Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
marindufeu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 07 août, 2009 23:12
Moto : SV-S 650 K3 en cours de modif
Localisation : Avignon, France

Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Message par marindufeu »

En roulant j'ai eu une coupure brutale d'électricité sur l'ensemble de la moto, donc j'ai regardé les fusibles (30A) du relais démarreur et l'un des deux était grillé, je l'ai changé et 500 mètres plus loin même souci : fusible encore grillé.
Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir cette surtension ?

Merci d'avance pour le coup de main et n'oubliez pas : brûle ta gomme et pas ton âme ;)
Image
Avatar du membre
kacis974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
Moto : 650SVS K2
Localisation : ile de la Réunion

Re: Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Message par kacis974 »

yo!
court circuit dans ton faisceau :" batterie en court circuit- relais démarreur a lamasse avec vibration- neiman en court circuit avec vibration- régulateur - bobine alternateur alternateur la masse - câble positif endommagé avec contact a la masse "
voila, j'ai du faire le tour...tu as un beau travail de fourmi en perspective... :o
bon courage.
le 974 lé dan la place!

Image
Avatar du membre
kacis974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
Moto : 650SVS K2
Localisation : ile de la Réunion

Re: Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Message par kacis974 »

SeBTiK a écrit :
Commence à chercher du côté des petites modifs "à la con" (sans offense hein ^^) électriques : feu arrière, xénon, clignos, etc...

Bon courage ;)

Séb -
si je puis me le permettre... :rouge: (sans offense hein :rouge: ) mais si il y avait un court circuit au niveau des feux, cligno, compteur ou autres "accessoires", ça serait les fusibles de la boite a fusibles qui auraient dégagé (10A - 15A)...enfin a part si tu as ecrasé ou endommagé un faisceau entier qui va vers tes feux...bon, là, il faut le faire 8| ...
dans le cas de Marindufeu, nous nous situons dans le circuit que j'ai cité juste au dessus (enfin, je pense... :gene: ).
encore bon courage encore,car il y a du taf... il faut tester un par un tous les éléments sites au dessus.

déjà ce que tu peux faire pour identifier que tu as bien un court circuit,c'est de débrancher ta batterie, prend un multimètre en mode ohmmètre avec des pinces gripfil ou croco, de manière à ce que tu puisses avoir les mains libres , et la tu le mets sur le fils noir et le fils rouge.

la valeur normale est infini,ou alors une résistance de l'ordre du megohm. secoue ta moto, et regarde en même temps si la valeur tend vers 0. (si 0 court circuit franc!)
mais de toute manière,tu as forcement un court circuit si ton fusible dégage. :/

ensuite, tu fais la même chose pour le neiman, le régulateur et ainsi de suite...fils d'alimentation de l'élément (totalement débranché!) et la masse...
voila.. :cote:
:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
le 974 lé dan la place!

Image
Avatar du membre
marindufeu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 07 août, 2009 23:12
Moto : SV-S 650 K3 en cours de modif
Localisation : Avignon, France

Re: Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Message par marindufeu »

OK merci les copains, je sens que le multimètre va devenir mon meilleur ami :gene: :gene:
Image
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Message par gamerfou »

perso j'ai eu le souci, c'était un fil du faisceau qui arrive au compteur qui frottait sur la colonne de direction...

si tu sais lire un schéma electrique, tu peux essayer dans celui de la RMT de repérer les fils qui sont directement protégés sur le fusible principal et pas sur un des fusibles "intermediaire" ;)
Avatar du membre
kacis974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
Moto : 650SVS K2
Localisation : ile de la Réunion

Re: Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Message par kacis974 »

Sebtik, effectivement cela peut être possible, mais alors la c'est qu'il y a un gros soucis sur le faisceau! moi par exemple sur ma voiture, j'ai eu un court circuit franc au niveau de l'alimentation de mon alternateur.... et au lieu que ça soit le fusible principale (pour rejoindre les termes de Gamerfou) qui crame, c'est ma batterie qui a fumé! :gene: .... donc là gros pb sur mon faisceau!!!
oki avec Gamerfou!
bon si tu as un modèle avant 2002 vas voir par là :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=12971
pour les autres modèles... pas trouvé.

tiens nous au courant.
a plus a tous! :pompom: :pompom: :pompom:
le 974 lé dan la place!

Image
Avatar du membre
marindufeu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 07 août, 2009 23:12
Moto : SV-S 650 K3 en cours de modif
Localisation : Avignon, France

Re: Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Message par marindufeu »

Ayé trouvé !!!!!!!!!
j'avais changé l'optique d'origine par un double optique : le fil positif qui alimente le bloc optique était en contact avec le bloc optique qui lui était en fer, résultat des courses un beau courju
depuis plus de fusible principal grillé mais une question me turlepine : comment ca se fait que ca soit ce fusible qui aie pété et non le fusible dans le boitier à fusible secondaire ??
Image
Avatar du membre
kacis974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
Moto : 650SVS K2
Localisation : ile de la Réunion

Re: Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Message par kacis974 »

kacis974 a écrit :
SeBTiK a écrit :
Commence à chercher du côté des petites modifs "à la con" (sans offense hein ^^) électriques : feu arrière, xénon, clignos, etc...

Bon courage ;)

Séb -
autant pour moi SeBTiK :gene: effectivement nous sommes dans un cas " type modif à la con " et là, j'ai une colle de la part de marindufeu! et je ressens une profonde frustration de ne pas comprendre pourquoi son fusible intermédiaire n'a pas dégagé...
je vais me prendre la tête sur le schéma...et si j'ai la réponse je vous en ferais part!
:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
le 974 lé dan la place!

Image
rubz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 237
Enregistré le : dim. 08 juil., 2007 13:09

Re: Fusible relais démarreur grillé : d'où ca vient ?

Message par rubz »

marindufeu a écrit :Ayé trouvé !!!!!!!!!
j'avais changé l'optique d'origine par un double optique : le fil positif qui alimente le bloc optique était en contact avec le bloc optique qui lui était en fer, résultat des courses un beau courju
depuis plus de fusible principal grillé mais une question me turlepine : comment ca se fait que ca soit ce fusible qui aie pété et non le fusible dans le boitier à fusible secondaire ??
J'ai eu le soucis également ( colonne de direction et câble coupé en contact direct)

On m'avait dit a l'époque que le fusible 30 pétait en cas de court jus "direct" , cad quand t'as un fil qui part direct à la masse ( contact avec le cadre par exemple ) Mais un electricien qui sait lire un schéma éléctrique confirmera... ou pas !! :mrgreen:
Répondre