Appoint liquide de refroidissement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ZX-6R 2010 blanche

Appoint liquide de refroidissement

Message par Grunt »

Salut à tous,

Ceci est un peu la suite d'un topic que j'avais écrit juste avant le plantage du site et donc de sa disparition (du sujet) :gene:
Donc désolé de créer un topic juste pour cette broutille :rouge:
Je rappelle un peu l'histoire, j'avais un liquide vert qui coulait le long du carter gauche, donc après visite chez un mécano, ce dernier m'avait resserré la vis au niveau de la durit au dessus du vase d'expansion, puis plus de fuite les jours suivant donc j'avais un peu zappé l'histoire

Mais en lavant la moto tout à l'heure j'ai remarqué que le LdR était bien retombé, et ce trouve même à la limite du minimum.
Quand j'ai eu la moto il y a un peu plus d'un an j'avais d'après les conseils de mon voisin motard, fait un léger appoint du liquide par le vase d'expansion, mais en lisant un peu partout j'ai cru comprendre que c'était pas la bonne méthode et qu'il fallait plutôt passer par le radiateur ? :0

Selon vous je risque quelque chose à faire l'appoint de LdR par cet endroit le temps de faire les 2500 km qui me sépare de la révision ?

Merci d'avance :)
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Re: Appoint liquide de refroidissement

Message par NoNo75 »

Je pense pas que tu risques grand chose vu les chaleurs exorbitantes de ces temps-ci :gene:

Ce que je comprends pas c'est que normalement c'est plus simple de remplir par le radiateur, pourquoi tu le fais pas? :mrgreen:
Ce que j'avais fait sur la mienne remplissage du radia ras la gueule je laisse tourner 5min, re-remplissage ras la gueule par le radia et mise à niveau du vase d'expansion en dernier.
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grunt »

NoNo75 a écrit :Je pense pas que tu risques grand chose vu les chaleurs exorbitantes de ces temps-ci :gene:

Ce que je comprends pas c'est que normalement c'est plus simple de remplir par le radiateur, pourquoi tu le fais pas? :mrgreen:
Ce que j'avais fait sur la mienne remplissage du radia ras la gueule je laisse tourner 5min, re-remplissage ras la gueule par le radia et mise à niveau du vase d'expansion en dernier.

Ok merci pour ta réponse. :)
En fait je le fait par là car sur le modèle S (K3), le bouchon du radiateur est caché par la tête de fourche, donc faut démonter je pense.
Alors que par le vase d'expansion, c'est peut être pas forcement plus simple, mais je connais la manip' à faire :mrgreen:
Image
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante

Message par NoNo75 »

Normalement sur un radia de S tu n'as pas de bouchon directement tu as une durite pour pouvoir y accéder sans rien démonter.
Après si tu as un radia de N faudra démonter :mrgreen:
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grunt »

NoNo75 a écrit :Normalement sur un radia de S tu n'as pas de bouchon directement tu as une durite pour pouvoir y accéder sans rien démonter.
J'ai juste vu un bouchon dans la tête de fourche relié à une durite, ça doit être ça. Mais pour y accéder sans démonter à moins d'avoir des doigts de fée et en y faisant passer un tuyau je ne vois pas comment le remplir sans tout enlever :gene:
Tiens d'ailleurs comment voir que le radiateur est rempli ? Quand ça déborde c'est ça ? :mrgreen:
Image
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

Je vois pas en quoi le faire par le vase d'expansion serait mauvais. D'ailleurs c'est la bonne méthode, du moins si l'on en croit le manuel du conducteur. :cote: Et c'est ce que je fais, c'est super simple.

Tu soulèves le réservoir et tu y accèderas facilement, je te conseille tout de même d'utiliser un entonnoir pour pas en foutre partout.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante

Message par NoNo75 »

Grunt a écrit :
NoNo75 a écrit :Normalement sur un radia de S tu n'as pas de bouchon directement tu as une durite pour pouvoir y accéder sans rien démonter.
J'ai juste vu un bouchon dans la tête de fourche relié à une durite, ça doit être ça. Mais pour y accéder sans démonter à moins d'avoir des doigts de fée et en y faisant passer un tuyau je ne vois pas comment le remplir sans tout enlever :gene:
Tiens d'ailleurs comment voir que le radiateur est rempli ? Quand ça déborde c'est ça ? :mrgreen:
Ouais quand ça déborde c'est bon :mrgreen:

Faut essayer de regarder et de remplir petit à petit pour pas faire ça comme un sagouin quand même :perv: Sinon tu peux essayer de dévisser juste le côté droit de la tête de fourche tu tires le plastique c'est assez souple à ce niveau tu auras peut-être un meilleur accès :frime:
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grunt »

Teutates a écrit :Je vois pas en quoi le faire par le vase d'expansion serait mauvais. D'ailleurs c'est la bonne méthode, du moins si l'on en croit le manuel du conducteur. :cote: Et c'est ce que je fais, c'est super simple.

Tu soulèves le réservoir et tu y accèderas facilement, je te conseille tout de même d'utiliser un entonnoir pour pas en foutre partout.
Ouep, merci j'étais pas sur, on ne sait jamais, je préfère pas prendre une habitude pour après ce rendre compte que c'est la mauvaise :cote:
NoNo75 a écrit :
Faut essayer de regarder et de remplir petit à petit pour pas faire ça comme un sagouin quand même :perv: Sinon tu peux essayer de dévisser juste le côté droit de la tête de fourche tu tires le plastique c'est assez souple à ce niveau tu auras peut-être un meilleur accès :frime:
Ouais c'est ce que je pensais, mais un appoint au vase d'expansion passe obligatoirement par un autre appoint au radiateur et vice-versa ?
Image
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Je confirme que le manuel dit de faire l'appoint par le vase d'expansion uniquement, la revue technique également. ;)
Image
Image
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

Grunt a écrit :mais un appoint au vase d'expansion passe obligatoirement par un autre appoint au radiateur et vice-versa ?
L'appoint par le vase suffit. :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grunt »

Ok j'aurais du regarder sur le manuel d'abord :gene:
Merci pour vos réponses :)

V
Image
Fabolous93
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Sv1000 N k4 BLEU NUIT

Message par Fabolous93 »

Je vais poser une question con mais fo changer tout les combien le liquide de refroidissement ? car moi a part lentretien de lhuile moteur, du filtre, des bougies et du filtre a air j'y est pa encore touché..
Image
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

Fabolous93 a écrit :Je vais poser une question con mais fo changer tout les combien le liquide de refroidissement ? car moi a part lentretien de lhuile moteur, du filtre, des bougies et du filtre a air j'y est pa encore touché..
c'est tout les 2ans en principe.
Image
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

yep, tout les 2 ans, m'enfin si tu suis le manuel, il faut également changer les durites tout les 4 ans alors qu'en général tu ne les changent pas tant qu'elles ne t'emmerdent pas soit plus de dix ans ...

Pour le liquide de refroidissement comme pour les freins, ça coute pas grand chose si on le fait soit même et c'est facile sur une bécane donc autant le faire tout les 2 ans.

Pour les voitures c'est également 2 ans en général, mais bon il est pas rare d'avoir le même liquide de refroidissement pendant 10 ans ! :mrgreen:
Image
Image
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000

Message par Trypoete »

Tant que ça chauffe pas de trop...

Après voilà, il y a un topic bien fait pour remplacer son LDR. Perso j'ai vidangé car il était tout crade, j'ai mis du LDR de chez C*rre*our et j'ai aucun soucis de surchauffe, ni cet été et pas de soucis cet hiver.

J'ai toujours fait l'appoint par le vase d'expansion, sous pour la remise en eau du circuit.
Répondre