Il y a quelque temps avec les gayzous et Caytos, nous avions voulu faire les 4 cols Suisse en introduction des vacances moto de cet été, mais malheureusement le temps nous jouant des tours, nous n'avions pu gouter que trop peu à ses merveilleux virolos asphaltés sur 250km...
Alors avec Caytos on s'était promis de revenir se les faire et fixions ce dimanche 27 Septembre comme date de bouffage de gommards et de plaquettes.
Rdv est pris à bienne à 9h30, Laurent.68 et Fred se joignant à nous pour découvrir ce périple prométeur!
Les préparatifs vont bon train:

En bon français qui se respectent, à 10h20, ils arrivent enfin...
Petit café, repérage des routes et décollage.
Mes Qualifier II fraîchement montés de la veille n'attendent que les virolos. Les pleins sont faits, les motos et motards fin prêts, et c'est parti pour 1h15 d'autoroute pour récupérer le paradis du motard.

Bref je ne vous mentais pas, c'est trop top... !
Nous passons Interlaken et son lac, le temps est partagé entre nuage et éclaircie, la température de 22°... on voit le premier panneau indiquant les cols... ça sent bon l'arsouille!
Encore 1 ligne droite, 1 rond point et une ligne droite et à nous les virolos, j'en ai la banane dans le casque, les paysages sont somptueux, j'ouvre la route et arrive dans le rond point, 1er pif paf du périple, en mode chicane, pas trop fort mais un minimum quand même... on est pas venu là pour vendre des cravates bidiou!
Oui mais... pif ca va... mais paf... bah paf tout court

En effet, je ressenti comme un moment de liberté dans mon guidon, sensation assez symptomatique du :
" HO PUTAIN MERDE, c'est quoi le problème, pourquoi que l'avant i décroche?!?!?!?

Et la suite vous la connaissez... le TLR en glisse côté gauche par terre à la façon ratrac : " tiens le goudron il avait besoin d'être poncé..." et le pilote en mode : " Tiens ca glisse bien quand même l'asphalte!" Hé normal le TL a préparé le terrain...
Petite perte de l'avant, ma foi ça arrive à tout le monde(encore que .. le mec intelligent il aurait fait plus gaffe, que ses qualifier ils sont tout neufs...)
Je suis pas trop vite 25/30km/h, véridique je glisse sur 5 mètres sur la jambe gauche et hop tel un acrobate je me relève! Trop fort!

Oui mais.. bah oui ya des "mais" dans mon histoire... C'est sans compter sur le petit trottoir vicieux, vil et pervers qui se trouve sur la course du TL...
Du coup mon TL se dit :" Papa joue les acrobates... et bien moi aussi tiens ! NA ! " et entreprend un joli tonneau vrillé et se dit " je vais venir faire un bisous à papa parce que je l'aime bien"
Bisous que papa évitera d'un mouvement de la tête que même Néo il fait pas mieux dans Matrix. Le bisous effleure mon casque telle une pichenette et mon TL finit par s'écraser (ya pas d'autre mot)à terre, vaincu par la découverte faite naguère par Newton... à savoir la pesanteur.
Ainsi donc le TL git à terre sur flanc droit, un léger "PSCHIIIIIIITTTTTTTTTTT" est le seul son que l'ex beau et fier TL fait...
Moi j'ai rien, rien, rien et encore rien...

Je relève la bête blessée et les copains m'aide à le mettre sur le fameux trottoir ( haha fait moins le malin maintenant

Bref tout le monde demande si je vais bien et je m'empresse de les rassurer. Moi je me dis "chier je suis crevé vais pas pouvoir repartir..."
Ouais bah en fait même si j'avais pas été crevé, je serais pas reparti...
Plus de bla bla, place aux photos (tention c'est pas jojo...)
D'abord le pifpaf:

ponçage de goudron:

Le vilain trottoir: (lui aussi a eu mal

Merci l'équipement:

Et le TLR:

Ca a bougé... :

Bref ya de la casse: (vu vite fait, y aura d'autres trucs pas vus)
- Carénage complet (+ma bulle à 5 € qui d'ailleurs n'a pas pétée...)
- Poc sur le réservoir
- Platine droite
- Sélecteur gauche
- Poignée de frein
- Les deux devil trophy
- Calle pied passager
- Jante avant + pneu
- araigné avant et arriere (à confirmer pour celle-ci)
- Niveau mécanique je peux pas dire ( en tt cas pas de grosse fuite, caytos en a vu un petite mais pas moi)
- Vu l'état de la jante... peut-être la fourche.
La majorité des dégats ne sont pas dûs à la glissade mais au tonneau-vrille, sans ce fichu trottoir, je pense que je repartais...
Bref, j'ai rien donc je me plaindrais pas. Mais sans doute moto épave
Affaire à suivre
Sinon on a bien manger, Laurent.68 a encore les pupilles fracturées des serveuses du Hooters restaurant.
Caytos a dit : " OUAIS je serais monté sur un TLR!"

On est rentrés directement sans voir les cols.
J'ai quand même repris la monster de ma femme pour faire un bout de route du retour avec eux et ne pas rester sur cette désagréable sensation...
Ca fait chier mais bon c'est que du matos...
Ha si j'oubliais... ca y est il paraît que je suis un vrai motard... ca me fait un belle jambe tiens...

Et derniere chose: c'est le 3éme trottoirs en 7 jours qui traverse devant mes véhicules deux roues... se sont donnés le mot ou quoi ces cons?