Redémarrer un SV après 2 ans + passer la sixième à l'arrêt

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Wlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 14:22

Redémarrer un SV après 2 ans + passer la sixième à l'arrêt

Message par Wlad »

Salut,

Je dois redémarrer ma moto (SV650S de 99) qui n'a pas (ou très peu) tourné depuis 2 ans.
Histoire de ne pas tout ruiner, voilà ce que je compte faire :
- mettre une batterie neuve
- vérifier l'état des carbus (encrassés ou pas) et les vidanger
- vidanger le réservoir et faire un plein d'essence propre
- mettre un peu d'huile dans les cylindres en passant par les emplacements des bougies
- faire tourner à la main histoire de dégripper tout ça

C'est sur ce dernier point en particulier que je galère. En pratique, j'ai fait de la mécanique auto, mais en moto, je ne connais pas grand'chose.
J'ai l'impression que ça ne va pas être évident de faire tourner le moteur en utilisant le volant moteur comme on peut le faire sur une voiture directement (si je me trompe, dîtes-le moi car c'est vraiment le plus simple pour moi), donc j'envisage de passer la sixième et faire tourner la roue arrière.
Problème : suite à un pain, mon sélecteur de vitesse a sauté (enfin le levier a sauté), et du coup, je n'ai plus du tout de couple (de levier) pour passer les vitesses. Résultat : j'arrive à passer la première, à revenir au neutre, mais je n'arrive pas à aller plus loin. Donc, je me demande si -de fait- ce que je veux faire est possible vu qu'il n'y a pas de synchro (moteur arrêté), et donc s'il faut juste que je force plus ou si je pars dans une mauvaise direction.

Merci.
A plus tard.
Papy on the road
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 622
Enregistré le : sam. 14 févr., 2009 10:03
Moto : 1000 SVN
Localisation : Neuf quatre

Re: Redémarrer un SV après 2 ans + passer la sixième à l'arrêt

Message par Papy on the road »

Wlad a écrit :Salut,

Je dois redémarrer ma moto (SV650S de 99) qui n'a pas (ou très peu) tourné depuis 2 ans.
Histoire de ne pas tout ruiner, voilà ce que je compte faire :
- mettre une batterie neuve
- vérifier l'état des carbus (encrassés ou pas) et les vidanger
- vidanger le réservoir et faire un plein d'essence propre
- mettre un peu d'huile dans les cylindres en passant par les emplacements des bougies
- faire tourner à la main histoire de dégripper tout ça

C'est sur ce dernier point en particulier que je galère. En pratique, j'ai fait de la mécanique auto, mais en moto, je ne connais pas grand'chose.
J'ai l'impression que ça ne va pas être évident de faire tourner le moteur en utilisant le volant moteur comme on peut le faire sur une voiture directement (si je me trompe, dîtes-le moi car c'est vraiment le plus simple pour moi), donc j'envisage de passer la sixième et faire tourner la roue arrière.
Problème : suite à un pain, mon sélecteur de vitesse a sauté (enfin le levier a sauté), et du coup, je n'ai plus du tout de couple (de levier) pour passer les vitesses. Résultat : j'arrive à passer la première, à revenir au neutre, mais je n'arrive pas à aller plus loin. Donc, je me demande si -de fait- ce que je veux faire est possible vu qu'il n'y a pas de synchro (moteur arrêté), et donc s'il faut juste que je force plus ou si je pars dans une mauvaise direction.

Merci.
A plus tard.
Fait déjà tout ce qui est en gras et essaye de la démarrer, le reste c'est pas la peine.

Par contre, 2 bougies neuves seraient pas du luxe :super:
Image
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Re: Redémarrer un SV après 2 ans + passer la sixième à l'arrêt

Message par Goldfinger »

je serais toi je ferais aussi vidange de l'huile, liquide de refroidissement et frein ;)
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Redémarrer un SV après 2 ans + passer la sixième à l'arrêt

Message par Batou »

Wlad a écrit :Salut,

Je dois redémarrer ma moto (SV650S de 99) qui n'a pas (ou très peu) tourné depuis 2 ans.
Histoire de ne pas tout ruiner, voilà ce que je compte faire :
- mettre une batterie neuve
- vérifier l'état des carbus (encrassés ou pas) et les vidanger
- vidanger le réservoir et faire un plein d'essence propre
- mettre un peu d'huile dans les cylindres en passant par les emplacements des bougies
- faire tourner à la main histoire de dégripper tout ça

C'est sur ce dernier point en particulier que je galère. En pratique, j'ai fait de la mécanique auto, mais en moto, je ne connais pas grand'chose.
J'ai l'impression que ça ne va pas être évident de faire tourner le moteur en utilisant le volant moteur comme on peut le faire sur une voiture directement (si je me trompe, dîtes-le moi car c'est vraiment le plus simple pour moi), donc j'envisage de passer la sixième et faire tourner la roue arrière.
Problème : suite à un pain, mon sélecteur de vitesse a sauté (enfin le levier a sauté), et du coup, je n'ai plus du tout de couple (de levier) pour passer les vitesses. Résultat : j'arrive à passer la première, à revenir au neutre, mais je n'arrive pas à aller plus loin. Donc, je me demande si -de fait- ce que je veux faire est possible vu qu'il n'y a pas de synchro (moteur arrêté), et donc s'il faut juste que je force plus ou si je pars dans une mauvaise direction.

Merci.
A plus tard.
Si t'as fait de la mécanique et que tu te débrouille, tu pourras mettre tes mains dans tous les moteurs. Il y a des différences, mais si en plus de tes mains tu sais te servir de ton cerveau, tu n'as vraiment aucun soucis à te faire.
Tu as exposé les points essentiels, tu as l'air prudent et tu anticipes ... sauf problème, tu devrais faire démarrer tout ça comme il faut.

Tiens nous au jus ;)
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Redémarrer un SV après 2 ans + passer la sixième à l'arrêt

Message par Batou »

Et pour le volant moteur, tu dévisses le bouchon sur le carter gauche, tu prend la douille qui va bien, et tu peux faire tourner. Si tu vois pas de quoi je parle, va dans la rubrique "reportages" et réglages jeux soupapes, tout y est indiqué de façon précise.

Au fait, va faire tes présentations sur la section approprié, c'est apprécié sur ce forum ;)
Gardien des bandes de peur !!!
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Redémarrer un SV après 2 ans + passer la sixième à l'arrêt

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

A ta place, je ferais tourner le moteur sans bougies, à l'aide du démarreur, pendant qq secondes pour tout re-lubrifier.
Ensuite, purge des carbus, essence neuve et contacte...
QQ kms d'essai puis vidange huile et LDR.
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Répondre