surface en contact au sol. La pression à froid n’est plus un outil pour limiter la chauffe, mais pour compenser la prise de pression en action, qui peut aller de 200g à... 1 kg ! Cette prise de pression peut varier pour plusieurs raisons :
- La pression à froid, qui influe sur le travail du pneu.
- La conduite, hein, plus on attaque, plus le pneu chauffe et gagne en pression.
- La rigidité des suspensions, qui jouent sur le travail de la carcasse. Trop fermes les pneus chaufferont plus, gagneront plus en pression.
- L’assiette de la moto, (sur l’avant ou sur l’arrière) qui influe sur le travail du pneu.
- La structure du pneu, sa carcasse etc. En MotoGP les pneus ont une carcasse extrèmement rigide (qui les rends difficile à monter) et ils s’utilisent avec des pressions extrèmement faibles, de l’ordre de 1,2 kilo à l’avant et 1 kilo à l’arrière !!!
- Et sûrement d’autres...
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par killpilot »

ouai alors la question qui me vient a l'esprit, c'est oui mais alors quel pneu a quel pression ?

moi j'ai des diablo rosso, ils sont ou d'apres son resumer, dans routier, sportifi, hyper sport ?
j'ai voulu poser la question a pirelli direct et bah pas moyen de les contacter sur le site officiel :(

edit: j'ai raconté des betises, j'ai trouver sur le site de pirelli france, j'ai donc poser la question et j'attends leur reponse
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killpilot
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par killpilot »

bon en cherchant j'ai trouvé ca.
http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?t=515

mais les pressions donné sont des pressions à chaud. en gros faut rouler 2 ou 3 tour et faire la pression apres, chose plutot chiante a carole on perd du temps sur la session.

en gros les diablo ils disent 2.1-2.3 a l'avant et 1.7-1.9 a l'arriere.
mais ca me parait bizare 1.9 a l'arriere en pression a chaud ca veut dire que a froid on a 1.6 derrière (pour 1.9 a chaud)...

moi je penser que justement on regler des pression a froid plus basse pour que quand le pneu est chaud on retrouve a peu pret les pression constructeurs. non ?
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killpilot
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par killpilot »

bon bah voila la reponse de pirelli..
contactcentertyres.fr@pirelli.com
afficher les détails 10:15 (Il y a 1 heure)

Bonjour
Pour un usage circuit vous pouvez mettre 2.1bars à l'avant et 1.9bars à l'arrière à froid.
Cordialement,
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donc voila,
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par Fuollig »

killpilot a écrit :bon bah voila la reponse de pirelli..
contactcentertyres.fr@pirelli.com
afficher les détails 10:15 (Il y a 1 heure)

Bonjour
Pour un usage circuit vous pouvez mettre 2.1bars à l'avant et 1.9bars à l'arrière à froid.
Cordialement,
C.S.A

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donc voila,
Pour quel type de pneu ??? :0
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par killpilot »

pirelli diablo rosso 160/60 - 120/60
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par Fuollig »

Oki Merci ...

Du coup j'ai envoyé un mail pour mes Diablo Strada ... :gene:
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par Caytos »

Hello,

Sur piste vous mettez combien avec du Pilot Road 2CT ?

Merci d'avance.

++
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bendodu
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par bendodu »

Je m'en était rendu compte de ce phénomène, les pression pste sur mes M1 render la moto pataude et pas tres rassurante, une fois remonter un peu à 2,25 partout au lieu de 2,5 d'origine et ça allez beaucoup mieux.
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killpilot
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par killpilot »

bah du coup je vais metter ce que pirelli me conseil.
je verrai bien.
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par paf_ »

caytos a écrit :Sur piste vous mettez combien avec du Pilot Road 2CT ?
Aaaaah ces pneus, ça me rappelle ma 1ère chute ::d
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par bendodu »

caytos a écrit :Hello,

Sur piste vous mettez combien avec du Pilot Road 2CT ?

Merci d'avance.

++
Je pense qu'ils va faloir que tu teste par toi même c'est la meilleur solution en commençant par les pression preconisé en piste -> puis pression preconisé constructeur -> puis tu redescend de 100 gr par 100 gr, et tu te fait ta propre conclusion…

En tout cas pour mon propre avis je trouve que le sv a plus de poid a l'AR qu'un 4pattes, donc ma pression du pneu AR est la même que l'AV.
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MobyLYS
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par MobyLYS »

Tester hier après-midi par une température extérieur de 20°C, des Pilot Power en pression route (Av 2.25 Ar 2.5) ça tiens largement. Et ce sur plus d'une heure et demi de roulage. Les pneus n'étaient pas bleus (mais par contre v'là la gueule des pneus :gene: ). Par contre, il n'aime pas trop la variation de température. Après une heure de roulage, je me suis arrêter 10 min (plus de jambes :mrgreen: ) et j'suis reparti bah ça glissait quand même. Mais ils previennent.

Voilà pour mon expérience perso.
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par bendodu »

2,5 à l'AR c'est peu etre un peu extreme pour la piste. non ???? Tu as essayé un peu moins pour l'AR… Genre 100 ou 200 gr de moins.
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Re: Pression des pneus sur piste

Message par MobyLYS »

bendodu a écrit :2,5 à l'AR c'est peu etre un peu extreme pour la piste. non ???? Tu as essayé un peu moins pour l'AR… Genre 100 ou 200 gr de moins.
Pourquoi extrême ? Tu mets gaz plein angle ça tiens. Faut juste respecter les deux tours de chauffe pis voilà :] Pis bon j'ai 80 bornes à faire pour aller au circuit, si j'dois attendre que les pneus refroidissent pour faire la pression, j'ai pas fini... Pour mon niveau, ça me va. La pression c'est dans la tête :mrgreen:
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