réparation d'un moteur de 650 sv

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par turt »

Alors, ce moteur, ça donne quoi ? :cote:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

lequel? le miens?
bas il est remonté mais je n'ai le temps de le mettre dans le cadre.
j'ai revendu la 600cbr que j'avais à retaper, remonté un buggy avec un pote, la bandit du frangin à remonter suite à sa pelle, et là j'ai enfin finit de refaire ma clio diesel (joint de culasse, frein etc...).
faut que je trouve le temps de le monter ce moteur...quand j'aurai fini la faïence de la salle de bain :gene:
Avatar du membre
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1479
Enregistré le : ven. 29 août, 2008 21:24
Moto : ZX-6R 2010 blanche
Localisation : Bordeaux

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Grunt »

5488mickal a écrit :lequel? le miens?
bas il est remonté mais je n'ai le temps de le mettre dans le cadre.
j'ai revendu la 600cbr que j'avais à retaper, remonté un buggy avec un pote, la bandit du frangin à remonter suite à sa pelle, et là j'ai enfin finit de refaire ma clio diesel (joint de culasse, frein etc...).
faut que je trouve le temps de le monter ce moteur...quand j'aurai fini la faïence de la salle de bain :gene:
Oh put*** si j'ai un souci dans quoi que ce soit je t'appelle 8| :hehe: :mrgreen:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

dès qu'il ya de la ferraille à couper, meuler, souder, çà me parle! :hehe:

le lien où il est possible de voir la moto que je reconstruit une seconde fois pour mon frère:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12007866
Avatar du membre
Brice
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 532
Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
Localisation : MÂCON

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Brice »

Finalement, il aura tourner combien de temps ce moulin après remontage dans la partie cycle???
Avatar du membre
Brice
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 532
Enregistré le : dim. 28 mars, 2010 21:07
Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban
Localisation : MÂCON

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Brice »

Je relance parce que j'ai vraiment envie de savoir.
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Holeshot 17 »

5488mickal a écrit :Comme je vous l'avais dit, je comptais modifier l'aspiration de l'huile au niveau de la crépine pour pouvoir faire de weelings à tout bout de champ sans me soucier de la durée de vie du moteur.
Donc, dans un premier temps, j'ai rebouché le troue d'aspiration avec un bloc d'alu que j'ai soudé
Image
Puis j'ai fabriqué un tuyau d'aspiration (en inox et soudé au TIG) qui permet d'aspirer d'huile qui se trouve vers l'arrière du carter.
Le plus difficile, c'est qu'il faut conserver le tamis qui sert à empêcher à la pompe d'aspirer de la merde, d'où la forme particulière du trou (fait à la fraiseuse).
Image
Voici le bazar en position:
Image
Il me reste à fignoler le tout et à fabriquer un joint puis c'est bon...j'attends les roulements de boite et faut que je commande les coussinets pour que je puisse remonter le bas moteur.
Cette configuration m'obligera à augmenter le niveau d'huile dans le moteur vu que le tuyau aspire assez haut.

Par le passé, j'ai roulé avec 4litres de lubrifiant à la place de 2,7l ce qui correspond à un niveau mini au hublot moteur en marche au ralentis, sans soucie de remonté par les reniflards (j'avais une bouteille de récupération pour çà.
Le moteur est celui que j'ai dans le cadre a tenu les weelings dans cette configuration tourne très bien sort ces 72ch à 50000km donc je pense refaire la même manip, augmenter la quantité d'huile car maintenant c'est plus en roulant normalement que le manque d'huile peut se faire sentir...
GROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS déterrage! :oups: Je suis désolé mais c'est super important! :mrgreen:

C'est exactement la modif que j'ai pensé faire pour le moteur que je suis en train de réparer (bielles hs... :-/ ) .Je voulais juste avoir des retours si c'est possible? C'est le seul topic tout forum confondu ou je vois une telle modif même si beaucoup en parle... donc voilà, en espérant avoir des nouvelles, merci!

Holeshot.
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

salut
je me suis arrêté à une modification simple sinon la meule n'est à réserver qu'exclusivement au stunt, juste un trou à l'arrière au lieu de devant et on remet la plaque d'origine.
un tuyau d'aspiration déporté vers l'arrière fait courir le risque de déjauger au freinage car il est bien trop haut.
la moto tourne comme çà avec un bon litre d'huile en plus (niveau sur la béquille latérale) et je l'utilise (oui je l'ai encore mais j'ai une autre meule à côté).
5488mickal a écrit :donc comme moi j'attends ma clef dynamo, je montre un peut là ou j'en suis.
donc pour la modif de la crépine je me suis arrêté a une solution plus "raisonnable" et moins compliquée aussi faut le dire:
Image
pour la remise en état de ton moulin regardes bien ton vilo, fais le contrôler si t'as un doute et tes bielles vérifient les bien au niveau de leurs pieds (côté axe de piston quoi) car elle prenne à se niveau à cause des coussinets qui grippent plus bas.
j'ai du redémonter mon moteur car il claquait un peut à cause d'une bielle usée, l'axe de piston était marqué; le bruit venait de là, depuis ras, çà tourne.
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Holeshot 17 »

Super cool! Je suis super content que tu prennes le temps de passer par là pour un petit retour!!! :blub: :blub: :blub:

C'est vrai que cette modif est moins radical. Je vais tenter le coup je vais peut être tenter une modif intermédiaire je vais voir. de toute façon j'ai de la soudure a faire sur le carter car le support de mon patin de chaîne est pétées :-/ ... Pour le trou derrière la crépine tu l'as fait de la même taille que celui d'origine je supposes?
Et pour la soudure tu l'as fait tout seul? C'est pas trop chiant la soudure sur alu? Je le ferais peut etre faire par un chaudronnier si c'est pas trop chère et surtout si c'est trop difficile pour moi, mais avec un peu d'entrainement avant c'est surement faisable. :perv:

Pour l'utilisation par la suite, c'est pas pour faire du stunt, c'est surtout pour envoyer le wheeling de temps en temps! :mrgreen: Quand je passes en mode kéké quoi! :gene: J’oublierais pas de mettre le niveau d'huile a fond avant.

Holeshot.
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

bien entendu le trou je l'ai fais de la même taille que celui d'origine.
la soudure alu c'est moi qui ai faite car çà fait parti de mon taf...faut avoir le matos et les compétences donc faut savoir déléguer quand il le faut surtout que l'accès est pas top.
t'es pas obligé de souder, tu peux remplacer la plaque d'origine de la crépine et en faisant une pliée qui bouche l'entrée d'origine complétée avec de la bonne pâte à joint et çà sera nickel.
à mon avis si c'est pour lever de temps à autre je serai toi je ferais simplement le niveau d'huile moto sur sa béquille latérale, ce sera bien suffisant, un de mes moteurs a tenu plusieurs années ainsi. ;)
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Holeshot 17 »

OK merci pour les infos. Délégué c'est bien encore faut il trouver quelqu'un de confiance et qui maitrise pas loin de chez soi.
Et surtout ça me permet d'apprendre de nouvelle chose en m'impliquant a fond dans ce travail, au final on en tire une bien plus grande satisfaction qu'en signant un chèque a un pro...
Après si l'investissement et trop chère... ça joue aussi!
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

faut maitriser la soudure alu au TIG sinon c'est mort et puis le prix d'un poste à soudure çà pique (1500€ au bas mot la bête et sans la bouteille d'argon!), moi même j'en ai même pas un de poste TIG pour souder l'acier/inox, je tax celui du taf au besoin (ou je fais çà au taf mais çà faut pas l'dire :oups: )
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: Re : réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Holeshot 17 »

Il y a un qui traine au taf aussi! Mais je crois que j'ai trouvé un chaudronnier pas trop loin, je vais voir ça. C'est vrai que c'est plus compliqué que de peindre au pistolet![emoji28]
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Punisher
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : dim. 12 août, 2012 12:36

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Punisher »

Salut. Désolé pour le déterrage du poste mais je suis tombé dessus et j'ai lu chaque lettre et franchement félicitation pour ton travail.
J'ai également eu un claquage au niveau du bas moteur alors j'ai démonter celui ci.
J'attends de recevoir la fameuse vis de diamètre 20 afin de libérer le vilo.
Mais je peut déjà constater que comme toi la bielle arrière est dur à faire tourner mais n'a pas de jeux verticale.
Est ce que il faut que je prenne quand même les côte ou alors j'en acheter un autre car chez moi j'ai un pro qui vend un vilebrequin et le mec ma dit que des que sa claqué il ne faut même pas chercher à prend les côtes le vilo est mort direct. Est ce que c'est vrai ou est ce que ça l'arrange car il sais que je vais sûrement lui prendre...

De plus que faut il changer d'autre dans ce cas. J'ai lu que tu a changer les roulements est ce obligatoire ? Comment savoir si il sont encore bon ou pas ?
On m'a dit aussi de changer les coussinet de carter ? Vrai faux ?
Autre question concernant la modification de la crépine j'ai pas trop compris ou tu a fait le trou et je vois pas en quoi sa change. Je regarderai sur le moteur demain pour essayer de comprendre.
En tous cas très bon travail et j'aimerai échanger plus par message personnel si possible pour avoir d'autre conseils.

V
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par wallys »

Bonsoir Mickal , dans la première page on peut voir les pignons de la boite , d'après toi quels sont ceux de sixième car sur ma moto elle ne passe plus et je suis comme sur un point mort ,qu'est ce qui a pu se passer ? merci.a+
Répondre