Peur et manque de confiance

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
ricoceros
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 2:02
Moto : carbu jaune 2001
Localisation : PARIS

Peur et manque de confiance

Message par ricoceros »

Salut à tous

Suis tout nouveau sur ce forum :P . j'ai eu mon permis en novembre dernier (un vieux rêve). Puis j'ai acheté un sv k8. Vu le temps qu'il a fait, j'ai pas beaucoup roulé depuis. Mon boulot m'occupe pas mal aussi :snif: . Pour résumer, je n'ai aucune confiance en moi sur ma moto. Je ne me rends absolument pas compte des limites notament pour le freinage et les virages. bref j'ose pas. Poutant j'ai eu des mobilettes, des petites motos style 80 et 125 il y a quelques années, j'avais aucun problème. Mais là, j'ose pas. Ne pas prendre de rique est une chose, mais là c'est un peu exagéré.

Est-ce arrivé à quelqu'un d'autre? des conseils?
Merci d'avance
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Peur et manque de confiance

Message par BastoOv »

Coucou ! Une petite présentation serai sympa :)
Ensuite pour le manque de confiance c'est "normal"... Tu as eu ton permis certes, mais avec le temps qu'il a fait, plus ton boulot, tu n'as pas sortit ta moto souvent.... La confiance vient avec le nombres de bornes que tu fais, donc c'est dans les situations d'urgences ou situations de routes tout simplement que tu apprends à faire de la moto !
Pour te dire, je roule en 50 depuis 1 an et demi, je passe ma circulation demain, si je l'ai, je sors la SV le soir même et je ne vais pas rouler comme en 50, je vais prendre mes marques, connaître la moto, le freinage, la vitesse, le poids...etc !

Tu verras qu'avec le temps ça va venir ! J'espère t'avoir un peu aidé... :rouge:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Peur et manque de confiance

Message par westland »

+650 avec le jeune et je rajouterais que faire des balades avec d'autres motards d'aide pas mal à progresser ;)
Image
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Peur et manque de confiance

Message par BastoOv »

Merci West =)
J'avais oublié ça aussi ! Roules avec des potes motards, c'est aussi eux qui vont te donner des conseils, comment faire en virage toussa toussa :D
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
PiloteX
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 17:32
Moto : SV650R k8
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Peur et manque de confiance

Message par PiloteX »

Exactement,

Roules avec des motards expérimentés. Un copain de 10 an mon ainé m'as pris sous son aile. Il m'a emmené un soir. Je n'ai jamais autant pris mon pied à moto :gene: .
Je le suivais, sans appréhension. C'est sur, il faut avoir confiance en lui. :]
Il a changé ma façon de rouler.

Tu verra, ca vient avec le temps.
Image
Image
Image
Avatar du membre
ricoceros
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 2:02
Moto : carbu jaune 2001
Localisation : PARIS

Re: Peur et manque de confiance

Message par ricoceros »

J'suis surpris par la rapidité des réponses, en tout cas merci 8| .

Pour la présentation, je m'en occupe des que je serais chez moi :frime: , je suis là au boulot et prendre une photo de la brele c'est carrément pas possible.
Merci pour les conseils et c'est vrai que faire des balades avec d'autres ça pourra certainement m'aider
Avatar du membre
Perversius
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2008 14:54
Localisation : 44 Chapelle Heulin

Re: Peur et manque de confiance

Message par Perversius »

pareil pour moi, je roule avec d'autres bah sa ma bien fait progresser. bon je reste un peu une pince mais quand meme.

on ma donner des bon conseil et sa permet de progresser bien et vite et surtout de prendre ton pied.
Avatar du membre
GPZ59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 127
Enregistré le : mer. 28 déc., 2005 20:44
Localisation : Près de Rouen

Re: Peur et manque de confiance

Message par GPZ59 »

C'est vrai que les 2/3000 premiers kilomètres en bécane sont hyper formateurs en étant un minimum autodidacte.
Pour le freinage,chacun sa méthode,moi je suis du genre à bien utiliser le frein arrière(sur le mouillé c'est rassurant,si ca glisse ,c'est quasi toujours rattrapable et quand t'arrives avec un peu d'excès dans un virage ,ca peut etre bien utile) et pour le frein avant,sur le sec ,tu peux y aller parce que pour le bloquer...
Pour les virages,si tu es de Rouen,tu te fais une dizaine de fois la côte de Bonsecours,ca t'aidera je pense,sinon va du coté de Poses-Léry ,pour les longues courbes rapides ,c'est super.
Au bon temps ,on peut aller se faire un tour si ca te dit.
Modifié en dernier par GPZ59 le dim. 28 févr., 2010 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Peur et manque de confiance

Message par Gruik »

ricoceros a écrit :Salut à tous

Suis tout nouveau sur ce forum :P . j'ai eu mon permis en novembre dernier (un vieux rêve). Puis j'ai acheté un sv k8. Vu le temps qu'il a fait, j'ai pas beaucoup roulé depuis. Mon boulot m'occupe pas mal aussi :snif: . Pour résumer, je n'ai aucune confiance en moi sur ma moto. Je ne me rends absolument pas compte des limites notament pour le freinage et les virages. bref j'ose pas. Poutant j'ai eu des mobilettes, des petites motos style 80 et 125 il y a quelques années, j'avais aucun problème. Mais là, j'ose pas. Ne pas prendre de rique est une chose, mais là c'est un peu exagéré.

Est-ce arrivé à quelqu'un d'autre? des conseils?
Merci d'avance
salut rico, je vois pas trop ce qui te coince , en faite il faudrait voir en vrai.... tu peux oui rouler avec d'autres motards mais choisit les biens, si tu te retrouve en balade-arsouille le premier jour ça risque de mal finir, pour les virages pas de miracles il faut en manger pas mal avant de bien pouvoir négocier, ici t'as pas mal de gens qui ont de la bouteille en moto comme moi mais qui ne sont pas plus fier que toi a certain endroit !

et surtout un certain manque de confiance peut t'etre très bénéfique, trop d'optimisme étant bien plus dangereux qu'autre chose, j'ai pas connu perso le manque de confiance :gene: ça a même été tout le contraire , trop d'optimisme, résultat une paire de frayeur ( encore aujourd'hui ça m'arrive de temps en temps ) , chose que tu ne devrais pas connaitre avant un ptit moment ;)

va a ton rythme , la saison démarre a peine, a la fin de l'été tu seras mieux dans tes bottes ! ;)
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
pousssin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 27 oct., 2009 16:10
Moto : SVS650 2005
Localisation : Paris 13

Re: Peur et manque de confiance

Message par pousssin »

et surtout ne pas se forcer si tu ne le sent pas ni va pas!!! prend le temps de sentir ta meul et ses reaction et petit a petit la confiance vient!!
a chacun son rythme... :ghee:
jusque ici tout va bien, jusque ici tout va bien ....ouuupss
simon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 27 févr., 2010 20:48

Re: Peur et manque de confiance

Message par simon »

Je commence a rouler, et j'ai exactement la meme attitude que toi !
Je l'ai par ailleurs précisé dans ma présentation. Sur l'ER6-n de l'auto école j'ai carrément plus l'impression que la moto "colle" a la route ! Et en SV, cela m'a l'air plus.....savonette ! ( meme si, elle tient la route ).

Un ami m'a conseillé de vérifier ma pression des pneus, car elle est restée 1 mois et demi sans rouler. Chose que je n'ai pas encore faite. Au fait, cela se gonfle a combien des pneus de SV-n K7 ? :rouge:
Avatar du membre
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 821
Enregistré le : lun. 25 févr., 2008 19:41
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007
Localisation : chaumont,52

Re: Peur et manque de confiance

Message par seb_sv_52 »

Comme dit plus haut, il faut faire beaucoup de bornes pour avoir confiance, et c'est plus rapide avec des potes QUI SE BALLADENT. Si tes potes arsouillent, tu va soit les lacher donc aucun intéret, soit essayer des suivre et c'est la pelle assurée. Choisis bien ceux avec qui tu roules.
La pression des pneu préconisée pour SV est 2.25 à l'avant, 2.5 à l'arrière.
Avatar du membre
ricoceros
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 2:02
Moto : carbu jaune 2001
Localisation : PARIS

Re: Peur et manque de confiance

Message par ricoceros »

C'est une sensation bizarre qui fait que jai vraiment l'impression que la mort peu me prendre à tout moment. C'est un peu exagéré, mais c'est pas loin. Quelque part c'est l'instinct de survie qui parle :perv: .

J'ai aussi l'impression (comme Simon) que l'er6 de l'auto ecole collait plus au bitume (par temps de pluie). Peut être que c'est les pneus, a l'auto ecole ils avaient des pilot road II, moi j'ai les pneus d'origine. Ca doit faire une difference.

Je pense aussi a prendre quelques cônes et tester un peu le slalom :o le dimanche sur la piste de l'auto ecole.
Encore merci à tous pour les conseils.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Peur et manque de confiance

Message par Fast_19 »

BastoOv a écrit : je passe ma circulation demain, si je l'ai, je sors la SV le soir même ...
J'en profite pour te dire un gros MERDE !!!!! Et fais vas-y molo demain soir !:mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
flok3
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 233
Enregistré le : dim. 13 déc., 2009 17:48
Moto : Hornet 600 k3
Localisation : marseille (13)

Re: Peur et manque de confiance

Message par flok3 »

westland a écrit :+650 avec le jeune et je rajouterais que faire des balades avec d'autres motards d'aide pas mal à progresser ;)
+1 !!
J'etais dans la méme cas que toi (et toujours un peu :cote: )
Pour ma part a ce jour je n'ai pu sortir qu'avec des arsouilleurs carrement inconscient,donc vraiment pas rassurent pour moi :rouge: ,donc ce que je fais maintenant je part seul en ballade et j'essai de suivre des motard que j connais pas :hehe: et qui roule normalement,cela m'a bien fait progresser,j'arrive bcp plus sereinnement dans mes virages et j roule enfin normalement sans stress et c'est carrement plus agréable.
Donc en gros essai de trouver des potes qui roules tranquillement et surtout ne soit pas préssé ca viendra seul,je dirais méme instinctivement
Sinon,je parle dans mon cas qui n'est peut etre pas celui de tous le monde,le roadster ce n'est pas mon style de conduite car méme si je maitrise un peu mieu la béte,je n'arrive pas a étre a l'aise sur un roaster et il me manque le coté fun que j'avais sur ma vieille XT supermot,donc un changement de becane s'impose :/
Voila patience,ca viendra ... bonne route et vivement que le soleil se montre ;)
Répondre