Radar de franchissement de feu tricolore

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Mantis »

Image
Radar de franchissement de feu tricolore : flash à l'orange

Les radars antifranchissement flasheront désormais à l'orange
Sanction feu rouge : 4 points de permis et 135 € d’amende.

Les radars antifranchissement arrivent... et sanctionneront égaleront les franchissements au feu jaune (improprement appelé orange) ! Jusqu'à présent, les radars de franchissement sanctionnaient uniquement les passages aux feux rouges.

Le feu jaune est en effet un feu d'arrêt, selon l'Article R412-31 du code de la route. Il impose donc l'arrêt de tout véhicule qui le voit.

Rares jusqu'à présent, ils vont se multiplier en 2010, puisque le nombre de franchissement au rouge, et à l'orange ont explosé dans les grandes villes. Côté région parisienne, la préfecture vient de confirmer l'arrivée de 9 radars de ce type qui seront installés sur les feux tricolores des axes jugés les plus dangereux. Sur Paris, les 9 radars seront installés sur les sites où un accident sur 5 est qualifié de grave. Il s'agira d'équiper notamment les quais de Seine (la D 7), la D 920 dans le sud et le boulevard circulaire de La Défense.

Le système de fonctionnement est sans discussion possible. Un premier système flashe le véhicule quand il passe un feu jaune (improprement appelé orange) ou rouge. Un second système flashe par l’arrière une fois le feu franchi.

La sanction pour un feu grillé est aussi efficace voire plus que la vitesse : 4 points de permis et 135 € d’amende. Le feu orange est également verbalisable C2Bis 22 euros sous 3 jours et 35 euros dans le mois mais sans perte de points. Par contre, si le feu passe au rouge, alors que l'arrière de la voiture est encore sur le passage, c'est rouge, et pas orange, même si le conducteur a vu orange. Alors, attention !

Du coup, il risque d'y avoir de nombreux véhicules à piler de façon dangereuse au rouge... et le risque qu'une moto se voit emboutie par l'arrière avec chute du motard.

Seulement 150 radars antifranchissement de feux rouges ont été installés en France en 2009 portant à 275 leur nombre total. L'objectif est d'avoir 4.500 dispositifs de contrôle d'ici la fin de l'année 2012, contre 2810 en 2009.
Répartition des radars en France

* 1615 radars fixes
* 900 radars mobiles
* 275 dispositifs de contrôle du respect des feux rouges
* 20 dispositifs de contrôle des inter-distance

Modèles de radars anti-franchissement

* MESTA 3000 SAGEM,
* CAPTOR EL-SI
* GTC GS11 GATSO.
Source : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... orange.php

Gaffe au coup de gaz quand sa passe au jaune :hehe:

P.S : Je dis feu jaune car le feu orange n'est pas reconnus dans le code la route :gene:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Zlip »

Le seul problème c'est que lorsque on est à 1m du feu et qu'il passe à l'orange ça va être dur de s'arrêter... Va falloir mettre des étriers 28 pistons et quintuples disques AV et AR...

A quand le radar décibel-mètre ?...
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Mantis »

Zlip a écrit :Le seul problème c'est que lorsque on est à 1m du feu et qu'il passe à l'orange ça va être dur de s'arrêter...
Je pense que vus la hauteur du flash il doit y avoir une zone "non couverte" par la caméra proche du feu...du moin je l'espère :gene:
Avatar du membre
Lemalin91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 134
Enregistré le : sam. 28 nov., 2009 21:41
Moto : SV650N 2006

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Lemalin91 »

J'les ai pas encore vu ceux là mais ils vont faire mal à pas mal de permis ça c'est sûr :langue:

Zlip-> bah quand ça passe à l'orange (ou jaune :cote: ) faudra pas freiner mais au contraire un bon coup de poignée droite et passer le radar en wheeling :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
tritri70
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : sam. 06 févr., 2010 18:33
Moto : SV 650n K7
Localisation : 70

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par tritri70 »

Encore un nouveau moyen de l'état pour piquer notre argent :-/ mais bon griller un feu rouge se n'est pas une chose à faire, celui qui le fait de son plein gré mais du monde en danger ! (je dis ça mais j'habite dans la campagne haute-saonoise ou il n'y à pas trop de feu rouge :P :mrgreen: )

Par contre ce qui me dérange c'est de se faire piquer 4 points sur le permit pour etre passer à l'orange au lieu de piler comme un dingue devant le feu de peur de se fair emboutir !!

mais quand plus personne n'auras de point ont rouleras sans permit :mrgreen:
Avatar du membre
Breizhad
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 797
Enregistré le : lun. 24 août, 2009 20:04
Moto : svs 650 K5
Localisation : Toulouse

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Breizhad »

ça va foutre un peu la m**** ce truc, comme le dit Zlip comment faire si on est à 1m du feux ... En plus ça va créer encore plus de bouchon , les gens ne voudront plus avancer de peur de passer au feux ORANGE !! lol

Y'aurai le moyen de faire clignoter le feux vert pour prévenir que ça va passer au "jaune" puis au rouge comme ça se fait en europe centrale (allemagne autriche notamment) ...
Mais bon si on doit piler au "jaune" pour pas se faire pruner et retirer des points ça va poser des problèmes, surtout que ça ne va surement pas être au point au début ...

Moi personnellement je n'ai jamais grillé un feux rouge (volontairement ou volontairement), mais bon des oranges , quand il vient juste de passer à cette couleur et qu'on est à 10-20 m c'est dommage de s'arrêter de piler alors qu'on aurait très bien pu passer en toute sécurité et avoir franchi le carrefour avant que les voitures de l'autre feux ne démarre.
là je parle surtout pour un trajet quotidien où j'ai une série d'une dizaine de feux, si je m'arrête à l'un 2 je me les tape tous après ! lol

Edit : quand on n'aura plus de point, ils augmenteront les nombres de points qu'on peut avoir à l'origine ou les moyens d'en récupérer comme ça ils pourront à nouveau les retirer et nous mettre des amendes ! :hehe:
Avatar du membre
Mobyletteman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mer. 01 nov., 2006 10:40
Moto : 650 SVS K2
Localisation : Tours

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Mobyletteman »

Pas de perte de point pour le feu jaune/orange.

Par contre je pensais qu'il fallait s'arréter au feu jaune/orange sauf si un freinage brutal risquais de causer un accident.

Cette tolérance n'éxisterai donc plus ?
Il vaut mieux démarrer sur les chapeaux de roues que sur les chapeaux des piétons
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par vimy32 »

Mobyletteman a écrit :Cette tolérance n'éxisterai donc plus ?
si un flic t'arrete tu ne signe pas le PV et rdv au tribunal pour plaider la dangerosité de l'arret brutal, par contre, sans flics, je pense que c'est fichu ...
Image
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par westland »

perso j'en ai vu un du coté de cagnes sur mer pour ceux qui connaisse
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Zlip »

Ah parfois ça sert de passer le code lol.

Donc il faut s'arrêter au feu orange sauf s'il est impossible de s'arrêter en toute sécurité. Pour mon permis je suis passé au vert, le temps de tourner la tête et de revenir il était passé à l'orange... l'inspecteur n'en a pas tenu compte (par contre moi j'avais les boules sous le casque ! lol).

Si un flic t'arrête pour ça... Bah c'est qu'il est vraiment con.
perso j'en ai vu un du coté de cagnes sur mer pour ceux qui connaisse
Roh merde... Je prendrai un rouleau de scotch... De quoi ? moi non j'ai rien dit ! :mrgreen:
Avatar du membre
Breizhad
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 797
Enregistré le : lun. 24 août, 2009 20:04
Moto : svs 650 K5
Localisation : Toulouse

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Breizhad »

Mobyletteman a écrit :Pas de perte de point pour le feu jaune/orange.
Ah oui en effet, je m'étais arrêté à la phrase juste avant ^^ :gene:
Avatar du membre
tritri70
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : sam. 06 févr., 2010 18:33
Moto : SV 650n K7
Localisation : 70

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par tritri70 »

Voici un lien vers une carte qui indique ou sont déja implanté des radars de feu rouge, ou ils y en à en test et ou de nouveau seront installés:

http://yfrog.com/3ules61premiersradarsfeuxj

Gaffe au PV ;)
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Gruik »

on a déjà un beta testeur sur binano, il a même deja recu le pv... :-/
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par Zlip »

J'pense que ces radars ne feront pas long... Feu si j'puis dire ! :hehe:

1789, le retour ?
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: Radar de franchissement de feu tricolore

Message par vimy32 »

:snif: :snif: laissez nous tranquile :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
Image
Répondre