[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Quel boulot...
Félicitations!
Après tant d'années ! chapeau!
PS : tu n'aurais pas un accent Allemand ?
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- Titixm
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Et un homme heureux!! Un!!!
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Salut,
Non, pas d'accent Allemand, mais une sorte de "petage de cable" en la voyant tourner comme ca ... Ce moteur montre une envie de rouler extraordinaire du genre "Hey coco, ca fait 4 ans que tu me touches les parties, viens, on va aller faire un tour et je vais te montrer combien j'ai envie de me détendre les pistons".
Excitation de gosse. Du haut de mes 29 ans, j'ai l'impression d'être le jeune petit de 23 ans qui va acheter sa premiere moto.
Un homme heureux ... Oh que oui !!
Daddycool
Non, pas d'accent Allemand, mais une sorte de "petage de cable" en la voyant tourner comme ca ... Ce moteur montre une envie de rouler extraordinaire du genre "Hey coco, ca fait 4 ans que tu me touches les parties, viens, on va aller faire un tour et je vais te montrer combien j'ai envie de me détendre les pistons".
Excitation de gosse. Du haut de mes 29 ans, j'ai l'impression d'être le jeune petit de 23 ans qui va acheter sa premiere moto.
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Super content pour toi que tu arrive a la fin! Vraiment beau travail, ton poste est une mine d'information pour moi qui vient de me lancer dans l'aventure! Tu es déjà passé sur mon le mien je crois. j'aurais quelques de questions a te poser si tu es ok.
Bonne route!
Bonne route!
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Ton excitation est plus que compréhensible
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Super que ta moto soit refaite a neuf !!
Pourras tu a l'occasion faire un bilan de l'opération, j'entend, sur le plan financier, le ressenti sur la conduite, peut-être tes compressions après réfection, histoire d'avoir des éléments de comparaison, le temps passé etc....
Félicitation pour ton travail, j'hésite a faire la mienne qui n'a que 60 000, mais....mon cœur balance avec autre chose....
Cordialement.
Ch@p'
Pourras tu a l'occasion faire un bilan de l'opération, j'entend, sur le plan financier, le ressenti sur la conduite, peut-être tes compressions après réfection, histoire d'avoir des éléments de comparaison, le temps passé etc....
Félicitation pour ton travail, j'hésite a faire la mienne qui n'a que 60 000, mais....mon cœur balance avec autre chose....
Cordialement.
Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Salut Ch@p1,
tu m'as fait faire ce que je ne voulais pas faire, car ... quand on aime on ne compte pas ...
Alors je t'ai fait un Google Docs Où tu pourra découvrir que mon budget de départ était de 650 €, et que j'en suis actuellement à 1800€. C'est "un peu" plus élevé, mais c'est vrai que je n'ai pas réellement compté, vu l'étalement sur le temps.
De plus, j'ai préféré changer certaines pièces qui ne le méritait pas trop, mais qui me faisait plaisir. Genre, la visserie des carters, les poignées etc ...
Ensuite, concernant le retour de sensation, je ne pourrais pas te dire, car comme cela fait 4 ans, cela ne sera ps objectif. Par contre, un test de la compression sera effectué. avec le seul bémol que cela ne sera pas le même appareil que celui qui a fait les autres mesures.
Pour le temps passé ... je n'en ais absolument aucune idée... je dirais 100 à 150 heures, en prenant mon temps.
Daddycool
tu m'as fait faire ce que je ne voulais pas faire, car ... quand on aime on ne compte pas ...
Alors je t'ai fait un Google Docs Où tu pourra découvrir que mon budget de départ était de 650 €, et que j'en suis actuellement à 1800€. C'est "un peu" plus élevé, mais c'est vrai que je n'ai pas réellement compté, vu l'étalement sur le temps.
De plus, j'ai préféré changer certaines pièces qui ne le méritait pas trop, mais qui me faisait plaisir. Genre, la visserie des carters, les poignées etc ...
Ensuite, concernant le retour de sensation, je ne pourrais pas te dire, car comme cela fait 4 ans, cela ne sera ps objectif. Par contre, un test de la compression sera effectué. avec le seul bémol que cela ne sera pas le même appareil que celui qui a fait les autres mesures.
Pour le temps passé ... je n'en ais absolument aucune idée... je dirais 100 à 150 heures, en prenant mon temps.
Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Petites questions, pour tes pastilles de soupapes, tu as choisi de te mettre au milieu de la prescription ou au jeu maxi pour être tranquille plus longtemps ?
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Salut,
J'ai pris la RMT (et pas le manuel atelier) dans laquelle il y a un tableau pour les pastilles. Sachant que les valeurs données sont parmis les jeux les plus faibles, et qu'il m'avait été conseillé après coup, de garder un peu plus de marge.
Daddycool
J'ai pris la RMT (et pas le manuel atelier) dans laquelle il y a un tableau pour les pastilles. Sachant que les valeurs données sont parmis les jeux les plus faibles, et qu'il m'avait été conseillé après coup, de garder un peu plus de marge.
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
ok, je vais voir suivant les pastilles dispo chez suzuki. Je vais tabler entre le jeu moyen et le jeu maxi.
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Salut,
Hier j'ai récupéré mes étriers chez Performance 92. Le mécano m'a sorti les pistons, et il l'a fait super proprement, car il avait un outil pour prendre l'intérieur des pistons, et non l'extérieur. Ca évite les traces de pinces sur les pistons.
Ensuite, j'ai fait un premier nettoyage rapide à l'eau savonneuse et au scotch brite. Ca donne ca :
Ca en fait du monde ...
@ bientôt,
Daddycool
Hier j'ai récupéré mes étriers chez Performance 92. Le mécano m'a sorti les pistons, et il l'a fait super proprement, car il avait un outil pour prendre l'intérieur des pistons, et non l'extérieur. Ca évite les traces de pinces sur les pistons.
Ensuite, j'ai fait un premier nettoyage rapide à l'eau savonneuse et au scotch brite. Ca donne ca :
Ca en fait du monde ...
@ bientôt,
Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Moi sur le trident j'ai sortie les pistons au compresseur
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
pareil étriers gex et sv arrdv650 a écrit :Moi sur le trident j'ai sortie les pistons au compresseur
Ma brêle:viewtopic.php?f=6&t=60265#p1571912
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Daddycool a écrit :Salut Ch@p1,
Tu m'as fait faire ce que je ne voulais pas faire, car ... quand on aime on ne compte pas ...
Alors je t'ai fait un Google Docs Où tu pourras découvrir que mon budget de départ était de 650 €, et que j'en suis actuellement à 1800€. C'est "un peu" plus élevé, mais c'est vrai que je n'ai pas réellement compté, vu l'étalement sur le temps.
De plus, j'ai préféré changer certaines pièces qui ne le méritait pas trop, mais qui me faisait plaisir. Genre, la visserie des carters, les poignées etc. ...
Ensuite, concernant le retour de sensation, je ne pourrais pas te dire, car comme cela fait 4 ans, cela ne sera pas objectif. Par contre, un test de la compression sera effectué. Avec le seul bémol que cela ne sera pas le même appareil que celui qui a fait les autres mesures.
Pour le temps passé ... je n'en ai absolument aucune idée... je dirais 100 à 150 heures, en prenant mon temps.
Daddycool
Super pour le bilan financier, c'est précis comme j'aime ça !!
Je te rejoins sur l'étalement des dépenses, ça fait passer la pilule bien plus facilement que si on te demande de sortir 1800 € d'un coup pour ressortir le moteur a "neuf".
Là où je suis toujours autant surpris, c'est que hormis la rectification des culasses et guides, l'ensemble des sommes est faible (inférieur à 100 €) mais quand on voit la somme total sa donne le vertige...
Je comprends pourquoi tu as un tel écart entre ton chiffrage et ton final, vu la quantité de petites pièces que tu as changé.....C'est super compliqué de faire un prévisionnel en prenant en compte ce genre de choses.
En tous cas, vu ce que tu as changé, j'ai vraiment l'impression que tu as cherché à faire sa dans les règles de l'art, et la dessus je te tire mon "Ch@p0"
De mon côté, ça me donne une idée sur le coût d'une réfection moteur. Sa me semble proche du coût d'un passage à une cylindrée supérieur du moteur (voir ici : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=26262)
Donc pour le même prix, et quitte à repartir sur un moulin neuf, autant upgrader
Pour les valeurs de compressions, tu auras une idée du gain, même avec un autre appareil. L'idée étant de voir si tu gagné, perdu et si c'est de peu ou beaucoup.....
Un passage au banc de puissance avant/après aurais été aussi intéressant pour bien ficeler l’intérêt d'une remise à neuf de ton moteur, mis de côté les connaissances que tu as engrangé et le plaisir d'avoir bossé sur ta moto, ça c'est inquantifiable....
Bravo pour ton travail en tous cas !
Cordialement.
Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
- Daddycool
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- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur - Bientôt sur la route
Salut Ch@p1,
C'est vrai que l'on ne se rend pas vraiment compte, surtout que je commandais les pièces petit à petit, en fonction de mon avancement. Ca m'évitait de me planter dans la gestion de mes pièces de rechange (genre recommander une pièce que j'avais déjà commandé 1 an avant ... ) Mais au vu de cela, je pense que je vais attendre un peu pour la peinture.
Comme je l'ai dis ensuite, j'ai changé pas mal de pièce en plus par souci d'esthétique, ou par volonté de restaurer un élément non prévu (genre la pompe à eau qui n'était vraiment pas au programme, mais qui s'est avéré nécessaire). Il est vrai par contre, que pour la visserie des carters, j'ai fait un peu de zèle, mais ça me faisait plaisir de retrouver l'aspect chromé de toutes les vis de carter ... je trouve que ça en jette un peu plus.
Concernant le kit 750 pour SV, et comme je l'ai dis tout au long de ces 4 ans, je n'ai pas cherché la performance du moteur, mais surtout rester sur l'origine. Ce pour quoi le moteur a été prévu, en termes de puissance et de réglages. D’ailleurs, ça m'amène à une question sur le kit 750 Cc. L'explosion étant plus puissante, les bielles sont-elles dimensionnées pour supporter la charge supplémentaire ? De mon point de vue, le risque de casser une bielle augmente de façon dangereuse pour le moteur, et vu combien ça coute ... j'ai pas envie de risquer de tout casser.
La mesure de compression permettra certainement d'en savoir un peu plus, mais si l'outil de mesure n'est pas exactement le même, et comme la batterie a été changée, il risque d'y avoir une différence, mais elle devra etre lue en prenant en considérations tous ces paramètres.
Le passage au banc n'est pas une chose qui m'enchante, vu comment on traite les moteurs, mais si je le fait, cela sera après le rodage règlementaire (1000km) qui risque de prendre un peu de temps, car ça ne sera pas ma moto principale.
Daddycool
C'est vrai que l'on ne se rend pas vraiment compte, surtout que je commandais les pièces petit à petit, en fonction de mon avancement. Ca m'évitait de me planter dans la gestion de mes pièces de rechange (genre recommander une pièce que j'avais déjà commandé 1 an avant ... ) Mais au vu de cela, je pense que je vais attendre un peu pour la peinture.
Comme je l'ai dis ensuite, j'ai changé pas mal de pièce en plus par souci d'esthétique, ou par volonté de restaurer un élément non prévu (genre la pompe à eau qui n'était vraiment pas au programme, mais qui s'est avéré nécessaire). Il est vrai par contre, que pour la visserie des carters, j'ai fait un peu de zèle, mais ça me faisait plaisir de retrouver l'aspect chromé de toutes les vis de carter ... je trouve que ça en jette un peu plus.
Concernant le kit 750 pour SV, et comme je l'ai dis tout au long de ces 4 ans, je n'ai pas cherché la performance du moteur, mais surtout rester sur l'origine. Ce pour quoi le moteur a été prévu, en termes de puissance et de réglages. D’ailleurs, ça m'amène à une question sur le kit 750 Cc. L'explosion étant plus puissante, les bielles sont-elles dimensionnées pour supporter la charge supplémentaire ? De mon point de vue, le risque de casser une bielle augmente de façon dangereuse pour le moteur, et vu combien ça coute ... j'ai pas envie de risquer de tout casser.
La mesure de compression permettra certainement d'en savoir un peu plus, mais si l'outil de mesure n'est pas exactement le même, et comme la batterie a été changée, il risque d'y avoir une différence, mais elle devra etre lue en prenant en considérations tous ces paramètres.
Le passage au banc n'est pas une chose qui m'enchante, vu comment on traite les moteurs, mais si je le fait, cela sera après le rodage règlementaire (1000km) qui risque de prendre un peu de temps, car ça ne sera pas ma moto principale.
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