[Reportage] Remplacer fond de compteur
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Re: [Reportage] Remplacer fond de compteur
j'ai bien vérifier le sens des led j'aurais voulu avoir une photo pour savoir à quel moment on avais bien retirer la led entièrement du circuit imprimé
merci à vous
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Mon barbu est plus fort que l'bitume !!!
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Re: [Reportage] Remplacer fond de compteur
Moi j en ai pas ,démonte et teste à blanc les Led.kidom77 a écrit :j'ai bien vérifier le sens des led j'aurais voulu avoir une photo pour savoir à quel moment on avais bien retirer la led entièrement du circuit imprimé
merci à vous
Les ancienne tu les as dessouder et/ou décapite ?
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Re: [Reportage] Remplacer fond de compteur
plutôt décapiter j'en ai recommander de tout façon mais quand j'ai voulu tester si j'avais réussi il y avais 3 lumière blanche pour l'écran et les autres led pour celui ci il y avais une faible lueur orange et je ne comprend pas comment c'est possible
killian
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Re: [Reportage] Remplacer fond de compteur
Moi quand je l'avais fait c'était pareil j'en avais une ou deux bien montées qui semblaient pas Hs mais pourtant c'était le cas...peut être trop de chaleur au moment de souder.
En tout cas j'avais recommandé et après c'était nickel.
En tout cas j'avais recommandé et après c'était nickel.
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Re: [Reportage] Remplacer fond de compteur
Ok je vais recommencer je vous tient au courant si sa a fonctionner
Killian
bonne nouvelle pour moi mon SvS 1000 éclaire tout blanc merci pour se reportage !
Killian
bonne nouvelle pour moi mon SvS 1000 éclaire tout blanc merci pour se reportage !
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Re: [Reportage] Remplacer fond de compteur
Tchô !
Je constate avec joie que quasiment 10 ans après, mon tutoriel marche toujours aussi bien. :-)
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Re: [Reportage] Remplacer fond de compteur
Oui, il a aidé pas mal de monde en effet et certainement poussé d'autres à oser le faire (dont moi );
par contre malheureusement les liens vers tes images sont depuis obsolètes.
Tu pourrais nous éditer ton premier post avec des liens à jour s'il te plait ?
par contre malheureusement les liens vers tes images sont depuis obsolètes.
Tu pourrais nous éditer ton premier post avec des liens à jour s'il te plait ?
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
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Re: [Reportage] Remplacer fond de compteur
les photos sont plus dispo .....
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[Reportage] Remplacer fond de compteur
aucunes photos ici non plus , je vais me lancer et tout depouiller , je referai des photos
Modifié en dernier par benoit110 le dim. 19 févr., 2017 13:07, modifié 1 fois.
Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite
mon topic toi et ton sv :-)-
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[Reportage] Remplacer fond de compteur
J'ai retrouvé toute les photos dans mes archives, je vous les repost dès que possible
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[Reportage] Remplacer fond de compteur
Salut, j'attends les photos avec impatience avant d'attaquer l'opération
Merci !!
VVVV
Merci !!
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[Reportage] Remplacer fond de compteur
Coucou
J'ai fait l'opération ce weekend, j'ai pris quelques photo :
Notez la valeur de ralenti chaud avant de commencer, ca sera utile pour le remontage.
Pour arriver jusque là, je vous fait confiance, pas de difficulté apparente :
A ce niveau ca se gâte, faut virer l'aiguille. Elle est en deux parties, il y a le capuchon noir (qui s'enlève facilement) et le corps de l'aiguille.
L'aiguille reçoit un axe directement issu du moteur et l'ajustement est pour ainsi dire, assez serré.
Chacun sa méthode, moi j'ai pris 4 abaisses langues en bois disposés en croix autour de l'aiguille et j'ai appuyé successivement sur 2 abaisses langues opposés. Je vais pas vous mentir, il a fallu forcer pour que ça sorte donc n'ayez pas peur tant que vous soulevez "correctement"
On arrive donc à ca après avoir viré les deux vis qui tiennent le moteur de l'aiguille, reperez bien le sens du moteur, sinon l'aiguille va tourner à l'envers au remontage et c'est pas très pratique :
Pour virer l'écran, j'ai pris un planche à découper (un support plan solide) pour appuyer simultanément sur les pins de l'écrans qui sont de l'autre côté de la carte et qui dépassent de quelques millimètres. Faire rangée par rangée jusqu’à ce que les pins ne dépassent plus, finir avec un abaisse langue en passant sous l'écran pour faire levier. Des artefacts peuvent apparaître à l'écran lorsqu'il est débranché, ne salissez pas votre pantalon, ca m'est arrivé, je pense que c'est un courant résiduel qui traînait dans un condo ou quoi.
Il y a 8 led à changer : 6 écrans + 2 aiguilles. Attention il y a un sens, voir le symbole à côté :
Pour tester le sens de vos led, munissez vous de votre multimètre préféré, passez en ohmetre, le calibrage le plus petit. Ce mode permet de faire passer un courant très faible, si vous êtes dans le bon sens, ça s'allumera, sinon rien (principe de la led).
Ma méthode pour faire ça bien :
Ne chercher pas à enlever l'étain avant d'avoir enlevé la led. Vous ne pouvez pas enlever tout l'étain sans avoir dégagé la led, il en restera forcément en dessous. Par contre au contact du fer, l'ensemble de l'étain fondra, permettant de libérer la led.
Donc :
- Faites fondre l'étain aux bords de la led (c'est là qu'être 2 avec 2 fer c'est mieux, demandez à votre père, fils, soeur, chien de venir vous aider); Si vous avez un poste à souder, température max 300°C, sachant que l'étain fond à 180-200°C selon sa teneur en plomb, peaufinez. Mais trop chaud = dommage sur la piste et la led
- Sortez la avec une pince à épiler (elle risque de casser en 2, ca m'est arrivé à chaque fois);
- Enlevez l'étain (tresse cuivré c'est mieux que la pompe, à défaut, souffler un grand coup sec) de façon a avoir une surface lisse. Je passe un coup d'acétone au bout d'un coton tige pour avoir un surface "propre" mais molo quand même avec ça.
- Déposez la nouvelle led (dans le bon sens) et faites vos soudures.
le plus dur est derrière vous, soufflez un peu
A ce niveau vous pouvez brancher le compteur et voir si tout fonctionne.
Pour le remontage, on repart à l'envers. Personnellement, j'avais oublié de regarder le sens du moteur, si ça vous arrive, mesurez le courant (petit calibrage) aux bornes du moteur en tournant l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le courant est positif, vous est dans le bon sens. la mesure se fait en diagonale.
A ce stade, plus que quelques étapes dont le remontage de l'aiguille !
On branche le compteur, on démarre la moto, on attend qu'elle soit chaude et on en place l'aiguille à la valeur de ralenti à chaud sans l'enfoncer comme un boeuf. On met des gants histoire de pas dégueulasser le fond (oui je sais j'en avais pas avant )
On débranche le compteur et on va finir d'enfoncer l'aiguille sur un plan de travail, propremment. ATTENTION à ne pas trop enfoncer l'aiguille (ca m'est arrivé) car il y a les petites vis qui tiennent le fond et le moteur auquel cas faudra ressortir vos abaisse langue et se refaire des sueurs froides.
La suite, vous trouverez
Ca valait le coup de se faire chier 2h, de presque niquer son écran en le sortant, d'être a deux doigts de mettre un coup de fer sur la carte, de presque casser l'aiguille en la soulevant pour ce rendu non ?
A+
J'ai fait l'opération ce weekend, j'ai pris quelques photo :
Notez la valeur de ralenti chaud avant de commencer, ca sera utile pour le remontage.
Pour arriver jusque là, je vous fait confiance, pas de difficulté apparente :
A ce niveau ca se gâte, faut virer l'aiguille. Elle est en deux parties, il y a le capuchon noir (qui s'enlève facilement) et le corps de l'aiguille.
L'aiguille reçoit un axe directement issu du moteur et l'ajustement est pour ainsi dire, assez serré.
Chacun sa méthode, moi j'ai pris 4 abaisses langues en bois disposés en croix autour de l'aiguille et j'ai appuyé successivement sur 2 abaisses langues opposés. Je vais pas vous mentir, il a fallu forcer pour que ça sorte donc n'ayez pas peur tant que vous soulevez "correctement"
On arrive donc à ca après avoir viré les deux vis qui tiennent le moteur de l'aiguille, reperez bien le sens du moteur, sinon l'aiguille va tourner à l'envers au remontage et c'est pas très pratique :
Pour virer l'écran, j'ai pris un planche à découper (un support plan solide) pour appuyer simultanément sur les pins de l'écrans qui sont de l'autre côté de la carte et qui dépassent de quelques millimètres. Faire rangée par rangée jusqu’à ce que les pins ne dépassent plus, finir avec un abaisse langue en passant sous l'écran pour faire levier. Des artefacts peuvent apparaître à l'écran lorsqu'il est débranché, ne salissez pas votre pantalon, ca m'est arrivé, je pense que c'est un courant résiduel qui traînait dans un condo ou quoi.
Il y a 8 led à changer : 6 écrans + 2 aiguilles. Attention il y a un sens, voir le symbole à côté :
Pour tester le sens de vos led, munissez vous de votre multimètre préféré, passez en ohmetre, le calibrage le plus petit. Ce mode permet de faire passer un courant très faible, si vous êtes dans le bon sens, ça s'allumera, sinon rien (principe de la led).
Ma méthode pour faire ça bien :
Ne chercher pas à enlever l'étain avant d'avoir enlevé la led. Vous ne pouvez pas enlever tout l'étain sans avoir dégagé la led, il en restera forcément en dessous. Par contre au contact du fer, l'ensemble de l'étain fondra, permettant de libérer la led.
Donc :
- Faites fondre l'étain aux bords de la led (c'est là qu'être 2 avec 2 fer c'est mieux, demandez à votre père, fils, soeur, chien de venir vous aider); Si vous avez un poste à souder, température max 300°C, sachant que l'étain fond à 180-200°C selon sa teneur en plomb, peaufinez. Mais trop chaud = dommage sur la piste et la led
- Sortez la avec une pince à épiler (elle risque de casser en 2, ca m'est arrivé à chaque fois);
- Enlevez l'étain (tresse cuivré c'est mieux que la pompe, à défaut, souffler un grand coup sec) de façon a avoir une surface lisse. Je passe un coup d'acétone au bout d'un coton tige pour avoir un surface "propre" mais molo quand même avec ça.
- Déposez la nouvelle led (dans le bon sens) et faites vos soudures.
le plus dur est derrière vous, soufflez un peu
A ce niveau vous pouvez brancher le compteur et voir si tout fonctionne.
Pour le remontage, on repart à l'envers. Personnellement, j'avais oublié de regarder le sens du moteur, si ça vous arrive, mesurez le courant (petit calibrage) aux bornes du moteur en tournant l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le courant est positif, vous est dans le bon sens. la mesure se fait en diagonale.
A ce stade, plus que quelques étapes dont le remontage de l'aiguille !
On branche le compteur, on démarre la moto, on attend qu'elle soit chaude et on en place l'aiguille à la valeur de ralenti à chaud sans l'enfoncer comme un boeuf. On met des gants histoire de pas dégueulasser le fond (oui je sais j'en avais pas avant )
On débranche le compteur et on va finir d'enfoncer l'aiguille sur un plan de travail, propremment. ATTENTION à ne pas trop enfoncer l'aiguille (ca m'est arrivé) car il y a les petites vis qui tiennent le fond et le moteur auquel cas faudra ressortir vos abaisse langue et se refaire des sueurs froides.
La suite, vous trouverez
Ca valait le coup de se faire chier 2h, de presque niquer son écran en le sortant, d'être a deux doigts de mettre un coup de fer sur la carte, de presque casser l'aiguille en la soulevant pour ce rendu non ?
A+
Modifié en dernier par Byresse le jeu. 04 mai, 2017 23:11, modifié 5 fois.
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- Enregistré le : jeu. 02 oct., 2014 1:42
[Reportage] Remplacer fond de compteur
Salut, merci d'avoir remis les photos c'est super sympa !! je me lance très bientôt !!