[Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par A l'aise Breizh »

Gzourb a écrit :Premiers tests cett aprem'
Alors !? :perv:
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par Gzourb »

A l'aise Breizh a écrit :
Gzourb a écrit :Premiers tests cett aprem'
Alors !? :perv:
Bonjour les chassoux!
Après avoir vu une vidéo de Mizalo j'ai repris son astuce pour armer le Mares trop long : 2 trous dans la poignée, une corde a linge en boucle et hop le tour est joué!
Première sortie mardi après midi dans les eaux de Figari, je n'ai vu qu'un petit poulpe et une murène à la taille plutôt modeste que je laisse tranquilles. Où sont passé les sars et autres daurades?
Mercredi 8h30 je change de coin. Après une dizaine de tirs infructueux sur des sars d'une taille correcte je me retrouve face à un beau mulet d'environ 40cm. Le problème est qu'il se tient à 4 mètres de moi, qu'à cela ne tienne j'ai acheté un pneu pour taper de loin, je tire et atteint le bestiau pleine tête! Vous connaissez certainement ce sentiment de joie qui suis!
S'en suivra son petit frère, une sole et une raie pastenague. La visée s'est mise en place, je fais maintenant du 50% de réussite, moins qu'avec mon Marlin mais ça me va!
Seul bémol pour ce fusil pour l'instant c'est son bruit.
Voilà la suite au prochain numéro, je vous donne ces news depuis mon iPhone et je sais pas comment joindre de photos...
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par A l'aise Breizh »

Merci pour ce premier retour... pour les tofs, on verra à ton retour ;)
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par A l'aise Breizh »

Un petit CR que j'ai fait pour un forum de chasse ;)
Dream Team : un pote & votre serviteur… en boat,
Météo : pluie et vent quasi nul,
Durée : de 14h30 à 17h30,
Où : Départ Pors Even
Visi : entre 1 et 4-5m un peu gâchée par les thermoclines,
Profondeur : riquiqui.

Petite chassouille «alarrach'». Coup de fil le matin même pour savoir si on tente le coup vu que la météo de la veille nous avait un peu calmée. Prévue 60/70 km/h de vent secteur Sud/Sud-Ouest… mais que nenni. Calme choc dès le milieu de la descendante avec en prime l’arrivée de la pluie 8/ .

On se change sur le bateau sous la flotte qui tombe du ciel (fraîche au passage :P ). On file sur zone alors que la pluie nous cingle le visage, on enfile les cagoules et limite le maque :gene: . Mise à l’eau 14h30. Les premiers poissons passent devant le fusil mais comme des balles. Mulets, bars… ils sont là. Va juste falloir qu’ils se détendent un peu (ou qu'on se réveille :mrgreen: ) et être patient…

Schling…. Premier mulet sur la flèche. Un peu déçu. Je le voyais plus gros. Résultat : 45 cm. Mon binôme en tira un du même calibre... entre ses six pauses pipi !! :hehe:

15h30 l’eau remonte. C’est le calme choc. Alors qu’en fin de descendante, il y avait de la vie, là… plus rien. On persiste quand même et les mulets reviennent enfin. Et à défaut de bar, on se console comme on peut. Alors que mon pote retapera un mulet dans la même maille que nos deux premiers, je prolonge mes apnées pour voir si les gros décident de montrer leurs nageoires. Deux finiront sur l’accroche poissons : 57 et 60 cm, tirés pleine tête et séchés net.

Mon binôme verra du bar mais ne sera pas assez vif :-/ . Dommage pour nous et tant mieux pour eux…

Résultat : 5 mulets. Pas mal pour une courte sortie organisée à l’arrach’… voilà les trois miens n’ayant pas de photos de ceux de mon pote de chassouille.

Image
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par Gzourb »

joli CR, t'es sur quel forum? moi je suis sur celui là : http://www.chasse-sous-marine.com/forum ... ntry427795

Voici mon petit compte rendu photo de cet été :

Première prise avec le Mares :
Image

Après 3 sorties la plancha s'annonce bonne!
Image

les rougets, soles et raies ont été tapés avec mon Marlin...

Pas facile à peler le bestiau...
Image

Dernières prises avec le Mares avant qu'un congre mal tiré ne m'oblige à lui abandonner ma flèche :( ...
Image
Image

une belle prise avec le Marlin en 2008 :
Image

Enfin, chers amis chasseurs n'oubliez pas de vous renseigner sur les règlementations locales afin de préserver notre passion commune... ;)
Image
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par A l'aise Breizh »

De bien belles chassouilles avec de la variété de poisson :)

Oui, je connais le forum chasse-sous-marine.com. Je ne sais pas si Hairtook y est mais si c'est le cas, n'hésites pas à lire ces CR. C'était un de mes élèves, avec son père, quand il a commencé la plongée bouteille. Maintenant, il chasse et plutôt bien sur 20/25 mètres. Comme moi quand j'étais plus jeune et que je passais mon temps dans l'eau :rouge:
EDIT : il y est dans la section "Manche/Bretagne Nord" : http://www.chasse-sous-marine.com/forum ... -bar-75kg/

Me concernant, je suis sur un forum de chez moi : http://chasseurs-phare-ouest.com/forum/

Pour peler ton petit requin (roussette comme chez nous !?), laisse-le un peu "vieillir" au frigo une journée, une journée et demi. Tu arriveras plus facilement à lui faire la peau :hehe:

Sinon, t'as vu du loup (bar) !? vers chez nous, c'est encore calme :-/
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par Gzourb »

pas vu un seul bar et les daurades se sont faites timides...
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par A l'aise Breizh »

Gzourb a écrit :pas vu un seul bar et les daurades se sont faites timides...
Merci pour l'info, on verra si ya du mieux courant septembre/octobre. J'espère !!

Aujourd'hui, sortie en mer avec le boat pour voir mon pote le dauphin et péchouiller un coup. Ma mère était à deux doigt de partir direction hôpital suite à la réception d'un vague mal négociée (ma faute) :( je pense qu'elle va être en arrêt quelques jours :/

'tain suis dégu' :(
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par Gzourb »

arf merde désolé, prompt rétablissement à elle!
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par A l'aise Breizh »

Gzourb a écrit :arf merde désolé, prompt rétablissement à elle!
Une semaine d'arrêt de travail. Demain, radio et si c'est un tassement de vertèbres, un mois à la maison :( suis une merde :rouge:

Merci bcp en tous les cas

EDIT : Fracture d'une vertèbre, un mois d'arrêt :(
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
the.skunkeur
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 482
Enregistré le : lun. 18 déc., 2006 18:48
Moto : ZX10R 2012 Piste, FZ6
Localisation : Auvergne

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par the.skunkeur »

Ce matin remis en Forme avec le Donator...pour une fois pas un Touriste...(bah ouais galère les plongées en Eté avec tous les touristes sur Hyères...)

Pis là c'est partis pour 2 plongées/semaines jusqu'en Decembre ... ::d
Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par A l'aise Breizh »

un nouveau "petit" CR :)
Et c’est parti pour 3 jours de chasses en bateau aux abords d’une Ile de la Bretagne nord pas loin de Paimpol Beach. Quatre paires de palmes et 6 fusils à deux. On a sorti un peu de matos mais on a du stock en rab’ au cas où… 8-)

Jour 1 : 17/09/2010

Dream Team : Open Bar’s et votre serviteur,
Lieu : La vaste Ile de Bréhat,
Profondeur : Entre 4 et 16 mètres,
Visi : Entre 3 et 5 mètres,
Temps : Tempête de ciel bleu et très peu de vent,
Horaires : 11h/15h30

Ciel d’un bleu intense, vent quasi nul, et visibilité sympatoche pour attaquer la première de ces trois journées de CSM. Ça fait plaisir surtout après le mois d’Aout plutôt venteux que nous avons eu… :yeahhhob8:

Image

Deux spots de chasse aujourd’hui, un dans peu d’eau l’autre avec un peu plus de litres au dessus de nos cagoules. Sur le premier site, les premières apnées annoncent une bonne sortie. Le poisson est au rendez-vous. Les bars et les mulets sont là mais pas toujours aux bons endroits ou à la bonne vitesse pour se faire poinçonner la chaire par un trident ou une «Bréhatine» (c’est la tahitienne de chez nous…). Mais pas trop grave, l’eau n’est pas froide, la visi est excellente et le poisson est là donc on profite…

Open Bar’s sera le premier à flécher un mulet. Il était là à brouter la vase (pas Open Bar’s, hein… :? ) et schling la bestiole sur le trident. Petite discussion après quelques minutes dans l’eau. Je dis à OB’s que c’est la folie sous l’eau et qu’il y a du poisson à voir… à cette instant, ces yeux tombent au fond du masque :o , il n’a pas vu grand-chose. Néanmoins, le gaillard était à la limite de faire copain/copain avec un bar à l’allure nonchalante estimé à 3 kilos voir plus mais il n’a pas pu le tirer puisque de ¾ arrière et peur de le blesser. Avec le recul, OB’s est un peu déçu de ne pas lui avoir mis un cachou… :grrr58:

Ok, je mets mon «Mega Booster» sur le second cran. Ca va chier !!!!!!!! Mes fesses ouais, les bars ont déserté le coin, il n’y a plus que de la mule. Deux finiront sur mon accroche-mulets (vu qu’il ne connait que ça depuis quelques sorties). J’en verrais d’autres par la suite mais pas tirables ou trop petits.

Image

Second site, l’eau est un peu moins claire mais on ne va pas se plaindre non plus. 3 mètres de visi avec un peu de particules en surface. On s’en bat les pissettes (chacun la sienne, faut pas déconner non plus), c’est au fond que ça se passe. On connait le coin pour la présence de lieux mais aussi de phoques. Pas de phoque à l’horizon (j’ai bien vu la cagoule d’Open Bar’s deux-trois fois… :love1: ) et encore moins de lieu tirable. Je file un coup d’œil dans une faille. Un belle ombre était de passage. Pas pu identifier le truc… surement un poisson hein… du coup, je n’ai pas tiré mon coup.

Image

Retour sur le boat, pas assez de vie à notre gout par rapport à d’habitude. A peine arrivés au sec, qu’on se met à comater tous les deux au soleil comme des berniques à marée basse sur un caillou un soir d’été. Ca faisait longtemps aussi qu’on n’avait pas pris 16 mètres au dessous de nos cagoules…

Résultat des courses : 3 mulets (entre 51 et 53 cm) pour la Dream Team Bréhatine pour ce premier jour. C’était bien la peine de sortir les carbones !!

Image

Jour 2 : 18/09/2010

Dream Team : Open Bar’s et votre serviteur,
Lieu : La vaste Ile de Bréhat,
Profondeur : Entre 0 et 5 mètres,
Visi : Entre 3 et 5 mètres,
Temps : Tempête de ciel bleu et très peu de vent,
Horaires : 10h30/18h

La nuit a été courte mais bonne. Et comme on est un peu long à la détente :15oi0: , quand on s’est pointé pour prendre le boat et être opérationnel pour la montante, il était déjà au sec, posé sur le flan :ooups: . Coup de bol, on est en morte eau, dans 1h, on pourra mettre les voiles. Le temps de prendre quelques tofs de notre beau pays…

Image

Image

Image

Comme la veille, on décide de faire le même premier site d’autant plus qu’on a les sinus qui commencent à couiner. Peu d’eau, du soleil, une très bonne visi et du poisson. Sur le papier, ça semble plutôt sympa.

Si effectivement, le poisson était au rendez-vous (mais pas autant que la veille), ni OB’s et moi auront l’occasion de tirer notre coup (les loozers :mrgreen: ). En revanche, j’aurai le droit de me niquer une cote sous le pectoral gauche en armant mon fusil (j’ai toujours mal depuis 10 jours !! :clacocul: ).

Comme Open Bar’s a du mal à descendre et que les rinçages de sinus n’y font rien, on décide de se faire les abords de l’Ile dans très peu d’eau à la recherche de bars et de muloches. Pour sauver l’honneur, OB’s tapera un mulet mais ratera un beau bébé. On a sauvé notre brocouille mais aussi (et surtout) notre repas du soir… ouf.

Image

Image

Résultat des courses : 1 mulet (mangé le soir même) et des sinus explosés... :bye2ow9:

Jour 3 : 19/09/2010

Dream Team : Open Bar’s et votre serviteur,
Lieu : La vaste Ile de Bréhat,
Profondeur : Néant,
Visi : Bonne surtout depuis le Semaphore,
Temps : Tempête de ciel bleu et très peu de vent,
Horaires : *h/*h

Bon voilà, une chose est sûre, les sinus nous ont une bonne fois pour toute lâchés :bye2ow9: . Je suis moins touché qu’Open Bar’s. On décide donc de ne pas se mettre à l’eau aujourd’hui et donc d’écourter le séjour CSM sur Bréhat. Mais avant on va profiter de notre «chez nous» par une petite balade pédestre. On va manger sur l’Ile et retrouver la terre ferme en fin d’aprem’.

Et il semblerait que l’on ai eu les nez creux (même s’ils étaient plutôt pleins) puisque c’était les journées du Patrimoine. Nous avons donc eu le privilège de visiter gratuitement le moulin à marée du Birlot et d’apprendre énormément de choses à son sujet mais aussi et surtout, de profiter de la vue offerte depuis le Sémaphore de l’Ile. Nous avons aussi eu l’occasion de zieuter aux jumelles le phare des Roches-Douvres (situé à 17 miles nautique de l’Ile, soit 31 km) mais aussi le phare du Cap Fréhel…

Image

Image

Image

Image

Finalement, aucun regret de ne pas avoir mis les palmes à l’eau et d’avoir profiter de ces lieux aussi historiques qu’habituellement fermés… Pour la CSM, on se rattrapera début octobre pour une petite semaine dans l’eau, toujours sur Bréhat.

Résultat des courses : Merci les journées du Patrimoine :saitout: :mrgreen:

Image
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par Gzourb »

:super:
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par A l'aise Breizh »

"Les épaves constituent souvent un habitat artificiel où se développe une vie foisonnante et exubérante. Ce phénomène d'agrégation de la vie sous-marine est bien connu des pêcheurs, des plongeurs et des chasseurs sous-marins. Mais la chasse sous-marine sur les épaves profondes est réservée à des apnéistes hors norme. On parle ici d'incursion entre 40 et 60 mètres sans assistance respiratoire, avec des apnées qui peuvent durer 4 minutes." :gene:

A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 16:05
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: [Ze Topic] Plongée, Chasse sous marine !?

Message par Gzourb »

lol

une bien triste philosophie de la CSM... à Dubaï... Je te laisse deviner le débat qui s'en suit sur le forum CSM...
http://www.youtube.com/user/M7ammadAlsu ... iq7hdS9XH0 :-/
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Répondre